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Sleeping Gods: Primeval Peril (Red Raven Games) 2023

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Message par Lex-Talionis 08.04.24 18:26

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Jeu standalone dans l'univers de Sleeping Gods. A la base c'était un petit jeu seulement en Print & Play disponible lors du Kickstarter de son grand frère (c'était une sorte de prototype en fait), là ils ont décidé de le sortir au format boîte après y avoir ajouté du contenu, tout en lui faisant profiter de mécaniques améliorées acquises avec l'expérience de Sleeping Gods et Distant Skies. Le matériel est simplifié (les cartes d'ennemis sont par exemple pré-imprimées sur l'Atlas...) mais de la même qualité que le reste de la gamme (plateaux épais, Atlas à spirale...).

Le petit bateau à vapeur du Capitaine Vine, "La Harpie", se retrouve pris dans la brume au large de la baie de San Francisco, quand le brouillard se lève, les membres d'équipage sont stupéfaits de se retrouver sur un fleuve, dans une région sauvage faisant penser à l'Amazonie!!! Mais ils ont en réalité été téléportés jusqu'à la Mer Errante... Ils n'ont pas le temps de reprendre leurs esprits car un des hommes à bord est enlevé par une sorte de Ptérodactyle qui s'enfuit à tire-d'aile avec sa proie au-dessus des frondaisons. Il vont devoir redoubler de bravoure pour le retrouver à temps, puis il leur faudra songer à trouver un moyen de revenir dans leur monde d'origine...

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Les règles sont simples et reprennent les grands principes de Sleeping Gods mais en plus light (moins de membres d'équipage, moins de complexité dans la gestion du navire et des ressources...). En outre il prend moins de place sur la table et est plus vite installé. Le jouer en solo demande sûrement moins d'efforts puisqu'il y a moins de paramètres à prendre en compte. Et une campagne complète prendra aussi moins de temps car la carte du monde est moins étendue, tout comme l'arborescence des choix et des quêtes. Là aussi, après chaque campagne (réussie ou perdue) vous démarrerez avec qq nouvelles cartes débloquées pour ouvrir de nouvelles pistes d'exploration dans cette jungle pleine de mystères...  Smile

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Mais on reste dans la même veine, l'iconographie proche, les cartes quêtes avec des mots-clefs, le livre de narration chapitré, le principe des combats avec une grille où placer les dégâts des ennemis...

C'est donc une belle entrée en matière pour qui voudrait découvrir cet univers, plus abordable et moins chronophage. Wink


Dernière édition par Lex-Talionis le 10.04.24 19:36, édité 2 fois

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Message par Lex-Talionis 08.04.24 18:38

On a donc commencé une campagne en mode normal (ni avantages, ni handicaps). Ça me faisait de l’œil depuis un moment  Very Happy .

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Les règles sont vraiment on ne peut plus faciles, les tours sont très rapides par rapport au grand frère mais la pression est tout aussi présente (gestion de la fatigue, des blessures, de l'état du navire...). On sent tout de suite la filiation entre les 2 jeux. On a là aussi un certain temps pour finir le jeu (chaque fois qu'on "se repose" ou que le navire est sévèrement endommagé, on avance vers le final).

On a sauvegardé pour reprendre à la prochaine session, qui sera sûrement la dernière vu le temps qu'il nous reste avant le Game Over. On peut donc plus facilement se faire une partie complète en une grosse après-midi de jeu (ce qui est loin d'être le cas pour Sleeping Gods). Je ne sais pas si on pourra l'emporter mais là on profite en découvrant cette étrange région au fil de l'eau, peuplée de cultures inconnues et de Dieux Endormis. La narration est toujours aussi présente, immersive et agréable. Le genre de jeux que j'adore! Cool


On a aussi une carte et un journal pour prendre des notes et ne pas se perdre durant l'exploration de cette Terra Incognita.  study
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Message par Lex-Talionis 10.04.24 17:30

Suite et fin ce jour (2 sessions ont suffi).

Un exemple de mauvaise rencontre dans la jungle (ces soldats sont presque tous morts comme on le voit)
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Nous avons atteint l'antre du Scorpivern qui retient notre ami dans son garde-manger! C'est un rude combat!
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La bête est terrassée, nous allons pouvoir rentrer avec notre camarade blessé!!! (ou pas  Razz )
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Et bien nous avons réussi, mais de justesse (il ne nous restait que 3 tours à jouer quand nous avons déclenché l'ultime rencontre!). On a bien géré au final, alors que ça nous paraissait difficile de récolter toutes les "Fleurs de Sang" nécessaires pour notre objectif. On a fait les bons choix de gestion concernant les repos/réparations, et ça a payé au bout du compte. Le boss était tout de même bien balaise, heureusement que nous avions pu améliorer un peu notre deck de combat et nos capacités, et que notre dernier repos avait été pris juste avant (car nos points de vie défilaient!).


Nous avons du coup atteint l'une des fins victorieuses possibles avec 82 points, bien qu'elle ne nous ait pas permis de quitter ce monde étrange pour de bon... Nous voilà piégés sur la Mer Errante, à la recherche d'un moyen d'en partir, peut-être en réveillant les Sleeping Gods?

On a également débloqué 2 cartes pour le prochain essai, ce sont juste des petits boosts (pour que notre équipage commence en étant légèrement plus efficace). Wink

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