Pagan: Le Destin de Roanoke (Super Meeple) 2023
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Pagan: Le Destin de Roanoke (Super Meeple) 2023
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Nous sommes vers 1600. En Caroline du Nord, une centaine de colons sont déposés sur l’île de Roanoke dans le but de s’y installer, fonder une colonie et des familles. Quelques mois plus tard, lorsqu’on y retourne, tout le monde a disparu mystérieusement sans laisser de traces. Que s’est-il passé ?
Une malédiction est à l'origine de cette disparition! Une sorcière, infiltrée parmi les colons, a pris possession de l’âme d’un des villageois et s’apprête à accomplir un sombre rituel pour annihiler tous les habitants en échange d'un pouvoir immense. Mais face à elle, un Chasseur de Sorcières est dépêché pour s’en débarrasser, pour y parvenir il est prêt à tout, même si certains innocents doivent en subir les conséquences...
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Pagan est un jeu asymétrique pour 2 joueurs où chacun devra tenter d’atteindre son but avant l’autre ! Pour gagner, la Sorcière doit accomplir son rituel, tandis que le Chasseur doit l'identifier parmi les 9 villageois potentiellement possédés en disculpant les 8 autres, ou en l'éliminant. Mais attention, s'il fait exécuter par erreur plus de 2 innocents, c'est aussi une victoire de la Sorcière !
Chacun joue un tour complet en alternance avec l'autre joueur, chacun ayant 3 actions par tour. Certaines actions sont communes aux 2 camps (visiter un villageois, jouer une carte de sa main...) ou spécifique à son personnage (La Sorcière peut confectionner des potions magiques, invoquer un familier, lancer une malédiction... Le Chasseur peut accuser un villageois ou en disculper un par exemple).
Il existe des scénarios si on le souhaite, ceux-ci modifient légèrement les objectifs ou offrent des options particulières. Intéressant pour qui veut renouveler un peu le gameplay normal.
La Sorcière devra user de subtilités et de bluff pour éviter d'être identifiée et exécutée avant d'avoir pu terminer son rituel, tandis que le Chasseur devra contrer les stratagèmes du Malin et identifier au plus vite son véritable ennemi.
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Des extensions de différents types existent. Des mini-extensions apportant de nouvelles cartes pour chaque camp et permettent de faire du deck-building en remplaçant des cartes du deck d'origine (avec qq restrictions). On aura aussi des villageois alternatifs avec des capacités différentes lorsque l'on va leur rendre visite et des cartes scénarios.
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Une grosse extension qui remplace l'intégralité des cartes du jeu de base pour introduire une toute nouvelle mécanique avec celles fournies dans cette boîte.
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Nous sommes vers 1600. En Caroline du Nord, une centaine de colons sont déposés sur l’île de Roanoke dans le but de s’y installer, fonder une colonie et des familles. Quelques mois plus tard, lorsqu’on y retourne, tout le monde a disparu mystérieusement sans laisser de traces. Que s’est-il passé ?
Une malédiction est à l'origine de cette disparition! Une sorcière, infiltrée parmi les colons, a pris possession de l’âme d’un des villageois et s’apprête à accomplir un sombre rituel pour annihiler tous les habitants en échange d'un pouvoir immense. Mais face à elle, un Chasseur de Sorcières est dépêché pour s’en débarrasser, pour y parvenir il est prêt à tout, même si certains innocents doivent en subir les conséquences...
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Pagan est un jeu asymétrique pour 2 joueurs où chacun devra tenter d’atteindre son but avant l’autre ! Pour gagner, la Sorcière doit accomplir son rituel, tandis que le Chasseur doit l'identifier parmi les 9 villageois potentiellement possédés en disculpant les 8 autres, ou en l'éliminant. Mais attention, s'il fait exécuter par erreur plus de 2 innocents, c'est aussi une victoire de la Sorcière !
Chacun joue un tour complet en alternance avec l'autre joueur, chacun ayant 3 actions par tour. Certaines actions sont communes aux 2 camps (visiter un villageois, jouer une carte de sa main...) ou spécifique à son personnage (La Sorcière peut confectionner des potions magiques, invoquer un familier, lancer une malédiction... Le Chasseur peut accuser un villageois ou en disculper un par exemple).
Il existe des scénarios si on le souhaite, ceux-ci modifient légèrement les objectifs ou offrent des options particulières. Intéressant pour qui veut renouveler un peu le gameplay normal.
La Sorcière devra user de subtilités et de bluff pour éviter d'être identifiée et exécutée avant d'avoir pu terminer son rituel, tandis que le Chasseur devra contrer les stratagèmes du Malin et identifier au plus vite son véritable ennemi.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 22:41, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Mataorin et Kieffer aiment ce message
Re: Pagan: Le Destin de Roanoke (Super Meeple) 2023
1ère partie aujourd'hui.
C'est vraiment bien abouti, que ce soit au niveau esthétique comme au niveau gameplay. En plus les règles sont vraiment claires et simples à assimiler après qq tours, de plus les aides de jeu sont bien faites et on n'a pas vraiment à retourner aux règles une fois l'explication initiale faite.
On a peu d'actions à son tour, du coup il faut prioriser, anticiper, programmer sur qq tours... mais il faut aussi savoir réagir aux actions de l'autre pour le contrer. Les 2 camps sont vraiment asymétriques et plaisants à jouer.
Nico jouait la Sorcière, moi le Chasseur.
Partie en cours (avec les pions en bois Deluxe).
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Victoire de Nico car j'ai éliminé un 3ème innocent, l'innocent de trop . Il a bien su tromper son monde et m'induire en erreur alors que je cherchais moi à l'enduire de poix avant d'y mettre le feu . J'avais disculpé 2 villageois + 2 autres en les tuant "par accident" , 4 sur 9 donc. Je pensais avoir cerné qui était la sorcière mais me suis loupé et j'ai condamné le mauvais gars (mais, bon, j'ai qd même sauvé son âme non?). Condamner jusqu'à 2 innocents n'est pas vraiment une erreur car ça réduit le champ des possibles, en début de jeu il y a vraiment trop de suspects et il faut bien en "éliminer" qq uns d'une manière ou d'une autre...
Je me suis bien amusé tout de même, c'est vraiment tactique.
C'est vraiment bien abouti, que ce soit au niveau esthétique comme au niveau gameplay. En plus les règles sont vraiment claires et simples à assimiler après qq tours, de plus les aides de jeu sont bien faites et on n'a pas vraiment à retourner aux règles une fois l'explication initiale faite.
On a peu d'actions à son tour, du coup il faut prioriser, anticiper, programmer sur qq tours... mais il faut aussi savoir réagir aux actions de l'autre pour le contrer. Les 2 camps sont vraiment asymétriques et plaisants à jouer.
Nico jouait la Sorcière, moi le Chasseur.
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Victoire de Nico car j'ai éliminé un 3ème innocent, l'innocent de trop . Il a bien su tromper son monde et m'induire en erreur alors que je cherchais moi à l'enduire de poix avant d'y mettre le feu . J'avais disculpé 2 villageois + 2 autres en les tuant "par accident" , 4 sur 9 donc. Je pensais avoir cerné qui était la sorcière mais me suis loupé et j'ai condamné le mauvais gars (mais, bon, j'ai qd même sauvé son âme non?). Condamner jusqu'à 2 innocents n'est pas vraiment une erreur car ça réduit le champ des possibles, en début de jeu il y a vraiment trop de suspects et il faut bien en "éliminer" qq uns d'une manière ou d'une autre...
Je me suis bien amusé tout de même, c'est vraiment tactique.
Lex-Talionis- Messages : 3523
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