Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
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Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
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Dans la ville assoupie d’Arkham, Massachusetts, un petit groupe d’intrépides investigateurs mène l’enquête afin de découvrir la véritable nature d’une terrible menace qui met en péril toute l’humanité. Mais attention ! Le royaume des arcanes recèle bien des horreurs, et les investigateurs doivent veiller à maintenir une emprise ténue sur leur santé mentale pour survivre. Les Grands Anciens attendent. Qui sera capable de découvrir leurs secrets et survivra pour en témoigner ?
Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes est un Jeu de Cartes Évolutif coopératif dans lequel 1 ou 2 investigateurs (et jusqu’à 4 avec un deuxième exemplaire de la boîte de base) œuvrent main dans la main pour déjouer des conspirations et élucider des mystères occultes, tout en surmontant les démons personnels qui hantent leur passé. Chaque joueur incarne un unique investigateur et construit un deck autour de ses capacités particulières. Une série de scénarios liés les uns aux autres créent une campagne narrative au travers de laquelle d'immenses mystères seront révélés. Dans chacun de ces scénarios, les investigateurs se déplacent et explorent un grand nombre de lieux menaçants à la recherche d'indices susceptibles de les faire avancer dans l'histoire. Ils cherchent également à échapper aux perfides forces du Mythe, ou à les vaincre.
Au fur et à mesure qu'ils progressent dans la campagne, les investigateurs gagnent de l'expérience qui leur permet de progresser de bien des manières en ajoutant de nouvelles cartes plus puissantes à leurs decks. Mais attention : s'exposer au monde ésotérique augmente le risque de perdre la raison. Les investigateurs doivent se protéger contre les griffes acérées de la folie, tout en tentant de survivre et d'élucider le mystère.
Chaque partie représente un des chapitres de la campagne où chaque décision aura des implications profondes et des conséquences insoupçonnées pour la suite de l'aventure. Un système de deck-building permet de personnaliser son style de jeu (avec toutefois des restrictions selon la Classe de l'investigateur choisi). Le "plateau de jeu" quant à lui est représenté par des cartes "Lieux" reliées entre elles et où se déplacent les personnages (représentés par une petite carte à leur effigie).
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La boîte de base permet de jouer une petite campagne intitulée "La Nuit de la Zélatrice".
De nouvelles campagnes sont disponibles via des extensions (chacune formée d'une boîte d'extension de base et de 6 mini-boosters de cartes vendus séparément et ajoutant de nouveaux chapitres à cette campagne). Les boîtes d'extension amènent aussi de nouveaux Investigateurs et confèrent encore plus de choix de cartes pour la constitution du deck de son investigateur.
Il existe aussi des scénarios indépendants. On peut les jouer en one-shot ou bien les intégrer à une campagne pour la prolonger en tant que scénarios annexes.
Dans la ville assoupie d’Arkham, Massachusetts, un petit groupe d’intrépides investigateurs mène l’enquête afin de découvrir la véritable nature d’une terrible menace qui met en péril toute l’humanité. Mais attention ! Le royaume des arcanes recèle bien des horreurs, et les investigateurs doivent veiller à maintenir une emprise ténue sur leur santé mentale pour survivre. Les Grands Anciens attendent. Qui sera capable de découvrir leurs secrets et survivra pour en témoigner ?
Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes est un Jeu de Cartes Évolutif coopératif dans lequel 1 ou 2 investigateurs (et jusqu’à 4 avec un deuxième exemplaire de la boîte de base) œuvrent main dans la main pour déjouer des conspirations et élucider des mystères occultes, tout en surmontant les démons personnels qui hantent leur passé. Chaque joueur incarne un unique investigateur et construit un deck autour de ses capacités particulières. Une série de scénarios liés les uns aux autres créent une campagne narrative au travers de laquelle d'immenses mystères seront révélés. Dans chacun de ces scénarios, les investigateurs se déplacent et explorent un grand nombre de lieux menaçants à la recherche d'indices susceptibles de les faire avancer dans l'histoire. Ils cherchent également à échapper aux perfides forces du Mythe, ou à les vaincre.
Au fur et à mesure qu'ils progressent dans la campagne, les investigateurs gagnent de l'expérience qui leur permet de progresser de bien des manières en ajoutant de nouvelles cartes plus puissantes à leurs decks. Mais attention : s'exposer au monde ésotérique augmente le risque de perdre la raison. Les investigateurs doivent se protéger contre les griffes acérées de la folie, tout en tentant de survivre et d'élucider le mystère.
Chaque partie représente un des chapitres de la campagne où chaque décision aura des implications profondes et des conséquences insoupçonnées pour la suite de l'aventure. Un système de deck-building permet de personnaliser son style de jeu (avec toutefois des restrictions selon la Classe de l'investigateur choisi). Le "plateau de jeu" quant à lui est représenté par des cartes "Lieux" reliées entre elles et où se déplacent les personnages (représentés par une petite carte à leur effigie).
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La boîte de base permet de jouer une petite campagne intitulée "La Nuit de la Zélatrice".
De nouvelles campagnes sont disponibles via des extensions (chacune formée d'une boîte d'extension de base et de 6 mini-boosters de cartes vendus séparément et ajoutant de nouveaux chapitres à cette campagne). Les boîtes d'extension amènent aussi de nouveaux Investigateurs et confèrent encore plus de choix de cartes pour la constitution du deck de son investigateur.
Il existe aussi des scénarios indépendants. On peut les jouer en one-shot ou bien les intégrer à une campagne pour la prolonger en tant que scénarios annexes.
Dernière édition par Lex-Talionis le 30.07.23 7:48, édité 11 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Bon je viens de tester en solo le scénario d'introduction (qui est aussi le 1er scénario de la mini-campagne incluse dans la boîte).
Je me suis arrêté volontairement juste avant le final sans tenter de le résoudre pour ne pas me le spolier avant de l'aborder en mode campagne . A priori ça se passait pas trop mal pour moi et la victoire semblait possible...
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Le tour commence par une phase de mythe où l'on ajoute 1 pion "Fatalité" à "l'Intrigue" (on peut comparer ça à un compteur de tours de jeu), des évènements se déclencheront à chaque seuil atteint, témoignant de l'avancée des forces maléfiques vers leur but inavouable . Puis des ennemis/embûches apparaissent.
Ensuite chaque Investigateur pourra effectuer 3 actions : piocher 1 carte Investigateur ou 1 pion Ressource (utilisés pour mettre en jeu des cartes depuis sa main), enquêter, combattre, changer de lieu...
Puis les ennemis actifs agiront : ils attaquent si un Investigateur est présent (sinon certains se déplaceront vers une proie dans un autre lieu tandis que d'autres attendront tranquillement sur place).
Enfin une phase d'entretien a lieu en fin de tour (redresser les cartes inclinées, piocher 1 carte Investigateur et 1 Ressource, vérifier la taille de sa main).
Le but du jeu est d'accumuler suffisamment de pions Indices pour avancer dans le scénario qui est découpé en pls Actes, ceci avant que le Mal ne soit parvenu à ses fins. Chaque Acte aura des objectifs précis dont la résolution permettra de découvrir par exemple de nouveaux lieux, etc...
A la fin d'une partie on déterminera le résultat du scénario (différentes conclusions possibles), puis on calculera l'XP acquise (permettant d'acheter de meilleures cartes pour son Deck) et les éventuelles séquelles. A noter que chaque Investigateur aura parfois l'opportunité "d'Abandonner", surtout sur la fin d'un scénario (il quitte la partie en cours sans être "vaincu", utile pour éviter de mourir ou de devenir fou dans certains cas ).
La mécanique est vite intégrée en une paire de tours de jeu, il faut savoir quand agir et quand se renforcer en prévision des évènements à venir (en choisissant de piocher des cartes ou des Ressources). En plus ce scénario m'a paru assez progressif (j'ai peut-être eu de la chance au niveau du tirage des rencontres ?). Le tout semble bien scénarisé et immersif (même les ennemis du deck Rencontres sont adaptés au scénario joué pour une vraie cohérence). Ça semble prometteur !!
Je me suis arrêté volontairement juste avant le final sans tenter de le résoudre pour ne pas me le spolier avant de l'aborder en mode campagne . A priori ça se passait pas trop mal pour moi et la victoire semblait possible...
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Le tour commence par une phase de mythe où l'on ajoute 1 pion "Fatalité" à "l'Intrigue" (on peut comparer ça à un compteur de tours de jeu), des évènements se déclencheront à chaque seuil atteint, témoignant de l'avancée des forces maléfiques vers leur but inavouable . Puis des ennemis/embûches apparaissent.
Ensuite chaque Investigateur pourra effectuer 3 actions : piocher 1 carte Investigateur ou 1 pion Ressource (utilisés pour mettre en jeu des cartes depuis sa main), enquêter, combattre, changer de lieu...
Puis les ennemis actifs agiront : ils attaquent si un Investigateur est présent (sinon certains se déplaceront vers une proie dans un autre lieu tandis que d'autres attendront tranquillement sur place).
Enfin une phase d'entretien a lieu en fin de tour (redresser les cartes inclinées, piocher 1 carte Investigateur et 1 Ressource, vérifier la taille de sa main).
Le but du jeu est d'accumuler suffisamment de pions Indices pour avancer dans le scénario qui est découpé en pls Actes, ceci avant que le Mal ne soit parvenu à ses fins. Chaque Acte aura des objectifs précis dont la résolution permettra de découvrir par exemple de nouveaux lieux, etc...
A la fin d'une partie on déterminera le résultat du scénario (différentes conclusions possibles), puis on calculera l'XP acquise (permettant d'acheter de meilleures cartes pour son Deck) et les éventuelles séquelles. A noter que chaque Investigateur aura parfois l'opportunité "d'Abandonner", surtout sur la fin d'un scénario (il quitte la partie en cours sans être "vaincu", utile pour éviter de mourir ou de devenir fou dans certains cas ).
La mécanique est vite intégrée en une paire de tours de jeu, il faut savoir quand agir et quand se renforcer en prévision des évènements à venir (en choisissant de piocher des cartes ou des Ressources). En plus ce scénario m'a paru assez progressif (j'ai peut-être eu de la chance au niveau du tirage des rencontres ?). Le tout semble bien scénarisé et immersif (même les ennemis du deck Rencontres sont adaptés au scénario joué pour une vraie cohérence). Ça semble prometteur !!
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
On s'est lancé à 2 hier soir dans la mini-campagne intitulée "La Nuit de la Zélatrice" en mode de difficulté standard.
On a joué le 1er scénario nommé "Le Rassemblement" (c'est le même scénario que j'avais testé en solo en mode facile). Nos 2 Investigateurs sont assez complémentaires : une bibliothécaire mystique douée pour l'enquête et un ex-détenu plutôt orienté combat.
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Ben ça a été vraiment tendu sur la fin, englués que nous étions suite à une mauvaise série d'évènements et d'apparitions de monstres nous ayant bcp ralentis alors que les forces du mal progressaient. Nous ne sommes pas parvenus à réussir l'objectif final et avons dû quitter la maison pour ne pas mourir face à un grand prêtre bien trop fort pour nous, pas de chance non plus dans le tirage des cartes pour ma part, mes cartes de combat les plus puissantes qui auraient (peut-être) pu faire la différence ne sont jamais arrivées . Toutefois nous n'avons pas laissé le temps au Mal d'atteindre sa pleine puissance. Je dirais donc que c'est presque un status-quo
Conclusion, nous avons atteint l'une des 4 fins possibles : la fuite (il y avait à priori 2 autres fins alternatives plus positives si nous avions réussi à éliminer le prêtre, mais il y en avait une autre sûrement négative si le Mal avait atteint l'apogée de sa puissance).
Après, même les règles conseillent de fuir quand tout semble perdu pour éviter de devoir continuer la campagne trop affaibli par des séquelles physiques ou psychologiques. Nous avons tout de même acquis de l'XP pour booster nos decks ainsi que qq avantages pour la suite de la campagne mais le grand-prêtre court toujours
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Du coup nous serons un peu plus armés pour la suite et connaîtrons un peu mieux le contenu de nos decks respectifs. Mais cette petite mise en bouche était sympathique !
On a joué le 1er scénario nommé "Le Rassemblement" (c'est le même scénario que j'avais testé en solo en mode facile). Nos 2 Investigateurs sont assez complémentaires : une bibliothécaire mystique douée pour l'enquête et un ex-détenu plutôt orienté combat.
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Ben ça a été vraiment tendu sur la fin, englués que nous étions suite à une mauvaise série d'évènements et d'apparitions de monstres nous ayant bcp ralentis alors que les forces du mal progressaient. Nous ne sommes pas parvenus à réussir l'objectif final et avons dû quitter la maison pour ne pas mourir face à un grand prêtre bien trop fort pour nous, pas de chance non plus dans le tirage des cartes pour ma part, mes cartes de combat les plus puissantes qui auraient (peut-être) pu faire la différence ne sont jamais arrivées . Toutefois nous n'avons pas laissé le temps au Mal d'atteindre sa pleine puissance. Je dirais donc que c'est presque un status-quo
Conclusion, nous avons atteint l'une des 4 fins possibles : la fuite (il y avait à priori 2 autres fins alternatives plus positives si nous avions réussi à éliminer le prêtre, mais il y en avait une autre sûrement négative si le Mal avait atteint l'apogée de sa puissance).
Après, même les règles conseillent de fuir quand tout semble perdu pour éviter de devoir continuer la campagne trop affaibli par des séquelles physiques ou psychologiques. Nous avons tout de même acquis de l'XP pour booster nos decks ainsi que qq avantages pour la suite de la campagne mais le grand-prêtre court toujours
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Du coup nous serons un peu plus armés pour la suite et connaîtrons un peu mieux le contenu de nos decks respectifs. Mais cette petite mise en bouche était sympathique !
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
2ème scénario de la campagne joué aujourd'hui : "Les Masques de Minuit".
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Cette fois encore nous avons dû fuir devant l'adversité avant d'avoir atteint notre objectif... Il faut dire que de nombreux ennemis ont déferlé, renforcés par ce maudit Grand-Prêtre qui nous avait échappé la dernière fois ! Ceci nous a coûté de nombreux tours passés à combattre sans pouvoir enquêter suffisamment pour avancer dans notre mission. Il nous a fallu nous résoudre à fuir avant de succomber.
Toutefois tout n'est pas entièrement négatif, nous avons enfin éliminé le Grand-Prêtre qui ne reviendra donc pas dans le deck de Rencontres pour le scénario final (pas trop tôt !!) et nous avons emmagasiné pas mal d'XP pour renforcer notre deck. En plus, on a tout de même interrogé 2 des 6 membres influents du Culte maléfique œuvrant dans l'ombre ce qui nous sera peut-être utile à l'avenir...
En tout cas ça reste plaisant malgré cette défaite, cela traduit bien l'impression d'être impuissant face aux forces maléfiques titanesques qui œuvrent dans les ténèbres !! (comme dans une bonne vieille partie de l'Appel de Cthulhu).
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Cette fois encore nous avons dû fuir devant l'adversité avant d'avoir atteint notre objectif... Il faut dire que de nombreux ennemis ont déferlé, renforcés par ce maudit Grand-Prêtre qui nous avait échappé la dernière fois ! Ceci nous a coûté de nombreux tours passés à combattre sans pouvoir enquêter suffisamment pour avancer dans notre mission. Il nous a fallu nous résoudre à fuir avant de succomber.
Toutefois tout n'est pas entièrement négatif, nous avons enfin éliminé le Grand-Prêtre qui ne reviendra donc pas dans le deck de Rencontres pour le scénario final (pas trop tôt !!) et nous avons emmagasiné pas mal d'XP pour renforcer notre deck. En plus, on a tout de même interrogé 2 des 6 membres influents du Culte maléfique œuvrant dans l'ombre ce qui nous sera peut-être utile à l'avenir...
En tout cas ça reste plaisant malgré cette défaite, cela traduit bien l'impression d'être impuissant face aux forces maléfiques titanesques qui œuvrent dans les ténèbres !! (comme dans une bonne vieille partie de l'Appel de Cthulhu).
Dernière édition par Lex-Talionis le 12.07.24 21:56, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
On a joué hier le scénario final et on a misérablement échoué dès le départ (à 2 reprises !) .
A la 1ère tentative le 1er évènement négatif n'a laissé qu'1 seul point de vie à Cyril alors que le scénario venait juste de débuter, le faisant succomber peu après. Sur ce mauvais coup du sort si tôt dans la partie on décide de faire un Reset du scénario.
On recommence et là, la poisse est pour moi! Je pioche comme premier évènement un ennemi très puissant face à moi (alors que je n'ai pas eu le temps de m'équiper convenablement à ce stade du scénario), du coup étant englué dans ce combat où je ne peux piocher des cartes (car si on tente autre chose qu'une attaque ou une fuite on subit des dégâts d'opportunité), le temps passe et d'autres ennemis me tombent sur le râble en plus, et j'écope pour couronner le tout d'une de mes faiblesse (une phobie qui aggrave encore mes dégâts subis à chaque attaque).
Bref on a perdu 2 fois d'affilée et au tout début, ce qui est vraiment frustrant. Deux causes à cela : une TRES GROSSE poisse dans la pioche des cartes rencontres et 2 personnages pas terribles choisis pour la campagne (du moins en duo). On les a aussi joués avec des decks de départ pré-établis, peut-être qu'en composant nous-même les decks et en connaissant à présent la mécanique, nous pourrions avoir un tout autre résultat (ou pas ).
A la 1ère tentative le 1er évènement négatif n'a laissé qu'1 seul point de vie à Cyril alors que le scénario venait juste de débuter, le faisant succomber peu après. Sur ce mauvais coup du sort si tôt dans la partie on décide de faire un Reset du scénario.
On recommence et là, la poisse est pour moi! Je pioche comme premier évènement un ennemi très puissant face à moi (alors que je n'ai pas eu le temps de m'équiper convenablement à ce stade du scénario), du coup étant englué dans ce combat où je ne peux piocher des cartes (car si on tente autre chose qu'une attaque ou une fuite on subit des dégâts d'opportunité), le temps passe et d'autres ennemis me tombent sur le râble en plus, et j'écope pour couronner le tout d'une de mes faiblesse (une phobie qui aggrave encore mes dégâts subis à chaque attaque).
Bref on a perdu 2 fois d'affilée et au tout début, ce qui est vraiment frustrant. Deux causes à cela : une TRES GROSSE poisse dans la pioche des cartes rencontres et 2 personnages pas terribles choisis pour la campagne (du moins en duo). On les a aussi joués avec des decks de départ pré-établis, peut-être qu'en composant nous-même les decks et en connaissant à présent la mécanique, nous pourrions avoir un tout autre résultat (ou pas ).
Dernière édition par Lex-Talionis le 04.12.22 23:32, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
C'est sûr que durant cette dernière partie, nous n'avons rien fait d'autre que subir. Aucun moment nous n'avons imaginé pouvoir dépasser les évènements négatifs s'enchainant et se cumulant, vu l'ampleur de leur difficulté.
Une défaite en ayant avancé un peu aurait été moins frustrante (connaissant l'univers de Chtulhu). Mais là, c'est vrai que c'est assez décevant, surtout sachant que nous avions réussi à nous débarrasser dans le 2eme scénario du 1er grand ennemi (issu du 1er scénario).
En effet, à refaire en préparant nos decks, maintenant que nous avons compris les mécaniques et eu un aperçu des épreuves qui nous attendent.
Une défaite en ayant avancé un peu aurait été moins frustrante (connaissant l'univers de Chtulhu). Mais là, c'est vrai que c'est assez décevant, surtout sachant que nous avions réussi à nous débarrasser dans le 2eme scénario du 1er grand ennemi (issu du 1er scénario).
En effet, à refaire en préparant nos decks, maintenant que nous avons compris les mécaniques et eu un aperçu des épreuves qui nous attendent.
Mataorin- Messages : 1337
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
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Dans Renouveau – La Nuit de la Zélatrice, vous découvrirez un assortiment de nouveau matériel pour la campagne de la boîte de base pour la rejouer dans des conditions différentes : les 66 nouvelles cartes sont réparties entre cartes Scénario, cartes Rencontre et cartes Joueur. Cette extension fournit également une solution de rangement avec ses 18 intercalaires, le tout conçu pour héberger au même endroit l’intégralité de vote campagne « La Nuit de la Zélatrice ».
Ce petit coffret permet donc d'offrir un peu de rejouabilité à la mini-campagne de base en donnant l'occasion de faire varier légèrement les scénarios (sans en ajouter de nouveaux) et d'enrichir les cartes de base à disposition des Investigateurs, renouvelant ainsi le challenge pour les joueurs déjà un peu aguerris.
Ils vont poursuivre le principe Renouveau avec les autres campagnes pour le stockage et l'amélioration de chacune d'elles.
Dans Renouveau – La Nuit de la Zélatrice, vous découvrirez un assortiment de nouveau matériel pour la campagne de la boîte de base pour la rejouer dans des conditions différentes : les 66 nouvelles cartes sont réparties entre cartes Scénario, cartes Rencontre et cartes Joueur. Cette extension fournit également une solution de rangement avec ses 18 intercalaires, le tout conçu pour héberger au même endroit l’intégralité de vote campagne « La Nuit de la Zélatrice ».
Ce petit coffret permet donc d'offrir un peu de rejouabilité à la mini-campagne de base en donnant l'occasion de faire varier légèrement les scénarios (sans en ajouter de nouveaux) et d'enrichir les cartes de base à disposition des Investigateurs, renouvelant ainsi le challenge pour les joueurs déjà un peu aguerris.
Ils vont poursuivre le principe Renouveau avec les autres campagnes pour le stockage et l'amélioration de chacune d'elles.
Dernière édition par Lex-Talionis le 04.12.22 23:42, édité 5 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Très motivé pour aller botter les fesses des Grands Anciens.
Kieffer- Messages : 1142
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Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Le concept est pas mal, de les fournir directement avec leur deck personnalisé et un packet de cartes qui leur est spécifique pour les faire progresser en cours de campagne.
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
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Localisation : Privas
Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Etant toujours motivé à ressortir le jeu, j'ai profité d'un bon d'achat allant expirer pour acheter des plateaux de personnages plus ergonomiques et des pions 3D (blessures, santé mentale, indices, ressources, Fatalité et liaisons entre lieux).
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(sur la photo ça ressort pas mais le fond des plateaux est en réalité en plexi vert sombre).
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(sur la photo ça ressort pas mais le fond des plateaux est en réalité en plexi vert sombre).
Dernière édition par Lex-Talionis le 09.12.22 11:02, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Mataorin aime ce message
Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Très sympa les plateaux !
C'est un jeu que je testerai volontiers également.
Il m'aurait bien tenté en solo mais l'investissement pour un collectionneur comme moi n'est pas envisageable au regard des autres jeux à multiples extensions que je possède (les séries warfighter et shadows of brimstone en particulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Et de plus, j'avoue que même si le jeu en lui-même me plait, je ne joue pas au Seigneur des Anneaux LCG car j'ai la flemme de faire un deck au regard du nombre de cartes que je possède... j'imagine que ce sera pareil avec celui-là...
C'est un jeu que je testerai volontiers également.
Il m'aurait bien tenté en solo mais l'investissement pour un collectionneur comme moi n'est pas envisageable au regard des autres jeux à multiples extensions que je possède (les séries warfighter et shadows of brimstone en particulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Et de plus, j'avoue que même si le jeu en lui-même me plait, je ne joue pas au Seigneur des Anneaux LCG car j'ai la flemme de faire un deck au regard du nombre de cartes que je possède... j'imagine que ce sera pareil avec celui-là...
ZeMaDcat- Messages : 1312
Date d'inscription : 30/06/2012
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Localisation : St Priest ( 07000 )
Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Motivé pour me relancer dans le jeu alors je fais l'inventaire de ce que j'ai déjà :
[Edit : liste mise à jour le 02/10/24]
*Campagnes Complètes :
-La Nuit de la Zélatrice (courte mais fournie dans la boîte de base)
-L'Héritage de Dunwich
-La Route de Carcosa
-La Civilisation Oubliée
*Scénarios Indépendants :
-La Malédiction du Rougarou
-Le Carnaval des Horreurs
-Les Labyrinthes de la Folie
-Gardiens de l'Abîme
-Meurtre à l'Hôtel Excelsior
-Le Dévoreur de Toute Chose
-La Guerre des Dieux Extérieurs
-Machinations au Fil du Temps
-Fortune et Folie
-Gala au Cœur de l'Hiver
*Investigateurs Supplémentaires :
-Harvey Walters
-Winifred Habbamock
---------------------------------------------------------------------
A récupérer éventuellement quand j'aurais exploité ce que j'ai (les 3 autres paquets d'Investigateurs supplémentaires ne me tentent pas) :
*Autres Campagnes que je n'ai pas :
-Le Cercle Brisé
-La Conspiration d'Innsmouth
-Les Dévoreurs de Rêves
-Aux Confins de la Terre (Boîte Intégrale)
-Les Clefs Ecarlates (Boîte Intégrale)
-Le Festin de Hemlock Vale (Boîte Intégrale)
-La Ville Noyée (Boîte Intégrale)
[Edit : liste mise à jour le 02/10/24]
*Campagnes Complètes :
-La Nuit de la Zélatrice (courte mais fournie dans la boîte de base)
-L'Héritage de Dunwich
-La Route de Carcosa
-La Civilisation Oubliée
*Scénarios Indépendants :
-La Malédiction du Rougarou
-Le Carnaval des Horreurs
-Les Labyrinthes de la Folie
-Gardiens de l'Abîme
-Meurtre à l'Hôtel Excelsior
-Le Dévoreur de Toute Chose
-La Guerre des Dieux Extérieurs
-Machinations au Fil du Temps
-Fortune et Folie
-Gala au Cœur de l'Hiver
*Investigateurs Supplémentaires :
-Harvey Walters
-Winifred Habbamock
---------------------------------------------------------------------
A récupérer éventuellement quand j'aurais exploité ce que j'ai (les 3 autres paquets d'Investigateurs supplémentaires ne me tentent pas) :
*Autres Campagnes que je n'ai pas :
-Le Cercle Brisé
-La Conspiration d'Innsmouth
-Les Dévoreurs de Rêves
-Aux Confins de la Terre (Boîte Intégrale)
-Les Clefs Ecarlates (Boîte Intégrale)
-Le Festin de Hemlock Vale (Boîte Intégrale)
-La Ville Noyée (Boîte Intégrale)
Dernière édition par Lex-Talionis le 02.10.24 9:44, édité 13 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Si on trouve des temps communs, j'avoue que j'apprécierai être de la partie
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Du coup j'ai refait illico un test du 1er scénario avec un Investigateur et son deck pré-construit. Les règles sont vite intégrées avec le guide de démarrage, certes il faut éclairer qq situations avec le guide de référence au fur et à mesure de la progression mais rien de "sorcier" .
Mise en place de départ (à gauche les Actes et Intrigues qui défilent, au centre les lieux qu'on explore) :
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Exploration en cours:
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Juste avant le final:
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Et bien ça a été une réussite mais limite limite! 1pt de Santé Mentale en moins et je devenais fou! (=Game Over puisque j'étais seul). Donc si je me ratais en attaquant le Boss ou si lui m'attaquait, c'était cuit.
Le début de scénar était plutôt tranquille, presque pas d'ennemis (surtout des évènements) puis j'ai pioché ma faiblesse de perso (chacun en a 1 dans son deck + 1 autre faiblesse générique) qui m'a empêché de progresser dans l'enquête pdt un long moment et dans le pire endroit où elle pouvait arriver
Le boss je l'ai vaincu mais laborieusement (après on pouvait fuir, ce qui en campagne nous sauve certes mais nous laisse un handicap pour la suite).
Bref ça m'a dérouillé un peu pour les règles, qui sont simples en réalité, mais comme tous les jeux Cthulhu ça peut vitre être punitif si vous piochez les mauvais ennemis/évènements sans piocher les cartes adaptées depuis votre deck pour réussir les tests quand il le faut. Faut aussi gérer ses Ressources (qui permettent d'acheter des cartes qu'on garde parfois dans sa zone de jeu comme les Alliés ou les armes/équipements) et sa main pour avoir des cartes à "sacrifier" pour booster ses tests.
Les pions 3D (comme les flèches de direction pour lier les lieux) et les plateaux de persos sont quand même un bel ajout, tant visuel que pratique. Et encore j'ai pas sorti la fig du détective, en effet les persos (et donc les figs) des Demeures de l'Epouvante et ceux de ce jeu sont identiques (c'est le cas pour toute les jeux/romans de l'univers "Arkham Horror Files" comme le nomme FFG) , là je me suis servi de la mini-carte représentant le perso qui est fournie de base.
Mise en place de départ (à gauche les Actes et Intrigues qui défilent, au centre les lieux qu'on explore) :
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Exploration en cours:
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Juste avant le final:
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Et bien ça a été une réussite mais limite limite! 1pt de Santé Mentale en moins et je devenais fou! (=Game Over puisque j'étais seul). Donc si je me ratais en attaquant le Boss ou si lui m'attaquait, c'était cuit.
Le début de scénar était plutôt tranquille, presque pas d'ennemis (surtout des évènements) puis j'ai pioché ma faiblesse de perso (chacun en a 1 dans son deck + 1 autre faiblesse générique) qui m'a empêché de progresser dans l'enquête pdt un long moment et dans le pire endroit où elle pouvait arriver
Le boss je l'ai vaincu mais laborieusement (après on pouvait fuir, ce qui en campagne nous sauve certes mais nous laisse un handicap pour la suite).
Bref ça m'a dérouillé un peu pour les règles, qui sont simples en réalité, mais comme tous les jeux Cthulhu ça peut vitre être punitif si vous piochez les mauvais ennemis/évènements sans piocher les cartes adaptées depuis votre deck pour réussir les tests quand il le faut. Faut aussi gérer ses Ressources (qui permettent d'acheter des cartes qu'on garde parfois dans sa zone de jeu comme les Alliés ou les armes/équipements) et sa main pour avoir des cartes à "sacrifier" pour booster ses tests.
Les pions 3D (comme les flèches de direction pour lier les lieux) et les plateaux de persos sont quand même un bel ajout, tant visuel que pratique. Et encore j'ai pas sorti la fig du détective, en effet les persos (et donc les figs) des Demeures de l'Epouvante et ceux de ce jeu sont identiques (c'est le cas pour toute les jeux/romans de l'univers "Arkham Horror Files" comme le nomme FFG) , là je me suis servi de la mini-carte représentant le perso qui est fournie de base.
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Du coup je me suis pris d'occasion un 2nd exemplaire de la boîte de base (nécessaire pour jouer à 3 ou 4 joueurs). J'aurais du coup qq doublons inutiles dedans (pions en carton, fiches des persos et carte scénarios) mais j'aurais les copies supplémentaires des cartes de base pour composer les decks de persos. J'ai récupéré également les 2 scénarios indépendants qui me manquaient.
J'ai aussi pris un système de transport/rangement pour rassembler ce qu'il faut pour une campagne en cours :
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C'est pas une boîte dédiée à ce jeu, on peut donc s'en servir pour ranger/transporter d'autres jeux, et le couvercle se convertit en piste de dés, malin. (mais pas de dés dans Horreur à Arkham JCE)
Là y'a ce qu'il faut pour la 1ère campagne:
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Et on voit qu'il y a de quoi transporter une grosse campagne (celle de la boîte est courte) et bien plus de cartes (surtout en les classant sur la tranche) comme celles nécessaires pour composer les decks de joueurs. Au fur et à mesure des campagnes/extensions, il y a en a de plus en plus disponibles et ça nécessite donc plus de place.
On peut facilement mettre les figurines des Investigateurs (pour remplacer les cartes si on préfère).
Et on peut même fermer le couvercle en glissant également les livrets de règles et de campagne par dessus le tout.
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C'est pas une boîte dédiée à ce jeu, on peut donc s'en servir pour ranger/transporter d'autres jeux, et le couvercle se convertit en piste de dés, malin. (mais pas de dés dans Horreur à Arkham JCE)
Là y'a ce qu'il faut pour la 1ère campagne:
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Et on voit qu'il y a de quoi transporter une grosse campagne (celle de la boîte est courte) et bien plus de cartes (surtout en les classant sur la tranche) comme celles nécessaires pour composer les decks de joueurs. Au fur et à mesure des campagnes/extensions, il y a en a de plus en plus disponibles et ça nécessite donc plus de place.
On peut facilement mettre les figurines des Investigateurs (pour remplacer les cartes si on préfère).
Et on peut même fermer le couvercle en glissant également les livrets de règles et de campagne par dessus le tout.
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
J'ai reçu mon 2nd exemplaire d'occasion de la boîte de base et j'ai sleevé le contenu nécessaire pour jouer jusqu'à 4 (à noter que la réédition du jeu, plus chère, contient d'emblée le matos pour 4 joueurs).
J'ai bricolé qq intercalaires pour les différents types de cartes Joueur:
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Je me suis aussi commandé ce petit support en MDF pour accueillir les actes/intrigues dont on peut ainsi facilement suivre l'évolution sans encombrer le centre de la table (et on y stocke aussi les pioches). Basique mais bien pensé.
Et placées ainsi côte à côte, ces 2 types de cartes donnent l'impression que l'on est face à un livre ouvert comme on peut le voir.
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J'ai bricolé qq intercalaires pour les différents types de cartes Joueur:
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Je me suis aussi commandé ce petit support en MDF pour accueillir les actes/intrigues dont on peut ainsi facilement suivre l'évolution sans encombrer le centre de la table (et on y stocke aussi les pioches). Basique mais bien pensé.
Et placées ainsi côte à côte, ces 2 types de cartes donnent l'impression que l'on est face à un livre ouvert comme on peut le voir.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 12.07.24 22:06, édité 1 fois
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Enfin! Nous avons pu nous lancer dans la 1ère courte campagne en 3 chapitres : La Nuit de la Zélatrice. (déjà jouée en 2017!)
Nous avons pris 3 Investigateurs avec des decks de départ pré-construits issus (comme cette campagne) de la boîte de base. Pour l'XP, nous utilisions là aussi uniquement les cartes fournies dans cette même boîte (pour ne pas être submergés par les possibilités si j'avais ajouté tout ce que je possède comme cartes). Nous avons pu enchaîner les 3 scénars en une longue session aprem/soirée. Nous jouions en mode Facile (cette mini-campagne d'intro étant réputée pour être quasi ingagnable).
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Chapitre I: Le Rassemblement.
D'étranges disparitions ont lieu à Arkham, on a découvert les corps des disparus mutilés ou dévorés dans les bois. Nos investigateurs se sont rassemblés chez un des membres du groupe afin d'étudier le problème quand, soudain, des créatures d'allure canines font irruption dans la demeure en émergeant de tunnels s'ouvrant depuis le sous-sol!
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Nous sommes parvenus à venir à bout du prêtre cultiste à la tête de ces choses, aidés au dernier moment par une certaine Lita Chantler, nous sommes ensuite partis ensemble en faisant brûler la maison derrière nous pour stopper le restant de nos poursuivants...
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Un bon challenge mais remporté relativement facilement.
Chapitre II: Les Masques de Minuit.
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Lita nous explique que ces êtres nécrophages sont des goules qui vivent depuis des temps reculés sous la ville, se nourrissant surtout dans les cimetières. Depuis qu'un de leur repère qui leur servait aussi de réserve a été détruit (par qui?), les créatures en colère et affamées ont commencé à trouver des sources de nourriture parmi les vivants à la surface. Elle explique qu'elle enquête depuis un certain temps sur cette menace et qu'une secte humaine aiderait les goules et vénèrerait aussi leur sombre divinité. Il faut retrouver et questionner un maximum de ces traîtres à l'humanité qui se dissimulent dans la ville...
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3 des 6 sectateurs ont été arrêtés, ce n'est pas si mal compte tenu de la taille du plateau et des nombreuses menaces (monstres, évènements...). Un scénario très tendu!
Chapitre III: Le Dévoreur du Dessous.
Les sectateurs interrogés nous ont appris dans quelle partie de la forêt le culte des goules projetait d'invoquer leur sombre déité, le terrible Umôrdhoth! Et ceci cette nuit même! Mais ils nous ont aussi appris que c'est Lita Chantler qui a attaqué et détruit le refuge des goules et a mis le feu aux poudres il y a qq temps de cela. Si cette fanatique semble effectivement dévouée à la défense de l'humanité, son zèle semble avoir déclenché tout ceci... Peu importe, le temps presse.
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Nous ne sommes pas parvenus à empêcher le rituel et Umôrdhoth a franchi le voile séparant son monde et le notre. Cette chose terrifiante paraît impossible à stopper!
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Tout semblait désespéré, alors, à regret, et afin d'apaiser cette chose que nous ne pouvions combattre efficacement, nous lui avons livré Lita Chantler. Après tout c'est cette fanatique qui avait perturbé l'équilibre ancestral qui maintenait une paix relative entre les nécrophages et les habitants d'Arkham. Ce sacrifice parut plaire à Umôrdhoth qui après s'être repu de la Zélatrice, réintégra sa dimension. Très affaiblis, le moral en berne et honteux face à cet acte inqualifiable et pourtant nécessaire, les investigateurs rentrèrent panser leur plaies, conscients que malgré tout, ils avaient sûrement sauvé de nombreuses âmes par ce sacrifice humain...
Ainsi s'achève la campagne, et en plus par une victoire! Certes ce n'est pas la meilleure parmi les différentes conclusions possibles, mais ce n'est pas un échec, et ça c'est déjà un petit miracle tant elle est réputée pour être très très très difficile.
Vraiment un grand plaisir à la jouer, les 2 derniers scénarios sont vraiment durs, et le dernier est un vrai cauchemar. A plusieurs reprises il nous semblait que tout était perdu et qu'il valait mieux jeter l'éponge, mais finalement on s'est accrochés, et à raison! Il semble voulu que l'on ne puisse pas trop atteindre les seuils de succès maximaux, surtout aux 2 dernières parties (à moins de jouer des persos créés de A à Z par des joueurs chevronnés et puisant dans l'ensemble de la collection pour deck-builder de façon optimale).
Je ne sais pas quand on pourra se lancer dans une nouvelle campagne (d'autant qu'elles sont 2 fois plus longues), mais ça donne envie. On aurait accès à plus de cartes, et si les campagnes sont plus longues on utiliserait plus souvent l'XP (après chaque chapitre) pour nous permettre d'atteindre de très hauts niveaux de cartes, et donc d'efficacité.
Nous avons pris 3 Investigateurs avec des decks de départ pré-construits issus (comme cette campagne) de la boîte de base. Pour l'XP, nous utilisions là aussi uniquement les cartes fournies dans cette même boîte (pour ne pas être submergés par les possibilités si j'avais ajouté tout ce que je possède comme cartes). Nous avons pu enchaîner les 3 scénars en une longue session aprem/soirée. Nous jouions en mode Facile (cette mini-campagne d'intro étant réputée pour être quasi ingagnable).
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Chapitre I: Le Rassemblement.
D'étranges disparitions ont lieu à Arkham, on a découvert les corps des disparus mutilés ou dévorés dans les bois. Nos investigateurs se sont rassemblés chez un des membres du groupe afin d'étudier le problème quand, soudain, des créatures d'allure canines font irruption dans la demeure en émergeant de tunnels s'ouvrant depuis le sous-sol!
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Nous sommes parvenus à venir à bout du prêtre cultiste à la tête de ces choses, aidés au dernier moment par une certaine Lita Chantler, nous sommes ensuite partis ensemble en faisant brûler la maison derrière nous pour stopper le restant de nos poursuivants...
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Un bon challenge mais remporté relativement facilement.
Chapitre II: Les Masques de Minuit.
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Lita nous explique que ces êtres nécrophages sont des goules qui vivent depuis des temps reculés sous la ville, se nourrissant surtout dans les cimetières. Depuis qu'un de leur repère qui leur servait aussi de réserve a été détruit (par qui?), les créatures en colère et affamées ont commencé à trouver des sources de nourriture parmi les vivants à la surface. Elle explique qu'elle enquête depuis un certain temps sur cette menace et qu'une secte humaine aiderait les goules et vénèrerait aussi leur sombre divinité. Il faut retrouver et questionner un maximum de ces traîtres à l'humanité qui se dissimulent dans la ville...
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3 des 6 sectateurs ont été arrêtés, ce n'est pas si mal compte tenu de la taille du plateau et des nombreuses menaces (monstres, évènements...). Un scénario très tendu!
Chapitre III: Le Dévoreur du Dessous.
Les sectateurs interrogés nous ont appris dans quelle partie de la forêt le culte des goules projetait d'invoquer leur sombre déité, le terrible Umôrdhoth! Et ceci cette nuit même! Mais ils nous ont aussi appris que c'est Lita Chantler qui a attaqué et détruit le refuge des goules et a mis le feu aux poudres il y a qq temps de cela. Si cette fanatique semble effectivement dévouée à la défense de l'humanité, son zèle semble avoir déclenché tout ceci... Peu importe, le temps presse.
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Tout semblait désespéré, alors, à regret, et afin d'apaiser cette chose que nous ne pouvions combattre efficacement, nous lui avons livré Lita Chantler. Après tout c'est cette fanatique qui avait perturbé l'équilibre ancestral qui maintenait une paix relative entre les nécrophages et les habitants d'Arkham. Ce sacrifice parut plaire à Umôrdhoth qui après s'être repu de la Zélatrice, réintégra sa dimension. Très affaiblis, le moral en berne et honteux face à cet acte inqualifiable et pourtant nécessaire, les investigateurs rentrèrent panser leur plaies, conscients que malgré tout, ils avaient sûrement sauvé de nombreuses âmes par ce sacrifice humain...
Ainsi s'achève la campagne, et en plus par une victoire! Certes ce n'est pas la meilleure parmi les différentes conclusions possibles, mais ce n'est pas un échec, et ça c'est déjà un petit miracle tant elle est réputée pour être très très très difficile.
Vraiment un grand plaisir à la jouer, les 2 derniers scénarios sont vraiment durs, et le dernier est un vrai cauchemar. A plusieurs reprises il nous semblait que tout était perdu et qu'il valait mieux jeter l'éponge, mais finalement on s'est accrochés, et à raison! Il semble voulu que l'on ne puisse pas trop atteindre les seuils de succès maximaux, surtout aux 2 dernières parties (à moins de jouer des persos créés de A à Z par des joueurs chevronnés et puisant dans l'ensemble de la collection pour deck-builder de façon optimale).
Je ne sais pas quand on pourra se lancer dans une nouvelle campagne (d'autant qu'elles sont 2 fois plus longues), mais ça donne envie. On aurait accès à plus de cartes, et si les campagnes sont plus longues on utiliserait plus souvent l'XP (après chaque chapitre) pour nous permettre d'atteindre de très hauts niveaux de cartes, et donc d'efficacité.
Dernière édition par Lex-Talionis le 12.07.24 22:03, édité 7 fois
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Très bonne journée et soirée avec ce jeu que j'avais déjà bien apprécié la première fois, et que j'apprécie toujours autant sur cette deuxième "grande" partie.
Bon, pour ma part, le maudit hasard des 2ème et 3ème scénarios m'a pas mal frustré car j'aurai pu être assez optimisé, même pour affronter le boss, si je n'avais pas joué d'une forte malchance...
A refaire bientôt
Bon, pour ma part, le maudit hasard des 2ème et 3ème scénarios m'a pas mal frustré car j'aurai pu être assez optimisé, même pour affronter le boss, si je n'avais pas joué d'une forte malchance...
A refaire bientôt
Mataorin- Messages : 1337
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
J'ai juste revérifié qq points de règles pour les ennemis
-S'ils se redressent dans un lieu où se trouve un Investigateur, ils engagent automatiquement. Bref, à partir d'un moment où un monstre est redressé là où se trouvent des Investigateurs il est forcément engagé avec qq'un (sauf un ennemi "Distant", mais ça on n'en avait pas).
-Si on se déplace en étant engagé sans "s'échapper" avant, outre l'attaque d'opportunité, les ennemis engagés avec nous nous suivent!
-S'ils se redressent dans un lieu où se trouve un Investigateur, ils engagent automatiquement. Bref, à partir d'un moment où un monstre est redressé là où se trouvent des Investigateurs il est forcément engagé avec qq'un (sauf un ennemi "Distant", mais ça on n'en avait pas).
-Si on se déplace en étant engagé sans "s'échapper" avant, outre l'attaque d'opportunité, les ennemis engagés avec nous nous suivent!
Lex-Talionis- Messages : 3522
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Mataorin- Messages : 1337
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Re: Horreur à Arkham: Le Jeu de Cartes Evolutif (Edge Entertainment) 2016
Une très belle découverte et, malgré la difficulté annoncée, nous avons su triompher de l'adversité !
A refaire très vite pour d'autres aventures maintenant que les règles sont assimilées.
A refaire très vite pour d'autres aventures maintenant que les règles sont assimilées.
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
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