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Sleeping Gods (Red Raven Games) 2021

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Sleeping Gods (Red Raven Games) 2021 Empty Sleeping Gods (Red Raven Games) 2021

Message par Lex-Talionis 19.01.22 17:54

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Jeu pour 1 à 4 joueurs paru via kickstarter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avril 1929.

Le Capitaine Sofi Odessa et l'équipage du navire "La Manticore" avaient quitté depuis 3 jours le port d'Hong-Kong en direction de New-York quand ils furent pris dans une effroyable tempête. Quand les cieux redevinrent cléments, ils se retrouvèrent prisonniers des eaux de la Mer Errante... Un archipel étrange et inconnu où ils ont été attirés par la volonté de Dieux anciens, plongés depuis des temps reculés dans un profond sommeil proche la mort. Ces Dieux ne les laisseront partir que s'ils les réveillent et les libèrent...


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Jeu d'aventure coopératif où l'on dirige l'équipage de "La Manticore" à la recherche de totems qui, en nombre suffisant, contribueront à libérer les Dieux pour permettre à l'équipage de regagner le monde connu.

On y déplace "La Manticore" (une jolie figurine pré-peinte) sur un plateau formé par les pages d'un Atlas découpé en zones maritimes avec à l'intérieur des lieux que l'on pourra explorer. Chaque lieu correspond à un chapitre numéroté dans un livret annexe façon Livre Dont Vous Êtes le Héros avec des textes narratifs immersifs.

On doit gérer le navire et les provisions, "La Manticore" a son plateau dédié (il pourra être endommagé par les avaries ou les combats...) et à chaque tour on choisit dans quelle zone de celui-ci on affecte l'équipage (ce qui confère des effets différents), et on fera 2 actions au choix parmi celles disponibles dans cette région (naviguer, explorer un lieu, commercer ou faire escale dans un port). Des évènements ont lieu chaque tour, ils seront de plus en plus rudes, et certaines zones de mer sont aussi plus dangereuses à traverser que d'autres (récifs...).

On découvrira des quêtes à accomplir durant nos explorations et on utilisera ses ressources (nourriture, argent) pour se maintenir à flots et améliorer son équipage et ses capacités de réaction.

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Chaque membre d'équipage (8 membres + le capitaine) a son propre plateau et ses atouts, et pourra se voir attacher des améliorations peu à peu (compétences, équipement...). Les personnages ont un certain nombre de points de Santé (représentant autant la forme physique que mentale) et quand ils sont à zéros ils sont hors-jeu jusqu'à ce qu'on les soigne. A force de participer à des tests pour progresser dans le jeu ils se fatigueront, ce qui les affaiblira aussi, il faudra donc gérer leur état de fatigue et de santé (en plus de l'état du navire) pour tenir sur la durée (gérer la pitance, les soins...).

Durant certains évènements des combats pourront se dérouler, les ennemis sont représentés par des cartes où sont notées leurs caractéristiques mais pas seulement. En effet l'attribution de leurs blessures a un côté tactique car chaque pion dégât que l'on applique doit être placé sur une case de leur "corps", toujours adjacent à une autre blessure déjà en place et uniquement orthogonalement. Cela peut leur faire perdre de la santé ou les rendre moins dangereux quand ils tapent etc... Et lorsque l'on a plusieurs ennemis face à soi on place leurs cartes côte à côte. Dans ce cas, si l'on fait plusieurs dégâts d'un seul coup, on en place au moins la moitié sur la cible initiale, mais les autres (en respectant les règles d'adjacence déjà évoquées) pourront être disposés aussi sur l'autre ennemi (utile s'il est par exemple plus dur à toucher à cause de sa défense...).

Dans cet exemple, une attaque infligeant 3 dégâts ciblant l'ennemi de gauche, blesse aussi le second en "débordant" sur sa carte !
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Le jeu se joue en mode campagne de 3 chapitres (la pile évènement servant de compte à rebours pour ceux-ci). Lors de ces chapitres, vous allez piocher des cartes "quêtes" qui vous indiqueront ce que vous devrez faire. Une campagne dure assez longtemps (entre 10h et 20h) et nécessite donc  plusieurs sessions de jeu (il y a un système de sauvegarde de votre progression si vous ne pouvez pas laisser le plateau tel quel entre 2 parties). Durant une campagne vous ne pourrez pas tout explorer, et vous pourrez donc facilement relancer une campagne qui sera différente si vous explorez d’autres horizons encore inconnus. A noter que le jeu autorise les défaites en cours de campagne et permet la poursuite de celle-ci sans devoir tout recommencer (du moins si vous jouez en mode "Normal" et non en "Brutal"). Votre victoire sera juste moins glorieuse en points.

Il y a aussi un méta-jeu avec des "Succès" à débloquer en cours de campagne et à cocher définitivement sur une fiche dédiée (pour chaque nouveau "Totem" découvert pour la 1ère fois et "Fin de Jeu" inédite expérimentée). A partir d'un certain nombre de succès cochés vous débloquerez des paliers qui vous attribueront définitivement pour chaque campagne ultérieure que vous tenterez, de nouvelles cartes "Quêtes" inédites en main dès le départ du jeu. Elles vous amèneront du coup vers de nouvelles aventures auxquelles vous n'auriez pas eu accès avant de les avoir débloquées. Donc plus vous jouez, plus vous débloquez de paliers de "Quêtes" et plus vous enrichissez les possibilités en renouvelant l'expérience de jeu.

Il existe une extension commercialisée avec un autre atlas pour étendre le plateau explorable (du coup vous avez aussi de nouveaux chapitres d'exploration liés aux nouveaux lieux, de nouveaux ennemis, objets...) :
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Mais il y a aussi une extension Kicksarter Exclusive (incluse avec la boîte de jeu que j'ai achetée d'occasion Wink ), elle permet de quitter le navire à certains moments pour explorer qq cavernes et donjons à pied :
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Message par Lex-Talionis 09.02.22 18:26

Bon ça y est, on se lance dans l'aventure !!

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Et bien le jeu à ce stade ne déçoit pas mes attentes, très narratif, très vaste (on sent le monde ouvert et les très nombreux endroits où voyager). Pour l'instant on suit les 1ères quêtes qui ne nous ont pas encore fait quitter le plateau de départ car le challenge pourrait vite monter si on se lançait dans des aventures plus rudes sans être prêts ni rodés avec les subtilités du jeu.

Au final les règles sont assez simples, et après qq tours on les a assimilées ainsi que les icônes de base. On sent bien que le nerf de la guerre est la gestion de la santé/fatigue de l'équipage pour espérer tenir le cap jusqu'au bout. Il faut aussi ne pas laisser le bateau prendre trop de dommages (pour le moment ça va) et avoir des points de commandement à disposition pour réagir en toute situation.

On a sauvegardé notre progression à la fin de la session après une halte bien méritée au port, nos hommes étaient rincés par les premiers combats et challenges rencontrés mais ça se passe bien. On a récupéré un 1er totem et amélioré un petit peu nos hommes.

Plateau en fin de 1ère session:
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J'ai remplacé le meeple en bois basique par la fig de Corto Maltese (peinte par mon frère) pour représenter avantageusement l'équipage  Very Happy
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Message par Lex-Talionis 14.02.22 18:38

Nouvelle session, nous avons bien avancé en trouvant 3 totems de plus et avons fini par quitter la zone de départ pour explorer plus au Sud. On commence à bien savoir gérer l'adversité et savoir quand retourner au port, mais on a bien dérouillé, et notre navire a bien souffert aussi!

Le jeu se joue en 58 tours maximum (c'est à dire qu'il faut épuiser 3 decks évènements successifs), mais en cas de défaite par "mort" de l'équipage ou destruction du navire on peut poursuivre la partie en réinitialisant les dégâts mais en défaussant en contrepartie un certain nombre de cartes évènements (ce qui vous laissera du coup moins de tours à jouer avant la fin du jeu).

Nous avons atteint la fin du 1er deck (et sommes donc à un tiers du jeu) ce qui déclenche un évènement scripté : l'attaque de l'Hectakron !! Une créature reptilienne géante cherchant à nous empêcher d'éveiller les Dieux Endormis... Nous l'avons faite fuir mais on se doute qu'elle risque de revenir à la fin du second deck, et probablement plus énervée encore !!!  Crying or Very sad

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Il nous reste donc de nombreuses heures à jouer avant d'arriver au bout, mais c'est vraiment bien fichu, on a un grand sentiment de liberté pour l'exploration du monde qui semble vraiment très très très vaste !!!!  Shocked  La rejouabilité paraît donc titanesque !


Plateau en fin de session :
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Message par Lex-Talionis 26.02.22 2:30

Autre session jouée cet aprem. Nous avons exploré de nouvelles zones et découvert un nouveau totem, peu à peu on développe l'XP de l'équipage et son équipement, et nous avons affronté des adversaires bien plus coriaces grâce à tout cela.

Nous avons sauvegardé juste avant de tenter notre 1er Donjon (plateau dédié issu de l'extension Dungeons). Sans l'extension nous aurions eu droit pour ce lieu à un texte narratif classique, tandis que là nous avons un nouveau jeu dans le jeu avec ses propres phases et mécaniques. Ça allonge sûrement un petit peu la campagne mais on ne va pas se priver d'une expérience de ce type tout de même !

Un serpent de mer nous attaque (carte évènement)
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Plateau au moment de la sauvegarde, nous allons explorer notre 1er Donjon !
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Message par Lex-Talionis 01.03.22 19:14

Nouvelle partie où l'on a exploré notre 1er donjon. C'est fluide et on y trouve qq nouveautés comme des objets à usage unique que l'on peut conserver même une fois sortis. On a bien avancé et on a terminé le 2nd deck "Évènement" et déjà bien entamé le 3ème et dernier.

Je pense que la prochaine session sera la dernière, à priori on devrait avoir un bon score car on n'a encore jamais perdu (ni par destruction du bateau, ni par la perte de tout l'équipage) et on a déjà pas mal de totems. Y'a du challenge car les blessures et les status gênant (poison, faiblesse...) pleuvent.

Photo du plateau de fin pour aujourd'hui :
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En tous les cas le monde est vraiment immense, en une campagne, pourtant longue, j'ai l'impression de n'avoir même pas vu 5% du contenu !!!! Shocked

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Message par Lex-Talionis 03.03.22 12:42

Je viens de récupérer l'extension qui me manquait (elle n'était pas KS exclusive et vient d'être réimprimée).

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Elle agrandit le monde en ajoutant de nouvelles zones de mer à explorer et elle amène du coup de nouvelles quêtes (avec un livret chapitré dédié) ainsi que des nouveaux ennemis, de nouveaux objets achetables dans les commerces et de nouveaux évènements pour varier le deck.

Elle introduit aussi un mode "Arcade" pour ceux qui veulent jouer des parties courtes sans se lancer dans une vaste campagne.

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Message par Lex-Talionis 07.03.22 18:39

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San Francisco, 1937: votre avion traverse un portail dans les cieux, vous conduisant au-dessus d'un paysage accidenté plein d'étranges créatures, de dieux intrigants et de dangers inconnus. Pourrez-vous trouver un moyen de rentrer avant que le portail ne se referme?

Une suite standalone de Sleeping Gods est prévue avec des mécaniques et un feeling proche de l'original mais avec des variations, notamment dans le système de combat qui fera cette fois la part belle à une mécanique de deck building...

C'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lex-Talionis le 27.05.22 12:46, édité 1 fois

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Message par Lex-Talionis 15.03.22 17:00

Suite et fin ce jour de notre 1ère campagne, et on termine en beauté par une victoire !!! Cool

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Une fois le 3ème deck d'évènements fini, on affronte une seconde fois l'Hectakron (qui est bien plus puissant) et on a alors accès au final. Ici aussi il y a une arborescence de choix, certains ne sont possibles qu'en fonction du nombre de totems acquis et/ou de certaines quêtes bien précises que l'on a pu réussir durant la campagne. Si on a perdu trop de fois par décès/naufrage en cours de campagne, le final sera aussi différent.

Réveillerez-vous les dieux pour retourner chez vous? Resterez-vous finalement dans ce nouveau monde ? Voici qq unes des options disponibles.

Nous, nous avons choisi un final différent accessible uniquement car on avait réussi une quête spécifique. On a quand même récupéré 9 totems, ce qui n'est pas rien!

Si on se relance dans une nouvelle campagne un de ces jours, nos achievements nous donneront déjà 5 nouvelles quêtes de départ pour orienter l'aventure dans de nouvelles directions! (et en plus avec l'extension que j'ai à présent on aura encore plus de choix!).

Vraiment excellent ce jeu, très immersif, on se sent vraiment dans une aventure Pulp. Et il semble qu'on puisse y jouer pdt trèèèès longtemps avant d'en venir à bout ! Very Happy

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Message par Lex-Talionis 15.12.23 16:11

Reçu ce jour, seulement 4 mois de retard Smile .

Primeval Peril est à l'origine le prototype du 1er Sleeping Gods qu'ils ont enrichi et amélioré pour le publier comme un vrai petit jeu indépendant Very Happy .

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