L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cyclades (Matagot) 2009

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 26.07.12 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cyclades est un jeu de développement/conquête dans lequel les joueurs incarnent les dirigeants d’une des cités grecques de l’antiquité mythologique cherchant à dominer les îles de l’archipel du même nom en créant ou conquérant 2 métropoles.

Cyclades est un jeu qui combine un thème fort avec une mécanique ludique simple et moderne qui offre de multiples possibilités d’arracher la victoire au nez de ses adversaires. Un système d'enchères permet de s'attirer les grâces d'un des dieux à chaque tour qui déterminera quelles actions sont possibles (agrandir son armée, sa flotte, s'enrichir etc...). De plus il est possible d'obtenir de la part des dieux des créatures mythologiques aux effets variables (bénéfiques pour soi ou néfastes pour les autres).

Bien que la mécanique d’enchères soit le véritable cœur du jeu, gestion, placement, tactique, mémoire, prise de risque, diplomatie, combos et stratégie sont aussi au programme des parties de Cyclades. Le matériel superbe et les illustrations de Miguel Coimbra servent admirablement l’immersion dans le thème mythologique. Tout cela restant très accessible au niveau règles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'extension Hades rajoute bien des choses à commencer par le nouveau Dieu des enfers Hades qui remplace de temps en temps un des Dieux du jeu, il a ses propres troupes morts-vivantes qui peuvent apparaître et semer le chaos. Il y a aussi des héros (Persée, Ulysse, Achille...) que l'on peut acheter et placer sur le plateau, il y a également de nouvelles créatures mythologiques et de nouvelles cartes : "les prêtresses" et des "faveurs divines" octroyées chaque tour à un joueur.

Petite vidéo explicative : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lex-Talionis le 26.03.19 10:23, édité 6 fois
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 27.07.12 2:23

Mdr!! c'est celui que je voulais depuis un moment, mais que je ne m'étais pas lancé...^^
J'avais eu comme seul écho pas top qu'il était trop équilibré... et de ce fait, personne, sauf erreur de l'adversaire, ne pouvait réellement prendre l'avantage et donc, certaines parties s'avéraient ennuyeuses a terme... Mais ce doit être pour les gros gros joueurs!!
Quoi qu'il en soit, Harchi partant pour tester!!!Wink
On en avait parlé avec Jérôme, et tu as fait le 1 pas!! ^^ (ça m'arrange, Sandy gronde un peu avec mes achats:d Pourtant, ils sont moindres...)
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par ZeMaDcat 27.07.12 6:44

En effet , il fait parti de mes potentiels futurs achats ( sans être une priorité ) , du coup ça me permettra de tester avant ^^
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Invité 27.07.12 22:50

jeux testé par 3 fois !!! pas super chaud lors des explications mais en fait j'ai super accroché, super bon jeux !
et de plus pas trop long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 06.08.12 19:20

On a testé à 4 aujourd'hui et j'ai bien accroché, règles simplissimes mais jeu loin d'être simpliste tant les options tactiques sont nombreuses (bien choisir son dieu selon le moment, gérer son budget tant pour les enchères que pour les actions, etc...)

Les parties peuvent être rapides mais si l'un des joueurs prend trop vite l'avantage, les autres ne tardent à s'allier tacitement pour calmer ses ardeurs Very Happy

Les créatures mythologiques mettent leur grain de sel dans les plans des joueurs et le système d'offrandes aux dieux (enchères) est vraiment bien pensé, à refaire et à tester avec l'extension Hadès !

"Libérez le Kraken !!!"
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 07.08.12 5:14

Je confirme! Jeu très sympa pour lequel je n'aurais pas du douter!!^^
Je pense de plus que bien que les troupes soient toujours placées a l'identique a chaque partie au début, aucune partie ne peut se ressembler...
A 4 joueurs, l'idée d'avoir toujours un dieu qui se "fait la malle" est vraiment bien pensé... Ça fait vraiment réfléchir sur le désir de patienter un tour de plus au risque de ne plus le voir, et donc, enchérir beaucoup plus...
De plus, je pense qu'il est toujours aussi intéressant a n'importe quel nombre de joueurs^^

Par contre... L'objectif n'est pas de faire gagner un autre joueur que celui qui est en tête, mais de lui mettre des bâtons dans les roues:p Hein Laurent?!^^
(J'avais vu que Pierre pouvait gagner... D'ailleurs, j'avais fait une petite allusion espérant qu'il y ai d'autres motivés pour récupérer les philosophes histoire qu'il "gaspille" suffisamment aux enchères... (ce qui a été fait, ouf!!:d) Mais mon objectif est de gagner, pas de le faire gagner lui avant l'un de vous^^)
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 03.10.12 18:22

Nouvelle partie de Cyclades ce jour à 3 joueurs, dommage qu'une erreur de lecture concernant la carte permettant de voler de l'Or aux autres joueurs ait un peu cassé le jeu (honte à moi Embarassed ), surtout qu'on l'avait jouée correctement la première partie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutefois il ressort que l'on a jamais totalement gagné ou perdu et que les évènements peuvent vous mettre des bâtons dans les roues ou vous relancer dans la partie.

Il est possible cependant que le jeu soit quand même mieux à 4 ou 5 joueurs (plus de lutte pour obtenir les faveurs divines !).

A tester la prochaine fois avec les vraies règles ( Rolling Eyes ) et l'apport de l'extension Hadès Very Happy (héros, faveurs divines, Hadès himself...).
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par ZeMaDcat 03.10.12 18:58

Vraiment frustré par cette première partie où j'ai eu l'impression de subir sans pouvoir remonter la pente dès le milieu de la partie ....

Le coté opportuniste dû au nombre restreint de dieux lorsqu'on joue à 3 est peut-être également moins présent à 4 ou 5 . Car aà 3 si lors d'un tour où l'on est blindé d'argent le Dieu dont on a besoin sort , en plus en première position et que la ou les bonnes cartes "créatures" sortent , on prends un énorme ascendant sur la partie . Bref , ça se joue quand même pas mal au coup de bol ( en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu ) , je m'attendais à un truc plus stratégique ( ici une stratégie planifiée sur plusieurs tours peut complètement s'effondrer sur un tour de jeu ! ).
Bref pour faire clair , j'ai pris une branlée monumentale en ayant eu deux combats terrestres ( Que j'ai perdu ) sur toute la partie ... Ça donne une impression bizarre ...

A re-tester très rapidement avec les règles correctes  ( tongue ) et l'extension Hades qui réduira peut-être la fréquence de certaines cartes qui paraissent ( trop ? ) puissantes !
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 03.10.12 19:33

Tu insinues que j'ai gagné parce que j'ai seulement de la chance???!!! Grrrrr!!!^^
Je pense que LE gros problème a bel et bien été cette maudite carte ou plutôt... l'erreur de lecture. Mais bon, avec le nombre de jeux auquels on joue, il n'est pas évident de ne faire aucune erreur... Même si la 1ere fois qu'elle est sortie, on aurait dûu vérifier, car un jeu comme celui là semble assez équilibré, et une carte aussi ultime aurait dû nous mettre la puce à l'oreille...

Sinon, je pense que la stratégie est importante dans ce jeu... Et planifier une stratégie est indispensable, mais il faut en plus de cela, penser à se donner les moyens de le faire, quitte à se dire que ça peut être reporté d'un tour (selon les Dieux qui tombent), tout en gardant un oeil sur les autres joueurs...

Donc, pour ma part, je confirme le côté frustrant et pas aussi intéressant que la partie précédente, mais je réfute l'idée que ce jeu n'est pas stratégique et basé "pas mal sur le coup de bol". Je ne dis cependant pas qu'il y a 0 chance, mais le hasard est très limité par les placements, la quantité de troupes, le bluff, et les enchères... (D'ailleurs, un joueur exclusivement stratégique pourrait garder le compte exact de l'or que ses adversaires ont...)

Après, je pense également qu'une partie à trois joueurs est loin d'être la plus intéressante à jouer...

Enfin, l'ajout de l'extension s'avèrera intéressante en augmentant le nombre de cartes dans la pioche, et évitera également l'utilisation "abusive" du Dieu qui peut échanger les cartes (Créatures ou héros en fin de compte). Entre autre avantages... A tester;)
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par ZeMaDcat 03.10.12 21:03

Mataorin a écrit:

Sinon, je pense que la stratégie est importante dans ce jeu... Et planifier une stratégie est indispensable, mais il faut en plus de cela, penser a se donner les moyens de le faire, quitte a se dire que ca peut être reporté d'un tour (selon les Dieux qui tombent), tout en gardant un oeil sur les autres joueurs...


Oui mais a chaque fois que j'ai fait cela , je me suis retrouvé sans un sous suite a une carte griffon et donc dans l'impossibilité de miser ( et je suis pas sur que ça aurait changé quelque chose avec la règle correct , soir la moitié de la somme ) , soit a me battre contre un autre joueur pour ce dieux la . Ce qui est normal vu que c'est le principe du jeu mais quand tu te retrouve avec peu de ressource ( suite a UNE défaite terrestre ) , tu ne peux rivaliser avec l'autre joueur sur la mise ... Bref tu repart pour un a deux tours d'attente avant de pouvoir espérer re-parier sur ce dieux tout en perdant doucement le peu qu'il te reste de ressource car étant le plus faible tu es celui sur lequel les 2 autres joueurs tapent le plus volontiers . Pour exemple , ça été le cas quasi a chaque fois que j'ai voulu choper Ares . Je ne l'ai eu qu'une fois sur la partie malgré de nombreuses mises dessus ( et vu qu'il n'y a pas d'autre moyen de conquête terrestre , quand tu n'a plus qu'une ile , ça me parait quasi impossible de se refaire ... ). Alors du coup , pour "jouer" un peu j'ai fini par claquer ma tune sur d'autres dieux qui ne m'intéressaient pas ou qui ont juste repoussé l'inévitable ( la défaite ) que d'un tour ou deux .

A mon avis il est primordial de choper Ares dès les premiers tours ( ce que je n'ai pas fait , pensant pouvoir jouer plus "subtilement" qu'avec une conquête martiale ) , car ensuite le retard de troupes et iles et très dur a rattraper .

Sérieusement j'ai pris peu de plaisir sur cette partie mais vu les excellentes critiques du jeu , je me dit que c'était pas de bol et j'espère qu'une autre partie me fera changer d'avis sur le jeu .

Autre point de règle sur lequel on s'est planté( Trouvé sur la FAQ ) et qui change la donne : Un temple ne peut servir qu'une fois par tour lors des achats de créatures . Donc avec par exemple 2 temples ont ne paye pas 4 PO les 3 créatures ( 2+1+1 au lieu de 4+3+2 ) mais 7 PO ( 2+3+2 ou 4+2+1 ou 3+2+2 ou 3+3+1 au lieu de 4+3+2 )

PS : Ah ben je ne suis pas le seul a en avoir souffert semble t'il ^^ ( LA carte qui m'a fait basculer dans la cours des petits et cible facile ... ) . Voici une petite variante proposée sur tric trac !

Pégase moins bourrin
Une variante signée : buth


C'est extrêmement simple : nous sommes partis du constat que Pégase était vraiment très (trop) puissant.

Pour pallier ceci, on modifie légèrement son effet pour qu'il ne puisse plus transporter qu'une seule unité par utilisation - logique, en plus, vu que ce n'est qu'un cheval ailé Wink
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 03.10.12 21:15

Pour la variante, ok, mais alors, ca rend quasi inutile son utilisation dans une attaque d'un lieu défendu... A 3, il n'y a que peu d'iles qui sont "inhabitée"...
Je pense surtout qu'il faut absolument que chaque joueur (nouveau ou non), ai connaissance de cette carte et prendra ses décisions (laisser une ile peu protégée ou non), en toute connaissance de cause. (meme si RP parlant, je suis d'accord sur le principe que pégase ne peut porter plusieurs troupes, il peut faire quelques allés retours:d

Pour les créatures! En effet, ca change la donne! (C'est vrai que j'avais pas l'impression qu'on en utilise autant lors de notre 1ere partie)

Sinon, je ne sais pas s'il y a UNE et une seule stratégie pour gagner... Que ce soit toi ou Laurent, c'est avec les diplomates que vous avez construit vos forteresses...

Enfin, pour ton début de partie, je pense que ton erreur a été (mais vu que tu ne connaissais pas la carte pégase, tu ne pouvais pas prévoir, et ça aurait changé la donne comme pour beaucoup d’autres événements dans le jeu^^), de ne pas avoir défendu cette zone, ou... de ne pas avoir mis les corne d'abondance sur une zone bien défendue. Une attaque (et ca aurait pu arriver autrement et rapidement), et tu t'es retrouvé avec trop peu de ressources pour arriver a tirer ton épingle du jeu...

Quoi qu'il en soit, je pense que si possible, ce serait cool qu'on refasse une partie rapidement, histoire que tu ne restes pas sur cette mauvaise image de ce jeu qui je pense, est vraiment pas mal (équilibre, gestion, enchères et stratégie...)
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 03.10.12 21:51

Pour l'histoire du temple qui ne confère qu'une seule fois sa réduction pour l'achat de créatures c'est en effet un ajout de la FAQ car dans le jeu de base il n'est fait aucune mention de cette limitation...

Il faudra en effet s'en refaire une à 4 avec Nico, on verra éventuellement si on fait sauter une ou deux cartes (chimère, griffon...), ou du moins on peut dire qu'elles sont définitivement retirées du jeu après leur première utilisation...

Pour le pégase à voir, en effet s'il ne déplace plus qu'une seule troupe, il n'a aucun intérêt (hormis s'il sort dans les 2 ou 3 premiers tours de jeu quand il y a des îles encore vides et si l'on a une troupe que l'on peut se risquer à isoler...).

S'il y a un rééquilibrage à faire c'est peut-être surtout avec Apollon qui est un peu limité, je pense que le/les joueurs qui l'ont choisi pourraient au moins avoir le droit recruter des créatures (s'il en reste, et s'il n'y en a plus payer 3PO pour piocher la première de la pioche sans la connaître ?). Une variante propose que celui qui s'y place peut payer 5PO pour pouvoir accomplir un seul des pouvoirs d'un autre Dieu choisi par un autre joueur (à voir cependant car comme cela ne coûte rien de choisir Apollon au Tour des offrandes, ça peut sembler pas cher pour récupérer des philosophes par exemple..).
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 03.10.12 22:21

Sinon pour info, le centaure Chiron protège de certaines créatures dont le pégase !

Ce sera d'autant plus intéressant avec l'extension Hadès vu que l'utilisation d'une carte prêtresse permet de maintenir en jeu pour un tour supplémentaire une créature avec figurine (comme Chiron !).
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par ZeMaDcat 03.10.12 22:32

Lex-Talionis a écrit:

Pour le pégase à voir, en effet s'il ne déplace plus qu'une seule troupe, il n'a aucun intérêt (hormis s'il sort dans les 2 ou 3 premiers tours de jeu quand il y a des îles encore vides et si l'on a une troupe que l'on peut se risquer à isoler...).


Je mets un bémol ,car même avec une seule unité il y avait de nombreuses iles conquises laissées vides pendant une bonne partie du jeu et tu aurais pu gagner grâce à cela car Cyril a laissé un bon moment sa première métropole vide de toute troupe . Il ne l'a renforcée qu'en fin de partie .

Mais je ne pousse en aucun cas à la modification obligatoire des règles . Y en a plein qui les trouve excellentes en l'état , y a pas de raison que ça ne marche pas chez nous  Wink
On va pas rester sur une partie moyenne ( surtout pour moi , car vous aviez l'air de bien vous amusez vous  Very Happy ) !
Bref je vote pour une prochaine partie avec Hades et les règles normales !!!
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 15.04.13 23:38

Je viens de découvrir un post qui parle d'une sorte d'extension non officielle faite par un passionné à priori.
Je sais pas si ça t’intéresse Laurent pour savoir de quoi il en retourne et contacter le type? Qui sait, c'est p't'etr génial ce qu'il prévoit^^

lien

En tout cas, ça semble pas mal à vue de nez...
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par ZeMaDcat 01.10.13 20:45

Après ma première partie qui fut une catastrophe je ne voulais pas rester sur cette mauvaise impression alors que les critiques du jeu sont très bonnes et que l'univers mythologique me plait ( j'ai pas appelé ma première fille Gaïa pour rien ! )
On s'est donc lancé dans un nouvel essai hier soir . Mais cette fois-ci à 4 joueurs ( ne me parlait plus de cyclades à 3 ! Laughing ) Bon j'avoue qu'être le premier à morfler , même à 4 , reste potentiellement un gros handicap pour le reste de la partie . Potentiellement ? Oui car après cela dépend des joueurs autour de la table .

Lors de notre partie Laurent a vite morflé et je pense qu'il a pu se refaire car on l'a sciemment laissé tranquille . A 3 joueurs il est plus difficile de laisser un joueur se refaire , vu que le nombre de cibles est moindre . Mais à 4 on peut toujours à mon sens pourrir la partie d'un des joueurs en s'acharnant dessus ... Mais bon , ça n'est pas le défaut de Cyclades mais le défaut des jeux de conquête en général . D'ailleurs ce jeu empêche d'éradiquer un joueur . Bonne chose ou pas ça se discute ( le joueur ne quitte pas la partie mais risque de s'emmerder tout de même ... )
Autre atout à 4 joueurs , le fait que la rotation des dieux soit plus rapide ( qu'un seul dieux qui reste indisponible par tour ) Je trouve que cela permet de mieux planifier sa stratégie et surtout de la rendre plus varié ( la victoire ne se fait pas qu'avec Ares ! impression que j'avais eu à l'époque de notre partie à 3 )

Ensuite cette partie a permis d'intégrer deux modules de l'extension Hades : les héros et le dieu Hades .
Les héros : Petit plus sympathique et pas ultime ( quoique l'histoire de l'ile inaccessible ... Shocked ) car l'avantage conféré est bien compensé par le coût d’entretien . Bon ajout à mon sens .
Hades : Alors là je dis chapeau . J'ai trouvé cet aspect du jeu très intéressant  , le rendant beaucoup moins statique ( ça décuple les possibilités de mouvement de troupes et bateaux et rends la lutte pour Ares moins centrale ) tout en restant assez peu fréquent pour que ça ne soit pas un truc sur lequel on compte à tout prix . De plus la nécropole ajoute une cible intéressante sur le plateau de jeu pour ses revenus éventuels , sans , encore une fois , être ultime !
J'ai donc trouvé que l'extension Hades apporte une plus grande variété , avec de plus un excellent équilibrage de l'ensemble du jeu .

Au final une partie très tendue , avec de nombreuses possibilités de victoire pour TOUS les joueurs !
J'ai bien fait de persévérer et de faire cette deuxième partie car Cyclade est un très bon jeu à 4 ( et je pense qu'à 5 ça doit être une tuerie ! )

une petite photo en cours de partie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1315
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 25.08.14 14:37

Nouvelle extension en vue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeu jusqu'à 6 joueurs, nouveau plateau avec de plus grandes îles, nouveau Dieu, des artefacts divins... et des Titans Razz


Dernière édition par Lex-Talionis le 02.09.14 12:27, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 11.08.16 10:50

Du neuf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 12.08.16 11:00

Heu, suis-je obligé de craquer? :p
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 26.03.19 10:41

Partie à 5 joueurs hier, ça faisait longtemps !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a joué avec seulement le jeu de base et les unités spéciales crossover de Kemet (ce ne sont pas des créatures mythologiques mais des troupes spéciales recrutables qui restent sur le plateau). Je trouve que l'ajout de ces unités recrutables apporte un plus au niveau offensif car elles peuvent se déplacer avec d'autres troupes en payant 1 fois par tour et ce même si l'on n'a pas pu obtenir Ares.

La configuration à 5 crée pas mal d'interaction et il faut essayer de veiller sur le jeu de chacun pour anticiper un risque potentiel de victoire chez l'un ou chez l'autre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 26.03.19 16:17

J'ai fait une erreur dans les règles qui ont avantagé notre cher Laurent^^
En plus, c'est con, car en relisant le topic, je vois que c'est une erreur qu'on avait déjà fait... En fait, outre le fait qu'il n'est pas possible d'exclure une "troupe" égyptienne avec la compétence du dieu (j'ai rectifié en cours de partie), il n'est également pas possible de profiter de la réduction par les temples pour l'achat des créatures à plusieurs reprises. Ainsi, un temple ne permet pas la réduction des prix sur toutes les créatures, mais seulement sur une seule. Ca peut faire 2 Po/ tours si quelqu'un décide d'acheter toutes ces cartes...

Sachant que l'action finale s'est jouée à une Po, ça pourrait modifier la donne. A refaire rapidement.

En plus, avec Victor et Stéphane qui je pense ont un peu subit car 1ère partie, une nouvelle aurait probablement plus d'adversité et donc, encore plus d'interaction Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Kieffer 26.03.19 21:19

J'ai consulté mes saintes archives, la dernière partie de Cyclades à laquelle j'ai participé datait tout de même d'Octobre 2013. Plus de cinq ans et demi sans y jouer ! Smile
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 27.04.23 21:06

Bien que vous le sachiez déjà, je remonte le sujet en rajoutant quelques photos, car en effet, après quelques années dans mon placard, j'ai décidé de ressortir ce jeu et j'estime avoir fait un très bon choix !!!^^

Voilà deux photos (de mauvaise qualité, désolé:s) de notre partie endiablée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien sur, je ne vais pas vous mentir, j'ai pris un grand plaisir à rejouer à ce jeu.

Bien que déjà dit, l'utilisation de l'extension Hades est quasi incontournable, afin de faire intervenir ce Dieu qui met réellement du piment dans le jeu. Il n'y a pas qu'Ares qui permet de bouger les troupes.
Aussi, le crossover avec les créatures mythiques de Kemet permettent d'avoir d'autres mouvements qui majore les tensions et les surveillances.

J'avais également prévu de mettre la mini extension "monuments", mais après la présentation des différents règles, un des joueurs pensait que c'était déjà pas mal^^

Après, j'espère pouvoir reproposer une partie prochainement, afin de jouer avec l'extension Titan, qui permet de jouer jusqu'à 6, mais surtout en équipe, avec la nécessité de récupérer 3 citadelles pour une team pour emporter la victoire (2vs2 ou 3vs3).

Enfin, je ne sais pas si vous aviez vu, mais il semble y avoir un futur kickstarter sur ce jeu. Ils font comme Kemet, mais la non plus, je ne pense pas "craquer" au regard du peu de fois que je sors le jeu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a une présentation de celui ci ici : Présentation de Cyclades Legendary edition


Dernière édition par Mataorin le 27.04.23 21:14, édité 1 fois
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Mataorin 27.04.23 21:09

Ha, je viens de voir que nous n'avions pas évoqué l'extension "batiments" que voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle rajoute certaines fonctionnalités à des bâtiments.
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Lex-Talionis 06.07.23 6:25

Le KS pour la nouvelle édition est lancé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyclades (Matagot) 2009 Empty Re: Cyclades (Matagot) 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum