SAS -Rogue Regiment- (World Forge Games) 2024
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SAS -Rogue Regiment- (World Forge Games) 2024
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Semez une joyeuse pagaille avec les légendaires opérateurs du SAS (Special Air Service) !
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SAS : Rogue Regiment est un jeu d'action furtive durant la Seconde Guerre mondiale pour 1 à 4 joueurs. Dans le rôle de soldats du SAS, les joueurs doivent mener des actions de sabotage derrière les lignes ennemies.
Planifiez des embuscades contre des convois, assassinez des officiers de haut rang, détruisez des dépôts de munitions et bien plus encore dans une campagne contre la machine de guerre de l'Axe !
Frappez dans l'ombre !
Abattez les soldats en patrouille et les sentinelles ennemies grâce aux nombreux outils à votre disposition : fusils, explosifs, grenades, véhicules, pièges... et votre fidèle couteau de combat!
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Ne laissez aucune trace !
Déplacez-vous rapidement et discrètement pour atteindre vos objectifs. Tuez en silence et cachez les corps pour éviter d'être repéré. Si vous vous faites repérer, si vous faites trop de bruit ou si vous mettez trop de temps à atteindre votre objectif, l'ennemi donnera l'alerte. Votre équipe en infériorité numérique ne tiendra pas longtemps dans une fusillade, alors quand l'attaque arrivera, assurez-vous d'être en position pour que 4 hommes en paraissent 100 !
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À chaque tour, chaque opérateur SAS dispose de 4 points d'action qu'il peut utiliser pour se déplacer, tirer et effectuer différentes tâches. On distinguera la phase Furtive (les tours de jeu avant le déclenchement de l'alarme) et la phase de Combat (les tours de jeu une fois l'alarme déclenchée). A noter que l'on peut potentiellement finir une mission sans déclencher l'alarme (plus délicat de rester discret si l'objectif est de dynamiter un entrepôt de munitions ou si l'on traverse un camp avec une jeep bardée de mitrailleuses déchaînant les enfers! ).
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Pendant la "phase furtive" du jeu, le mouvement des patrouilles et l'orientation des sentinelles statiques sera dicté par une carte événement qui est tirée à chaque tour (il y a pls decks évènements différents, variant selon le style de mission et le type de menace à affronter). Chaque mission a un compteur de furtivité qui se remplit lentement chaque fois que les joueurs éveillent les soupçons (en usant d'armes bruyantes, en laissant des corps visibles derrière eux, en entrant dans le champs de vision d'un ennemi, etc...). Si le compteur de furtivité se remplit complètement, les joueurs sont détectés et l'alarme retentit, ce qui déclenche la "phase de combat" où les ennemis seront plus agressifs et les renforts plus nombreux!
Voici une carte Evènement: à gauche pour la Phase Furtive, à droite pour la Phase de Combat, le jeton indique quelles Patrouilles bougeront (ici les blanches)
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Le jeu est accompagné d'un livret de scénarios (que vous pourrez modifier si vous le souhaitez en agrandissant ou réduisant le plateau de jeu proposé, par exemple), parfois avec des évènements scriptés. Les objectifs de mission seront variés (exfiltration, assassinat, dynamitage, ...). Plusieurs opérateurs seront jouables (commando, nageur de combat, artificier, espionne, sniper ou résistant) et parfois des PNJ pourront les accompagner en soutien (soldats du SAS ou Résistants). Dans certaines missions les véhicules seront à l'honneur (combat en jeep armée de mitrailleuses, attaque d'un convoi traversant le plateau, side-cars ou blindés patrouillant la map,...). Et bien entendu les extensions amènent leur lot de nouveautés et d'unités spéciales (bergers allemands, lances-flammes, bombardier!! ).
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Voici une carte Evènement: à gauche pour la Phase Furtive, à droite pour la Phase de Combat, le jeton indique quelles Patrouilles bougeront (ici les blanches)
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Dernière édition par Lex-Talionis le 19.08.24 21:09, édité 1 fois
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Re: SAS -Rogue Regiment- (World Forge Games) 2024
J'ai testé le 1er scénario solo qui sert à introduire doucement les règles de base (un didacticiel où l'on incarne un seul commando).
Mission 1 - Dispersés.
Suite à un parachutage foiré dans la campagne française, les opérateurs ont été dispersés et Anders, le nageur de combat, a été arrêté par une patrouille. Il faut le libérer avant qu'il ne soit remis à la Gestapo! Jock, ayant vu l'arrestation de loin, est bien décidé à libérer son frère d'armes.
Jock (démarre en bas à gauche) doit venir libérer Anders (dans la maison en haut à droite)
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Mon 1er assassinat silencieux d'un soldat en patrouille (en plus le corps est à l'abri des regards)
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Jock a chargé un corps sur son épaule pour aller le planquer dans les bois
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Objectif atteint! Anders est sauvé!
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Je n'ai pas tiré un coup de feu ni utilisé mes grenades, je n'ai eu à éliminer que 2 ennemis et je ne me suis jamais fait voir: +1 point de Victoire.
Les règles de base sont vraiment très simples car, tant que l'on n'est pas repéré, les ennemis agissent machinalement et l'on n'a pas à gérer de combat et de poursuite (ce qui simplifie la gestion des portées, lignes de vue, modificateurs...).
On a 4 points d'action à sa disposition par tour pour marcher, courir, tirer, escalader, viser... puis on pioche une carte évènement qui fera bouger certains ennemis. Si on est repérés par un ennemi (ça ne m'est pas arrivé) il est mis en alerte et avertit ses potes (s'ils ont assez proches), ensemble ils chercheront à nous rejoindre et à nous éliminer.
Si l'alerte retentit (ça ne m'est pas arrivé non plus), tous les ennemis seront alors définitivement mis en alerte et nous courront après, tandis que les renforts entreront régulièrement sur le plateau!
Ça fait bcp penser au vieux jeu vidéo Commandos sur lequel j'ai passé tant d'heures jadis, je me l'étais fait plusieurs fois. Le tout avec un design rappelant V-Sabotage!
Mission 1 - Dispersés.
Suite à un parachutage foiré dans la campagne française, les opérateurs ont été dispersés et Anders, le nageur de combat, a été arrêté par une patrouille. Il faut le libérer avant qu'il ne soit remis à la Gestapo! Jock, ayant vu l'arrestation de loin, est bien décidé à libérer son frère d'armes.
Jock (démarre en bas à gauche) doit venir libérer Anders (dans la maison en haut à droite)
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Mon 1er assassinat silencieux d'un soldat en patrouille (en plus le corps est à l'abri des regards)
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Jock a chargé un corps sur son épaule pour aller le planquer dans les bois
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Objectif atteint! Anders est sauvé!
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Je n'ai pas tiré un coup de feu ni utilisé mes grenades, je n'ai eu à éliminer que 2 ennemis et je ne me suis jamais fait voir: +1 point de Victoire.
Les règles de base sont vraiment très simples car, tant que l'on n'est pas repéré, les ennemis agissent machinalement et l'on n'a pas à gérer de combat et de poursuite (ce qui simplifie la gestion des portées, lignes de vue, modificateurs...).
On a 4 points d'action à sa disposition par tour pour marcher, courir, tirer, escalader, viser... puis on pioche une carte évènement qui fera bouger certains ennemis. Si on est repérés par un ennemi (ça ne m'est pas arrivé) il est mis en alerte et avertit ses potes (s'ils ont assez proches), ensemble ils chercheront à nous rejoindre et à nous éliminer.
Si l'alerte retentit (ça ne m'est pas arrivé non plus), tous les ennemis seront alors définitivement mis en alerte et nous courront après, tandis que les renforts entreront régulièrement sur le plateau!
Ça fait bcp penser au vieux jeu vidéo Commandos sur lequel j'ai passé tant d'heures jadis, je me l'étais fait plusieurs fois. Le tout avec un design rappelant V-Sabotage!
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Re: SAS -Rogue Regiment- (World Forge Games) 2024
On passe à la suite, cette fois le nageur de combat fraîchement libéré se joint au 1er commando.
Mission 2 - Bien Reçu, Terminé.
Il faut à présent porter assistance aux autres membres du commando, pour les rejoindre il faut récupérer la Jeep de Jock qui attend de l'autre côté de la rivière, là où il l'a camouflée. Mais depuis son récent passage, les Allemands ont renforcé la sécurité à cause des parachutages et gardent désormais le pont. Il faudra traverser quoi qu'il en coûte!
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Anders est le seul à pouvoir plonger dans l'eau (où il est indétectable s'il reste discret). Un atout dans cette mission, lui permettant de commencer à prendre l'ennemi à revers et de nettoyer l'un des côtés du pont tandis que Jock s'occupe de l'autre entrée. Il possède aussi un harpon pour tenter une élimination silencieuse à courte distance.
"Un p'tit bain, pour le chef!" (Anders sème la mort puis se retire sous les flots )
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On jouait en mode facile, c'est à dire que l'on a un peu plus de temps avant que l'alarme ne sonne, mais au bout d'un moment son déclenchement restait inévitable. Anders a été sérieusement blessé, on comprend qu'on ne fera pas long feu sous les tirs allemands (et pourtant c'était du petit gibier en face de nous), il faut faire profil bas tant que possible et pas traîner dans le coin!!
L'alarme a été est donnée, on fonce dans le tas sur les derniers mètres!!
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Un challenge fort agréable qui donne vraiment l'impression de vivre un film de commandos! Ça a été l'occasion de tester les tirs et de gérer ce qui arrive quand on est détecté et que l'ennemi arrête de roupiller!
+2 points de Victoire pour ce succès qui finit par une grosse séquence d'action!
J'ai comme une p'tite idée de ce qui nous attend ensuite
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Mission 2 - Bien Reçu, Terminé.
Il faut à présent porter assistance aux autres membres du commando, pour les rejoindre il faut récupérer la Jeep de Jock qui attend de l'autre côté de la rivière, là où il l'a camouflée. Mais depuis son récent passage, les Allemands ont renforcé la sécurité à cause des parachutages et gardent désormais le pont. Il faudra traverser quoi qu'il en coûte!
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Anders est le seul à pouvoir plonger dans l'eau (où il est indétectable s'il reste discret). Un atout dans cette mission, lui permettant de commencer à prendre l'ennemi à revers et de nettoyer l'un des côtés du pont tandis que Jock s'occupe de l'autre entrée. Il possède aussi un harpon pour tenter une élimination silencieuse à courte distance.
"Un p'tit bain, pour le chef!" (Anders sème la mort puis se retire sous les flots )
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On jouait en mode facile, c'est à dire que l'on a un peu plus de temps avant que l'alarme ne sonne, mais au bout d'un moment son déclenchement restait inévitable. Anders a été sérieusement blessé, on comprend qu'on ne fera pas long feu sous les tirs allemands (et pourtant c'était du petit gibier en face de nous), il faut faire profil bas tant que possible et pas traîner dans le coin!!
L'alarme a été est donnée, on fonce dans le tas sur les derniers mètres!!
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Un challenge fort agréable qui donne vraiment l'impression de vivre un film de commandos! Ça a été l'occasion de tester les tirs et de gérer ce qui arrive quand on est détecté et que l'ennemi arrête de roupiller!
+2 points de Victoire pour ce succès qui finit par une grosse séquence d'action!
J'ai comme une p'tite idée de ce qui nous attend ensuite
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Re: SAS -Rogue Regiment- (World Forge Games) 2024
Mission 3 - Point de Ralliement Charlie.
Paddy, l'artificier, et Ginger, le sniper, ont pu atteindre le Point de Ralliement Charlie défini lors du briefing. Ils espèrent que le reste du groupe va pouvoir les rejoindre car les Allemands ratissent les environs à la recherche de parachutistes Alliés, et un Halftrack lourdement armé patrouille dans le secteur. A quelques kilomètres de là, Jock et Anders roulent à tombeau ouvert pour les extraire à temps de la nasse qui commence à se refermer sur eux!
Les deux SAS isolés éliminent aussi discrètement que possible les ennemis qui patrouillent...
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... quand la Jeep arrive comme une balle depuis les fourrés pour les embarquer, écrasant 2 Allemands au passage!!
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Avec tout ce raffut, ils ne réfléchissent pas longtemps avant de filer sous les tirs croisés!!
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Nos braves, tout joyeux de se retrouver enfin, s'en vont ragaillardis vers leur nouvel objectif en sifflotant l'air enjoué de "God Bless Rugby"!
On commençait avec seulement 2 commandos en jeu (sniper & artificier) en attendant l'évènement (placé aléatoirement dans le deck) qui ferait apparaître la Jeep conduite par leurs 2 compères. Pas évident ce début de partie car le comportement des patrouilles/sentinelles goupillait relativement mal pdt de nombreux tours, leurs angles de vue se couvrant mutuellement et nous empêchant de tenter quoi que ce soit. Une fois la jeep en jeu l'alarme n'a pas tardé à retentir, on n'aurait pas tenu longtemps, il ne lui restait qu'1 point de structure quand on est sorti du plateau!!!!
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Ça a permis de découvrir un peu les subtilités du gameplay des véhicules avant les scénarios à venir.
+4 points de Victoire.
Paddy, l'artificier, et Ginger, le sniper, ont pu atteindre le Point de Ralliement Charlie défini lors du briefing. Ils espèrent que le reste du groupe va pouvoir les rejoindre car les Allemands ratissent les environs à la recherche de parachutistes Alliés, et un Halftrack lourdement armé patrouille dans le secteur. A quelques kilomètres de là, Jock et Anders roulent à tombeau ouvert pour les extraire à temps de la nasse qui commence à se refermer sur eux!
Les deux SAS isolés éliminent aussi discrètement que possible les ennemis qui patrouillent...
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On commençait avec seulement 2 commandos en jeu (sniper & artificier) en attendant l'évènement (placé aléatoirement dans le deck) qui ferait apparaître la Jeep conduite par leurs 2 compères. Pas évident ce début de partie car le comportement des patrouilles/sentinelles goupillait relativement mal pdt de nombreux tours, leurs angles de vue se couvrant mutuellement et nous empêchant de tenter quoi que ce soit. Une fois la jeep en jeu l'alarme n'a pas tardé à retentir, on n'aurait pas tenu longtemps, il ne lui restait qu'1 point de structure quand on est sorti du plateau!!!!
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Ça a permis de découvrir un peu les subtilités du gameplay des véhicules avant les scénarios à venir.
+4 points de Victoire.
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Re: SAS -Rogue Regiment- (World Forge Games) 2024
Ils lanceront bientôt une extension via KS:
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L'Opération Gain conduisit au largage de 58 hommes du SAS dans la zone autour d'Orléans. Leur rôle était de saboter les liaisons ferroviaires traversant la zone et d'empêcher le passage des approvisionnements allemands. Ils contribuèrent également à immobiliser les forces allemandes, mais furent pris dans un certain nombre d'embuscades, perdant dix hommes, dont leur commandant, le major Fenwick. Le reste du groupe a rejoint l'avancée des forces américaines à la mi-août.
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L'Opération Gain conduisit au largage de 58 hommes du SAS dans la zone autour d'Orléans. Leur rôle était de saboter les liaisons ferroviaires traversant la zone et d'empêcher le passage des approvisionnements allemands. Ils contribuèrent également à immobiliser les forces allemandes, mais furent pris dans un certain nombre d'embuscades, perdant dix hommes, dont leur commandant, le major Fenwick. Le reste du groupe a rejoint l'avancée des forces américaines à la mi-août.
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