L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

3 participants

Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Mataorin 17.07.21 19:02

Et voilà, 1er test du jeu Dune : Imperium, qui est un mélange de placement d'ouvrier... oops, d'agents... et de deckbuilding.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mécanique est très simple, les logos sont très représentatifs et il est très facile de se retrouver et de comprendre rapidement les conséquences de ses placements ou utilisations de cartes, tout du moins, à court terme...

En effet, la vision à moyen/long terme est par contre assez complexe, mais j'ai le sentiment que c'est systématique pour ma part concernant les jeux de deckbuildings (et j'en fais très peu...). Il me semble qu'il faille quelques parties pour réellement être certain que les combos seront efficients. Là, je pense qu'on achetait les cartes en fonction de leur habilité spécifique, sans vraiment optimiser nos jeux en fonction des différents "groupes" de cartes "combotables". Mais ce n'était qu'une 1ère partie et cela me semble normal.

Aussi, je ne peux pas dire que le jeu soit super immersif. Le thème est présent et rend la mécanique plus agréable, mais n'est pas réellement ressenti en terme d'ambiance.

Sinon, le jeu tourne super bien, il me semble très accessible pour quelqu'un qui souhaite tout de même réfléchir, penser ses actions et les optimiser;). Les différents impacts de ses choix sont rapidement compris et la prise en main est très rapide. Les deux premiers tours ont été légèrement longs, de part la méconnaissance du jeu/système et la multitude d'orientations qui s'offrent à nous. Mais tout s'est très vite fluidifié.

Une très belle surprise et un très beau cadeaux les copains Wink Encore merci !

Et voici une photo en milieu de partie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS : Attention : il nécessite une bonne paire d'heures (voire plus selon le nombre de joueurs et l'habitude de ce type de jeu), pour s'y lancer.
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Lex-Talionis 17.07.21 19:24

En effet le jeu est très abordable au niveau des règles qui sont ultra simples et fluides, mais il est complexe à maîtriser côté optimisation car il fait la part belle à la planification sur qq tours et la recherche de combos.

Le matériel est de belle facture, la thématique est présente au niveau des illustrations et des noms de cartes/zones mais effectivement, en jeu, on y prête moins attention.

Je ne suis généralement pas très fan des jeux de placement mais la mécanique mixte placement/deckbuilding le rend plus attrayant/plaisant je trouve (un peu à la manière d'un Terraforming Mars).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Mataorin 26.09.21 12:02

Nouvelle partie à trois joueurs qui me permet de confirmer mon avis initial!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est un excellent jeu avec des mécaniques et des optimisations bien ficelées.

J'ai un léger doute sur un jeu à 4 joueurs et aimerait bien en faire un prochainement pour me faire une idée des changements (notemment l'attente de son tour de jeu...). Je vais essayer une partie à deux avec Sandy et vous dirai ce qu'il en ressort, mais d'après les critiques, c'est la moins bonne configuration...

J'essayerai aussi prochainement seul. J'ai d'ailleurs vu que pour fluidifier le jeu seul (il y a deux adversaires qui doivent être gérés par le joueur), une application tablette ou PC est disponible.
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Lex-Talionis 29.12.21 13:59

Nouvelle partie à 3 hier pour ma part.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des tactiques bien différentes pour les joueurs avec un score serré et même une égalité sur la 1ère marche du podium entre Cyril et moi, mais comme il avait plus d'épices, ça a tranché l'égalité en sa faveur. Sympa ce jeu. Un bon équilibre on dirait.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Lex-Talionis 21.07.22 22:11

Test à 4 joueurs en incluant l'extension "L'Avènement d'Ix".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle rajoute, outre qq nouvelles cartes et familles à jouer, de nouveaux plateaux où placer ses Agents (certains recouvrent et remplacent les actions possibles du jeu de base). On peut par exemple "recruter" des vaisseaux cuirassés en plus de ses troupes de base, acquérir des technologies, ou se servir de vaisseaux cargos pour importer des ressources sur Dune depuis l'extérieur du système. On a aussi des cartes permettant parfois de pouvoir jouer un de ses Agents sur un emplacement déjà occupé par un adversaire, ce qui est parfois intéressant.

A 4 le jeu est évidemment plus long, ne serait-ce que parce qu'il faut attendre plus longtemps son tour et parce que l'on a plus de paramètres à essayer d'anticiper en fonction de ce qu'ont fait les autres joueurs entre temps.

L'extension en elle-même ne complexifie pas le jeu mais change qq habitudes que l'on pouvait avoir et il faut l'appréhender un peu.

Sinon, les pions Deluxe qui existent, ce sont des figs d'agents & troupes différentes pour chaque camp + celles du Mentat. On a aussi un beau jeton 1er jouer et 4 grosses figurines représentant les marqueurs Alliance (valant points de Victoire) que l'on peut acquérir avec de l'Influence (sur la gauche du plateau de jeu).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Kieffer 22.07.22 1:43

Cyril, pourras-tu regarder si tu as avec ton jeu les cartes promos suivantes ? Elles étaient offertes lors de l'achat du jeu en précommande à l'époque donc tu en as peut-être certaines ou aucunes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une troisième nommée Duncan, Loyal Blade, qui ressemble à cela en anglais et a peut-être été francisée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance.
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Kieffer 22.07.22 1:48

Ah, et je pense que j'ai la réponse à la question de Cyril, ou plutôt la remarque interloquée de début de partie :

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acquérir l'avènement d'Ix, extension pour Dune Imperium.
La page 2 du livret des règles précise qu'il y a 35 nouvelles cartes Imperium (+4 spéciales pour le mode "partie épique"). Pourtant mon paquet en contient 36 ???
Outre que je sois ravi d'avoir une carte en plus, cela m'intrigue.
Pour info, à l'ouverture du paquet tout neuf, les cartes Imperium étaient classées dans cet ordre :
- 35 cartes Imperium
- 4 cartes pour le mode "partie épique"
- 1 carte "ambition sans limites" (coûte 5 persuasion)
Est-ce que cette dernière est un goodies offert ?
Merci de vos réponses

Oui c’est un goodie.

Il y a donc de bonnes chances que tu ai au moins celle là parmi les trois cartes promos. Very Happy
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Mataorin 22.07.22 9:50

Alors, merci pour le compte rendu Laurent;)

Encore une fois, ce jeu fait partie de mon top 3 des jeux préférés!!!

Niveau nombre de joueur, je pense que le 4 joueurs est un peu en dessous du jeu 3 joueurs niveau stratégique et niveau temps de jeu, mais c'est un très léger bémol.
Il me semble qu'il est vraiment optimisé à trois joueurs. Après, je ne l'ai pas essayé à deux et j'avais juste essayé quelques tours seul avant ma 1ère partie.

Sinon, concernant les goodies, il me manque "seulement" Duncan, Loyal Blade.

Enfin, l'upgrade pour 55€, ce sera sans moi. C'est vrai que ça rajoute de l'immersion et c'est plus esthétique, mais je ne mettrai jamais 55€ juste pour ça (sauf si je gagne au loto ? :p)

Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Lex-Talionis 22.07.22 10:14

Et ça se dit joueur... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Lex-Talionis 22.07.22 11:03

Sinon sur ETSY t'as des stickers dans le genre aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Mataorin 22.07.22 12:31

C'est vrai que ça fait un rendu très correct pour moins cher Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Lex-Talionis 30.07.22 18:16

Sors ton pognon, voilà une nouvelle extension ! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3417
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Mataorin 31.07.22 15:41

Mon banquier ne veut pas libérer tout mon argent qui dort... :'(
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Mataorin 08.04.23 18:32

Bon, bah, j'ai craqué...
Je ne devrais pas le recevoir très prochainement car un autre est en réapprovisionnement, mais quand il sera là, je vous le dirai Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021 Empty Re: Dune: Imperium (Lucky Duck Games) 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum