L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

3 participants

Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 16.09.22 9:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle se réveilla, en recrachant les fluides de sa capsule d’hibernation, alors qu’elle se faisait transporter par trois brancardiers en combinaison de protection. Les déplacements hésitants de ses sauveurs et la peur dans leur regard, à peine visible derrière leurs visières, confirma ce dont elle se doutait déjà. Elle aperçut un autre conteneur à ses côtés. À l’intérieur se trouvait l’une des créatures qui avaient détruit son vaisseau… Elle comprit où elle se trouvait, et fut prise d’une terreur insondable : elle était prisonnière du centre de recherche BSL–4, dans les profondeurs de Mars. Aux yeux du monde extérieur, elle était déjà morte : l’une des six victimes d’un accident industriel fabriqué dont la réalité avait été étouffée par des corporations qui ne la voyaient que comme un sujet d’expérimentation. On la traitait comme l’une des créatures qui avaient envahi son vaisseau.
Un jour, les sirènes déchirèrent le silence. Puis, ce furent des coups de feu et des hurlements. Et enfin, un message automatique répétitif confirma ce qu’elle redoutait le plus : la base était désormais confinée. Les grattements dans les coins sombres et les terribles sons de mastication n’étaient que trop familiers. Le courant de la base faiblissait : quelqu’un, ou quelque chose vait endommagé la génératrice. Avec les gyrophares, les scènes de carnage semblaient comme irréelles...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nemesis : Lockdown est un jeu jeu standalone semi-coopératif pour 2 à 5 joueurs dans l'univers de Nemesis 1er du nom (auquel il emprunte bon nombre de mécaniques mais avec un style tout de même assez différent). Les évènements de Lockdown suivent ceux de Nemesis. Vous et vos camarades cherchez à survivre sur une base martienne infestée d’organismes hostiles importés depuis le vaisseau "Nemesis". Pour gagner, vous devez compléter un des deux objectifs reçus en début de partie et patienter jusqu’à l’arrivée des secours. Mais, de nombreux obstacles vous attendent : des nuées de Rôdeurs Nocturnes meurtriers, le courant qui s’épuise peu à peu vous plongeant parfois brutalement dans l'obscurité, d’autres joueurs qui ont leurs propres priorités, et parfois, le sort qui vous est tout simplement défavorable. Une partie de Nemesis : Lockdown est conçue pour être riche en rebondissements, ils affecteront souvent vos plans minutieusement préparés, et parfois votre personnage ne s’en sortira pas...

Car vous pouvez très bien atteindre votre objectif mais mourir :
-le joueur A se croit en sécurité dans une pièce blindée alors que l'autodestruction est lancée par le joueur B  Crying or Very sad
-le mesquin joueur B est allé se terrer dans son bunker à l'extérieur du complexe en savourant une coupe de champagne avant le feu d'artifice pour, en fin de la partie, se rendre compte qu'il est contaminé par les aliens  pale
-le joueur C quitte la planète en ricanant face au destin de ses compères, bien à l'abri dans une nacelle, quand on révèle à la fin le "plan de contingence" de la Corporation pour cette partie (aléatoire) qui est: "abattre toutes les nacelles quittant Mars!!".  Twisted Evil

Un jeu où l'on peut très bien coopérer pour faire face à une menace alien imminente avant de se planter un poignard dans le dos qq instants après mais quand même se faire punir par la destinée capricieuse !

Un mode solo et un mode full coop existent, dans ce cas on utilisera des objectifs spéciaux dédiés à ces modes de jeu. Il existe aussi une campagne ("Histoires Interdites") en full-coop sous forme originale de comics avec une trame narrative immersive et des règles spéciales (fournie avec les Stretch Goals).

Le plateau est recto-verso avec 2 configurations différentes pour renouveler le gameplay , chacun ayant qq spécificités en termes de règles (un complexe souterrain et un complexe souterrain avec des structures extérieures en surface de Mars)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En stretch goals avec ce Kickstarter on a droit à une race d'ennemis alternative, les "Chytrides" (un race fongique au mécanisme différent des "Rôdeurs Nocturnes" de la boîte de base)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les possesseurs du 1er Nemesis ou de son extension Aftermath peuvent utiliser les héros qu'ils contiennent dans ce jeu (des cartes Quêtes et Action mises à jour pour les adapter à Lockdown sont fournies). Comme ils sont moins optimisés pour la nouvelle mouture du jeu, cela relève un peu le niveau de difficulté, surtout si on décide de jouer bcp de ces personnages dans une même partie.

De même on peut varier le challenge et utiliser les créatures du 1er jeu (les "Intrus") ou les "Carnomorphes"/"Semeurs du Vide" qui sont 2 autres races qu'on trouvait en add-on du 1er jeu. Du matériel mis à jour et des règles spéciales permettent de les adapter sans problème à Lockdown.


Dernière édition par Lex-Talionis le 28.09.22 22:09, édité 4 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 22.09.22 11:34

La boîte du jeu, assez imposante, est très bien conçue en termes de thermoformage, rendant le rangement et l'accès au matériel pour le jeu plutôt faciles et rapides.

En rusant j'ai même pu y ranger les personnages issus de l'extension Aftermath ainsi que le personnage spécial de la "Médecin" (un add-on) avec toutes leurs cartes et plateaux de personnage. Smile

Du coup y'a qu'une grosse boîte à sortir pour jouer, plus la petite boîte de Stretch goals (si on veut jouer avec "les Chytrides" et avoir les portes 3D et le Rover 3D à disposition).

Persos jouables comme j'ai l'extension et le Add-on (il ne peut y en avoir qu'un de la même couleur en jeu en même temps) :
*Rouge : Survivante ou Prisonnier
*Bleu : Sentinelle ou PDG
*Vert : Hacker ou Androïde
*Violet : Rat de Labo ou Chasseur de Primes
*Gris : Xénobiologiste ou Psy
*Orange : Concierge
*Rose : Médecin


Note: l'éditeur a fourni un PDF de mise à jour pour les 2 points de règles erronés dans le livret et l'aide de jeu VF, j'ai imprimé ces 2 paragraphes sur du papier à étiquette que j'ai collé par-dessus ce qui était à corriger. A voir s'il fait pareil avec les cartes biaisées, en attendant un éventuel reprint de ces éléments


Dernière édition par Lex-Talionis le 04.12.22 8:48, édité 5 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 27.09.22 19:14

Premier test à 3 joueurs. Le jeu tient toutes ses promesses en termes de difficulté et de situations critiques et oppressantes! En bref on est tous morts !! Razz

Mise en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Rôdeurs Nocturnes sortent des ténèbres alors que la base plonge progressivement dans le noir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Game Over man!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les règles de base ne sont pas compliquées en elles-mêmes mais il y a plein de situations particulières et de petites choses qu'il faut assimiler lors de cette première partie et il faut faire des allers-retours dans le livre de règles (je pense retravailler un peu les aides de jeu). Les derniers tours de jeu étaient déjà plus fluides.

Les déplacements dans la base sont malaisés et la gestion du bruit complexe!

On n'a pas eu de chance en piochant uniquement des ennemis Adultes lors de nos rencontres et qui ont encaissé la majorité de nos dégâts sans mourir, et chaque fois qu'on leur échappait, l'évènement suivant nous les ramenait dessus et ils nous ont vite mis hors course... Heureusement qu'on ne s'est pas en plus tiré dans les pattes!!! Smile  Mais ce feeling "réaliste" de survie dans un lieu inhospitalier avec une menace extra-terrestre en toile de fond est bien rendu! Je vais revoir un peu qq points de règles mais je ne pense pas que l'on ait commis bcp d'impairs.

The Aliens win !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Kieffer 28.09.22 15:52

Et quels étaient vos objectifs personnels chers infortunés compagnons ?

Mes 2 objectifs secrets étaient :
-envoyer le signal et explorer toutes les salles des secteurs 01 et 02
-m'assurer que Laurent décède/m'assurer que tous les autres joueurs décèdent

Par défaut, après la révélation des aliens, j'ai choisi l'objectif de décès de mes camarades en sachant que le plus dur ne serait pas de les tuer mais simplement de ne pas mourir avec cet alien qui me croquait morceau après morceau me poursuivant de pièce en pièce.

Au final, pas de regret, vous sachant décédés, c'est déjà un peu une victoire. Héhé. Twisted Evil
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 28.09.22 15:58

Et dire que je t'ai aidé en allant combattre cet alien et en réparant la salle de décontamination...  Rolling Eyes

J'ai choisi pour objectif celui où je devais activer mon pion "Connaissances" (aux Archives) et m'enfuir avec un cadavre d'Alien. J'ai tout réussi sauf l'évasion Razz (bon j'étais bien contaminé alors c'était pas gagné).
Sinon l'objectif non conservé était dans le même style que toi mais j'aurais dû t'éliminer toi!!

Oui c'est vraiment un jeu où on participe à l'amélioration des relations interhumaines !

Sinon j'ai fait une aide de jeu recto-verso plus petite qu'un format A4 pour résumer toutes les salles (plus pratique et plus lisible que les 2 immenses aides de jeu officielles). J'en ai fait une autre regroupant les résumés de tour etc.. (qui sont répartis à la base sur les cartes d'aides de jeu de chaque joueur) et en y ajoutant une copie des objets fabricables pour avoir plus d'infos utiles sous les yeux. Ça devrait bien faciliter et fluidifier nos parties futures.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 06.10.22 15:19

J'améliore un peu avec du 3D Print. Cool

Ascenseur et pions Ordinateurs (de loin on repère mieux où l'on peut se connecter) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Support pour plateau Labo et pions Intrus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 09.10.22 18:48

Nouvelle partie à 2 et nouvelle défaite (morts tous les 2 !) Evil or Very Mad

J'avais atteint mon objectif mais suis mort avant d'avoir pu me mettre à l'abri, ayant déclenché la procédure d'alerte, je laissais trop peu de temps à Nico pour tenter de réussir le sien...

On commence à être plus à l'aise avec les concepts et mécaniques du jeu, et les aides de jeu que j'ai faites fluidifient le tout.

On a vu par exemple que se suivre dans les mêmes salles était intéressant dans la gestion de bruit (car on ne refait pas de test en arrivant où il y a déjà qq'un), mais on explore moins vite. Les aliens sont vraiment durs à tuer et on se fait vite tailler en pièces, surtout dans le noir, même en fuyant on prend le risque qu'ils continuent à nous suivre (et on ne peut pas trop se soigner en présence d'un ennemi donc ça fait vite très mal!). Et la gestion de l'électricité est vraiment un truc qu'il faut avoir en tête: ça maintient les ordis et l'ascenseur fonctionnels, on est meilleur au tir et les ennemis/évènements sont moins violents (mais là on jouait des membres de la base qui commencent loin de la génératrice de secours, donc pas évident de s'en charger).

Eloignés l'un de l'autre, on explore la base.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nico tombe face à la Reine au coeur de son nid!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Mataorin 10.10.22 18:55

J'avais rien écrit mais je confirme que le jeu, bien que très punitif, génère réellement un sentiment d'oppression et d'insurmontabilité (ça se dit? :p). Et finalement, sur ma seule partie, je n'étais pas très loin (si ce maudit alien n'avait pas systématiquement eu la mauvaise idée de me suivre à 4 reprises...).

Les mécaniques sont finalement assez accessibles, mais faut en effet faire une 1ère partie pour comprendre les impacts de certaines décisions.

Cool qu'à deux il tourne aussi très bien!

J'ai hâte de refaire une partie :d
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 20.02.23 17:06

J'ai reçu les cartes VF corrigées (à priori la communauté aurait relevé 2 ou 3 autres erreurs qui n'ont pas été intégrées à cet errata pack, dommage).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 03.11.23 20:48

Avec beaucoup de retard ils publient enfin l'application dédiée au solo (en VO uniquement à ce jour).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'application propose un nouveau mode de jeu solo, accessible exclusivement via l'application.

Découvrez GOLBO, le système d'IA régissant l'installation martienne. Il vous aidera volontiers à naviguer dans la base et vous soutiendra même avec ses connaissances. Mais se soucie-t-il vraiment de vos objectifs et de votre survie ?


Sympa, bien envie de tester ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Kieffer 04.11.23 17:18

Tu as moyen de te faire des soirées jeux bien paranoïaques !
L'IA me veut-elle du bien ou est-elle en train de me conduire droit vers la ruche pour l'heure du repas ? Twisted Evil
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Lex-Talionis 10.01.24 17:02

Je me suis fais le petit Escape Game tiré de l'univers du jeu: Sidequest "NEMESIS".

Une équipe de sauvetage menée par le Capitaine Jessica Kowalski doit aborder un vaisseau de la Corporation avec lequel la liaison a été interrompue. Il faut le ramener sain et sauf avec sa cargaison sur Terre. On a perdu le contact avec son équipage, les détecteurs indiquent la présence d'organismes "Intrus" à bord...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le jeu consiste à résoudre diverses énigmes et puzzles, dont certains en 3D, tout en explorant le vaisseau façon jeu de plateau simplifié. On a de temps à autres des "évènements" à gérer en plus du reste. Même la boîte sert de décor/jeu en 3D  Smile .

On indique ses réponses sur une grille qui vous amènera à piocher une carte si votre déduction est correcte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En cas de blocage, on a un livret pouvant vous donner des indices puis la réponse à chaque énigme.

On retrouve de nombreux éléments narratifs et esthétiques collant à l'univers Nemesis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis bien amusé et pour un Escape Game, on a vraiment une histoire qui évolue, ce qui rend le tout plus vivant et immersif.
J'ai réussi la mission (mais il existe plusieurs fins possibles en fonction de nos succès/échecs/choix en jeu Very Happy ).
Certaines énigmes m'ont demandé pas mal de réflexion, et il n'y en a qu'une pour laquelle j'ai dû regarder le livret d'indices pour réussir. Le jeu n'est pas trop difficile mais pour chaque énigme il y a une logique bien particulière à avoir et il faut se creuser les méninges, heureusement il n'y a pas de chrono.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022 Empty Re: Nemesis: Lockdown (Awaken Realms) 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum