L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rorke's Drift -Men of Harlech- (DVG) 2023

Aller en bas

Rorke's Drift -Men of Harlech- (DVG) 2023 Empty Rorke's Drift -Men of Harlech- (DVG) 2023

Message par Lex-Talionis 09.03.24 0:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce jeu de la gamme Heroic Stand chez DVG est basé sur la bataille de Rorke's Drift depuis toujours chère à mon cœur (je crois que le film m'a vraiment marqué quand je l'ai vu tout jeune  Wink ). Bien que jouable à plusieurs, il semble tout de même plutôt destiné au jeu en solo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plateau montre au centre la mission de Rorke's Drift où sont retranchés environ 140 soldats britanniques face à plus de 4000 Zoulous déferlant ici des 4 points cardinaux. Pour l'emporter il faut soit éliminer toutes les cartes Zoulous de la pioche et du plateau, soit tenir jusqu'à ce que la colonne de renforts de Lord Chelmsford arrive (elle progresse sur l'échelle en haut du plateau).

A chaque tour on peut soit "Tenir" (jouer une carte d'attaque pour essayer d'éliminer des Zoulous), soit de "Se Replier" (dans ce cas on décale vers la gauche le pion symbolisant les forces britanniques sur la carte au centre représentant la mission assiégée). Si on arrive dans le dernier carré, on ne peut désormais plus choisir de "Se Replier", et si à un moment on n'a même plus de quoi attaquer, alors ce sera une défaite (puisque aucun des 2 choix ne sera plus possible).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut dépenser des cartes "Munitions" (si on en a) ou une carte "Salve" (si on en a encore, car il n'y en a que 5 pour toute la partie) pour booster sa carte d'Attaque. Selon l'endroit où l'on est actuellement posté dans la mission de Rorke's Drift, on peut éventuellement avoir un bonus de position aussi (à moins qu'on préfère ne pas l'appliquer pour piocher 1 Munition à la place). On peut moduler la difficulté en choisissant au départ le niveau de la partie (de 1 à 7), dans ce cas, plus le niveau de difficulté choisi est élevé, moins il y a de chance d'avoir de bonus offensif en fonction de la position où nos hommes se situent. Quand on attaque on concentre ses tirs dans une seule des 4 directions. On ne connait la force que des ennemis immédiatement au contact, c'est seulement si on élimine la 1ère carte qu'on révèle la seconde (avec de la chance, on peut la faucher aussi dans le même élan si la salve était assez puissante). Par la suite on comblera les brèches pour qu'il y ait tjs 2 cartes d'ennemis dans chaque direction (la 1ère tjs visible, la 2nde toujours secrète).

Ici une carte d'attaque de force 15 est boostée par 1D6 grâce à la position avantageuse et par 1D6 de plus grâce à un tir de Salve: Total de Force 21 (et on pourrait encore ajouter des +1 pour chaque carte Munition dépensée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans chaque deck, en plus des simples troupes, on trouve aussi des cartes spéciales (personnages, évènements de bataille...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est donc un jeu d'attrition où il faut chercher à optimiser l'effet de ses cartes d'attaque et bien gérer sa main et ses réserves (cartes Munitions & Salves) pour espérer éradiquer l'ennemi ou tenir jusqu'à l'arrivée des renforts.



Note: Le sous-titre "Men of Harlech" est un clin d’œil à la chanson militaire britannique du même nom. Dans le film Zoulou une scène montre que les défenseurs de Rorke's Drift se mettent à l'entonner en réponse aux bravades des chants guerriers des Zoulous qui les assiègent. Cette scène n'a jamais eu lieu en réalité, et ce n'était d'ailleurs pas la marche officielle des unités présentes durant cette bataille. Mais, malgré l'imprécision historique, ça a donné une belle scène contribuant à la création de ce mythe autour du chant "Men of Harlech" Cool .


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rorke's Drift -Men of Harlech- (DVG) 2023 Empty Re: Rorke's Drift -Men of Harlech- (DVG) 2023

Message par Lex-Talionis 09.03.24 12:05

Et bien les règles sont ultra simples et les tours très rapides et fluides. Pas vraiment de question en cours de jeu. On comprend vite que face à la nuée ennemie, acquérir des cartes sera crucial. Pour cela 2 options: Reculer et gagner chaque fois 1 carte (mais au bout d'un moment on ne peut plus reculer) ou éliminer des cartes d'Ennemis possédant l'icône avec un Soldat Britannique. Il faut donc optimiser ses cibles qd on le peut. A cela s'ajoute la gestion de l'approvisionnement en Munitions et l'usage ou non des cartes Salves (limitées à 5 par partie).

Premier test en solo au niveau de difficulté 1 (chaque zone du camp vous offre 1D6 d'avantage)
Le jeu a débuté, je suis encore sur ma 1ère position, un sniper ennemi me canarde!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Partie déjà bien entamée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma dernière action, je tire à l'aveugle, la force de la dernière carte Zouloue en jeu m'est encore inconnue (car face cachée derrière la fumée de l'incendie)
J'entonne alors "Men of Harlech" (piochée peu avant) pour galvaniser mes hommes! (mais ma carte seule aurait été suffisante finalement 17>16)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une belle victoire pour avoir éliminé tous les ennemis avant l'arrivée des renforts!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me suis régalé, et j'ai bien cru que je n'y parviendrai pas!! Mais au final c'est passé, de justesse mais c'est passé!! Very Happy  On ressent vraiment l'esprit "Heroic Stand"!
Il y a du hasard induit par la pioche et les jets de dés, ainsi que par le fait que certains ennemis sont face cachée, mais du coup on contrôle en partie ce hasard par nos choix tactiques.
Les textes & icônes des cartes sont minimalistes et ne gâchent ainsi pas les illustrations qui donnent de l'immersion dans le thème, on a bien l'impression de manipuler des soldats et des zoulous, on verrait presque les nuages de fumée des salves de tirs s'élevant au-dessus du plateau de jeu tongue .

Je suis content du jeu, j'imagine pas ce que ce doit être en mode difficile!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum