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The Thing (PENDRAGON GAMES) 2022

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Message par Lex-Talionis 14.04.22 22:13

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Jeu pour 4 à 8 joueurs inspiré du célèbre film de 1982 et intégralement en VF. C'est un jeu "hybride" (sans jeu de mot  Very Happy ) entre le jeu coopératif/semi-coopératif et le versus puisque dès le départ l'un des joueurs incarne secrètement "La Chose", cette créature extraterrestre pouvant prendre l'apparence des êtres qu'elle assimile. Le but des Humains (outre survivre et ne pas se faire contaminer) est de s'enfuir de la station polaire à bord d'un hélico ou d'une autoneige sans emmener avec eux l'extraterrestre (qui pourrait se dissimuler sous une apparence humaine) ni laisser derrière eux d'autres êtres humains en partant...  pale

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Le camp Alien gagne en s'enfuyant seul ou caché parmi les humains, ou en "assimilant" le dernier personnage encore vivant. Twisted Evil (Je dis "camp" car si au départ l'Alien est seul, il pourra infecter d'autres joueurs humains qui deviendront à leur tour une partie de "La Chose" et devront alors œuvrer de concert pour faire triompher leur faction).

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Les joueurs doivent en outre maintenir le campement en fonction: si la chaudière tombe en panne il va commencer à geler et les héros finiront par mourir de froid, de même une panne du générateur rendra l'installation obscure et les actions plus difficiles, et si le personnel manque un jour de vivres alors il s'affaiblira aussi... Il faut aussi s'assurer que les véhicules d'évacuation choisis soient réparés, approvisionnés en fioul et que l'on possède leurs clefs. A moins que l'on tente d'appeler un hélico extérieur via la radio qui mettra un peu de temps à arriver et qui ne pourra rester sur place qu'un temps avant de devoir repartir. Ah oui, la météo aussi fait des siennes, et une tempête de neige rendra la venue de cet hélico plus complexe et obligera les installations à consommer plus de fioul pour rester fonctionnelles. Pas facile? Et ça ce n'est rien car je vous rappelle qu'un Alien en liberté tentera de vous tuer et de saboter la base !  Shocked  C'est tout? Ben non, car les chiens de traîneau du chenil ont été libérés et il est possible que l'un d'entre eux soit l'alien (qui l'a absorbé et qui a pris son aspect afin de vous contaminer)... Puis à force de suspecter tout le monde, vous aurez du mal à bien vous coordonner ou à faire confiance à ce joueur qui vous demande de quoi réparer le générateur, est-il honnête? Ou veut-il vous priver de ce moyen de le réparer quand lui s'apprête à le saboter?

Bref beaucoup de choses vont rendre difficile à cerner qui est qui, surtout que des gens très bien vont finir par devenir des aliens sans le vouloir pour brouiller les cartes encore un peu plus. Heureusement il est possible de se tester entre joueur (analyse sanguine ou, comme dans le film, avec un filament chauffé au rouge grâce à un lance-flammes !!  pirat. De son côté l'alien a tout intérêt à brouiller les pistes et à faire semblant d'aider, du moins au départ quand il est encore faible, ou s'il compte tenir jusqu'à l'évasion finale en passant pour un "gentil". Mais un joueur alien peut aussi être révélé par un test ou décider de se révéler lui même quand il se sentira assez fort. De nouvelles phases de jeu apparaissent alors où il risque de faire beaucoup de casse dans l'installation ou chez les joueurs.

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Il y a aussi un mode de jeu pleinement coopératif pour 1 à 3 joueurs contre un Alien contrôlé par une I.A. (on y incarne 6 personnages dont on répartit le contrôle entre chaque joueur). Si on perd le côté dissimulation/suspicion originel, ça permet de tester un autre challenge, surtout si on est en petit comité.

Il existe aussi une extension basée sur le film de 2011 (qui est un préquel à celui de 1982) avec son propre plateau, ses persos, et ses règles spécifiques.

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Dernière édition par Lex-Talionis le 20.08.22 14:28, édité 2 fois

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Message par Lex-Talionis 15.04.22 18:26

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On a testé la bête à 2 joueurs (donc en mode coop) en se partageant 6 personnages. Et bien on peut dire que c'est tendu !! Ce mode de jeu est finalement très sympa et il y a une pression qui monte crescendo, on en vient à se poser la question de qui est sacrifiable, car il y aura forcément des pertes! Certes le côté conspiration n'est pas là mais on ne sait tout de même pas au démarrage qui est humain ou alien dans l'équipe. En début de partie on se partage 6 cartes "rôle caché" aléatoires parmi 8 (dont 2 sont des cartes alien). Du coup sur nos 6 persos on peut avoir 0, 1 ou 2 "Choses" cachées !

La créature se renforce en assimilant un chien resté seul au Chenil...
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Les "choses" sérieuses commencent!
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On parvient à fuir à 4 en hélico, victoire !!!!!
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Au final 2 hommes sont morts durant la partie sans que l'on sache s'ils étaient humains ou non, par contre on avait testé les 4 qui ont pu s'enfuir. Après le final on a regardé et ben les 2 étaient humains !!! Et oui, aucune carte alien attribuée au départ (ça doit être rare). A la fin on est vraiment limite: on risque de mourir à tout instant, on n'arrive plus à entretenir la base en fioul, l'installation gèle, la lumière tombe en rade et on ne peut plus se nourrir correctement... Finalement la pression de l'alien géré par l'I.A. sert un peu de timer, c'est bien pensé!.

Je pensais que ce mode solo/coop serait moyen, créé "pour le principe" si on peut dire, mais en fait ça tourne rond et c'est plaisant! Cool

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Message par Lex-Talionis 19.04.22 2:04

On a testé à 5 joueurs (j'ai pas pensé à prendre une photo).

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En termes de règle c'est simple et au bout d'un ou deux tours c'est fluide. Le côté suspicion à l'extrême du film est bien rendu et la paranoïa règne, il faut tout de même collaborer, mais en gardant ses "équipiers" à l’œil. Ce fut une victoire de la créature qui a vite contaminé un autre humain et petit à petit, s'est développée, en assimilant et en se divisant. Mon pauvre Clark, cet homme paisible et taciturne en charge des chiens de la base fut le dernier debout, l'hélico de secours arrivait en vue quand il fut changé à son tour, toute la base ayant été alors convertie!

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(note : après la partie on s'est rendu compte que l'on avait fait une erreur sur l'un des derniers tours, erreur qui a possiblement eu son importance dans le résultat. En effet on ne peut pas être plus de 3 dans une même zone normalement, et l'on était 4 dans la station radio quand Victor, le dernier humain avec moi, s'est fait contaminer par Sandy qui n'aurait normalement pas pu nous y rejoindre en tant que dernière du tour à se déplacer. Mais comme on serait sûrement partis Victor et moi en embarquant Cyril qui était déjà contaminé, on aurait tout de même perdu  Razz ).

Il est difficile de se coordonner en tant qu'humains du fait des multiples choses à gérer alors qu'il faut minimiser les contacts avec autrui (puisque chacun peut représenter un danger). On ne sait pas sur quoi se focaliser (l'entretien de la base? la recherche d'armes pour se protéger? la recherche d'échantillons de sang pour éliminer rapidement les suspects?). L'alien a bcp de façons de gagner (s'enfuir seul de son côté, partir dissimulé parmi les humains, tuer tous les humains ou si certains d'entre eux meurent de froid ou sont abandonnés par leurs semblables trop suspicieux) alors que les humains n'en ont qu'une (que tous les "vrais" humains encore en vie partent sans amener la Chose avec eux).

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J'aime bien cette ambiance sournoise et oppressante que l'on ne rencontre pas dans bcp de jeux. Twisted Evil


Dernière édition par Lex-Talionis le 19.04.22 16:03, édité 2 fois

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Message par Mataorin 19.04.22 9:25

Je confirme sur l'ambiance du jeu qui est vraiment sympa! La méfiance constante et les tentatives de déduction des comportements de chacun est l’atout majeur de ce jeu.

Les mécaniques sont simples à assimiler et les conséquences de chaque action très accessible grâce à l'iconographie.

A 5, ça tourne très bien. Je pense que ça doit aussi bien tourner à plus, et ne pas spécialement trop rajouter en temps de jeu.
Après, c'est sûr qu'il faut jouer avec des joueurs qui ne veulent pas "vite finir". Car les éléments d'échange et d'argumentation/contre-argumentation sont vraiment "marrants".
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Message par Lex-Talionis 23.04.22 8:23

Présentation de l'extension "Norwegian Outpost" (extension que j'attends toujours suite à un bug logistique durant le Kickstarter)

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Dans cette version du jeu, les mécaniques sont différentes sur de nombreux points, menant les joueurs à faire d’autres choix. Pour commencer, les humains peuvent cette fois-ci s’évader individuellement : celui qui parvient à s’évader remporte immédiatement la victoire, alors que les autres joueurs la continuent normalement.
Ensuite, comme dans le film, les engins pour s’évader sont prêts dès le début de la partie, rendant le risque de l’évasion de l’Alien suffisamment réel pour pousser les humains à volontairement saboter leurs propres engins, et donc donner une nouvelle dimension au bluff et une nouvelle importance à la carte "Saboter".
Un autre nouveau concept est l’analyse de la Dentition, permettant de déterminer qui est réellement humain. Cette analyse ne révèle pas qui est un Alien, mais uniquement qui est un Humain. À cette fin, vous utiliserez la Lampe-torche, objet avec un nouvel effet vous permettant de réaliser cette analyse. Les chiens sont remplacés par des personnages non-joueurs (les PNJ) qui fonctionnent de la même façon, se déplaçant aléatoirement dans la Base.
Enfin, plusieurs joueurs peuvent remporter la victoire, même s’ils sont dans des camps différents, mais ils peuvent également tous perdre.
Il y a deux nouvelles fins possibles pour le camp Alien : l’Alien peut maintenant s’évader avec son OVNI, ou remporter la victoire grâce à l’évasion du Chien ; dans ce dernier cas, il est alors possible d’enchaîner avec une partie du jeu de base avec la variante“Chef de meute”.


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Inspection des dents avec une lampe (La Chose ne peut pas reproduire les plombages) :
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Message par Lex-Talionis 20.08.22 14:27

L'extension est arrivée ce jour, à présent tout est enfin là.

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