Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
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Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
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C'est un mélange de jeu tactique avec figurines et de gestion de cubes en bois dans un univers Steampunk où s'affrontent l'UK Alliance et le C.E.T. (Central Europe Trust) avec des Titans et autres chars à vapeur. Pour les titans il y a un plateau individuel où le joueur dispose des cubes représentant la vapeur. Il doit l'acheminer depuis la chaudière vers les différentes parties de la machine selon les besoins (vers les roues pour avancer, vers l'armement etc...) et cela nécessite parfois plusieurs tours donc il faut calculer son coup à l'avance. On peut également utiliser la vapeur pour relancer des échecs, obtenir l'initiative, acheter des cartes donnant des avantages tactiques... Plus on utilise de vapeur chaque tour, plus on surchauffe son titan, ce qui le rend plus fragile (et peut même causer des dégâts).
Pour détruire un titan il faut détruire soit sa chaudière, soit sa tête (il y a un jet de localisation après les tirs). Plus une zone est endommagée (cubes noirs), moins on peut y allouer de vapeur (cubes blancs) et ce jusqu'à ce ce qu'elle devienne inutilisable. Cependant le blindage (cubes bleus) permet d'encaisser des dégâts (jusqu'à ce que le blindage soit totalement détruit).
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Il y a également des cartes (y compris pour personnaliser les armes de son titan et choisir son pilote...) et des lancers de dés pour les résolutions.
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J'avoue que le concept est pas mal, le côté gestion des titans comme une machinerie complexe est vraiment original, on se sent comme le pilote qui est aux commandes !
Voici les 2 gros titans (Merlin et Stahlkrieger) et le titan léger Bulldog de l'UK Alliance:
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C'est un mélange de jeu tactique avec figurines et de gestion de cubes en bois dans un univers Steampunk où s'affrontent l'UK Alliance et le C.E.T. (Central Europe Trust) avec des Titans et autres chars à vapeur. Pour les titans il y a un plateau individuel où le joueur dispose des cubes représentant la vapeur. Il doit l'acheminer depuis la chaudière vers les différentes parties de la machine selon les besoins (vers les roues pour avancer, vers l'armement etc...) et cela nécessite parfois plusieurs tours donc il faut calculer son coup à l'avance. On peut également utiliser la vapeur pour relancer des échecs, obtenir l'initiative, acheter des cartes donnant des avantages tactiques... Plus on utilise de vapeur chaque tour, plus on surchauffe son titan, ce qui le rend plus fragile (et peut même causer des dégâts).
Pour détruire un titan il faut détruire soit sa chaudière, soit sa tête (il y a un jet de localisation après les tirs). Plus une zone est endommagée (cubes noirs), moins on peut y allouer de vapeur (cubes blancs) et ce jusqu'à ce ce qu'elle devienne inutilisable. Cependant le blindage (cubes bleus) permet d'encaisser des dégâts (jusqu'à ce que le blindage soit totalement détruit).
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Il y a également des cartes (y compris pour personnaliser les armes de son titan et choisir son pilote...) et des lancers de dés pour les résolutions.
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J'avoue que le concept est pas mal, le côté gestion des titans comme une machinerie complexe est vraiment original, on se sent comme le pilote qui est aux commandes !
Voici les 2 gros titans (Merlin et Stahlkrieger) et le titan léger Bulldog de l'UK Alliance:
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Dernière édition par Lex-Talionis le 29.07.21 0:22, édité 13 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
Parmi les exclus du Kickstarter (en plus de pilotes, armes et autres cartes exclusives) il y aura 2 nouveaux Titans Légers Mercenaires aux looks particuliers pouvant être utilisés par n'importe quelle faction. L'un cross-over pour le jeu Zpocalypse et l'autre pour Fairytale Games (car l'éditeur Greenbrier Games avait travaillé sur ces 2 jeux).
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Sinon il sera désormais possible de customiser les figurines des titans avec les bras correspondant aux armes choisies !
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Dernière édition par Lex-Talionis le 09.01.18 14:38, édité 7 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
Jeu enfin reçu !! La boîte est bien pensée, on peut y ranger les add-ons et exclusivités sans problème, en plus elle est composée de 2 thermoformages que l'on peut sortir pour que chaque joueur ait sa boîte avec son stock de cubes etc... à portée de main . En plus ils ont offerts les dés spéciaux qui n'avaient pas été débloqués (au lieu des simples D6) !
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Il me restera qu'à lire les règles
Sinon petit regret par rapport aux figs qui sont faites d'un plastique un peu mou, j'aurais préféré du plastique dur...
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Il me restera qu'à lire les règles
Sinon petit regret par rapport aux figs qui sont faites d'un plastique un peu mou, j'aurais préféré du plastique dur...
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
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Re: Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
1er test à 3 joueurs du 1er scénario, il faut juste éliminer 1 adversaire. Donc il y avait 2 titans légers contre 1 titan lourd.
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Le jeu est vraiment sympa, et si les règles peuvent sembler touffues elles sont en fait assez intuitives et vite intégrées. On se croit vraiment aux commandes d'une machine à vapeur et on se voit bien en train de crier des ordres pour que l'équipage ouvre ou ferme des valves en fonction de la pression qui arrive en zone rouge !!
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Au final mon titan lourd s'est fait détruire quand un point faible de sa chaudière a été touché, il se faisait attaquer par 4 ennemis en même temps, un char et de l'infanterie ayant renforcé les 2 titans légers du départ (+ 1 bombardement aérien en prime !!). Il s'est donc fait avoir à l'usure , 1 ou 2 cartes ennemies jouées au moment opportun ont contrecarré mon objectif qui était de concentrer toute ma puissance sur 1 seul ennemi.
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Le jeu en équipe a permis à mes adversaires de contrôler l'initiative presque tout du long ce qui est un avantage certain (on attaque en 1er et en plus on a droit à un déplacement de vapeur bonus fort utile), c'est bon à savoir. Il faut en outre bien gérer sa vapeur pour ne pas se trouver à court d'énergie dans un moment critique. Bref j'ai bien fait de pledger
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Le jeu est vraiment sympa, et si les règles peuvent sembler touffues elles sont en fait assez intuitives et vite intégrées. On se croit vraiment aux commandes d'une machine à vapeur et on se voit bien en train de crier des ordres pour que l'équipage ouvre ou ferme des valves en fonction de la pression qui arrive en zone rouge !!
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Au final mon titan lourd s'est fait détruire quand un point faible de sa chaudière a été touché, il se faisait attaquer par 4 ennemis en même temps, un char et de l'infanterie ayant renforcé les 2 titans légers du départ (+ 1 bombardement aérien en prime !!). Il s'est donc fait avoir à l'usure , 1 ou 2 cartes ennemies jouées au moment opportun ont contrecarré mon objectif qui était de concentrer toute ma puissance sur 1 seul ennemi.
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Le jeu en équipe a permis à mes adversaires de contrôler l'initiative presque tout du long ce qui est un avantage certain (on attaque en 1er et en plus on a droit à un déplacement de vapeur bonus fort utile), c'est bon à savoir. Il faut en outre bien gérer sa vapeur pour ne pas se trouver à court d'énergie dans un moment critique. Bref j'ai bien fait de pledger
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
Jeu très sympa, les mécaniques sont un peu complexes à assimiler mais une fois quelques tours joués on se croirait vraiment aux commandes d'un colosse de guerre steampunk.
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
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Re: Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
Nouveau test du 1er scénario à 2 joueurs cette fois-ci (donc 2 titans lourds s'affrontaient).
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C'est le titan de Nico qui a cette fois-ci connu le même sort que moi la dernière fois .
En tout cas le jeu est bien fluide maintenant que l'on connaît la mécanique. La prochaine fois on pourra tester un autre scénario et commencer à personnaliser les armes de nos titans.
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C'est le titan de Nico qui a cette fois-ci connu le même sort que moi la dernière fois .
En tout cas le jeu est bien fluide maintenant que l'on connaît la mécanique. La prochaine fois on pourra tester un autre scénario et commencer à personnaliser les armes de nos titans.
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
Nouvelle partie après toutes ces années. Le jeu me manquait!
On a joué 2 Titans Lourds avec le pré-équipement originel de chaque machine, on a juste choisi notre pilote. Le tout sur le scénario de base où l'on doit juste s'éliminer.
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On a dû interrompre la partie sur la fin, le Stahlkrieger du C.E.T. de jérome était en piteux état, un bras mort et une chaudière bien endommagée. Moi j'avais également subi mais les dégâts étaient mieux répartis et je restais du coup un peu plus fonctionnel. Lui avait cependant pu déployer de l'infanterie tôt dans la partie et elle me canardait tous les tours, en plus des attaques de son géant à vapeur, ayant même réduit en cendres mon seul tank à peine déployé!
Ayant bénéficié de la meilleure portée de mes armes (subtilité toute britannique), je l'avais déjà affaibli avant qu'il n'arrive dans sa zone de pleine efficacité, d'autant que son pilote n'était pas optimal pour son titan plus robuste mais au rayon d'action plus orienté combat rapproché.
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Nul doute qu'une seconde partie sous peu, en customisant à loisir nos monstres de métal et dans un scénar plus "subtil" pourrait donner un résultat tout autre.
Reste que cette gestion de la vapeur est vraiment excellente, les gros tours de jeu vous rendent vulnérables car vous "tirez" trop sur votre machine qui surchauffe, elle perd alors en défense, ce qui risque d'accroître encore la surchauffe... et en plus après il faudra un peu de temps pour ramener suffisamment de vapeur là où elle sera nécessaire. Vraiment bien foutu ce système.
On a joué 2 Titans Lourds avec le pré-équipement originel de chaque machine, on a juste choisi notre pilote. Le tout sur le scénario de base où l'on doit juste s'éliminer.
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On a dû interrompre la partie sur la fin, le Stahlkrieger du C.E.T. de jérome était en piteux état, un bras mort et une chaudière bien endommagée. Moi j'avais également subi mais les dégâts étaient mieux répartis et je restais du coup un peu plus fonctionnel. Lui avait cependant pu déployer de l'infanterie tôt dans la partie et elle me canardait tous les tours, en plus des attaques de son géant à vapeur, ayant même réduit en cendres mon seul tank à peine déployé!
Ayant bénéficié de la meilleure portée de mes armes (subtilité toute britannique), je l'avais déjà affaibli avant qu'il n'arrive dans sa zone de pleine efficacité, d'autant que son pilote n'était pas optimal pour son titan plus robuste mais au rayon d'action plus orienté combat rapproché.
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Nul doute qu'une seconde partie sous peu, en customisant à loisir nos monstres de métal et dans un scénar plus "subtil" pourrait donner un résultat tout autre.
Reste que cette gestion de la vapeur est vraiment excellente, les gros tours de jeu vous rendent vulnérables car vous "tirez" trop sur votre machine qui surchauffe, elle perd alors en défense, ce qui risque d'accroître encore la surchauffe... et en plus après il faudra un peu de temps pour ramener suffisamment de vapeur là où elle sera nécessaire. Vraiment bien foutu ce système.
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
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Localisation : Saint-Priest
Re: Heavy Steam (Greenbrier Games) 2015
Partie très sympa même si j'ai rapidement eu le sentiment de "subir".
Comme l'a dit Laurent, le fait que le scénario soit un simple affrontement (destruction du titan de l'autre) m'a rapidement mis en difficulté.
En effet mon titan étant équipé d'arme dévastatrices mais à courte portée cela a nécessité que je traverse les 3/4 de la map avant de pouvoir espérer ne serait ce que tirer (oui parce qu'avec ma moule aux dés du soir... même tirer n'était pas suffisant )! Laurent étant lui déjà à portée avec une de ses armes, il est resté en fond de carte, m'attendant tout en me tirant allègrement dessus à chaque tour. Le déplacement étant très gourmand en vapeur, non seulement j’avançais sous le feu ennemi sans pouvoir répliquer, mais en plus avec une défense réduite par l'accumulation de vapeur du fait de mes déplacements ... j'ai trouvé que c'était double peine ! Bref enfin arrivé à portée, mon Titan était déjà en piteux état (le bras gauche totalement détruit et donc une arme inutilisable, des pions vapeurs définitivement perdus et le torse entamé) alors que Laurent avait un titan en parfait état ... Il manque à mon sens une règle sur un malus éventuel au tir si le Titan se déplace à ce tour ou tire sur une cible en mouvement (comme c'est le cas par exemple dans Tank duel, dont les déplacements des chars au regard d'une ligne médiane "imaginaire" m'a semblé proche du concept de la Map avec cartes de lieux de Heavy steam)
Un scénario de prise d'objectif équilibrerait surement les choses, obligeant Laurent à sortir de sa zone de déploiement et donc permettant à mon Titan de pouvoir répliquer plus rapidement (sans surcharger sa chaudière juste en se déplaçant ...) .
Sinon la mécanique de jeu est effectivement bien huilée, retranscrivant bien la répartition de la vapeur dans les différents éléments du Titan. On cogite bien sur la gestion de notre vapeur et dans quel élément on va l'envoyer.
A re-tester avec scénario et choix des titans/armes.
Comme l'a dit Laurent, le fait que le scénario soit un simple affrontement (destruction du titan de l'autre) m'a rapidement mis en difficulté.
En effet mon titan étant équipé d'arme dévastatrices mais à courte portée cela a nécessité que je traverse les 3/4 de la map avant de pouvoir espérer ne serait ce que tirer (oui parce qu'avec ma moule aux dés du soir... même tirer n'était pas suffisant )! Laurent étant lui déjà à portée avec une de ses armes, il est resté en fond de carte, m'attendant tout en me tirant allègrement dessus à chaque tour. Le déplacement étant très gourmand en vapeur, non seulement j’avançais sous le feu ennemi sans pouvoir répliquer, mais en plus avec une défense réduite par l'accumulation de vapeur du fait de mes déplacements ... j'ai trouvé que c'était double peine ! Bref enfin arrivé à portée, mon Titan était déjà en piteux état (le bras gauche totalement détruit et donc une arme inutilisable, des pions vapeurs définitivement perdus et le torse entamé) alors que Laurent avait un titan en parfait état ... Il manque à mon sens une règle sur un malus éventuel au tir si le Titan se déplace à ce tour ou tire sur une cible en mouvement (comme c'est le cas par exemple dans Tank duel, dont les déplacements des chars au regard d'une ligne médiane "imaginaire" m'a semblé proche du concept de la Map avec cartes de lieux de Heavy steam)
Un scénario de prise d'objectif équilibrerait surement les choses, obligeant Laurent à sortir de sa zone de déploiement et donc permettant à mon Titan de pouvoir répliquer plus rapidement (sans surcharger sa chaudière juste en se déplaçant ...) .
Sinon la mécanique de jeu est effectivement bien huilée, retranscrivant bien la répartition de la vapeur dans les différents éléments du Titan. On cogite bien sur la gestion de notre vapeur et dans quel élément on va l'envoyer.
A re-tester avec scénario et choix des titans/armes.
ZeMaDcat- Messages : 1312
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )
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