B17 Flying Fortress Leader (DVG) 2017
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B17 Flying Fortress Leader (DVG) 2017
Ca faisait un petit moment que je cherchait un jeu sur la 2nd guerre mondiale et qui s'axerait plus particulièrement sur la gestion d'un bombardier.
Après plusieurs recherches sur le net mon choix s'est orienté sur B17 flying fortress leader.
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Il s'agit d'un jeu de stratégie, exclusivement solo, dans lequel il faut diriger la 8e air force durant diverses campagnes. Elles sont au nombre de 11, toutes basées sur les véritables missions de la 8e air force.
Pour cela il faudra gérer les différents groupes de bombardiers et de chasseurs, en leur assignant les cibles des bombardements.
Les différentes campagnes se déroulent à différents moments de la 2nd guerre mondiale et s'étaleront de quelques semaines à plusieurs années. (l'une d'elle se déroule même sur quelques jours)
Au début de chaque campagne il nous est attribué un certain nombre de points de soutien (SO), auquels s'ajoutent quelques points supplémentaires toutes les semaines. Ces points vont permettre "d'acheter" les différents groupes d'avions qui vont constituer notre flotte, ainsi que l'ajout éventuel de commandants à ces groupes (chaque commandant apporte des capacités spéciales ou tactiques au groupe de bombardier qu'il dirige) . Selon l'année à laquelle se déroule la campagne, certains types de chasseurs ou de bombardiers ne seront pas disponibles.
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Il sera toutefois nécessaire de garder quelques points sous le coude car si certaines bombes sont "gratuites", il faudra dépenser des points de SO pour en équiper certaines.
En effet, chaque semaine il vous faudra choisir une ou deux cibles à bombarder, choisir quels groupes vous envoyer sur chaque cible (un groupe de bombardier ou chasseur ne peut faire qu'une mission par semaine) et quelles bombes vous aller utiliser. Certaines seront plus efficaces sur telle ou telle cible.
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La particularité de ce jeu est que les cibles ne nous sont pas attribuées. En général une petite dizaine de cibles seront disponibles et il faudra choisir quels cibles attaquer. Est ce que j'attaque un aérodrome pour réduire les forces aériennes ? Est ce que je tente de détruire une usine de fabrication d'avion pour réduire les renforts du mois prochain ? Est ce que j'attaque ce port naval pour réussir ma mission secondaire et bénéficier d'un bonus le mois prochain plutôt que d'un malus ... Les choix sont cornéliens et orienté également par l'endroit ou se situe la cible, les défenses aériennes que l'on risque de rencontrer en chemin et les défenses antiaériennes de l'objectif.
Car en effet chaque cible est située plus ou moins loin sur une carte de l'europe :
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Sur cette carte figure également les escadrons de chasseurs ennemis. Lors de la préparation d'une mission il faudra alors définir le trajet de nos groupes de bombardier et éventuellement leur adjoindre un ou plusieurs groupes de chasseurs en soutient si l'on risque de croiser des chasseurs ennemis. Seulement nous ne sommes jamais sur de comment va se dérouler la mission. En effet au début de la partie un commandant ennemi va être désigné aléatoirement. Celui ci va orienter la réponse des forces ennemis. Au début de chaque mission, un jet de dé sera fait sur un tableau propre au commandant pour connaitre le degré de réponse des chasseurs (de pauvre à haut). ce jet défini si seul les avions des cases traversés réagissent ou si les avions des cases adjacentes se joignent également à la fête, ainsi que le nombre maximum de groupes de chasseurs qui intervient.
De plus lors du départ et au retour, une carte événement sera également tirée. Ces événement peuvent être positifs (cibles qui prends plus de dégâts que prévu, niveau d'engagement des ennemis qui diminue) ou négatifs (l'escorte de chasseurs qui n'arrive pas a rejoindre le groupe de bombardier, une météo moins bonne que prévue, réduisant les chances de toucher la cible...)
La distance à laquelle se trouve la cible aura un impact sur les groupes de bombardiers choisit, en effet chaque groupe à une portée maximale. Idem pour les chasseurs, qui ont une portée souvent plus courte que celle des bombardiers et donc nécessitera un retour plus tôt, laissant les groupes de bombardiers à la merci des chasseurs ennemis.
De nombreux autres éléments (parfois optionnels) viennent complexifier le jeu : Gestion des fronts de la méditerranée et de l'est, missions secondaires, apparitions de U-boats (qui réduisent le nombre de points de SO que l'on reçoit chaque semaine), météo, reconnaissance, groupe de bombardier "leurre" pour tromper les chasseurs adverses, nouvelles technologies, tactiques spéciales des commandants, etc ...
Chaque mission apporte de l'expérience aux groupes d'avions, qui montent en "niveau" au fils de la campagne (de recrue à ace). Mais meilleur devient le groupe, plus il a de chance d'être relocalisé sur un autre front !
Bref un jeu hyper complet tout en restant relativement fluide. En fait les moments qui prennent le plus de temps sont le choix des cibles, des groupes à envoyer et des bombes à charger ... un choix trop rapide peu entraîner une mission complètement inefficace voir contre productive au regard des dégâts occasionnés aux bombardiers.
Vraiment pas déçu de mon achat.
Le jeu est fournit également avec deux variantes :
. L'une ou l'on ne gère qu'un seul bombardier (avec gestion de chaque membre d'équipage)
. L'une ou les combats de chasseurs sont gérés via un autre jeu de cartes, Dawn in flames.
Une extensions est actuellement financée via kickstarter.
Après plusieurs recherches sur le net mon choix s'est orienté sur B17 flying fortress leader.
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Il s'agit d'un jeu de stratégie, exclusivement solo, dans lequel il faut diriger la 8e air force durant diverses campagnes. Elles sont au nombre de 11, toutes basées sur les véritables missions de la 8e air force.
Pour cela il faudra gérer les différents groupes de bombardiers et de chasseurs, en leur assignant les cibles des bombardements.
Les différentes campagnes se déroulent à différents moments de la 2nd guerre mondiale et s'étaleront de quelques semaines à plusieurs années. (l'une d'elle se déroule même sur quelques jours)
Au début de chaque campagne il nous est attribué un certain nombre de points de soutien (SO), auquels s'ajoutent quelques points supplémentaires toutes les semaines. Ces points vont permettre "d'acheter" les différents groupes d'avions qui vont constituer notre flotte, ainsi que l'ajout éventuel de commandants à ces groupes (chaque commandant apporte des capacités spéciales ou tactiques au groupe de bombardier qu'il dirige) . Selon l'année à laquelle se déroule la campagne, certains types de chasseurs ou de bombardiers ne seront pas disponibles.
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Il sera toutefois nécessaire de garder quelques points sous le coude car si certaines bombes sont "gratuites", il faudra dépenser des points de SO pour en équiper certaines.
En effet, chaque semaine il vous faudra choisir une ou deux cibles à bombarder, choisir quels groupes vous envoyer sur chaque cible (un groupe de bombardier ou chasseur ne peut faire qu'une mission par semaine) et quelles bombes vous aller utiliser. Certaines seront plus efficaces sur telle ou telle cible.
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La particularité de ce jeu est que les cibles ne nous sont pas attribuées. En général une petite dizaine de cibles seront disponibles et il faudra choisir quels cibles attaquer. Est ce que j'attaque un aérodrome pour réduire les forces aériennes ? Est ce que je tente de détruire une usine de fabrication d'avion pour réduire les renforts du mois prochain ? Est ce que j'attaque ce port naval pour réussir ma mission secondaire et bénéficier d'un bonus le mois prochain plutôt que d'un malus ... Les choix sont cornéliens et orienté également par l'endroit ou se situe la cible, les défenses aériennes que l'on risque de rencontrer en chemin et les défenses antiaériennes de l'objectif.
Car en effet chaque cible est située plus ou moins loin sur une carte de l'europe :
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Sur cette carte figure également les escadrons de chasseurs ennemis. Lors de la préparation d'une mission il faudra alors définir le trajet de nos groupes de bombardier et éventuellement leur adjoindre un ou plusieurs groupes de chasseurs en soutient si l'on risque de croiser des chasseurs ennemis. Seulement nous ne sommes jamais sur de comment va se dérouler la mission. En effet au début de la partie un commandant ennemi va être désigné aléatoirement. Celui ci va orienter la réponse des forces ennemis. Au début de chaque mission, un jet de dé sera fait sur un tableau propre au commandant pour connaitre le degré de réponse des chasseurs (de pauvre à haut). ce jet défini si seul les avions des cases traversés réagissent ou si les avions des cases adjacentes se joignent également à la fête, ainsi que le nombre maximum de groupes de chasseurs qui intervient.
De plus lors du départ et au retour, une carte événement sera également tirée. Ces événement peuvent être positifs (cibles qui prends plus de dégâts que prévu, niveau d'engagement des ennemis qui diminue) ou négatifs (l'escorte de chasseurs qui n'arrive pas a rejoindre le groupe de bombardier, une météo moins bonne que prévue, réduisant les chances de toucher la cible...)
La distance à laquelle se trouve la cible aura un impact sur les groupes de bombardiers choisit, en effet chaque groupe à une portée maximale. Idem pour les chasseurs, qui ont une portée souvent plus courte que celle des bombardiers et donc nécessitera un retour plus tôt, laissant les groupes de bombardiers à la merci des chasseurs ennemis.
De nombreux autres éléments (parfois optionnels) viennent complexifier le jeu : Gestion des fronts de la méditerranée et de l'est, missions secondaires, apparitions de U-boats (qui réduisent le nombre de points de SO que l'on reçoit chaque semaine), météo, reconnaissance, groupe de bombardier "leurre" pour tromper les chasseurs adverses, nouvelles technologies, tactiques spéciales des commandants, etc ...
Chaque mission apporte de l'expérience aux groupes d'avions, qui montent en "niveau" au fils de la campagne (de recrue à ace). Mais meilleur devient le groupe, plus il a de chance d'être relocalisé sur un autre front !
Bref un jeu hyper complet tout en restant relativement fluide. En fait les moments qui prennent le plus de temps sont le choix des cibles, des groupes à envoyer et des bombes à charger ... un choix trop rapide peu entraîner une mission complètement inefficace voir contre productive au regard des dégâts occasionnés aux bombardiers.
Vraiment pas déçu de mon achat.
Le jeu est fournit également avec deux variantes :
. L'une ou l'on ne gère qu'un seul bombardier (avec gestion de chaque membre d'équipage)
. L'une ou les combats de chasseurs sont gérés via un autre jeu de cartes, Dawn in flames.
Une extensions est actuellement financée via kickstarter.
Dernière édition par ZeMaDcat le 18.08.20 14:18, édité 2 fois
ZeMaDcat- Messages : 1312
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )
Re: B17 Flying Fortress Leader (DVG) 2017
C'est vrai qu'il a bonne presse et revient souvent dans les top ventes dans le style.
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: B17 Flying Fortress Leader (DVG) 2017
Dans un style proche, mais se déroulant dans une période plus moderne, j'avais craqué sur ce jeu l'année dernière, il me reste à l'étrenner :
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Source de l'image : Everything Board Games Thunderbolt Apache Leader Review
Tu nous diras comment ta campagne de bombardement se déroule et si des pilotes de bombardiers parviennent à rentrer sans trop de casse.
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Source de l'image : Everything Board Games Thunderbolt Apache Leader Review
Tu nous diras comment ta campagne de bombardement se déroule et si des pilotes de bombardiers parviennent à rentrer sans trop de casse.
Kieffer- Messages : 1142
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas
Re: B17 Flying Fortress Leader (DVG) 2017
L'extension pour B17 Flying Fortress devrait arriver d'ici un ou deux jours.
L'attente fut longue ! En effet lors des premières livraisons aux anglo-saxons, les backers se sont rendu compte d'un certain nombre d'erreurs sur le cartes ou pions des différentes extensions de la gamme Air leader. Suite à cela, DVG avait stoppé les livraisons pour l’Europe et fait réimprimer un errata.
A cela s'ajoute le fait que Zatu, la société gérant les envoies aux royaume Uni, a reçu l'ensemble des errata pour l’Europe et devait les dispatcher dans différents HUB d'envoi (Surfing meeple pour la France). Mais ils ont préféré gérer l'envoi des errata et d'un second KS de DVG (Zero leader) en Angleterre avant de faire le dispatch... retardant d'autant l'envoi aux backers européens ! Ça a pas mal râlé sur les réseau sociaux.
Mais ça y est, on en voit le bout !
L'extension ajoute de nouveaux appareils, de nouvelles campagnes ainsi qu'un système d'aérodromes qui peuvent donner des avantages en payant des poins de SO (soutien opérationnel)
L'attente fut longue ! En effet lors des premières livraisons aux anglo-saxons, les backers se sont rendu compte d'un certain nombre d'erreurs sur le cartes ou pions des différentes extensions de la gamme Air leader. Suite à cela, DVG avait stoppé les livraisons pour l’Europe et fait réimprimer un errata.
A cela s'ajoute le fait que Zatu, la société gérant les envoies aux royaume Uni, a reçu l'ensemble des errata pour l’Europe et devait les dispatcher dans différents HUB d'envoi (Surfing meeple pour la France). Mais ils ont préféré gérer l'envoi des errata et d'un second KS de DVG (Zero leader) en Angleterre avant de faire le dispatch... retardant d'autant l'envoi aux backers européens ! Ça a pas mal râlé sur les réseau sociaux.
Mais ça y est, on en voit le bout !
L'extension ajoute de nouveaux appareils, de nouvelles campagnes ainsi qu'un système d'aérodromes qui peuvent donner des avantages en payant des poins de SO (soutien opérationnel)
ZeMaDcat- Messages : 1312
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )
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