Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
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Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
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La Guerre de Trente Ans débutée en 1618 enflamme l'Europe et oppose Catholiques et Protestants. Les luttes sont militaires mais aussi politiques et religieuses, la guerre est coûteuse et les troupes de mercenaires changent régulièrement d'allégeance pour s'assurer une solde, pillant villes et campagnes à défaut. C’est dans ce contexte de fer et de poudre qu’est assiégée la cité allemande de Magdebourg. Le massacre et l’incendie qui s’ensuivent déciment cinq habitants sur six. Petit à petit, des rapports inquiétants annoncent que dans les flots de l’Elbe qui traverse la ville martyrisée, on peut apercevoir des lueurs d’un vert inquiétant. Rapidement, le phénomène prend de l’ampleur. D’après les occultistes et autres ésotéristes dépêchés sur place, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un portail. Où mène-t-il ? Pour le savoir, des soldats sont envoyés au-delà de ce seuil terrifiant. Car cet accès est dorénavant à la surface du fleuve ; une grue d’abord sommaire permet d’y faire passer des embarcations.
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Les expéditions qui en reviennent sont à moitié démentes et presque exterminées. Les hommes évoquent des paysages de souffrance, impossibles à concevoir. Des hordes de créatures difformes les auraient assaillis. Les docteurs en démonologie et en religion sont formels : ce sont les Enfers ! Des expéditions plus conséquentes, mieux préparées, y retournent, permettant aux mortels de repousser les créatures qui ne s'attendaient pas à une invasion. Rapidement, les humains installent un camp et explorent les environs immédiats. Parmi eux, plusieurs sont des quêteurs du Grand Oeuvre alchimique. Ils découvrent dans ces terres impies des éléments qui font avancer d’un bond leur discipline. Plusieurs émettent l’hypothèse que c’est en Enfer qu’ils trouveront la Prima Matiera, la clef ultime pour produire la Pierre Philosophale. La rumeur enfle : des richesses ont été découvertes à Magdebourg.
Au gré des alliances fragiles, un calme douloureux, incertain, s’installe en Europe. Les puissants cherchent avant tout à se tailler une part du formidable butin que représentent les Enfers. Le nombre de trônes qui se joignent aux forces d’invasion permet aux colons d’affermir leurs positions. À tel point qu'en 1634 les humains fondent une colonie fonctionnelle qu’ils baptisent Nouvelle-Jérusalem. Les forces mortelles s’associent pour diriger cette cité fortifiée, dont la population est un hasardeux mélange de mercenaires, de gens du commun, d’anciens criminels à la recherche d’une vie neuve et de puissantes familles nobles.
Si la Nouvelle-Jérusalem a un ciel de roches et de soufre vers lequel elle jette ses clochers et ses prières, elle a pour fondations un réseau impie de tunnels et de boyaux. Les dirigeants de la cité découvrent avec stupeur que des hordes de troglodytes, petites créatures affamées et pourvues de griffes et de crocs acérés, sont susceptibles d'en jaillir à n’importe quel moment, pour occire et enlever des citadins. Pire : des démons sont aperçus dans les ombres les plus profondes, à la tête de ces monstruosités. La menace est bien réelle. Qui sait quel plan machiavélique ces horreurs peuvent ourdir sous la sainte cité ? Il est décidé dans l’urgence d’envoyer des hommes dans ces boyaux méphitiques. Mais quel fou s’y hasarderait de son plein gré ? Une solution s’impose d’elle-même. Les geôles de la Nouvelle-Jérusalem sont bondées de criminels. On décide rapidement de les enrôler pour explorer les souterrains. Avec à leur tête des preux, des hommes à la piété absolue : les Frères Rédempteurs. A grand prix leur lutte permit de repousser l'Ennemi et de sauver la cité, mais pour combien de temps ?
Neuf années sont passées. Les mortels ont consolidé leurs positions et sont sur le point de mettre la main sur la Prima Matiera. Les années ont été mises à profit pour équiper et préparer les patrouilles qui explorent les souterrains sous la Nouvelle-Jérusalem. Pour l'instant elles contiennent les troglodytes et repoussent difficilement les démons. Et pourtant les occultistes et les théologiens avaient mis en garde les colons : l’humain de chair et de sang n’a pas sa place ici-bas. On constate en effet un incroyable regain de combativité chez les démons. Leurs querelles internes semblent oubliées, les osts infernaux se rassemblent, les tunnels s’agitent à nouveau. Dans les ombres quelque chose réunit ses forces, pactise et se prépare...
1643. Dans les ténèbres, le sang va être à nouveau répandu...
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Cette réédition révisée du jeu mythique oppose 2 joueurs, l'un incarne un frère rédempteur et sa suite explorant les tunnels infernaux, l'autre dirige les forces démoniaques et choisit comment disposer les tuiles formant le plateau de jeu. Chacun aura plusieurs plateaux dédiés à la gestion de ses unités (1 par personnage pour l'humain, 1 plateau général + 1 par démon majeur pour le joueur démoniaque). Sur ces plateaux chaque joueur affectera des dés pour déterminer les actions possibles et la force de chacune de ses figurines pour le tour en cours. Chaque camp aura aussi accès à des cartes pour booster ses unités ou leur conférer des pouvoirs temporaires.
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Le camp infernal devra en plus acquérir et dépenser des gemmes de Prima Matiera pour pouvoir payer le coût de déploiement de ses démons sur le plateau.
Les 2 joueurs ne gèrent pas tout à fait leurs forces de la même façon (cela fait un peu penser à Conan du même éditeur). A chaque tour, le joueur humain lance 1D par personnage et choisit pour chacun une ligne de caractéristiques en y attribuant un dé, chacune définit les valeurs de mouvement, combat, résistance ou l'accès à un pouvoir particulier pour ce tour. Quand un héros subit une blessure, il perd une ligne de caractéristiques où il ne pourra plus affecter de dé, réduisant peu à peu son efficacité et sa polyvalence.
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Généralement le joueur humain est très puissant et adaptable en début de partie, tandis que le joueur des Enfers est peu actif mais se renforce petit à petit jusqu'à ce qu'un basculement s'opère. Le joueur humain commencera alors à s'affaiblir face au harcèlement permanent des démons de plus en plus nombreux et puissants. Le joueur dirigeant les héros en fin de jeu mènera une course éperdue vers l'objectif dans laquelle il laissera derrière lui de plus en plus d'hommes dont les cris d'agonie se répercuteront dans les tunnels...
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La Guerre de Trente Ans débutée en 1618 enflamme l'Europe et oppose Catholiques et Protestants. Les luttes sont militaires mais aussi politiques et religieuses, la guerre est coûteuse et les troupes de mercenaires changent régulièrement d'allégeance pour s'assurer une solde, pillant villes et campagnes à défaut. C’est dans ce contexte de fer et de poudre qu’est assiégée la cité allemande de Magdebourg. Le massacre et l’incendie qui s’ensuivent déciment cinq habitants sur six. Petit à petit, des rapports inquiétants annoncent que dans les flots de l’Elbe qui traverse la ville martyrisée, on peut apercevoir des lueurs d’un vert inquiétant. Rapidement, le phénomène prend de l’ampleur. D’après les occultistes et autres ésotéristes dépêchés sur place, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un portail. Où mène-t-il ? Pour le savoir, des soldats sont envoyés au-delà de ce seuil terrifiant. Car cet accès est dorénavant à la surface du fleuve ; une grue d’abord sommaire permet d’y faire passer des embarcations.
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Les expéditions qui en reviennent sont à moitié démentes et presque exterminées. Les hommes évoquent des paysages de souffrance, impossibles à concevoir. Des hordes de créatures difformes les auraient assaillis. Les docteurs en démonologie et en religion sont formels : ce sont les Enfers ! Des expéditions plus conséquentes, mieux préparées, y retournent, permettant aux mortels de repousser les créatures qui ne s'attendaient pas à une invasion. Rapidement, les humains installent un camp et explorent les environs immédiats. Parmi eux, plusieurs sont des quêteurs du Grand Oeuvre alchimique. Ils découvrent dans ces terres impies des éléments qui font avancer d’un bond leur discipline. Plusieurs émettent l’hypothèse que c’est en Enfer qu’ils trouveront la Prima Matiera, la clef ultime pour produire la Pierre Philosophale. La rumeur enfle : des richesses ont été découvertes à Magdebourg.
Au gré des alliances fragiles, un calme douloureux, incertain, s’installe en Europe. Les puissants cherchent avant tout à se tailler une part du formidable butin que représentent les Enfers. Le nombre de trônes qui se joignent aux forces d’invasion permet aux colons d’affermir leurs positions. À tel point qu'en 1634 les humains fondent une colonie fonctionnelle qu’ils baptisent Nouvelle-Jérusalem. Les forces mortelles s’associent pour diriger cette cité fortifiée, dont la population est un hasardeux mélange de mercenaires, de gens du commun, d’anciens criminels à la recherche d’une vie neuve et de puissantes familles nobles.
Si la Nouvelle-Jérusalem a un ciel de roches et de soufre vers lequel elle jette ses clochers et ses prières, elle a pour fondations un réseau impie de tunnels et de boyaux. Les dirigeants de la cité découvrent avec stupeur que des hordes de troglodytes, petites créatures affamées et pourvues de griffes et de crocs acérés, sont susceptibles d'en jaillir à n’importe quel moment, pour occire et enlever des citadins. Pire : des démons sont aperçus dans les ombres les plus profondes, à la tête de ces monstruosités. La menace est bien réelle. Qui sait quel plan machiavélique ces horreurs peuvent ourdir sous la sainte cité ? Il est décidé dans l’urgence d’envoyer des hommes dans ces boyaux méphitiques. Mais quel fou s’y hasarderait de son plein gré ? Une solution s’impose d’elle-même. Les geôles de la Nouvelle-Jérusalem sont bondées de criminels. On décide rapidement de les enrôler pour explorer les souterrains. Avec à leur tête des preux, des hommes à la piété absolue : les Frères Rédempteurs. A grand prix leur lutte permit de repousser l'Ennemi et de sauver la cité, mais pour combien de temps ?
Neuf années sont passées. Les mortels ont consolidé leurs positions et sont sur le point de mettre la main sur la Prima Matiera. Les années ont été mises à profit pour équiper et préparer les patrouilles qui explorent les souterrains sous la Nouvelle-Jérusalem. Pour l'instant elles contiennent les troglodytes et repoussent difficilement les démons. Et pourtant les occultistes et les théologiens avaient mis en garde les colons : l’humain de chair et de sang n’a pas sa place ici-bas. On constate en effet un incroyable regain de combativité chez les démons. Leurs querelles internes semblent oubliées, les osts infernaux se rassemblent, les tunnels s’agitent à nouveau. Dans les ombres quelque chose réunit ses forces, pactise et se prépare...
1643. Dans les ténèbres, le sang va être à nouveau répandu...
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Cette réédition révisée du jeu mythique oppose 2 joueurs, l'un incarne un frère rédempteur et sa suite explorant les tunnels infernaux, l'autre dirige les forces démoniaques et choisit comment disposer les tuiles formant le plateau de jeu. Chacun aura plusieurs plateaux dédiés à la gestion de ses unités (1 par personnage pour l'humain, 1 plateau général + 1 par démon majeur pour le joueur démoniaque). Sur ces plateaux chaque joueur affectera des dés pour déterminer les actions possibles et la force de chacune de ses figurines pour le tour en cours. Chaque camp aura aussi accès à des cartes pour booster ses unités ou leur conférer des pouvoirs temporaires.
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Les 2 joueurs ne gèrent pas tout à fait leurs forces de la même façon (cela fait un peu penser à Conan du même éditeur). A chaque tour, le joueur humain lance 1D par personnage et choisit pour chacun une ligne de caractéristiques en y attribuant un dé, chacune définit les valeurs de mouvement, combat, résistance ou l'accès à un pouvoir particulier pour ce tour. Quand un héros subit une blessure, il perd une ligne de caractéristiques où il ne pourra plus affecter de dé, réduisant peu à peu son efficacité et sa polyvalence.
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Généralement le joueur humain est très puissant et adaptable en début de partie, tandis que le joueur des Enfers est peu actif mais se renforce petit à petit jusqu'à ce qu'un basculement s'opère. Le joueur humain commencera alors à s'affaiblir face au harcèlement permanent des démons de plus en plus nombreux et puissants. Le joueur dirigeant les héros en fin de jeu mènera une course éperdue vers l'objectif dans laquelle il laissera derrière lui de plus en plus d'hommes dont les cris d'agonie se répercuteront dans les tunnels...
Dernière édition par Lex-Talionis le 24.09.22 18:20, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Bon on a testé 2 fois le 1er scénario intitulé "Les Survivants". Des règles vraiment basiques et rapides à intégrer, l'essence du jeu étant dans la programmation de ses actions et la gestion du risque ("même s'il est tentant de s'éloigner pour tuer ce démon affaibli, laisser une brèche entre les héros pourrait vite se transformer en déroute en cas d'attaque opportuniste").
Le 1er test fut une boucherie éprouvante pour Nico mais il fallait appréhender le fonctionnement et les "stratégies" du jeu (ne pas se séparer ou créer des zones de spawn libres pour les démons !) :
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Le 2nd essai fut bien plus intéressant, Nico est tombé peu avant de découvrir la sortie, mais après la partie je me suis rendu compte en relisant les règles que j'avais mal interprété certains points ce qui a favorisé mon camps qui aurait dû être moins réactif.
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Au moins les bugs sont rectifiés pour la prochaine partie qui révèlera ce que le jeu a vraiment dans le ventre! Malgré cela, ce 1er test a été plaisant.
Le 1er test fut une boucherie éprouvante pour Nico mais il fallait appréhender le fonctionnement et les "stratégies" du jeu (ne pas se séparer ou créer des zones de spawn libres pour les démons !) :
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Le 2nd essai fut bien plus intéressant, Nico est tombé peu avant de découvrir la sortie, mais après la partie je me suis rendu compte en relisant les règles que j'avais mal interprété certains points ce qui a favorisé mon camps qui aurait dû être moins réactif.
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Au moins les bugs sont rectifiés pour la prochaine partie qui révèlera ce que le jeu a vraiment dans le ventre! Malgré cela, ce 1er test a été plaisant.
Dernière édition par Lex-Talionis le 24.09.22 17:57, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Étrangement, la mauvaise interprétation des règles est toujours en ta faveur...
J'espère pouvoir tester prochainement
J'espère pouvoir tester prochainement
Mataorin- Messages : 1337
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Excusez-moi d'être roleplay quand j'incarne les forces du Prince des Mensonges .
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
On a retesté le 1er scénario avec Cyril et cette fois-ci, avec les vraies règles ( ), ça a été plus équilibré. D'ailleurs la partie s'est terminée en match nul : Cyril n'a pu sortir qu'un seul de ses hommes (il lui fallait en sauver 2) et moi je n'ai réussi à en tuer que 3 sur 4.
Un éclaireur s'écarte du groupe pour explorer à toute allure le dédale de tunnels...
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Le Frère Rédempteur se sacrifie pour retenir les forces démoniaques tandis qu'un éclaireur parvient à s'enfuir...
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Ironie du sort, le plateau a fini par former une boucle ramenant au point de départ, l'Enfer est un lieu décidément trompeur où il est difficile de s'orienter !!!
Le démon Chasseur disponible pour ce scénario est en tout cas redoutable pour achever les blessés !
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Un éclaireur s'écarte du groupe pour explorer à toute allure le dédale de tunnels...
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Le Frère Rédempteur se sacrifie pour retenir les forces démoniaques tandis qu'un éclaireur parvient à s'enfuir...
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Ironie du sort, le plateau a fini par former une boucle ramenant au point de départ, l'Enfer est un lieu décidément trompeur où il est difficile de s'orienter !!!
Le démon Chasseur disponible pour ce scénario est en tout cas redoutable pour achever les blessés !
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Pour avoir une petite idée du matos de la V1 en comparaison :
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On avait des figurines pré-peintes, on voit bien également l'ancêtre des tablettes de Héros, pour le joueur démoniaque c'était un simple carton où placer les dés (rassemblant les capacités des troglodytes et qq autres effets que l'on trouve plutôt désormais sur certaines tuiles de démons ou dans les cartes évènement). Les démons avaient chacun une simple carte résumant leur caractéristiques.
Les règles dans l'ensemble sont presque identiques entre les 2 versions, ce sont plutôt les cartes et statistiques qui ont été révisées. La nouvelle édition intègre en outre l'extension "De Profundis" issue de la V1 (apportant par exemple les molosses et de nouvelles héroïnes), mais il existait une autre extension assez spéciale : "Furor Sanguinis" introduisait une puissante créature reptilienne affrontant, selon le scénario choisi, soit les démons soit les héros, mais elle n'a pas été reprise dans la V2.
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Enfin, une partie des scénarios originaux a été réutilisée dans cette V2 après révision, quelques uns sont inédits. A voir si les autres vieux scénarios sont adaptables ou non. Sachant que j'avais acquis le Compendium Maleficarum, un livre amateur mais autorisé par Croc rassemblant tous les scénarios de la V1 parus dans le jeu de base, les extensions, l'ancien site officiel et dans le magazine Ravage (dont une campagne)
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Le magazine Ravage avait sorti ce perso bonus pour la V1 "Valkyrie et Ravage"
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On avait des figurines pré-peintes, on voit bien également l'ancêtre des tablettes de Héros, pour le joueur démoniaque c'était un simple carton où placer les dés (rassemblant les capacités des troglodytes et qq autres effets que l'on trouve plutôt désormais sur certaines tuiles de démons ou dans les cartes évènement). Les démons avaient chacun une simple carte résumant leur caractéristiques.
Les règles dans l'ensemble sont presque identiques entre les 2 versions, ce sont plutôt les cartes et statistiques qui ont été révisées. La nouvelle édition intègre en outre l'extension "De Profundis" issue de la V1 (apportant par exemple les molosses et de nouvelles héroïnes), mais il existait une autre extension assez spéciale : "Furor Sanguinis" introduisait une puissante créature reptilienne affrontant, selon le scénario choisi, soit les démons soit les héros, mais elle n'a pas été reprise dans la V2.
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Enfin, une partie des scénarios originaux a été réutilisée dans cette V2 après révision, quelques uns sont inédits. A voir si les autres vieux scénarios sont adaptables ou non. Sachant que j'avais acquis le Compendium Maleficarum, un livre amateur mais autorisé par Croc rassemblant tous les scénarios de la V1 parus dans le jeu de base, les extensions, l'ancien site officiel et dans le magazine Ravage (dont une campagne)
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Dernière édition par Lex-Talionis le 30.03.19 13:16, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Partie très sympa. Mécaniques rapidement intégrées, assez simples d'accès mais proposant une multitude de choix. Le hasard est présent mais la chance a changé de camp tout le long de la partie ce qui a rendu le jeu encore plus immersif à mon sens.
Le scénario était "basique" mais se prêtait bien à une mission d'apprentissage.
Quand tu veux Laurent!
Le scénario était "basique" mais se prêtait bien à une mission d'apprentissage.
Quand tu veux Laurent!
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 41
Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Test du scénario 2: "Retenir l'Invasion", où les Occidentaux doivent atteindre un gouffre d'où proviennent les démons (tuile placée parmi les 4 dernières tuiles) et le condamner à l'aide d'explosif (en y survivant un tour dessus).
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Les humains ont échoué près du but (le gouffre était 3 tuiles plus loin) mais ont tout de même éliminé 2 fois le Fléau (démon dédié du scénario) et tué 1 Molosse (plus des Troglodytes bien sûr). Le pauvre Frère Rédempteur ayant bien souffert en début de partie ce qui a réduit son efficacité.
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Les humains ont échoué près du but (le gouffre était 3 tuiles plus loin) mais ont tout de même éliminé 2 fois le Fléau (démon dédié du scénario) et tué 1 Molosse (plus des Troglodytes bien sûr). Le pauvre Frère Rédempteur ayant bien souffert en début de partie ce qui a réduit son efficacité.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 24.09.22 17:59, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Purée, ce scénario c'était l'enfer !
Je retiendrai le démon qui, invoqué pour la deuxième fois, a été plié en une attaque par l'un de mes héroïques combattants.
Mais il avait eu le temps de sacrément trancher dans le lard de mes troupes...
Je retiendrai le démon qui, invoqué pour la deuxième fois, a été plié en une attaque par l'un de mes héroïques combattants.
Mais il avait eu le temps de sacrément trancher dans le lard de mes troupes...
Kieffer- Messages : 1142
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Age : 39
Localisation : Privas
Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Dernière édition par Lex-Talionis le 29.03.19 17:09, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
On a testé "Les Possédés" où 3 héros doivent trouver et exorciser 2 des leurs qui ont été possédés par des démons. Chaque possédé exorcisé (vaincu en combat) est remplacé par un combattant occidental s'ajoutant à l'équipe des humains .
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On l'a testé 2 fois en échangeant les rôles, les démons ont gagné les 2 fois, en tant qu'humain j'ai bien réussi à sauver 1 possédé mais il me restait trop de tunnels à explorer pour espérer trouver le second (et le vaincre n'aurait pas été aisé !).
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On l'a testé 2 fois en échangeant les rôles, les démons ont gagné les 2 fois, en tant qu'humain j'ai bien réussi à sauver 1 possédé mais il me restait trop de tunnels à explorer pour espérer trouver le second (et le vaincre n'aurait pas été aisé !).
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Pour avoir testé le côté sadique du gameplay après le côté masochiste , cela fait plaisir de passer des gentils aux méchants, même si l'espérance de vie d'un troglodyte moyen n'est pas très élevée, le lot commun de tout monstre maléfique jetable.
Un jeu toujours aussi mortel pour les héros mais heureusement avec des variations d'un scénario à l'autre tant au niveau des personnages humains que des conditions de victoire qui permettent de ne pas se lasser et d'aborder les choses sous un nouvel angle.
Et peut-être un jour une victoire humaine !
Un jeu toujours aussi mortel pour les héros mais heureusement avec des variations d'un scénario à l'autre tant au niveau des personnages humains que des conditions de victoire qui permettent de ne pas se lasser et d'aborder les choses sous un nouvel angle.
Et peut-être un jour une victoire humaine !
Kieffer- Messages : 1142
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Quelqu'un a sorti un mode solo/coop pour le jeu où l'on incarne les héros contre des démons gérés par l'IA. A chaque partie il faut trouver un démon et le tuer, ceci dans un scénario générique rejouable car les tuiles sont tirées aléatoirement (on peut toutefois faire varier la taille de la map et de l'équipe de 3 à 7 combattants !!).
On peut également enchaîner pls parties en un petit mode campagne, on conserve ses combattants survivants (que l'on peut soigner partiellement entre 2 scénarios) ainsi que le matériel trouvé (entre 2 scénars on peut choisir un objet ou un don en plus).
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On peut également enchaîner pls parties en un petit mode campagne, on conserve ses combattants survivants (que l'on peut soigner partiellement entre 2 scénarios) ainsi que le matériel trouvé (entre 2 scénars on peut choisir un objet ou un don en plus).
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Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
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Localisation : Saint-Priest
Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
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J'ai investi dans un petit deck de cartes amateur (mais dont la qualité d'impression est professionnelle!) permettant d'éviter de mélanger les grosses tuiles en carton (peu pratique et ce qui finit par les abîmer au niveau des angles, le frottement abîme aussi les dessins à la longue).
En effet on a désormais une mini-carte par tuile de plateau, et chacune porte le numéro de la tuile qu'elle représente, sa forme générale (nombre d'issues), le nombre de figs qu'elle peut accueillir et l'éventuel effet spécial de celle-ci.
Du coup on peut garder les grosses tuiles rangées de côté par ordre numérique, piocher à la place les cartes lors des explorations (plus faciles à mélanger lors de la préparation du scénario) et disposer les vraies tuiles ensuite.
Comme toutes les infos sont décrites sur les cartes, même un perso utilisant "prescience" pourra, en consultant les premières cartes du deck, savoir ce qui l'attend (même sans voir la vraie tuile).
Un goodie sympa pour préserver le matériel de ce jeu collector.
J'ai investi dans un petit deck de cartes amateur (mais dont la qualité d'impression est professionnelle!) permettant d'éviter de mélanger les grosses tuiles en carton (peu pratique et ce qui finit par les abîmer au niveau des angles, le frottement abîme aussi les dessins à la longue).
En effet on a désormais une mini-carte par tuile de plateau, et chacune porte le numéro de la tuile qu'elle représente, sa forme générale (nombre d'issues), le nombre de figs qu'elle peut accueillir et l'éventuel effet spécial de celle-ci.
Du coup on peut garder les grosses tuiles rangées de côté par ordre numérique, piocher à la place les cartes lors des explorations (plus faciles à mélanger lors de la préparation du scénario) et disposer les vraies tuiles ensuite.
Comme toutes les infos sont décrites sur les cartes, même un perso utilisant "prescience" pourra, en consultant les premières cartes du deck, savoir ce qui l'attend (même sans voir la vraie tuile).
Un goodie sympa pour préserver le matériel de ce jeu collector.
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Claustrophobia 1643 (Monolith) 2019
Après un long temps de sommeil, les forces du mal ont resurgi aujourd'hui (en bref j'ai ressorti le jeu qui attendait depuis trop longtemps sur une étagère ).
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On a testé le scénario 4: "Frapper à la Tête". Les occidentaux, comprenant qu'affronter des nuées infernales indéfiniment ne les menait à rien, ont décidé de traquer et d'éliminer le "cerveau" dirigeant ces hordes de démons inférieurs.
Mise en place de départ:
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Exploration en cours:
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Les occidentaux ont trouvé le seigneur démon mais leurs forces sont étirées:
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Ce condamné se rachète en achevant le Seigneur des Âmes:
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Et bien ça m'a fait plaisir de ressortir le jeu, et ce scénario est vraiment pas mal je trouve. La progression y est moins aléatoire, chaque tuile explorée vous rapproche forcément de l'objectif. Ce fut une victoire sur le fil pour Nico, car un des ses hommes avait succombé et les 3 derniers n'avaient chacun plus qu'un seul point de vie (et risquaient de mourir tous 3 à ma prochaine activation)!!! Enfin une victoire humaine dans ce jeu très hardcore
J'ai juste buggué sur la règle de saturation des tuiles mais ça nous pénalisait tous 2 à la même hauteur donc moins d'impact (le problème qd on joue à bcp de jeux, des fois on applique la logique de certains autres jeux par mégarde ).
Sinon j'ai inauguré l'usage du deck amateur présenté plus haut, c'est hyper pratique pour explorer et les tuiles ne risquent pas de s'user prématurément !
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On a testé le scénario 4: "Frapper à la Tête". Les occidentaux, comprenant qu'affronter des nuées infernales indéfiniment ne les menait à rien, ont décidé de traquer et d'éliminer le "cerveau" dirigeant ces hordes de démons inférieurs.
Mise en place de départ:
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Exploration en cours:
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Les occidentaux ont trouvé le seigneur démon mais leurs forces sont étirées:
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Ce condamné se rachète en achevant le Seigneur des Âmes:
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Et bien ça m'a fait plaisir de ressortir le jeu, et ce scénario est vraiment pas mal je trouve. La progression y est moins aléatoire, chaque tuile explorée vous rapproche forcément de l'objectif. Ce fut une victoire sur le fil pour Nico, car un des ses hommes avait succombé et les 3 derniers n'avaient chacun plus qu'un seul point de vie (et risquaient de mourir tous 3 à ma prochaine activation)!!! Enfin une victoire humaine dans ce jeu très hardcore
J'ai juste buggué sur la règle de saturation des tuiles mais ça nous pénalisait tous 2 à la même hauteur donc moins d'impact (le problème qd on joue à bcp de jeux, des fois on applique la logique de certains autres jeux par mégarde ).
Sinon j'ai inauguré l'usage du deck amateur présenté plus haut, c'est hyper pratique pour explorer et les tuiles ne risquent pas de s'user prématurément !
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
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