L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Discover: Terres Inconnues (Fantasy Flight Games) 2018

2 participants

Aller en bas

Discover: Terres Inconnues (Fantasy Flight Games) 2018 Empty Discover: Terres Inconnues (Fantasy Flight Games) 2018

Message par Mataorin 20.07.19 8:50

Depuis le 2 Juillet (date très spéciale :p) , j'ai fais l'acquisition d'un nouveau jeu appelé Discover : terre inconnues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Règles :
On démarre avec 8 points d'endurance qui font fonction de points d'action servant à  :
- se déplacer,
- récolter,
- échanger,
- piller (un survivant qui ne l'est finalement plus^^)
- se reposer(soigner),
- fabriquer un objet dont nous avons le schéma,
- explorer (les tuiles de terrain sont face cachée au début de la partie),
- utiliser des actions spéciales de nos perso....

Sur une liste d'environ 15 personnages, nous en tirons 2 chacun au début et choisissons celui que nous souhaitons incarner avec sa compétence spéciale : soigneur, cuistot, agent, explorateur, postière...

A savoir que c'est un jeu de survie!!! Donc, une fois nos actions réalisées durant la journée, l'hiver, ooops la nuit vient. Et là, c'est pas la même...

Le chef de tribu (qui peut changer tous les tours), lit une carte nuit et on la résout. De manière générale, au début, soit faut manger, soit boire, sinon, perte d'un pv (on en a 4. Ils peuvent se perdre de différentes façons : par déshydratation, par inanition, par une maladie ou par un dégât physique reçu généralement par les monstres et bêtes chassées).
Ensuite, d'autres évènements peuvent survenir comme l'apparition de monstres ou leur déplacement, on se repose également avec la récupération d'au minimum 6 points d'endurance (d'action). A savoir qu'être proche d'un feu limite les effets négatifs, mais il n'est pas toujours aisé de finir son tour sur un campement de fortune.

En ce qui concerne les combats, deux dés à lancer. Il suffit de voir s'ils dépassent les caractéristiques (attaque et défense) du monstre. Si c'est égal ou au dessus, on fait des dégâts ou en reçoit. Quelques modificateurs (armes, ou poisons par exemple) sont à appliquer et l'aide de survivants à moins de deux cases peut faire relancer les dés ou majorer les dégâts avec le risque d'en recevoir également. Toute aide n'est pas sans risque;)



Alors, deux parties à mon actif.

La première partie avec des joueurs plutôt casual (Sandy, Stéphane et Victor), et la découverte du jeu a été vraiment agréable. Les règles sont simples à intégrer et on peut vite réaliser ses actions. Les tours se passent de plus en plus vite notamment au début car c'est de l'exploration pure, et il n'est pas nécessaire d'optimiser. La fin du scénario a été plus calculée et nous nous en sommes sorties sans heurts.
Le scénario contenait 3 cartes qui se sont révélées l'une après l'autre une fois l'objectif de la précédente réussi.
La partie ayant durée environ 2h30, nous avons vraiment eu l'impression de découvrir des zones, de les explorer, et la trame scénaristique était sympa.
Après, meme si le jeu n'est pas très immersif en soi, on ressent tout de même une impression d'exploration très assez sympathique lors de cette 1ere partie, et attendons beaucoup de la suite... (peut être trop?).


Mon impression sur ma 2eme partie jouée avec un non casual, j'ai nommé, Jérôme;)

Donc, explication des règles et assimilations encore plus rapide (étrange? :p). Les tours de début s'enchainent facilement en exploration simple également avec séparations de nos survivants.
Une fois bien exploré, il faut trouver la bonne grotte, sans avoir "oublié" d'aller chercher un indice capital. Nous l'avons trouvé à la 3eme grotte, mais il semble qu'avec un peu de chance, le scénario aurait pu être très rapide. Heureusement, quelques évènements de nuit on majoré le sentiment de difficulté car il faut bien avouer que nous ne le ressentions absolument pas au début.

Ainsi, j'ai trouvé la 2ème partie moins immersive, les tours se succédaient simplement et efficacement. La chance aux dés à t'elle majoré ce sentiment?

Je pense que ma déceptions sur ce 2ème scénario est lié au fait qu'il soit sur la même carte (même si les tuiles ne sont pas au même endroit) que le 1er. Donc, nous savions déjà que dans telle zone à explorer on pouvait trouver une armure par exemple...




Il nous reste donc 3 scénarios. Deux se déroulent sur des tuiles différentes que les 2 1ers scénarios, donc, un probable renouveau, surtout que les cartes "exploration" seront différentes, tout comme les animaux et monstres. Le 5eme, il me semble qu'il se joue sur un mixte des deux. Autre "subtilité" de ce dernier scénario, c'est qu'il est compétitif... Bien sur, si je suis amené à jouer à ce scénario, hors de question de le faire avec Jérôme dont la chance aux dés a à nouveau été impressionnante Wink




En résumé : Il s'agit en effet d'un 7th continent très soft, dont les mécaniques sont simples à appliquer, largement jouable avec des casuals voir en famille (avec un age minimum requis cependant). Une autre chose sympa est qu'il n'est pas très long, 1 à 2 h de jeu pour un scénario, donc, facilement sortable. Je pense donc que c'est un très bon jeu par exemple pour initier des néophytes.Après, il me semble par contre qu'on a vite fait le tour, et ce, même si on arrive à récupérer une autre boite avec les deux autres terrains (car il faut rappeler que c'est un jeu "unique" et que d'autres terrains/personnages/objets... peuvent être présents dans d'autres boîtes).

Le jeu aurait gagné en rejouabilité si d'autres tuiles terrains avaient été insérées dans la boite de base (avec des couples de tuiles par exemple car certaines te renvoient sur d'autres) ou/et si les scénarios avaient été plus denses.

Par contre, il me semble que ce jeu pourrait rentrer dans une dynamique d'extensions assez facilement. Rajouter des terrains, objets, scnéarios... ne me semble pas si difficile que ça en soit. Seule interrogation sur le fait que le jeu est "unique", donc, comment réaliser une extension commune à tous les jeux uniques? Pas sur qu'ils aient fait le bon choix en réalisant ce jeu ainsi. Un jeu plus dense avec tous dedans (même s'il aurait été évidement plus cher) aurait je pense était beaucoup plus opportun Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Discover: Terres Inconnues (Fantasy Flight Games) 2018 Empty Re: Discover: Terres Inconnues (Fantasy Flight Games) 2018

Message par ZeMaDcat 21.07.19 2:35

Premier test très sympa.
Les règles sont effectivement vites assimilées et on plonge rapidement dans le jeu.
Je découvrais le jeu donc je n’ai pas ressenti cette impression de « déjà vu » dont parle Cyril. Mais je pense que l’on perd en effet rapidement l’effet de surprise lorsque l’on rejoue sur les mêmes tuiles.
Après est-ce réellement un problème ... à voir. On retrouve ce même principe dans 7th continent, sans le coté aléatoire de la map mais avec beaucoup plus d’espace à explorer.
Bref petit jeu très sympa avec il est vrai une durée de vie peut-être restreinte. A voir si des extensions viennent enrichir le jeu à l’avenir.

_________________
Un aperçu de ma ludothèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ZeMaDcat
ZeMaDcat

Messages : 1314
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum