Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une sorte de Pandémie évolutif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jeu évolue pendant les parties, aussi bien dans son matériel avec un plateau qui se modifie via des stickers apposés dessus (si une ville est en déclin, s'il y a des émeutes, une station de recherche détruite...), on ouvre aussi des enveloppes et compartiments cachetés avec du contenu supplémentaire pour le jeu (une sorte de calendrier de l'avent avec des nouvelles cartes, pions et stickers ) sous certaines conditions, certaines cartes peuvent être retirées définitivement du jeu ou recevoir un sticker les modifiant... Les personnages gagnent de l'XP (nouvelles capacités), ils peuvent acquérir des séquelles physiques ou psychologiques et même mourir... Même le livre de règles peut être modifié par des nouvelles règles sous forme de stickers Les maladies aussi peuvent muter entre les parties (parfois en bien car le fait d'éradiquer totalement une maladie lors d'une partie permet de la rendre plus facile à traiter lors des missions suivantes...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jeu se déroule sur 12 mois (donc 12 parties minimum à jouer si on est bon) sachant que si l'on perd on rejoue la même partie une seconde fois avec un léger avantage (ensuite même si on perd à nouveau on passe tout de même au mois suivant). On a un "budget" au début du scénario permettant de choisir quels évènements positifs (= subventions) on inclue dans la pioche parmi ceux disponibles (2 cartes en moins si on a gagné la partie précédente, 2 en plus si on l'a perdue car on nous débloque des fonds supplémentaires pour nous aider). Selon les mois de nouveaux objectifs apparaissent, dont certains non obligatoires.
Vous pourriez voir ça comme une campagne de jeu de rôle où l'univers évolue et est marqué de façon plus ou moins permanente par les actions des joueurs. Et comme on parle là de la saison 1, tout est possible... Par contre une fois les 12 mois joués, il vous faudra racheter une boîte pour refaire la campagne vu que vous aurez modifié le plateau et certaines cartes (d'ailleurs c'est pour ça qu'ils ont fait 2 boîtes différentes pour la saison 1, ceci permettant de jouer 2 campagnes avec 2 groupes de joueurs différents par exemple...)
On choisit au départ parmi 5 rôles possibles (chercheuse, généraliste, répartiteur, médecin et scientifique). Si un personnage meurt il n'est plus dispo pour les parties à venir, on pourra éventuellement jouer un "civil" (un simple agent sans capacité spéciale et qui ne peut pas évoluer).
Vidéo ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une sorte de Pandémie évolutif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jeu évolue pendant les parties, aussi bien dans son matériel avec un plateau qui se modifie via des stickers apposés dessus (si une ville est en déclin, s'il y a des émeutes, une station de recherche détruite...), on ouvre aussi des enveloppes et compartiments cachetés avec du contenu supplémentaire pour le jeu (une sorte de calendrier de l'avent avec des nouvelles cartes, pions et stickers ) sous certaines conditions, certaines cartes peuvent être retirées définitivement du jeu ou recevoir un sticker les modifiant... Les personnages gagnent de l'XP (nouvelles capacités), ils peuvent acquérir des séquelles physiques ou psychologiques et même mourir... Même le livre de règles peut être modifié par des nouvelles règles sous forme de stickers Les maladies aussi peuvent muter entre les parties (parfois en bien car le fait d'éradiquer totalement une maladie lors d'une partie permet de la rendre plus facile à traiter lors des missions suivantes...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jeu se déroule sur 12 mois (donc 12 parties minimum à jouer si on est bon) sachant que si l'on perd on rejoue la même partie une seconde fois avec un léger avantage (ensuite même si on perd à nouveau on passe tout de même au mois suivant). On a un "budget" au début du scénario permettant de choisir quels évènements positifs (= subventions) on inclue dans la pioche parmi ceux disponibles (2 cartes en moins si on a gagné la partie précédente, 2 en plus si on l'a perdue car on nous débloque des fonds supplémentaires pour nous aider). Selon les mois de nouveaux objectifs apparaissent, dont certains non obligatoires.
Vous pourriez voir ça comme une campagne de jeu de rôle où l'univers évolue et est marqué de façon plus ou moins permanente par les actions des joueurs. Et comme on parle là de la saison 1, tout est possible... Par contre une fois les 12 mois joués, il vous faudra racheter une boîte pour refaire la campagne vu que vous aurez modifié le plateau et certaines cartes (d'ailleurs c'est pour ça qu'ils ont fait 2 boîtes différentes pour la saison 1, ceci permettant de jouer 2 campagnes avec 2 groupes de joueurs différents par exemple...)
On choisit au départ parmi 5 rôles possibles (chercheuse, généraliste, répartiteur, médecin et scientifique). Si un personnage meurt il n'est plus dispo pour les parties à venir, on pourra éventuellement jouer un "civil" (un simple agent sans capacité spéciale et qui ne peut pas évoluer).
Vidéo ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Lex-Talionis le 07.05.16 8:19, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
ça y est on a testé et on a dérouillé grave !!! (faut savoir que l'on joue obligatoirement avec 5 cartes "épidémie" dans la pioche, pas de mode facile possible).
Nous avons donc commencé la partie au mois de Janvier et tout commençait comme une partie de Pandémie classique, objectif : trouver les 4 remèdes.
Sauf que (mini-spoiler pas bien grave), en cours de partie, l'une des maladies a muté (on choisit celle qui a le plus de cubes en jeu au moment de l'évènement). On ne peut plus du tout trouver de remède pour celle-ci et pour retirer 1 seul cube du plateau ça coûte 2 actions !!
Pour nous cette maladie mutante fut la noire, notre objectif devenait de trouver les remèdes des 3 autres maladies. Sauf qu'étant quasi insoignable sur le plateau, une série d'éclosions en chaîne nous à amené à manquer de cubes noirs ----> DEFAITE ! (l'un de nos personnages ayant été présent lors d'une éclosion a subi une "cicatrice" définitive =malus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup on a retenté le mois de janvier (on a droit à 2 essais pour chaque mois). On a droit à choisir 2 évènements supplémentaires à ajouter à la pioche plus 2 améliorations (on a donné 1 avantage à 2 personnages). L'objectif est dès le départ de trouver les 3 remèdes Jaune/Bleu/Rouge donc on ne s'inquiète plus d'accumuler les cartes noires pour trouver un vaccin. Sauf que pas de bol, la pioche de contagion n'a fait venir que des maladies autres que la noire (que l'on aurait pu négliger un peu puisque quasi intraitable, ce qui nous aurait donné du temps pour nous occuper des autres maladies) et dans des villes adjacentes (donc éclosions en série probables), et en effet une série d'éclosions en chaîne (2 cartes épidémies quasi consécutives) nous a conduit a une nouvelle défaite alors que 2 activations après nous avions de quoi trouver le 3ème remède synonyme de victoire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La prochaine fois nous commencerons le mois de Février avec 2 évènements de plus dans la pioche et 2 avantages supplémentaires (une 2ème station de recherche sur le plateau et 1 avantage pour un personnage). Par contre toutes les villes déstabilisées lors de ces 2 tests restent déstabilisées pour la suite
Bref ça a été laborieux (on a vraiment eu de la poisse au 2ème essai au niveau du tirage des cartes), le 1er échec étant plus normal du fait de la surprise ayant perturbé notre stratégie de départ. On va devoir faire mieux pour la suite !
Nous avons donc commencé la partie au mois de Janvier et tout commençait comme une partie de Pandémie classique, objectif : trouver les 4 remèdes.
Sauf que (mini-spoiler pas bien grave), en cours de partie, l'une des maladies a muté (on choisit celle qui a le plus de cubes en jeu au moment de l'évènement). On ne peut plus du tout trouver de remède pour celle-ci et pour retirer 1 seul cube du plateau ça coûte 2 actions !!
Pour nous cette maladie mutante fut la noire, notre objectif devenait de trouver les remèdes des 3 autres maladies. Sauf qu'étant quasi insoignable sur le plateau, une série d'éclosions en chaîne nous à amené à manquer de cubes noirs ----> DEFAITE ! (l'un de nos personnages ayant été présent lors d'une éclosion a subi une "cicatrice" définitive =malus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup on a retenté le mois de janvier (on a droit à 2 essais pour chaque mois). On a droit à choisir 2 évènements supplémentaires à ajouter à la pioche plus 2 améliorations (on a donné 1 avantage à 2 personnages). L'objectif est dès le départ de trouver les 3 remèdes Jaune/Bleu/Rouge donc on ne s'inquiète plus d'accumuler les cartes noires pour trouver un vaccin. Sauf que pas de bol, la pioche de contagion n'a fait venir que des maladies autres que la noire (que l'on aurait pu négliger un peu puisque quasi intraitable, ce qui nous aurait donné du temps pour nous occuper des autres maladies) et dans des villes adjacentes (donc éclosions en série probables), et en effet une série d'éclosions en chaîne (2 cartes épidémies quasi consécutives) nous a conduit a une nouvelle défaite alors que 2 activations après nous avions de quoi trouver le 3ème remède synonyme de victoire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La prochaine fois nous commencerons le mois de Février avec 2 évènements de plus dans la pioche et 2 avantages supplémentaires (une 2ème station de recherche sur le plateau et 1 avantage pour un personnage). Par contre toutes les villes déstabilisées lors de ces 2 tests restent déstabilisées pour la suite
Bref ça a été laborieux (on a vraiment eu de la poisse au 2ème essai au niveau du tirage des cartes), le 1er échec étant plus normal du fait de la surprise ayant perturbé notre stratégie de départ. On va devoir faire mieux pour la suite !
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Hier soir nous avons joué le mois de Février lors d'une partie improvisée et nous avons gagné du 1er coup en éradiquant même 2 maladies ! De nouvelles options de jeu sont apparues et la maladie noire a encore muté et n'est plus du tout traitable , en ouvrant des compartiments nous avons ajouté des nouveaux pions, 1 nouveau personnage et ajouté des nouvelles règles dans le livre du jeu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme avantage pour le mois de Mars, plutôt que d'améliorer nos personnages nous avons décidé "d'améliorer" 2 fois une des maladies que nous avions éradiquées afin qu'elle soit plus facile à guérir pour les parties à venir (plus besoin de trouver son remède dans 1 station de recherche ni de dépenser d'action pour le faire). En outre comme le mois de Février a été une victoire, nous commençons avec 1 avantage le mois prochain (d'ailleurs pour révéler ce bonus on gratte une carte comme on le ferait pour un jeu de grattage ).
Une victoire qui fait du bien !! Surtout que les mois à venir vont être rudes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme avantage pour le mois de Mars, plutôt que d'améliorer nos personnages nous avons décidé "d'améliorer" 2 fois une des maladies que nous avions éradiquées afin qu'elle soit plus facile à guérir pour les parties à venir (plus besoin de trouver son remède dans 1 station de recherche ni de dépenser d'action pour le faire). En outre comme le mois de Février a été une victoire, nous commençons avec 1 avantage le mois prochain (d'ailleurs pour révéler ce bonus on gratte une carte comme on le ferait pour un jeu de grattage ).
Une victoire qui fait du bien !! Surtout que les mois à venir vont être rudes...
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Hier nous avons une nouvelle fois réussi en Avril mais ça devient rude car on a de moins en moins d'évènements pour nous aider et la maladie noire a encore évolué, toujours insoignable, ses cubes noirs ont été remplacés par autre chose de plus... groovy
Et en plus si ça déborde sur une ville environnante d'une autre couleur, cette ville est définitivement contaminée et produira désormais la souche mutante
- Spoiler:
Et en plus si ça déborde sur une ville environnante d'une autre couleur, cette ville est définitivement contaminée et produira désormais la souche mutante
Dernière édition par Lex-Talionis le 26.05.16 16:39, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui ce fut une défaite mais il faut dire que l'épidémie devient vraiment méchante, nécessitant l'intervention de l'armée !! En plus nous n'avions que 2 événements positifs dans la pioche (à cause de la baisse de financement suite à nos derniers succès) et cette fois il nous fallait réussir 3 objectifs au lieu de 2 Bref on a subi pas mal d'éclosions qui commencent à déstabiliser plusieurs régions, ça promet !!
Aujourd'hui ce fut une défaite mais il faut dire que l'épidémie devient vraiment méchante, nécessitant l'intervention de l'armée !! En plus nous n'avions que 2 événements positifs dans la pioche (à cause de la baisse de financement suite à nos derniers succès) et cette fois il nous fallait réussir 3 objectifs au lieu de 2 Bref on a subi pas mal d'éclosions qui commencent à déstabiliser plusieurs régions, ça promet !!
- Spoiler:
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
2ème tentative pour le mois de Mai et 2° échec... On a très bien contrôlé l'épidémie mutante à grands coups de quarantaines et de barrages routiers mais une série d'éclosions en chaîne dans une région reculée nous a fait perdre à 2 doigts de la victoire, la seule carte propagation qui nous faisait échouer est tombée (décidément notre chance est légendaire )
- Spoiler:
Dernière édition par Lex-Talionis le 26.05.16 16:40, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Il nous a fallu 2 tentatives pour réussir le mois de Juin mais on y est arrivé, ça prolifère et on commence à avoir accès à de l'équipement (nouvelle règle)
Il nous aura fallu également 2 tentatives pour réussir le mois de Juillet mais à la 1ère tentative nous nous sommes focalisés sur 1 objectif optionnel particulier afin de découvrir une Virologue disparue en zone dangereuse (nouvelle mécanique de jeu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) qui devrait nous aider dans les parties à venir...
- Spoiler:
Il nous aura fallu également 2 tentatives pour réussir le mois de Juillet mais à la 1ère tentative nous nous sommes focalisés sur 1 objectif optionnel particulier afin de découvrir une Virologue disparue en zone dangereuse (nouvelle mécanique de jeu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) qui devrait nous aider dans les parties à venir...
- Spoiler:
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Mois d'Août réussi du 1er coup !! Une nouvelle fois il y avait un personnage à retrouver mais nous n'avons pas pu y parvenir à temps et nous nous sommes focalisés sur d'autres objectifs. Mais on pourra à nouveau essayer de trouver l'immunologiste la prochaine fois
Notre victoire limite les évènements positifs à 4 pour la prochaine partie mais on a pu améliorer 2 de nos personnages pour la suite...
- Août:
Notre victoire limite les évènements positifs à 4 pour la prochaine partie mais on a pu améliorer 2 de nos personnages pour la suite...
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Victoire à la 2° tentative pour Septembre. Nous avons commencé par retrouver l'immunologiste qui va commencer à travailler sur un remède à l'épidémie mutante mais nous avons aussi trouvé un autre personnage mystère qui nous a fait des révélations bouleversantes remettant en cause tout le travail que nous avons déjà accompli et modifiant nos objectifs à venir (heureusement que nous l'avons trouvé à cette partie et pas trop attendu !!! )
- Septembre:
- Très GROS Spoiler:
- Le personnage mystère est un agent de "Zodiac" plein de remords. Il nous a informé que cette organisation secrète a créé et lâché le virus sur la planète afin de déstabiliser les gouvernements avant d'installer une dictature militaire sous couvert de contrôle de l'épidémie, leur but : créer un nouvel ordre mondial !!! Un de nos propres agents travaillait pour eux et s'est enfui après ces révélations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il nous faut à présent détruire les installations militaires de ce groupe que nous avons contribué à installer sans le savoir, tout en contrôlant les maladies habituelles...
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Victoire à la 2ème tentative pour le mois d'Octobre. Ayant réussi à retrouver le patient zéro, nous avions enfin tous les éléments pour que l'immunologiste créé un vaccin ! Du coup de nouvelles mécaniques en prévision pour les 2 derniers mois du jeu. Palpitant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
ça y est, campagne terminée !! Après avoir réussi le mois de Novembre du 1er coup, nous avons réussi le mois de Décembre en 2 tentatives. Pas de nouvelles mécaniques mais de nouveaux objectifs dont bien entendu l'éradication totale de l'épidémie mutante grâce aux vaccins fraîchement découverts.
Au final nous avons marqué 728 points (le maximum étant 1000), ce qui nous nous offre la 2° place du classement (il y a 5 Niveaux de victoire en fonction de son score). Pas si mal .
En tout cas la campagne fut palpitante, beaucoup de rebondissements, un bon scénario immersif (pas mal pour un jeu de plateau "classique"). Régulièrement de nouvelles mécaniques s'ajoutent pour renouveler la façon de jouer ce qui évite la lassitude. Bref s'il y a une saison 2 j'achète !!
- Décembre:
Au final nous avons marqué 728 points (le maximum étant 1000), ce qui nous nous offre la 2° place du classement (il y a 5 Niveaux de victoire en fonction de son score). Pas si mal .
En tout cas la campagne fut palpitante, beaucoup de rebondissements, un bon scénario immersif (pas mal pour un jeu de plateau "classique"). Régulièrement de nouvelles mécaniques s'ajoutent pour renouveler la façon de jouer ce qui évite la lassitude. Bref s'il y a une saison 2 j'achète !!
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La saison 2 se déroule 71 ans après Pandemic Legacy saison 1...
Notre monde est au seuil de l'effondrement total. Déjà dévasté par une terrible pandémie, la plus grande partie du globe s'est éteinte. Des petits groupes de survivants luttent pour la survie de notre espèce, mais leurs efforts sont insuffisants. Le monde a besoin de leaders pour éviter l'extinction. Cette tache vous appartient, vous devez trouver une solution. Vous êtes le dernier espoir de l'humanité !!
Il existe encore un réseau de villes connues sur les continents, ravitaillées par des stations flottantes isolées dans l'océan et épargnées par l'épidémie. La plupart des habitants de ces "havres" n'ont jamais foulé la terre de leur vie mais les provisions diminuent et les habitants vous ont choisi comme leaders. C'est à vous qu'il appartient de sauver les dernières cités et d'éviter la fin du monde.
Vous avez un an pour chercher des réponses à l'épidémie tout en maintenant votre réseau d'approvisionnement. Les terres vous sont quasiment inconnues mais vous devrez vous y rendre pour maintenir un réseau avec les dernières cités et explorer les zones du globe qui se sont "éteintes"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une nouvelle mécanique inversée va apparaitre dans cette saison 2, au lieu de retirer des cubes de maladie du plateau il faudra placer des cubes de "ravitaillement" dans les villes pour lutter contre l'épidémie qui est partout. Car les cartes "infection" obligeront à consommer des cubes de provisions, donc il faudra équilibrer production et livraisons aux différentes cités pour éviter qu'elles ne périclitent et deviennent des cités infectées où il sera risqué d'entrer.
Il faudra aussi explorer le monde car le plateau de départ sera assez réduit, vous y découvrirez peut-être des réponses et des ressources mais aussi de nouveaux dangers. Par contre il sera difficile d'atteindre les zones reculées car on ne peut plus compter sur des avions, il n'y a plus que le bateau désormais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La saison 2 se déroule 71 ans après Pandemic Legacy saison 1...
Notre monde est au seuil de l'effondrement total. Déjà dévasté par une terrible pandémie, la plus grande partie du globe s'est éteinte. Des petits groupes de survivants luttent pour la survie de notre espèce, mais leurs efforts sont insuffisants. Le monde a besoin de leaders pour éviter l'extinction. Cette tache vous appartient, vous devez trouver une solution. Vous êtes le dernier espoir de l'humanité !!
Il existe encore un réseau de villes connues sur les continents, ravitaillées par des stations flottantes isolées dans l'océan et épargnées par l'épidémie. La plupart des habitants de ces "havres" n'ont jamais foulé la terre de leur vie mais les provisions diminuent et les habitants vous ont choisi comme leaders. C'est à vous qu'il appartient de sauver les dernières cités et d'éviter la fin du monde.
Vous avez un an pour chercher des réponses à l'épidémie tout en maintenant votre réseau d'approvisionnement. Les terres vous sont quasiment inconnues mais vous devrez vous y rendre pour maintenir un réseau avec les dernières cités et explorer les zones du globe qui se sont "éteintes"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une nouvelle mécanique inversée va apparaitre dans cette saison 2, au lieu de retirer des cubes de maladie du plateau il faudra placer des cubes de "ravitaillement" dans les villes pour lutter contre l'épidémie qui est partout. Car les cartes "infection" obligeront à consommer des cubes de provisions, donc il faudra équilibrer production et livraisons aux différentes cités pour éviter qu'elles ne périclitent et deviennent des cités infectées où il sera risqué d'entrer.
Il faudra aussi explorer le monde car le plateau de départ sera assez réduit, vous y découvrirez peut-être des réponses et des ressources mais aussi de nouveaux dangers. Par contre il sera difficile d'atteindre les zones reculées car on ne peut plus compter sur des avions, il n'y a plus que le bateau désormais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démarrage de la saison 2, on a joué le prélude que l'on a réussi (partie d'initiation servant également d'intro et sans conséquence "LEGACY" permanente) puis on a joué le mois de Janvier mais on a échoué à un rien près .
Enfin on a partiellement échoué car on peut le tenter une dernière fois (en ayant en plus déjà acquis un peu d'XP) et on a définitivement accompli l'un des 2 objectifs pour ce mois, du coup on pourra concentrer toutes nos forces dans son accomplissement, en en profitant sûrement au passage pour découvrir un peu plus de la terra incognita qui nous entoure pour les mois à venir.
En tout cas le côté LEGACY est toujours aussi plaisant, on se croirait enfants en train de déballer nos cadeaux de Noël dès qu'il faut ouvrir un compartiment secret !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démarrage de la saison 2, on a joué le prélude que l'on a réussi (partie d'initiation servant également d'intro et sans conséquence "LEGACY" permanente) puis on a joué le mois de Janvier mais on a échoué à un rien près .
Enfin on a partiellement échoué car on peut le tenter une dernière fois (en ayant en plus déjà acquis un peu d'XP) et on a définitivement accompli l'un des 2 objectifs pour ce mois, du coup on pourra concentrer toutes nos forces dans son accomplissement, en en profitant sûrement au passage pour découvrir un peu plus de la terra incognita qui nous entoure pour les mois à venir.
En tout cas le côté LEGACY est toujours aussi plaisant, on se croirait enfants en train de déballer nos cadeaux de Noël dès qu'il faut ouvrir un compartiment secret !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Lex-Talionis le 31.10.22 21:32, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Bon et bien notre seconde tentative pour le mois de Janvier fut une réussite et nous avons enchaîné par une victoire également dès la 1ère tentative en Février.
On sent que ça se corse mais l'expérience acquise par nos personnages et certaines nouvelles options de jeu nous ont bien aidés.
Toutefois, au fur et à mesure que s'étend le monde connu, il devient plus difficile de couvrir rapidement les distances afin de maintenir le réseau de ravitaillement. Que nous réserve l'avenir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On sent que ça se corse mais l'expérience acquise par nos personnages et certaines nouvelles options de jeu nous ont bien aidés.
Toutefois, au fur et à mesure que s'étend le monde connu, il devient plus difficile de couvrir rapidement les distances afin de maintenir le réseau de ravitaillement. Que nous réserve l'avenir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Bon on en est déjà à la moitié, là on en a bien chié au mois de Juillet (faut dire que comme pour la saison 1, plus vous réussissez de parties d'affilée, moins vous avez d'évènements bénéfiques dans la pioche aux parties suivantes, en outre le plateau s'étend mais vos ressources s'amenuisent) mais c'est toujours très plaisant de voir le plateau de jeu évoluer, de nouvelles mécaniques entrer en jeu, etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
On en est au mois d'Octobre, les choses se précipitent, les menaces se précisent et nos méthodes pour les contrer évoluent. Il faut parfois choisir de perdre volontairement pour avoir le temps de faire évoluer le plateau et les personnages afin d'être plus efficaces pour les mois suivants. Palpitant !
Ils sont forts pour arriver à rendre un jeu de plateau "classique" immersif et scénarisé !
Ils sont forts pour arriver à rendre un jeu de plateau "classique" immersif et scénarisé !
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Ça y est, saison 2 terminée !! Quelle épopée, vraiment prenant .
Un niveau de victoire plus qu'honorable (il existe 5 niveaux pour mesurer sa performance finale et nous avons atteint le niveau 3, atteindre le niveau 5 paraît impossible sans avoir déjà joué la campagne une fois pour savoir où aller et quoi faire à chaque instant).
On peut aussi perdre si on n'atteint pas l'ultime objectif, et dans ce cas on a aussi à évaluer son niveau de performance comme en cas de victoire.
Vivement la saison 3 !
Un niveau de victoire plus qu'honorable (il existe 5 niveaux pour mesurer sa performance finale et nous avons atteint le niveau 3, atteindre le niveau 5 paraît impossible sans avoir déjà joué la campagne une fois pour savoir où aller et quoi faire à chaque instant).
On peut aussi perdre si on n'atteint pas l'ultime objectif, et dans ce cas on a aussi à évaluer son niveau de performance comme en cas de victoire.
- Plateau final:
Vivement la saison 3 !
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Très belle aventure en très bonne compagnie! Jeu immersif et limite addictif. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer le mois suivant avec des mécaniques de bases identiques auxquelles se rajoutent de nouvelles règles, de nouveaux objectifs, ne rendant absolument pas ce jeu répétitif.
Que du plaisir! Je conseille vivement mais à éviter pour les joueurs novices (je pense que quelques parties du jeu de base sont indispensables avant de s'attaquer à celui là. Déjà pour savoir si le style plait, et ensuite, éviter de subir tout le long, ce qui risque de rendre l'aventure désagréable...)
Que du plaisir! Je conseille vivement mais à éviter pour les joueurs novices (je pense que quelques parties du jeu de base sont indispensables avant de s'attaquer à celui là. Déjà pour savoir si le style plait, et ensuite, éviter de subir tout le long, ce qui risque de rendre l'aventure désagréable...)
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Nouvelle saison en approche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1962. La guerre froide bat son plein. Vous faites partie d’une équipe de jeunes diplômés en médecine recrutés par la CIA pour une mission urgente : enquêter sur une nouvelle arme chimique soviétique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien qu’ils n’aient pas réussi à transformer en arme leur virus C0dA, les chercheurs les plus acharnés de l’Union soviétique ont récemment découvert un nouvel agent pathogène, dans le cadre d’un projet nommé MEDUSA.
Vous et votre équipe de spécialistes en médecine devenus agents de la CIA devez donc enquêter afin d’empêcher à tout prix que le projet aboutisse : l’avenir de l’humanité en dépend.
Vous devrez commencer par créer une fausse identité et le passeport associé. Les différentes options vous permettent de laisser libre court à votre créativité !
Chaque fausse identité avec laquelle vous jouez possède un métier de couverture, une capacité spéciale et un déguisement que vous pourrez personnaliser pour voyager incognito. À mesure que vous accomplirez vos missions et accumulerez ainsi de l’expérience, vos fausses identités construiront leurs réseaux de contacts, multipliant ainsi les ressources que vous pourrez solliciter lors des missions les plus difficiles.
Il sera important de ne pas perdre votre couverture, en particulier si vous vous trouvez en territoire ennemi. Évitez les zones lourdement surveillées, ou vous risquez de vous faire griller !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours des Twinples disponibles pour cette version aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1962. La guerre froide bat son plein. Vous faites partie d’une équipe de jeunes diplômés en médecine recrutés par la CIA pour une mission urgente : enquêter sur une nouvelle arme chimique soviétique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien qu’ils n’aient pas réussi à transformer en arme leur virus C0dA, les chercheurs les plus acharnés de l’Union soviétique ont récemment découvert un nouvel agent pathogène, dans le cadre d’un projet nommé MEDUSA.
Vous et votre équipe de spécialistes en médecine devenus agents de la CIA devez donc enquêter afin d’empêcher à tout prix que le projet aboutisse : l’avenir de l’humanité en dépend.
Vous devrez commencer par créer une fausse identité et le passeport associé. Les différentes options vous permettent de laisser libre court à votre créativité !
Chaque fausse identité avec laquelle vous jouez possède un métier de couverture, une capacité spéciale et un déguisement que vous pourrez personnaliser pour voyager incognito. À mesure que vous accomplirez vos missions et accumulerez ainsi de l’expérience, vos fausses identités construiront leurs réseaux de contacts, multipliant ainsi les ressources que vous pourrez solliciter lors des missions les plus difficiles.
Il sera important de ne pas perdre votre couverture, en particulier si vous vous trouvez en territoire ennemi. Évitez les zones lourdement surveillées, ou vous risquez de vous faire griller !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours des Twinples disponibles pour cette version aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Lex-Talionis le 14.11.22 22:57, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démarrage aujourd'hui à 2 joueurs de la Saison 0:
1962, des médecins sont recrutés et formés comme agents par la CIA suite à la découverte du projet Soviétique "MEDUSA", un agent pathogène sur lequel travailleraient les Rouges pour le lâcher sur l'Occident.
On a commencé par jouer le Prologue, une partie introduisant la trame narrative et les mécaniques de base du jeu. Victoire pour nos jeunes agents à peine sortis du camp de formation!
Plateau final du Prologue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les principes de base restent toujours très proches du Pandémie habituel (mécanique de "propagation", équivalent des cartes "épidémie", les agents soviétiques remplacent les cubes de maladie, mais là il n'y a qu'une couleur de "maladie" à affronter) mais nombre de nouveautés sont au programme, comme la création d'équipes de la CIA (symbolisés par des fourgonnettes banalisées) qu'on pourra déplacer sur le plateau afin de nettoyer les ennemis ou pour accomplir des objectifs. Et il y a d'autres subtilités (par exemple chaque ville possède une affiliation: Soviétique/Alliée/Neutre). Et comme on est dans du Legacy, de nouvelles règles sont distillées au fur et à mesure des mois (là aussi on a un prologue et 12 mois de jeu, chaque mois pouvant être joué 2 fois si la 1ère tentative n'y suffit pas) et le plateau et les personnages sont évolutifs.
Pour commencer le 1er mois on crée le look et on choisit le métier de son perso (on a de "vrais" faux passeports du plus bel effet). Au prologue on jouait des pseudo-persos plus basiques.
Nos 4 Personnages jouables avec leur 1ère fausse identité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a triomphé des mois de Janvier et Février avant de s'arrêter pour cette session, les 2 parties furent couronnées de succès mais il faut être fin tacticien. A noter que comme dans les autres, si on gagne on diminue le nb d'évènements à disposition (le gouvernement nous retire du budget car on semble ne pas en avoir besoin ), et on en ajoute en cas de défaite (la CIA augmente nos ressources en se rendant compte que le manque de budget nous pénalise).
Plateau à la fin du mois de Février :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On jouera le mois de Mars à la prochaine session avec peu d'évènements dans la pioche pour nous aider.
En tous les cas cette mouture est encore une fois une belle réussite, thème et mécaniques se mêlent parfaitement pour favoriser l'immersion, et toujours des rebondissements et des nouveautés, un vrai plaisir!
Démarrage aujourd'hui à 2 joueurs de la Saison 0:
1962, des médecins sont recrutés et formés comme agents par la CIA suite à la découverte du projet Soviétique "MEDUSA", un agent pathogène sur lequel travailleraient les Rouges pour le lâcher sur l'Occident.
On a commencé par jouer le Prologue, une partie introduisant la trame narrative et les mécaniques de base du jeu. Victoire pour nos jeunes agents à peine sortis du camp de formation!
Plateau final du Prologue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les principes de base restent toujours très proches du Pandémie habituel (mécanique de "propagation", équivalent des cartes "épidémie", les agents soviétiques remplacent les cubes de maladie, mais là il n'y a qu'une couleur de "maladie" à affronter) mais nombre de nouveautés sont au programme, comme la création d'équipes de la CIA (symbolisés par des fourgonnettes banalisées) qu'on pourra déplacer sur le plateau afin de nettoyer les ennemis ou pour accomplir des objectifs. Et il y a d'autres subtilités (par exemple chaque ville possède une affiliation: Soviétique/Alliée/Neutre). Et comme on est dans du Legacy, de nouvelles règles sont distillées au fur et à mesure des mois (là aussi on a un prologue et 12 mois de jeu, chaque mois pouvant être joué 2 fois si la 1ère tentative n'y suffit pas) et le plateau et les personnages sont évolutifs.
Pour commencer le 1er mois on crée le look et on choisit le métier de son perso (on a de "vrais" faux passeports du plus bel effet). Au prologue on jouait des pseudo-persos plus basiques.
Nos 4 Personnages jouables avec leur 1ère fausse identité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On a triomphé des mois de Janvier et Février avant de s'arrêter pour cette session, les 2 parties furent couronnées de succès mais il faut être fin tacticien. A noter que comme dans les autres, si on gagne on diminue le nb d'évènements à disposition (le gouvernement nous retire du budget car on semble ne pas en avoir besoin ), et on en ajoute en cas de défaite (la CIA augmente nos ressources en se rendant compte que le manque de budget nous pénalise).
Plateau à la fin du mois de Février :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On jouera le mois de Mars à la prochaine session avec peu d'évènements dans la pioche pour nous aider.
En tous les cas cette mouture est encore une fois une belle réussite, thème et mécaniques se mêlent parfaitement pour favoriser l'immersion, et toujours des rebondissements et des nouveautés, un vrai plaisir!
Dernière édition par Lex-Talionis le 14.11.22 22:58, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Pandemic Legacy (Filosofia Éditions) 2015
Mois de Mars partiellement réussi à la 1ère tentative (1 objectif sur 2 - il nous manquait une seule figurine d'agent ennemi en réserve --> ça a mis fin à la partie, sans quoi notre prochaine action nous apportait la victoire). Donc on passera quand même au mois suivant mais avec un peu moins de crédit d'amélioration à la fin de cette mission.
Toujours des nouveautés (handicaps, nouvelles mécaniques possibles...).
Fin Mars, les agents "Rouges" prolifèrent!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toujours des nouveautés (handicaps, nouvelles mécaniques possibles...).
Fin Mars, les agents "Rouges" prolifèrent!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Mataorin aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pandemic: Iberia (Filosofia) 2016 - VENDU
» Pandemic - Le Règne de Cthulhu (Filosofia) [VENDU]
» Pandemic - La Chute de Rome (Filosofia) 2019
» Pandémie (Filosofia Éditions) 2008
» Mice and Mystics (Filosofia Éditions) 2013
» Pandemic - Le Règne de Cthulhu (Filosofia) [VENDU]
» Pandemic - La Chute de Rome (Filosofia) 2019
» Pandémie (Filosofia Éditions) 2008
» Mice and Mystics (Filosofia Éditions) 2013
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum