L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Aller en bas

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games) Empty Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Message par Lex-Talionis 27.07.16 22:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bataille de Rorke’s Drift a eu lieu durant la guerre Anglo-Zouloue de 1879 sur la frontière entre la colonie du Natal et le Zululand (Afrique du Sud). Lors de cette bataille, environ 140 soldats britanniques et auxiliaires ont défendu une petite mission isolée contre plus de 4.000 guerriers Zoulous aguerris et ont remporté la victoire. Cette action héroïque a conduit à l’attribution de plus de Victoria Crosses à un même régiment et pour une seule bataille que dans tous les conflits l’ayant précédée ou suivie. La légende s’est développée jusqu’à en faire l’un des plus grands actes de résistance militaire de toute l’histoire. Une victoire ayant permis de faire oublier l'humiliante défaite lors de la bataille d'Isandhlwana s'étant déroulée seulement quelques heures avant et où 1.300 britanniques avaient perdu la vie face à 23.000 Zoulous qu'ils avaient eu tort de sous-estimer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'excellent film Zoulou de 1964 retrace cette fameuse bataille et a contribué à lancer la carrière de Michael Caine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeu uniquement solitaire issu de la série State of Siege, Zulus on the Ramparts ! possède beaucoup de similitudes avec Dawn of the Zeds (issu de cette même série) : des règles simples, des ennemis qui affluent par différents chemins vers la zone centrale que vous devez défendre jusqu’à l’arrivée de renforts et un nombre d'actions limité vous obligeant à prendre des décisions difficiles. Mais ici on ne ne peut pas se balader sur le plateau, on est confiné dans l’enceinte du camps.

Les Zoulous sont divisés en 4 groupes de combat convergeant vers la mission de Rorke's Drift, reproduisant la tactique Zouloue traditionnelle du "buffle" portée à son apogée par Chaka. Pendant la bataille, l'armée zouloue se présente en arc de cercle face à son adversaire. Au centre ("la poitrine") se tiennent les régiments aguerris, sur les ailes ("cornes") sont placés les régiments de jeunes guerriers. Ceux-ci ont pour mission de mettre à profit leur vitesse et leur agilité pour déborder l'ennemi en l'attaquant sur les flancs tout en essayant de l'encercler alors que les guerriers de la poitrine l'engagent de face. Derrière la poitrine, et tournant le dos à la bataille afin de garder leur calme, des régiments de vétérans ("les reins") se tiennent en réserve, n'intervenant que pour faire basculer l'affrontement vers la victoire. Chaque homme connaît sa place, les gestes et les manœuvres ayant été répétés indéfiniment, comme dans les armées occidentales, jusqu'à devenir des automatismes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début du tour on tire au hasard un jeton déterminant quel groupe de Zoulous va avancer et de combien de zones il va se déplacer (ils peuvent même parfois avancer tous à la fois  pale ). Ensuite on peut accomplir une unique action (+ ou – des actions spéciales bonus grâce à certains héros) et on est donc souvent torturé par des choix difficiles. Puis on pioche une carte etc...

Ici la mécanique est plus basée sur des cartes à activer depuis sa main. Soit pour déclencher une salve de tirs (ou un combat à la baïonnette mais c’est mauvais signe, ça veut dire que l’ennemi est dans les murs  Evil or Very Mad ), soit pour mettre en jeu un héros depuis sa main pour qu’il puisse accomplir certaines actions aux tours suivants (ordonner la construction de barricades, distribuer de l’eau et des vivres pour éviter des malus en combat, éteindre un début d’incendie…) ou utiliser une de ses capacités spéciales (il peut même se sacrifier pour un combat bonus désespéré  Crying or Very sad ).

Il existe plusieurs variantes pour corser le jeu : renforcer l’ennemi, augmenter la taille de la pioche pour allonger la durée du jeu avant la venue des secours…ou ajouter de nouvelles options : des unités autochtones fidèles à la couronne peuvent appuyer les anglais (à l'époque elles avaient pris la fuite dès les premiers combats), de nouveaux évènements ou personnages peuvent être inclus dans le deck (dont certains sont des clins d’œil au film  Very Happy ).


Dernière édition par Lex-Talionis le 08.03.24 23:48, édité 10 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games) Empty Re: Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Message par Lex-Talionis 27.07.16 23:07

Du coup je me suis fait un petit plaisir solitaire pour tester le jeu (Razz)

Vraiment plaisant, super simple au niveau des règles quand on a joué une paire de tours pour se familiariser avec le fonctionnement du jeu.

Au tour 9 ma situation était déjà critique, les zoulous entraient dans le camps (heureusement j'avais réussi à achever la construction d'une 1ère barricade décalant ainsi d'un cran la zone de victoire de l'ennemi)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais 2 tours plus tard, et après des tirs peu efficaces n'ayant pas permis de repousser l'assaillant, je me faisais écharper par les guerriers Zoulous... Rolling Eyes (j'aurais peut-être dû sacrifier 1 ou 2 héros pour tenter de les repousser mais ça aurait rendu ma situation intenable qq tours après...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me vengerai Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 20.09.18 20:46, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games) Empty Re: Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Message par Lex-Talionis 30.07.16 12:12

Nouveau test ce matin, ce fut épique et ce fut une victoire !!!!

Le moment arrive où l'ennemi est aux portes mais cette fois-ci j'ai déjà réussi à éliminer totalement l'une des 4 colonnes ennemies et à construire suffisamment de barricades pour décaler 2 fois la zone de victoire Zouloue vers l'intérieur du camps...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nuit est tombée sur la mission en feu (le bon côté c'est que ça annule le malus lié au combat nocturne !), j'ai dû utiliser le peloton de réserve formé en urgence qui grâce à une série de feux de rangs disciplinés a repoussé les zoulous pour me permettre de souffler un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai réussi à éradiquer un second groupe zoulou quand la colonne de renfort nous a rejoint, synonyme de victoire britannique (avant-dernière carte de la pioche !! elle est systématiquement placée dans les 4 dernières).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le coup j'ai mieux géré les priorités et j'ai sacrifié certains officiers aux moments critiques pour repousser des Zoulous trop entreprenants. Pas spécialement de chance aux dés en début de partie mais des déplacements ennemis plus softs ont contrebalancé ma malchance. En tout cas partie bien prenante, vraiment je me voyais en haut des barricades à repousser l'ennemi à la baïonnette cerné de flammes et de salves de tirs ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final 43 points de Victoire c'est à dire une Victoire Mineure. J'aurais pu améliorer facilement ce score en éteignant les incendies lorsque je n'avais rien à faire de spécial ou en conservant un ou deux officiers sur la fin plutôt que de les sacrifier mais j'ai préféré une victoire modeste confirmée plutôt qu'une défaite en voulant à tout prix grapiller qq points.

Je me le re-testerai sûrement en ajoutant qq nouvelles options.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games) Empty Re: Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Message par Lex-Talionis 19.08.16 11:14

Sabaton vient de sortir une chanson sur cette bataille !!!




News that came that morning told that the main force had been slain,
Chance for peace and justice gone, and all talks had been in vain
A prince had been offended and he had gone the path of war
Now that 1500 men are dead, and the Zulus at the door

Zulus attack,
Fight back to back!
Show them no mercy and
Fire at will,
Kill or be killed!
Facing, awaiting

A hostile spear, a new frontier, the end is near!
There's no surrender!
The lines must hold, their story told, Rorke's Drift controlled!

Later on that fateful day as they head towards the drift,
Stacking boxes, fortifying, preparations must be swift
Spears and shields of oxen hide facing uniforms and guns,
As the rifles fire echoes higher, beating like the sound of drums

Zulus attack,
Fight back to back!
Show them no mercy and
Fire at will,
Kill or be killed!
Facing, awaiting

A hostile spear, a new frontier, the end is near!
There's no surrender!
The lines must hold, their story told, Rorke's Drift controlled!

1879, when a few held the line!
(Back to back, attack, the dead are stacked!)
When the last stand was made, and the Empire saved!
(Back to back, attack, the dead are stacked!)

Zulus attack,
Fight back to back!
Show them no mercy and
Fire at will,
Kill or be killed!
Facing, awaiting

A hostile spear, a new frontier, the end is near!
There's no surrender!
The lines must hold, their story told, Rorke's Drift controlled!

A hostile spear, a new frontier, the end is near!
There's no surrender!
The lines must hold, their story told, Rorke's Drift controlled!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games) Empty Re: Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Message par Lex-Talionis 15.12.16 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nouvelle partie ce soir avec une victoire épique !! Comme vous le voyez au moment de l'arrivée des renforts à Rorke's Drift, quasi tous les ennemis étaient entrés dans l'enceinte (bien qu'amoindris en effectifs), j'avais fort heureusement construit des barricades pour reculer leur zone de victoire. Mais bcp d'officiers ont dû se sacrifier pour contenir les zoulous.

Pas eu bcp de chances pourtant, et pas qu'aux dés, j'avais systématiquement un évènement réduisant l'efficacité de mes tirs juste avant de déclencher une salve  Mad ... La victoire n'en fut que plus belle  Very Happy

J'ai ajouté qq cartes évènements, ça rallonge un peu le nombre de tours mais ça apporte un peu de variété (comme le bris de la clôture libérant un troupeau de vaches effrayées contraignant les zoulous à reculer face à leur charge !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games) Empty Re: Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Message par Lex-Talionis 25.09.17 12:22

Test ce matin en ajoutant toutes les cartes optionnelles :
-cartes non historiques inspirées du film
-cartes "what if ?" introduisant des unités n'ayant pas vraiment participé à la bataille mais qui auraient pu si elles étaient arrivées à temps ou n'avaient pas fui devant l'ennemi (comme les troupes auxiliaires autochtones de l'armée britannique)
-des nouveaux héros donnant un peu plus d'options de bataille

Si certaines cartes sont intéressantes pour le joueur, les ajouter rallonge pas mal la durée d'une partie et rend plus difficile de survivre jusqu'à l'arrivée de la colonne de renfort (carte mélangée parmi les 4 dernières cartes de la pioche). En outre en cas de victoire, on gagne moins de points de victoire que la normale si on utilise ces options.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final j'ai été débordé alors que j'avais éliminé 2 des 4 armées Zouloues mais je manquais d'officiers pour agir, ayant dû en sacrifier pour repousser l'ennemi. Et j'ai eu pas mal de poisse aux dés, genre je lance 6D6 que je relance tous 1 fois (donc 12D6 et je fais... 1 seul succès, sachant qu'on fait qq chose d'utile sur un résultat de 5 ou 6 Mad ). Malgré tout j'aime toujours autant ce petit jeu !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games) Empty Re: Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Message par Lex-Talionis 19.01.23 22:40

Dimanche sera la date anniversaire de la bataille du coup je me suis fait 2 parties.  Smile

J'ai joué uniquement en mode normal, sans cartes optionnelles ni variantes.

Première partie:

Défaite suite à qq avancées en groupe des ennemis que je n'ai pas réussi à contrer, alors que mes barricades en cours n'avaient permis de reculer la zone de victoire ennemie que d'un cran...  Neutral
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Seconde partie:

Barricades en construction tandis que les Zoulous approchent du périmètre....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le peloton de réserve formé en urgence sera la clef de mon succès, des feux de salves roulants, rang par rang, fauchant les Zoulous à bout portant!  Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tenu!!! Victoire avec l'arrivée de la colonne de renfort de Lord Chelmsford au matin du 23 Janvier 1879 (et 3 des 4 groupes ennemis oblitérés!)  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bonne gestion de mes Officiers et de leur compétences (ainsi que le sacrifice de certains à des moments clefs) m'a sauvé la mise. Je n'ai pas eu une chance particulière aux dés, mais j'ai optimisé les bonus et éviter les malus dûs au manque de munitions (m'assurant un approvisionnement régulier). Et j'avoue que le finish était on ne peut plus tendu et cinématographique, aussi épique que dans le film. Mes cartes puissantes gardées longtemps pour le dernier carré ont bien fait le job, si le malus nocturne m'a gêné un temps, l'embrasement de l'infirmerie éclairait suffisamment les derniers tours pour que je ne sois pas gêné !

Au final Victoire Majeure avec 57 points ! , le rang max c'est à partir de 60 points ou + (j'étais à rien d'y arriver). Ça correspond à une victoire fidèle à l'Histoire, les défenseurs ayant tenu face aux Zoulous innombrables jusqu'à l'arrivée des hommes de Lord Chelmsford. Rachetant l'honneur Britannique après l'humiliation d'Isandhlwana.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les niveaux de Victoire sont : Défaite Tragique > Ignoble Défaite > Impasse > Victoire Mineure > Victoire Majeure > Victoire Épique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games) Empty Re: Zulus on the Ramparts ! [2° Edition] (Victory Point Games)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum