Richard Coeur de Lion (EDGE) 2018
Page 1 sur 1
Richard Coeur de Lion (EDGE) 2018
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard est parti aux croisades et le prince Jean sans Terre tente d'en profiter afin de renforcer son pouvoir avec l'aide du Sheriff de Nottingham. Robin des Bois et ses joyeux compagnons s'opposent à lui. Que sera devenu le royaume de Richard quand la croisade aura pris fin ?
Dans ce jeu pour 2 à 6 joueurs, les joueurs prennent le parti du prince Jean ou du roi Richard et voyagent à travers l'Angleterre pour tenter de gagner du prestige et d'influencer la croisade à distance. A la fin du jeu, Richard reviendra dans ce qu'il reste de son royaume... s'il revient
Ici 2 factions s'affrontent (une faction neutre s'ajoute si on est un nombre impair de joueur), les partisans de Richard (Robin des Bois etc...) et ceux du Prince Jean (le Sheriff etc...). Les différents camps cherchent à influencer le cours de l'Histoire et le jeu peut se terminer de plusieurs façons (réussite/échec de la Croisade OU retour de Richard en Angleterre OU appauvrissement du royaume par le Prince Jean pour discréditer Richard aux yeux du peuple).
-Si on joue à 2, chacun incarne une faction.
-A 4 ou 6 joueurs chaque faction est divisée en 2 ou 3 groupes mais 1 seul joueur gagnera à la fin, il faudra donc que sa faction triomphe en coopérant avec son/ses allié(s) mais le prestige déterminera le vrai vainqueur parmi les différents membres de cette faction.
-Avec un nombre impair de joueurs (3 ou 5) il y aura un joueur neutre dont la faction pourra changer pls fois d'allégeance, son but étant d'être au dernier tour dans le camp du vainqueur et d'avoir le plus de prestige, d'où l'intérêt de favoriser parfois un adversaire pour affaiblir ses "alliés" finaux afin qu'ils ne puissent lui souffler la victoire au dernier tour.
Bref, si on joue à plus de 2 le jeu est semi-coopératif (joueurs du même bord +/- joueur neutre) et uniquement compétitif à 2 joueurs.
Les joueurs déplaceront les figurines de leurs personnages de ville en ville pour acquérir de l'argent afin de s'améliorer (gagner de la mobilité en achetant un cheval ou un bateau, acquérir une nouvelle capacité) ou de gagner des cartes pour influencer les paramètres du jeu (croisade, caisses du royaume...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard est parti aux croisades et le prince Jean sans Terre tente d'en profiter afin de renforcer son pouvoir avec l'aide du Sheriff de Nottingham. Robin des Bois et ses joyeux compagnons s'opposent à lui. Que sera devenu le royaume de Richard quand la croisade aura pris fin ?
Dans ce jeu pour 2 à 6 joueurs, les joueurs prennent le parti du prince Jean ou du roi Richard et voyagent à travers l'Angleterre pour tenter de gagner du prestige et d'influencer la croisade à distance. A la fin du jeu, Richard reviendra dans ce qu'il reste de son royaume... s'il revient
Ici 2 factions s'affrontent (une faction neutre s'ajoute si on est un nombre impair de joueur), les partisans de Richard (Robin des Bois etc...) et ceux du Prince Jean (le Sheriff etc...). Les différents camps cherchent à influencer le cours de l'Histoire et le jeu peut se terminer de plusieurs façons (réussite/échec de la Croisade OU retour de Richard en Angleterre OU appauvrissement du royaume par le Prince Jean pour discréditer Richard aux yeux du peuple).
-Si on joue à 2, chacun incarne une faction.
-A 4 ou 6 joueurs chaque faction est divisée en 2 ou 3 groupes mais 1 seul joueur gagnera à la fin, il faudra donc que sa faction triomphe en coopérant avec son/ses allié(s) mais le prestige déterminera le vrai vainqueur parmi les différents membres de cette faction.
-Avec un nombre impair de joueurs (3 ou 5) il y aura un joueur neutre dont la faction pourra changer pls fois d'allégeance, son but étant d'être au dernier tour dans le camp du vainqueur et d'avoir le plus de prestige, d'où l'intérêt de favoriser parfois un adversaire pour affaiblir ses "alliés" finaux afin qu'ils ne puissent lui souffler la victoire au dernier tour.
Bref, si on joue à plus de 2 le jeu est semi-coopératif (joueurs du même bord +/- joueur neutre) et uniquement compétitif à 2 joueurs.
Les joueurs déplaceront les figurines de leurs personnages de ville en ville pour acquérir de l'argent afin de s'améliorer (gagner de la mobilité en achetant un cheval ou un bateau, acquérir une nouvelle capacité) ou de gagner des cartes pour influencer les paramètres du jeu (croisade, caisses du royaume...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 23:28, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Richard Coeur de Lion (EDGE) 2018
On a testé à 2 joueurs, les règles sont simples et fluides, on tâtonne un peu au départ ne sachant pas trop comment optimiser ses actions sur le plateau pour favoriser son camp, mais ça vient rapidement.
C'est un jeu où il faut influencer le hasard représenté par le deck "Croisade" dans lequel on tente de rajouter des cartes favorables à sa faction et à son objectif du moment pour augmenter les statistiques de pioche favorable. Les évènements peuvent parfois vous apporter des opportunités supplémentaires ou vous obliger à gêner l'autre pour qu'il n'en tire aucun bénéfice. Sachant qu'on ne peut faire qu'une action par tour (modifier sa main de cartes, gagner de l'argent ou influencer un paramètre de victoire) et ceci selon le lieu où l'on se trouve (et on ne peut pas rester 2 tours d'affilée sur le même).
Au final victoire de Petit Jean de Justesse au 8ème Tour (sur 10) avec le retour de Richard, juste avant que je ne ruine les caisses du royaume avec le Prince Jean .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A plus de 2 joueurs (avec ou sans joueur neutre) on a probablement un jeu plus riche avec plus d'interactions (vols de cartes) et de blocages (car moins de zones inoccupées sur le plateau) et la nécessité de tabler sur l'obtention de pts de prestige en plus de l'accomplissement des grands objectifs (ce dont on se moque à 2 joueurs), mais ça a permis de découvrir ce jeu assez accessible dans le style optimisation/placement.
C'est un jeu où il faut influencer le hasard représenté par le deck "Croisade" dans lequel on tente de rajouter des cartes favorables à sa faction et à son objectif du moment pour augmenter les statistiques de pioche favorable. Les évènements peuvent parfois vous apporter des opportunités supplémentaires ou vous obliger à gêner l'autre pour qu'il n'en tire aucun bénéfice. Sachant qu'on ne peut faire qu'une action par tour (modifier sa main de cartes, gagner de l'argent ou influencer un paramètre de victoire) et ceci selon le lieu où l'on se trouve (et on ne peut pas rester 2 tours d'affilée sur le même).
Au final victoire de Petit Jean de Justesse au 8ème Tour (sur 10) avec le retour de Richard, juste avant que je ne ruine les caisses du royaume avec le Prince Jean .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A plus de 2 joueurs (avec ou sans joueur neutre) on a probablement un jeu plus riche avec plus d'interactions (vols de cartes) et de blocages (car moins de zones inoccupées sur le plateau) et la nécessité de tabler sur l'obtention de pts de prestige en plus de l'accomplissement des grands objectifs (ce dont on se moque à 2 joueurs), mais ça a permis de découvrir ce jeu assez accessible dans le style optimisation/placement.
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Sujets similaires
» This War of Mine : le Jeu de Plateau (Edge Entertainment) 2018
» Au Coeur des Ténèbres (Don't Panic Games) 2024
» Congo - Aventures au Coeur de l'Afrique (Studio Tomahawk) 2016
» What A Tanker! (Too Fat Lardies) 2018
» Scythe (Matagot) 2018
» Au Coeur des Ténèbres (Don't Panic Games) 2024
» Congo - Aventures au Coeur de l'Afrique (Studio Tomahawk) 2016
» What A Tanker! (Too Fat Lardies) 2018
» Scythe (Matagot) 2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum