L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Thorgal -Le Jeu de Plateau- (Pixie Games) 2024

2 participants

Thorgal -Le Jeu de Plateau- (Pixie Games) 2024 Empty Thorgal -Le Jeu de Plateau- (Pixie Games) 2024

Message par Lex-Talionis 23.09.24 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thorgal : Le Jeu de Plateau est un jeu d'aventure coopératif tiré de l'univers de la célèbre BD. Les joueurs y incarnent Thorgal, sa femme Aaricia, leur fils Jolan et Kriss de Valinor (d'autres héros existent pour les financeurs du jeu sur Gamefound).
Lancez vous avec eux dans une série d'aventures épiques à l'époque des vikings, le tout imprégné de magie et de fantastique!

Le jeu propose plusieurs scénarios autonomes et indépendants, chacun prenant environ 90 à 120 minutes de jeu. Un atlas à spirales contient le plateau de jeu de chacune de ces aventures (ils sont tous différents et magnifiquement illustrés), les joueurs les exploreront tout en remplissant les objectifs spécifiques à leur quête. Cela promet donc des aventures complètement différentes, avec des opportunités cachées et des personnages complexes. Les joueurs sont libres de choisir s'ils voyagent en un seul groupe ou se séparent pour couvrir plusieurs zones en même temps. Ils effectuent également des quêtes secondaires qui pourront les aider à gagner un scénario.

Une autre caractéristique importante du jeu est le livre d'histoires (contenant des chapitres numérotés avec les descriptions narratives des rencontres que les personnages font dans chaque scénario). Comme tous les lieux ne seront pas visités et explorés à fond, rejouer un scénario permettra de faire des choix différents avec des évènements inédits. Il existe également des intrigues secondaires que les joueurs peuvent poursuivre pour obtenir des avantages et révéler des éléments supplémentaires de l'histoire.

Tout en ayant un fond narratif, le jeu repose avant tout sur un mécanisme de sélection d'action unique. Les actions ont différents pouvoirs en fonction des autres actions déjà entreprises auparavant. Les joueurs doivent planifier soigneusement leur stratégie et la séquence des actions entreprises, car cela a un impact direct sur la force de l'effet de chacune d'elles.

On utilise également les"Polyominos" (des tuiles aux formes rappelant celles de Tetris), ils servent à gérer plusieurs aspects du jeu (les blessures des héros, les effets des combats, mais aussi l'exploration). Plus la blessure subie est grave, plus elle aura une forme grande et complexe, et il faudra la placer au mieux dans la grille de blessures de son héros pour tenir le plus longtemps possible. Quand on explore une zone ou que l'on affronte un ennemi, on placera ces tuiles sur une grille (de la carte correspondante à cette situation) en essayant de recouvrir certaines cases spécifiques tout en en évitant d'autres. En fonction de la menace, de son niveau et de son équipement, on aura des formes différentes à disposition.

Chaque personnage acquiert aussi de l'expérience au cours du jeu et améliore ses capacités (combat & exploration). Cette progression dynamique permet aux joueurs de prendre des décisions significatives sur la façon de développer leur héros dans le jeu. Les personnages rassembleront aussi  des ressources et des objets pour les aider à survivre dans ce monde dangereux.

Kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Thorgal -Le Jeu de Plateau- (Pixie Games) 2024 Empty Re: Thorgal -Le Jeu de Plateau- (Pixie Games) 2024

Message par Lex-Talionis 23.09.24 18:48

On a donc commencé par l'aventure conseillée pour débuter: Le Temple de Torkan. On incarnait Thorgal (Nico) et son fils Jolan (moi).

Le grand prêtre Torkan a fait réduire les peuples environnants en esclavage ainsi que tous les malheureux tombant entre les mains de ses hommes, ceci dans le but de leur faire édifier un temple immense à la gloire de sa divinité. Thorgal et ses amis ont été trompés puis capturés par les chasseurs d'esclaves et conduits sur le chantier bien surveillé. Mais Torkan ne sait pas à qui il a à faire. Ralentir la construction serait un bon début. Ensuite il leur restera 2 options, réduire le temple en poussière ou fomenter une rébellion parmi les esclaves pour qu'ils se chargent de renverser le despote qui les asservit...

Le jeu déroute un peu de prime abord par ses mécaniques inhabituelles mais, en réalité, les vieux briscards tels que nous saisiront vite le fonctionnement et l'interconnexion de ses différents rouages. En fait les règles sont mêmes très simples quand on a assimilé les qq icônes et fait un 1er tour de jeu (ils sont d'ailleurs rapides et fluides). Ce qui est complexe c'est la planification des actions et l'optimisation de la collecte/dépense des ressources, on a un temps limité et peu d'actions, la coopération/coordination est vitale. On a un peu de marge d'erreur, mais pas trop. On a là un bon jeu tactique avec des éléments narratifs pour nous plonger dans l'univers de la BD. Bien que les mécanismes n'aient rien à voir, ce mélange tactique & aventure fait un peu penser à Andor.

Au départ on tâtonne, on essaye de prendre nos marques... (les carrés colorés du plateau représentent des ennemis, leur couleur indiquant leur force)

La mécanique des polyominos est simple et rafraîchissante, j'avoue que bien qu'inhabituelle, elle fonctionne très bien. Ce que j'apprécie c'est que, comme à Andor là aussi, on comprend ce qu'impliquent nos actions grâce à une narration courte mais efficace, on vit bel et bien une aventure cohérente.

Nous l'emportons de justesse à la dernière Manche en créant un soulèvement des esclaves! (pions bleus près de mon personnage)
L'échelle en rouge (en haut à droite) montre que la construction du temple était presque achevée!

En fin de partie on voit que Thorgal est bien blessé (polyominos sur son plateau)

J'ai moins subi car je m'occupais plus des ressources & intrigues que des combats

Vraiment une très très bonne surprise avec ce jeu, j'avais été séduit par le projet et le thème et le produit final semble à la hauteur de mes attentes.  Very Happy
On discute, on planifie, on se creuse les méninges... mais on n'attend pas longtemps avant de jouer son tour. Les prochaines aventures devraient nous réserver bien des embûches si celle-ci n'était qu'une mise en bouche!  Wink
Du coup j'utiliserais peut-être les "Familiers" (un petit animal aléatoire pioché en début de partie pouvant nous filer un coup de pouce dans certaines circonstances) et les "Compagnons" (des sortes de mercenaires recrutables un temps à la place de prendre une carte objet).

Kieffer et Carōkami aiment ce message

Thorgal -Le Jeu de Plateau- (Pixie Games) 2024 Empty Re: Thorgal -Le Jeu de Plateau- (Pixie Games) 2024

Message par Carōkami 24.09.24 18:32

Le jeu a l'air cool.
Fan de la BD j'avoue que j'aimerais bien le tester 😁
D'autant que les scénarios du jeu semblent être inédits non ?
Carōkami
Carōkami

Lex-Talionis aime ce message

Message par Lex-Talionis 24.09.24 18:45

C'est bien stratégique, les scénarios sont partiellement inspirés d'histoires de la BD mais pas du copié/collé.

Message par Lex-Talionis 26.09.24 19:06

Cache-Cache en Mer.

Son navire à la dérive après une attaque de pirates, Thorgal atteint un archipel pris dans un étrange brouillard. Les gens du cru sont prêts à l'aider à rénover son navire et à quitter ces îles brumeuses en le guidant dans leurs eaux traîtresses à condition qu'il les aide à se débarrasser de la présence des pirates. Mais outre les éléments qui commencent à se déchaîner, il faudrait déjà trouver où se terrent ces forbans. On lui parle du comte Horvar régnant sur la côte Ouest, il veut également éradiquer la piraterie et serait un allié potentiel donc. On lui conseille par contre de se méfier d'Uggi qui gouverne la côte Est et qui serait un adepte de Loki, il soutiendrait les pirates pour affaiblir Horvar. Magie et manigances sont à l’œuvre dans ces eaux traîtresses...

Pour cette partie j'ai décidé de tester le nain Tjahzi (Nico chaussant une nouvelle fois les bottes de Thorgal). Je nous ai aussi fait tester un "Familier" tiré au hasard: un chat ailé de Frigg (bien utilisé il permet d'économiser qq pions Rumeurs ce qui est bien pratique)  cat .
J'ai également utilisé les "compagnons" (ça ajoute qq options supplémentaires sans bouleverser l'équilibre).

On a bcp exploré le plateau, en-dessous on voit aussi les Polyominos étalés sur les cartes formant le "Périple"

Vraiment le jeu est sympa, on vit vraiment une aventure tout en cherchant à optimiser chaque décision, déplacement, action... Ce scénario possède qq mécaniques propres assez sympa (on y dirige par exemple une petite flottille pour chasser les pirates). Hélas les cartes évènements nous on fait perdre des opportunités en retirant des pirates du plateau à 2 reprises juste avant que nous puissions les attaquer. Et ce n'est pas évident d'en faire apparaître (alors qu'il nous faut en trouver et en tuer 4 pour gagner et ce en un temps limité). On n'était pas loin d'y arriver (j'avoue que le familier nous a bien aidé aussi). Si on le rejouait, on se précipiterait sur la zone permettant d'améliorer l'action de déplacement (on peut en effet upgrader les cartes actions en jeu), hélas un évènement (et oui, encore!!  Crying or Very sad ) nous a condamné définitivement l'accès à cette zone, du coup nos mouvements étaient ralentis.

3 pirates vaincus, on a manqué de temps pour éliminer le 4ème qui nous aurait assuré la victoire...  Rolling Eyes

Le petit Tjahzi, j'avoue que j'aime bien ce perso polyvalent et tout mignon Very Happy

Kieffer aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé