Stranger Things "Le Monde à l'Envers" (CMON) 2023
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Stranger Things "Le Monde à l'Envers" (CMON) 2023
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Un soir, après une longue séance de jeu de rôle de 10 heures, le jeune Will Byers disparaît alors qu'il rentre chez lui à vélo en passant par le bois baptisé "Mirkwood" par son groupe d'amis. Cet événement effrayant déclenche une série de phénomènes étranges dans leur petite ville d'Hawkins:
Le suicide inexplicable d'un restaurateur, des appels téléphoniques étranges et des lumières vacillantes dans la maison des Byers, la prétendue fugue de Barbara Holland et l'apparition soudaine de "Onze", une jeune fille au crâne rasé et aux pouvoirs paranormaux, qui serait liée au mystérieux Laboratoire National d'Hawkins.
Peu à peu, de nouvelles pièces de ce mystère surnaturel commencent à se dévoiler, bouleversant à jamais la vie de certains habitants d'Hawkins.
Aspect du plateau de départ de la Saison 1 avec 2 Personnages:
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Stranger Things : Le Monde à l'Envers est un jeu coopératif dans lequel 1 à 4 joueurs jouent le rôle des protagonistes de la série (on joue toujours au minimum 2 personnages). Au début de la partie, les joueurs choisissent l'une des deux saisons à jouer, chacune ayant son propre plateau, ses propres actions, ses propres cartes et objectifs.
Les personnages utilisent des cartes Action pour se déplacer dans les lieux emblématiques d'Hawkins (ou de son reflet sinistre dans le Monde à l'Envers), et pour battre la valeur des piles de jetons d'adversité afin d'accomplir des actions (obtenir des objets, contrôler leur peur, rassembler des alliés, échapper à une agence gouvernementale secrète, aider Onze pour bénéficier de ses pouvoirs et combattre les horreurs qui viennent du Monde à l'Envers).
Figurines des Héros et des Ennemis:
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Une variante officielle en Print & Play permet de jouer Onze (normalement sa figurine sert juste de compteur d'Actes).
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Jolie rendu une fois peint!
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Un soir, après une longue séance de jeu de rôle de 10 heures, le jeune Will Byers disparaît alors qu'il rentre chez lui à vélo en passant par le bois baptisé "Mirkwood" par son groupe d'amis. Cet événement effrayant déclenche une série de phénomènes étranges dans leur petite ville d'Hawkins:
Le suicide inexplicable d'un restaurateur, des appels téléphoniques étranges et des lumières vacillantes dans la maison des Byers, la prétendue fugue de Barbara Holland et l'apparition soudaine de "Onze", une jeune fille au crâne rasé et aux pouvoirs paranormaux, qui serait liée au mystérieux Laboratoire National d'Hawkins.
Peu à peu, de nouvelles pièces de ce mystère surnaturel commencent à se dévoiler, bouleversant à jamais la vie de certains habitants d'Hawkins.
Aspect du plateau de départ de la Saison 1 avec 2 Personnages:
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Stranger Things : Le Monde à l'Envers est un jeu coopératif dans lequel 1 à 4 joueurs jouent le rôle des protagonistes de la série (on joue toujours au minimum 2 personnages). Au début de la partie, les joueurs choisissent l'une des deux saisons à jouer, chacune ayant son propre plateau, ses propres actions, ses propres cartes et objectifs.
Les personnages utilisent des cartes Action pour se déplacer dans les lieux emblématiques d'Hawkins (ou de son reflet sinistre dans le Monde à l'Envers), et pour battre la valeur des piles de jetons d'adversité afin d'accomplir des actions (obtenir des objets, contrôler leur peur, rassembler des alliés, échapper à une agence gouvernementale secrète, aider Onze pour bénéficier de ses pouvoirs et combattre les horreurs qui viennent du Monde à l'Envers).
Figurines des Héros et des Ennemis:
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Une variante officielle en Print & Play permet de jouer Onze (normalement sa figurine sert juste de compteur d'Actes).
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Dernière édition par Lex-Talionis le 11.11.24 2:20, édité 4 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Stranger Things "Le Monde à l'Envers" (CMON) 2023
Après lecture des règles (qui sont assez simples), je me suis aussitôt lancé dans un test solo (avec 2 persos, car c'est le minimum).
J'ai joué la Saison 1, l'objectif étant de retrouver Will qui est perdu dans le Monde à l'Envers.
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Un tour est assez simple dans ses grandes lignes, on se déplace puis on fait une action sur son lieu (ou on combat si le Demogorgon et/ou un véhicule du Labo d'Hawkins sont sur place). Pour réussir les tests, il faut que la somme de ses cartes Actions jouées (+/- certains bonus) atteigne la valeur cumulative de tous les jetons d'adversité liés à cette action (le problème est que la plupart d'entre eux sont face cachée et leur valeur est très variable). Si on échoue on subit l'écart en Peur mais on défausse aléatoirement l'un de ces jetons d'adversité (la prochaine fois ce sera donc moins dur). A la fin du Tour on tire 1 carte Evènement (ou plus si on a joué des cartes Actions avec un symbole /!\ dessus, ou qu'on est déjà à l'Acte 2 ou 3). Ces évènements peuvent déplacer les ennemis et sont généralement négatifs, mais ils n'affectent pas tout le monde, et leur effet peut être variable selon où vous vous trouvez (Hawkins ou le Monde à l'Envers).
Au final j'ai échoué (un perso a atteint sa Peur maximale), mais j'avais bien avancé dans le sauvetage de Will. C'est surtout que j'avais pas pensé à booster mon mouvement pour me rendre parfois dans des zones où calmer ma Peur (de base les mouvements c'est juste 1 ou 2). J'aurais ainsi pu temporiser et me rétablir un peu. Par contre plus on joue de tours, plus on subit d'évènements, et à chaque fois qu'on remélange la pioche d'Action, on avance d'1 Acte, si on doit avancer alors qu'on est déjà au 3ème acte alors c'est GAME OVER.
J'ai aussi remarqué qu'on prend plus cher si on reste dans le Monde à l'Envers, l'effet de certains Evènements y est plus violent en général. Une chose à savoir quand on est affaibli! Rester ensemble permet aussi de se soutenir, mais à 2 c'est plus difficile car on a pas mal de lieux et de choses à faire pour s'équiper ou agir sur le plateau.
Le jeu est vite joué (1 bonne heure je pense) et assez vite installé, si bien qu'on doit facilement enchaîner 2 parties (et donc éventuellement les 2 Saisons). Les Illustrations des cartes sont magnifiques, on retrouve avec plaisir certains protagonistes et évènements de la série. Dommage qu'il ne soit pas un jeu narratif, ça aurait été top.
Photo en fin de partie:
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Jim Hopper a succombé à la Terreur (lui qui est pourtant le plus résistant)
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Comme il se doit, je jouais avec la BO de la série en fond musical .
J'ai joué la Saison 1, l'objectif étant de retrouver Will qui est perdu dans le Monde à l'Envers.
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Un tour est assez simple dans ses grandes lignes, on se déplace puis on fait une action sur son lieu (ou on combat si le Demogorgon et/ou un véhicule du Labo d'Hawkins sont sur place). Pour réussir les tests, il faut que la somme de ses cartes Actions jouées (+/- certains bonus) atteigne la valeur cumulative de tous les jetons d'adversité liés à cette action (le problème est que la plupart d'entre eux sont face cachée et leur valeur est très variable). Si on échoue on subit l'écart en Peur mais on défausse aléatoirement l'un de ces jetons d'adversité (la prochaine fois ce sera donc moins dur). A la fin du Tour on tire 1 carte Evènement (ou plus si on a joué des cartes Actions avec un symbole /!\ dessus, ou qu'on est déjà à l'Acte 2 ou 3). Ces évènements peuvent déplacer les ennemis et sont généralement négatifs, mais ils n'affectent pas tout le monde, et leur effet peut être variable selon où vous vous trouvez (Hawkins ou le Monde à l'Envers).
Au final j'ai échoué (un perso a atteint sa Peur maximale), mais j'avais bien avancé dans le sauvetage de Will. C'est surtout que j'avais pas pensé à booster mon mouvement pour me rendre parfois dans des zones où calmer ma Peur (de base les mouvements c'est juste 1 ou 2). J'aurais ainsi pu temporiser et me rétablir un peu. Par contre plus on joue de tours, plus on subit d'évènements, et à chaque fois qu'on remélange la pioche d'Action, on avance d'1 Acte, si on doit avancer alors qu'on est déjà au 3ème acte alors c'est GAME OVER.
J'ai aussi remarqué qu'on prend plus cher si on reste dans le Monde à l'Envers, l'effet de certains Evènements y est plus violent en général. Une chose à savoir quand on est affaibli! Rester ensemble permet aussi de se soutenir, mais à 2 c'est plus difficile car on a pas mal de lieux et de choses à faire pour s'équiper ou agir sur le plateau.
Le jeu est vite joué (1 bonne heure je pense) et assez vite installé, si bien qu'on doit facilement enchaîner 2 parties (et donc éventuellement les 2 Saisons). Les Illustrations des cartes sont magnifiques, on retrouve avec plaisir certains protagonistes et évènements de la série. Dommage qu'il ne soit pas un jeu narratif, ça aurait été top.
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Jim Hopper a succombé à la Terreur (lui qui est pourtant le plus résistant)
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Comme il se doit, je jouais avec la BO de la série en fond musical .
Dernière édition par Lex-Talionis le 11.02.24 22:29, édité 1 fois
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Re: Stranger Things "Le Monde à l'Envers" (CMON) 2023
J'ai avantageusement remplacé le compteur d'Actes par une fig représentant Will Byers (3D Print, coût 6$), normalement on utilise la fig de "Onze", mais après tout, le but du jeu est justement de retrouver ce jeune garçon
En plus avec la variante officielle, "Onze" est jouable et on a besoin de sa fig en jeu.
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En plus avec la variante officielle, "Onze" est jouable et on a besoin de sa fig en jeu.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Stranger Things "Le Monde à l'Envers" (CMON) 2023
Saison 1
Nouvelle tentative à 2 joueurs cette fois-ci et en se partageant 4 personnages.
Dustin, Joyce, Hopper et Nancy partent à la recherche de Will
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Hélas ce fut un échec...
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On a peut-être trop tardé à se lancer dans le sauvetage en voulant s'y préparer au mieux, du coup, le temps défilant, de plus en plus de crasses nous ont frappés et la terreur a submergé l'un de nos braves héros... Pas facile ce jeu (mais règles très simples et fluides).
2nde tentative (on a changé une partie des persos au passage)
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Et c'est une victoire!!! Will est libre
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L'équipe des winners!
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Avec une meilleure compréhension du gameplay et des persos qui nous semblaient peut-être un poil mieux, nous avons réussi à l'emporter. Le bon usage des pouvoirs de Onze (facilités par Mike), notamment pour supprimer une patrouille et affaiblir le Demogorgon ont bien aidé. Après le reste demande coordination et analyse des chances/risques. Et surtout une bonne analyse du timing pour savoir jusqu'à quand on peut repousser l'inexorable: s'aventurer dans le Monde à l'Envers à la recherche de Will! A 4 persos c'est pas forcément plus facile car il se passe plus de choses avant qu'un héros puisse rejouer.
Plus qu'à tester la Saison 2 avec l'autre côté du plateau .
Nouvelle tentative à 2 joueurs cette fois-ci et en se partageant 4 personnages.
Dustin, Joyce, Hopper et Nancy partent à la recherche de Will
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On a peut-être trop tardé à se lancer dans le sauvetage en voulant s'y préparer au mieux, du coup, le temps défilant, de plus en plus de crasses nous ont frappés et la terreur a submergé l'un de nos braves héros... Pas facile ce jeu (mais règles très simples et fluides).
2nde tentative (on a changé une partie des persos au passage)
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Et c'est une victoire!!! Will est libre
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Avec une meilleure compréhension du gameplay et des persos qui nous semblaient peut-être un poil mieux, nous avons réussi à l'emporter. Le bon usage des pouvoirs de Onze (facilités par Mike), notamment pour supprimer une patrouille et affaiblir le Demogorgon ont bien aidé. Après le reste demande coordination et analyse des chances/risques. Et surtout une bonne analyse du timing pour savoir jusqu'à quand on peut repousser l'inexorable: s'aventurer dans le Monde à l'Envers à la recherche de Will! A 4 persos c'est pas forcément plus facile car il se passe plus de choses avant qu'un héros puisse rejouer.
Plus qu'à tester la Saison 2 avec l'autre côté du plateau .
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Re: Stranger Things "Le Monde à l'Envers" (CMON) 2023
Saison 2
Dans cette saison (qui a ses propres decks alliés et évènements) on a 2 objectifs au lieu d'un seul: sauver Will (comme dans la Saison 1) puis fermer le Portail dimensionnel avant que le Flagelleur Mental n'entre dans notre monde.
Au lieu d'affronter le Démogorgon, on affronte ici jusqu'à 4 Démo-Chiens, plus d'ennemis donc, mais eux peuvent être tués (mais ils peuvent revenir avec les évènements).
On utilise le verso du plateau et ses tunnels
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Défaite par terreur d'un perso sans même avoir réussi le 1er objectif: libérer notre ami Will
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On a voulu comme d'hab' s'équiper un peu et faire qq bricoles pour commencer alors qu'il valait mieux se concentrer quasi d'emblée sur l'action sauver Will. Après, il faut jouer une 1ère fois une Saison pour comprendre quels sont les évènements négatifs qui peuvent exister dans le deck de celle-ci pour mieux les anticiper aux parties suivantes. Car là, par exemple, des évènements rajoutaient régulièrement des jetons adversité pour sauver Will, du coup si on ne rush pas, on sera vite englué dans cette action qui s'éternisera jusqu'à notre défaite.
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On a donc recommencé une partie en changeant juste un de nos persos, pour voir, et on a tout donné quasi d'emblée pour libérer notre ami, et ça a payé! En plus ça affaiblit l'effet des évènements négatifs liés à Will une fois qu'il a été libéré. A savoir qu'il n'y a que des évènements négatifs dans la pioche. Au mieux il ne se passe rien (si les conditions de réalisation ne sont pas réunies), mais en aucun cas ils ne vous aident.
Will est sauvé, on fonce dans les tunnels pour fermer le portail...
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Mais on échoue à pas grand chose (par manque de temps = fin du dernier Acte)
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Vraiment dur, mais honnêtement il nous aurait pas fallu bcp plus de tours pour l'emporter, et si on avait enquillé une 3ème partie, on aurait peut-être géré un peu différemment le finish.
Le niveau du portail est renforcé par des "racines" qui se développent dans le sous-sol d'Hawkins depuis l'autre monde et par les Démo-Chiens, du coup tuer les ennemis et détruire les racines permet de faciliter le dernier objectif. Mais là aussi, des évènements régénèrent régulièrement racines et Démo-Chiens à intervalle régulier. Il faut "sentir" le moment d'équilibre où il faut tenter le coup même sans avoir tout affaibli.
Et faut dire qu'on a eu un peu la poisse sur le tirage des évènements sur la fin, bouffant des séries de 2 ou 3 régénérations de jetons adversité quasi systématiquement juste après avoir vidé ces mêmes piles de jetons . On avait l'impression que tout ce qu'on faisait ne servait à rien car, aussitôt, un évènement remplaçait les jetons retirés à l'action d'avant, et comme agir bouffe des cartes Action, et que quand la pile de cartes est vide on avance d'1 Acte, ben on a terminé le dernier Acte avant d'avoir pu réussir bien qu'on venait de se lancer dans la fermeture.
Un vrai challenge, mais un challenge plaisant !
Dans cette saison (qui a ses propres decks alliés et évènements) on a 2 objectifs au lieu d'un seul: sauver Will (comme dans la Saison 1) puis fermer le Portail dimensionnel avant que le Flagelleur Mental n'entre dans notre monde.
Au lieu d'affronter le Démogorgon, on affronte ici jusqu'à 4 Démo-Chiens, plus d'ennemis donc, mais eux peuvent être tués (mais ils peuvent revenir avec les évènements).
On utilise le verso du plateau et ses tunnels
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Défaite par terreur d'un perso sans même avoir réussi le 1er objectif: libérer notre ami Will
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On a voulu comme d'hab' s'équiper un peu et faire qq bricoles pour commencer alors qu'il valait mieux se concentrer quasi d'emblée sur l'action sauver Will. Après, il faut jouer une 1ère fois une Saison pour comprendre quels sont les évènements négatifs qui peuvent exister dans le deck de celle-ci pour mieux les anticiper aux parties suivantes. Car là, par exemple, des évènements rajoutaient régulièrement des jetons adversité pour sauver Will, du coup si on ne rush pas, on sera vite englué dans cette action qui s'éternisera jusqu'à notre défaite.
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On a donc recommencé une partie en changeant juste un de nos persos, pour voir, et on a tout donné quasi d'emblée pour libérer notre ami, et ça a payé! En plus ça affaiblit l'effet des évènements négatifs liés à Will une fois qu'il a été libéré. A savoir qu'il n'y a que des évènements négatifs dans la pioche. Au mieux il ne se passe rien (si les conditions de réalisation ne sont pas réunies), mais en aucun cas ils ne vous aident.
Will est sauvé, on fonce dans les tunnels pour fermer le portail...
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Mais on échoue à pas grand chose (par manque de temps = fin du dernier Acte)
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Vraiment dur, mais honnêtement il nous aurait pas fallu bcp plus de tours pour l'emporter, et si on avait enquillé une 3ème partie, on aurait peut-être géré un peu différemment le finish.
Le niveau du portail est renforcé par des "racines" qui se développent dans le sous-sol d'Hawkins depuis l'autre monde et par les Démo-Chiens, du coup tuer les ennemis et détruire les racines permet de faciliter le dernier objectif. Mais là aussi, des évènements régénèrent régulièrement racines et Démo-Chiens à intervalle régulier. Il faut "sentir" le moment d'équilibre où il faut tenter le coup même sans avoir tout affaibli.
Et faut dire qu'on a eu un peu la poisse sur le tirage des évènements sur la fin, bouffant des séries de 2 ou 3 régénérations de jetons adversité quasi systématiquement juste après avoir vidé ces mêmes piles de jetons . On avait l'impression que tout ce qu'on faisait ne servait à rien car, aussitôt, un évènement remplaçait les jetons retirés à l'action d'avant, et comme agir bouffe des cartes Action, et que quand la pile de cartes est vide on avance d'1 Acte, ben on a terminé le dernier Acte avant d'avoir pu réussir bien qu'on venait de se lancer dans la fermeture.
Un vrai challenge, mais un challenge plaisant !
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