L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Maquis -2nd Edition- (Side Room Games) 2021

Aller en bas

Maquis -2nd Edition- (Side Room Games) 2021 Empty Maquis -2nd Edition- (Side Room Games) 2021

Message par Lex-Talionis 12.05.22 1:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maquis est un jeu Solo du style "placement d'ouvriers" ayant pour thème les actions de la Résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale dans une petite ville fictive sous occupation allemande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque tour on place ses Résistants 1 par 1 sur des lieux, en alternance avec des pions représentant des patrouilles de la Milice Française ou de Soldats Allemands (leur placement se fait grâce à des cartes). Ces Patrouilles, outre le fait qu'elles bloquent la possibilité d'accéder pour un tour à certains Lieux (et donc aux actions qui y sont liées), peuvent aussi couper le chemin de retour d'un Résistant vers la Planque du Maquis après son action, ce qui conduit à son arrestation (et vous perdez ce Résistant pour le restant de la partie) à moins de posséder de faux papiers... ou de les descendre!!!  Twisted Evil  (si vous êtes armé).

Mais attention, si éliminer des Miliciens plus ou moins bien préparés est possible, éliminer une patrouille de soldats allemands bien armés ne l'est pas, et chaque fois que vous éliminez un pion Milice, à l'avenir c'est une patrouille Allemande qui viendra prendre sa place (ce qui fait aussi baisser le moral de la population car la répression monte d'un cran), et souvenez-vous, les patrouilles allemandes, elles, ne peuvent être tuées scratch

On peut recruter jusqu'à 2 nouveaux Résistants si l'on a les Ressources adéquates (pour remplacer ceux qui ont été arrêtés ou pour en avoir plus à placer chaque tour). On peut aussi "acheter" de nouveaux locaux secrets pour la Résistance et placer la tuile correspondante de son choix sur le plateau (atelier de faussaire, informateur, nouvelle planque...) ce qui vous donne généralement accès à de nouvelles actions, ce sont en outre des zones plus "sûres" où placer ses hommes et où les Patrouilles ne vont jamais (mais ça n'empêche pas que les patrouilles puissent vous arrêter sur le chemin du retour quand vous quittez ce lieu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A chaque partie on tire 2 Missions aléatoires (plusieurs niveaux de difficulté) indiquant quels seront les objectifs à atteindre avant que le compte-tours n'ait atteint la fin de la piste ou que le Moral de la population ne se soit effondré. Vous perdez aussi si tous vos Résistants sont arrêtés. Plus le temps passe, plus le Moral de la population baisse et plus les patrouilles sont nombreuses (ou alors ils vous faudra donner des ressources aux habitant rationnés pour leur remonter le Moral).

Il faut donc optimiser ses placements par rapport aux actions utiles pour votre mission (demander des largages de ravitaillement, acheter une arme, des faux papiers...), mais il faut aussi placer ses pions de façon à empêcher le placement de Patrouilles sur des zones où elles couperaient la retraite à vos autres Résistants qui seraient alors arrêtés et perdus (les patrouilles sont placées aléatoirement grâce à des cartes mais normalement pas sur une zone où se trouve déjà un maquisard) mais on peut analyser la défausse du deck "Patrouille" pour essayer de déduire là ou peuvent éventuellement arriver les prochaines (le Renseignement c'est le nerf de la guerre pour la Résistance!).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 21.03.24 15:13, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Maquis -2nd Edition- (Side Room Games) 2021 Empty Re: Maquis -2nd Edition- (Side Room Games) 2021

Message par Lex-Talionis 20.03.24 17:50

J'avais fait qq tests à l'époque de la réception du jeu mais la difficulté et mes échecs répétés m'avaient refroidi, mais j'avais envie de m'y remettre en analysant un peu plus les mécaniques cette fois-ci.

J'ai donc installé une partie avec les 2 missions recommandées pour débuter, et en mode facile (on récupère un peu plus d'argent que la normale avec les largages destinés à la Résistance).


Plateau de jeu en fin de 1er tour (je n'ai que 3 Résistants), la Milice (en Bleu) ne s'est pas déployée dans mon quartier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réussi mon 1er objectif: perturber le défilé de la Milice en sacrifiant l'un de mes braves
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence mon 2nd objectif en peignant des slogans anti-allemands dans les rues!
Déjà 2, j'arrive à me faufiler entre les patrouilles (par sécurité je me suis payé une nouvelle planque dans un autre quartier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je finis de peindre le 3ème slogan et dans la foulée je me paye le luxe de tagger la maison d'un officier!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Victoire!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et bien j'avoue que je m'y suis repris à 2 fois sur cette partie pour comprendre les subtilités afin de m'assurer un chemin de retour et prévoir en partie les possibles déploiements des miliciens (n'en ayant tué aucun, pas de soldat allemand rouge déployé à cette partie). Quand on comprend la logique, ce "scénario" est déjà plus facile en effet.Et j'aurais même pu temporiser un peu.

Je pense pouvoir tester un challenge plus relevé à présent, mais je vais y aller progressivement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour une si petite boîte avec un matériel minimaliste (mais de super qualité), il y a vraiment pas mal de réflexion/programmation. La thématique est également bien rendue: illustrations, types d'actions, look des pions (avec des silhouettes à béret pour la Milice ou avec casque pour les Allemands)... J'ai recyclé des pions d'un vieux Legacy pour symboliser les lieux interdits ou marquer les objectifs réussis, je les laisserai à demeure dans la boîte Wink .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3399
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum