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Inflexibles (Nuts! Publishing) 2021

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Message par Lex-Talionis 07.04.21 8:56

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Dans Inflexibles : Normandie le joueur allié commande une section d’infanterie qui devra prendre et tenir des objectifs stratégiques en livrant bataille au travers d’une série de missions. Le joueur allemand tentera de l'en empêcher. Chaque scénario aura un plateau spécifique (composé de tuiles), que vous devrez maîtriser afin de vous emparer des objectifs et gagner des positions avantageuses.

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Vous jouerez des cartes représentant vos unités sur le plateau pour les contrôler et, tandis que les pertes augmenteront, vous devrez acquérir de nouvelles cartes de votre réserve pour renforcer vos forces qui s’amenuisent.

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C'est un jeu hybride entre jeu de plateau tactique et deckbuilding, les règles sont très simples mais le jeu est très tactique :

-Les cartes permettent de faire agir vos unités sur le plateau de jeu (mouvement, combat...), de faire entrer des renforts ou de consolider vos troupes (récupérer des cartes d'activation de votre réserve pour enrichir vos mains futures ou compenser vos pertes). Car les pertes retirent définitivement du jeu des cartes d'activation pour représenter l'affaiblissement progressif des troupes que vous aurez de plus en plus de mal à activer si vous n'y prenez pas garde.

-En outre des cartes "Brouillard de Guerre" s'ajouteront à votre deck à force d'explorer ou si votre ennemi se camoufle, ces cartes inutiles pollueront votre main (représentant la difficulté à  se coordonner dans le chaos de la bataille avec l'allongement des distances de commandement).


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Message par Lex-Talionis 07.04.21 9:07

Une seconde boîte standalone traitant des combats entre anglais et italiens en Afrique devrait être traduite, amenant qq légères différences de style (échelle des combats: les pions représentent des individus au lieu de sections, des véhicules qui peuvent embarquer des hommes...) tout en conservant le coeur des mécaniques de la série.

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Une autre extension "Renforts" est prévue, compatible avec les 2 jeux, elle amènera de nouveaux scénarios et de nouvelles unités pour chacune des boîtes, ainsi qu'un mode de jeu en équipe (2 VS 2) et un mode solo par l'un des principaux auteurs de Days of Ire / Nights of Fire Very Happy

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Message par ZeMaDcat 07.04.21 9:10

Ce sera du coup jouable en solo !
En tout cas ça a l'air bien sympa Smile

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Message par Kieffer 10.04.21 17:09

Test effectué cet après-midi et je valide. Wink
Jeu de deck-building très tactique avec plusieurs mécaniques pour optimiser sa main, son deck, augmenter l'efficacité de ses troupes ou réduire les embuches qui peuvent se trouver dans son deck tout en tentant de progresser sur le plateau et en empêchant l'adversaire d'en faire autant.
Les mécaniques sont vite assimilées, très fluides et laissent un large choix en terme de stratégies à adopter.
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Message par Lex-Talionis 10.04.21 18:08

En effet le jeu est bien ficelé, ultra simple dans sa mécanique (règles expliquées/comprises en 5mn) mais riche dans la réflexion tactique (gestion de sa main, anticipation de ses actions, sens des priorités...).

Le 1er scénario permet d'apprivoiser le jeu, ici chaque faction est parfaitement symétrique dans ses forces mais pas dans son placement initial.
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Nico m'a soufflé la victoire d'un cheveu car il a eu le bon combo juste avant moi (sachant que si qq'un atteint son objectif, le jeu cesse immédiatement, on ne termine pas le tour pour laisser la chance à l'opposant de tenter de contrer...). Damned!  Crying or Very sad


Le second scénario est bien différent au niveau forces/objectifs, les Alliés doivent foncer sur leurs cibles en se faisant tirer dessus comme des lapins en terrain découvert par des Allemands bien abrités et armés d'une MG42.
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Au final j'ai pu arracher la victoire in-extremis. Pour les Alliés la gestion de la main et de la progression sur le terrain étant assez tendues dans ce scénar (on ne peut en effet pas faire entrer les Fusiliers, seules unités pouvant contrôler un objectif, sur un terrain non "exploré" en amont par ses Eclaireurs), et plus on avance pour explorer, plus on pollue sa main avec des "brouillards de guerre". Bref c'est tout une gestion pour espérer avoir les bonnes cartes pour progresser. L'allemand n'avait pas ce problème et devait tenter d'éliminer/bloquer les Fusiliers américains pour qu'ils ne puissent atteindre puis contrôler un objectif. Le tout étant de bien sélectionner la cible à freiner chaque tour. J'étais à 2 doigts de me faire étriller quand je suis parvenu à bout de force à prendre l'objectif. Surprised

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2 fois la victoire a été déterminée à un cheveu, l'équilibre à ce stade semble donc bon. Il y a de la tension, il faut parfois un peu de chance (pioche des bonnes cartes au bon moment/jets de D10 lors des tirs) mais la gestion de son deck et l'observation du terrain (couverts, distance entre attaquant/cible) permettent tout de même d'évaluer/gérer les probabilités. Je trouve que l'équilibre entre deck-building et combat tactique sur table est vraiment bon. Pas déçu par le jeu dont les retours sur la VO étaient déjà pleins de louanges. Merci les gars pour le cadeau, et en plus le style graphique est très réussi Very Happy .


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Message par Lex-Talionis 23.04.21 17:18

2 nouvelles parties et une victoire pour chaque camp.

Dans le 3ème scénario chacun devait réussir à contrôler 6 points d'objectifs, il faut donc explorer et s'exposer pour être le plus rapide.
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Et c'est une victoire des Alliés.  Cool
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Le 5ème scénario est bien différent, les ricains doivent prendre le contrôle des passages sur la Vire tandis que les Allemands sont en défense et doivent les pilonner le plus efficacement possible.
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J'ai réussi à prendre le contrôle d'une seule des 2 passerelles mais me suis fait laminer par le mortier et les mitrailleuses sans avoir pu prendre la seconde...
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On a eu accès au Mortier et aux Snipers comme nouvelles unités, mais la piétaille de base reste la clef de la victoire. C'est toujours bien tendu comme jeu, et on alterne victoires et défaites sans frustration car la guerre est belle ! Wink


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Message par Lex-Talionis 26.04.21 15:38

4ème Scénario (j'étais par erreur passé direct au 5 en zappant celui-ci).

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Encore une bataille bien tendue ce jour, les hommes sont tombés des 2 côtés mais j'ai pu prendre l'avantage, seulement grâce à l'efficacité de mon sniper et au manque de précision des mitrailleuses allemandes!

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Message par Lex-Talionis 24.05.21 7:34

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Quelques exemples des unités supplémentaires pour Normandie à venir avec cette future extension Renforts (vers Septembre pour la VO).

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On aura donc bien des blindés à présent (Sherman, Stuart, Panzer IV, Panther) mais aussi de l'infanterie, comme des fusiliers alternatifs (grenadier...) dont vous pouvez substituer la carte à celle d'un fusilier de base dans votre deck pour de nouvelles capacités. Pas mal Smile .

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Message par Lex-Talionis 19.01.22 18:15

Les auteurs annoncent la 4° boîte à venir qui devrait amener le jeu "à une autre échelle" avec des plateaux de combat urbain bcp plus grands, direction le front de l'Est donc... Smile

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Message par Lex-Talionis 21.07.22 22:27

On ne les arrête plus !!! Après Stalingrad (qui lui ne paraîtra pas en VF Neutral) on aura ça :

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Le concept est très original car cette fois-ci ils vont décliner la mécanique au combat aérien ! Cool  (chaque jeu standalone de la série possède des mécaniques communes mais à chaque fois avec des spécificités liées au style particulier du "front"). Et le plateau modulaire sera constitué de tuiles hexagonales à présent.

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Et une grosse boîte Standalone dans un univers futuriste paraîtra aussi. Original.

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Message par Lex-Talionis 16.10.22 21:44

Petite partie avec le scénario 6 (ça faisait un moment que je voulais y rejouer). Règles toujours aussi vite ré-apprivoisées, ce gameplay hybride entre déplacement tactique et deckbuilding est tjs autant plaisant. Les tours s'enchaînent sans ralentissement. Et un scénario tjs aussi serré, la victoire ou la défaite se joue à pas grand chose. La preuve, avec cette victoire Teutonne et après 6 parties, on a 3 victoires pour chaque camp.  Smile

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En temps qu'Allié je devait me replier fissa vers mes lignes arrières face à une contre-offensive allemande, j'ai atteint le point d'arrivée avec mes Fusiliers mais je n'ai pas eu le temps d'y mettre un point de contrôle avant que le mortier adversaire ne les élimine (seuls les Fusiliers peuvent "contrôler").

Partie en cours, mes Ricains foncent vers leur base arrière avant que les renforts Boches n'arrivent...
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Mais le mortier Allemand déployé par la suite élimine mon dernier groupe de Fusiliers qui avait atteint l'objectif sans avoir eu le temps de le "contrôler".
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Comme on ne peut avancer qu'en terrain "exploré (par des éclaireurs), j'ai fait du statique pdt qq tours avant de piocher les cartes nécessaires, ce qui a laissé le temps au mortier ennemi d'ajuster ses tirs de zones qui m'ont fait perdre pas mal de cartes d'activation, rendant ma concrétisation de victoire impossible.


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Message par Lex-Talionis 26.12.22 16:00

Le père Noël est passé :

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Nouveau terrain d'opération avec la gestion de véhicules en plus (des unités pouvant embarquer/débarquer...). santa

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Message par Kieffer 26.12.22 16:26

Il faut qu'on finisse la campagne de Normandie mais celui-ci fait en effet grave de l'œil !Wink
Surtout que tu as visionné la série S.A.S. récemment ! Very Happy
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Message par Lex-Talionis 20.05.23 16:04

Petit détour aujourd'hui avec le 1er scénario d'Afrique du Nord. sunny

Cette 1ère mission n'introduit pas encore les véhicules, donc on reste à peu près dans le même style que Normandie.

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Septembre 1940, les Britanniques doivent faire sauter un aérodrome Libyen et du ravitaillement. Les Rosbifs doivent détruire 3 points d'Objectifs (l'arrivée des tuiles d'objectifs destructibles est la seule nouveauté) alors que les Italiens doivent les Contrôler.

En tant que Britannique j'ai réussi mes objectifs, mon sapeur a profité de la malchance de Nico (ou de la maladresse légendaire des Italiens?) en esquivant presque tous les tirs dirigés contre lui sauf 1! Stiff Upper Lip ! Wink

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On ne l'avait pas fait pour Normandie mais là on joue en mode campagne, en notant non seulement qui gagne ou perd, mais aussi les unités complètement éliminées du jeu (là il n'y en a pas eu) pour le décompte de fin de campagne.

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Message par Lex-Talionis 12.03.24 16:22

Retour à "Normandie", enfin pas tout à fait, avec le Scénario Promotionnel 13: Le Château d'Itter qui ne se passe pas en Normandie mais en Autriche, 2 jours avant la fin du conflit sur le front de l'Ouest!

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Celle qui est considérée comme "la plus étrange bataille de la seconde guerre mondiale" a vu combattre des troupes américaines aux côtés de leurs anciens ennemis de la Wehrmacht avec l'appui de personnalités et politiques français détenus dans cette forteresse autrichienne servant de prison à des V.I.P. Face à eux, des éléments de la Waffen-SS jusqu'au-boutistes venus éliminer ces prisonniers importants qui avaient été abandonnés sur place par leurs gardes à la veille de la capitulation Allemande (parmi eux la soeur de Charles de Gaulle, les généraux Weygand et Gamelin, les politiques Paul Raynaud et Daladier ainsi qu'une star du tennis!

Dans cette bataille je contrôle à la fois des Américains et des Allemands retranchés dans le château (Les unités encapsulées à droite sur la photo)
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Victoire Alliée (l'histoire a été respectée)
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J'adore cette bataille historique tellement atypique (à quand un film franchement??).

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Ici l'Allemand devait contrôler 3 Points de Victoire pour l'emporter (=reprise de contrôle de la forteresse), moi je devais éliminer tous les Fusiliers Allemands du plateau (=mise en déroute des forces d'assaut). Ma position retranchée m'offrait une bonne protection mais en restant statique j'avais aussi peu de chance d'éliminer mes cibles. J'ai donc opté pour un mix de ces 2 tactiques: des tirs sporadiques depuis le château (certains faisant mouche, surtout avec ma mitrailleuse, d'autres non) et une incursion avec mes éclaireurs Allemands pour m'approcher des derniers fusiliers (sûrement un moyen pour eux de me prouver leur loyauté Very Happy ).

C'était l'occasion de rejouer à ce très bon jeu et l'occasion de tester le scénario qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment Smile .

Et pour conclure, je laisse Sabaton raconter cette bataille à sa façon!

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