L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La Bête (Multivers) 2022

2 participants

Aller en bas

La Bête (Multivers) 2022 Empty La Bête (Multivers) 2022

Message par Lex-Talionis 23.11.22 0:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"C ’est en l’an 1764 que la bête apparut sur nos terres et les fit siennes.
Un an plus tard, sa renommée dépassait les frontières de notre province et l’on commençait
à penser que nul mortel n’en viendrait jamais à bout.
Sous ses assauts, le pays de Gévaudan s’enfonçait peu à peu dans les ténèbres."
(Le Pacte des Loups)


En 1764 des attaques d’une effroyable atrocité sont relatées en Gévaudan. Le roi Louis XV dépêche ses meilleurs enquêteurs en vain. Trois années durant, la Bête frappe sans relâche. La terreur s’installe en Gévaudan.



La Bête est un jeu asymétrique dans lequel s’opposent un joueur endossant le rôle de la Bête et un ou plusieurs joueurs incarnant les enquêteurs historiques.
Pour gagner, la Bête doit faire 25 victimes avant la fin du jeu qui se déroule sur 3 ans, au rythme des saisons (3 ans X 4 saisons =12 tours de jeu).
Les enquêteurs l’emportent en empêchant la Bête d’atteindre son objectif ou en parvenant à percer à jour sa réelle identité que le joueur l'incarnant aura choisi secrètement en début de partie (est-ce un simple loup qui est à l’œuvre ? Un homme ? l'incarnation du Diable lui-même?...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A chaque saison un évènement à lieu (Printemps & Été sont favorables aux chasseurs tandis qu'Automne & Hiver sont plus propices à la Bête).
La Bête prévoit secrètement ses déplacements, tandis que les Enquêteurs tentent de deviner ceux-ci en la bloquant avec parfois le soutien de milices paysannes ou de régiments de Dragons du Roi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 22.06.23 7:42, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

La Bête (Multivers) 2022 Empty Re: La Bête (Multivers) 2022

Message par Lex-Talionis 23.11.22 0:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai substitué de belles figurines aux pions en bois et autres Meeples générique pour favoriser l'immersion.

Pour les 4 Enquêteurs des figs de A Touch of Evil, un "Nucifer" de Zombicide Black Plague monté sur un socle transparent pour La Bête, des cavaliers de Risk pour les Dragons, des paysans de Time of Legends: Joan of Arc pour les milices et un héros de Skull Tales pour représenter Jacques Portefaix (un Renfort spécial venant avec une carte Evènement)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

La Bête (Multivers) 2022 Empty Re: La Bête (Multivers) 2022

Message par Lex-Talionis 23.11.22 0:43

On a testé à 2, j'incarnais la Bête et Cyril les Enquêteurs (on joue tjs les 4 personnages).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La deuxième année de traque commence et la Bête frappe plus fort...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... mais elle reste insaisissable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalement, au bout de 3 ans, un Fauve est abattu et les meurtres s'arrêtent!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Victoire de Cyril au tout dernier tour. L'un comme l'autre pouvions l'emporter ce tour là, tout dépendait du hasard car il avait plusieurs options pour tenter de me coincer avec l'évènement en sa faveur (qui permettait à un de ses persos au choix de couvrir également les villages adjacents en plus de celui qu'il occupait), et moi plusieurs chemins pour l'éviter et faire mon ultime victime, mais impossible de savoir lequel de ses persos bénéficierait de cet avantage. Il a finalement couvert la destination que j'avais choisie secrètement, m'empêchant de commettre mon 25° et dernier meurtre de justesse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tous les cas le jeu est bon, on se torture les méninges des 2 côtés pour deviner/contrer les stratégies adverses. Les règles sont simples, les aides de jeu d'une grande clarté, ce qui laisse la place à la réflexion constante. Pour un jeu avec un système de mouvement caché partiel, je trouve qu'il a su rester hyper interactif, et l'immersion dans le thème est bien faite. Et je dois bien dire que l'ajout des figurines est un sacré plus! (l'avantage d'avoir une ludothèque fournie, j'ai de quoi piocher au niveau figs ! Very Happy ).

Sur la fin il me fallait la jouer fine car avec le temps, de nombreuses routes sont coupées pour la Bête par les nombreux soutiens paysans et militaires dans cette battue à grande échelle!


Dernière édition par Lex-Talionis le 03.01.24 12:19, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Bête (Multivers) 2022 Empty Re: La Bête (Multivers) 2022

Message par Lex-Talionis 22.06.23 7:06

Ils prévoient une extension à cet excellent jeu!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle amènerait 2 nouveaux Investigateurs (dont une Naturaliste), et de nouvelles capacités pour tous les Investigateurs. On aurait qq nouveaux Evènements et une nouvelle Identité possible pour la Bête.

La Naturaliste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que j'utiliserais encore des figs de A Touch of Evil comme proxy à la place des Meeples pour les nouveaux Investigateurs (déjà une idée pour la Naturaliste en faisant une petite conversion).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Bête (Multivers) 2022 Empty Re: La Bête (Multivers) 2022

Message par Lex-Talionis 15.07.23 17:15

Nouvelle partie, Nico incarnant la Malebête et moi les chasseurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Placement de départ, par chance l’Évêque de Mende couvre le 1er village où la Bête a choisi de se déployer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'étau se resserre mais la Bête court toujours en Gévaudan, revenant vicieusement à son point de départ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Victoire de la Bête au dernier tour, ayant fait ses 25 victimes!   pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belle victoire de Nico au tout dernier tour de la dernière année  Wink.  Il avait choisi le Diable comme nature pour la Bête!!!   Twisted Evil

Pour ma part il m'aurait suffi pour l'emporter de réussir une dernière Enquête (en étant sur l'emplacement de la bête ou de sa précédente attaque avec le bon chasseur) car comme il ne lui restait que 2 jetons, soit je découvrais d'emblée la vraie nature de la Bête, soit je découvrant l'autre et par déduction j'obtenais aussi sa véritable identité. Mais le vil Nico a bien géré et tjs réussi à mettre assez de distance pour que le chasseur adéquat n'ait jamais le temps d'enquêter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fait plaisir d'y rejouer, le jeu est prenant et immersif et il devient de plus en plus tactique au fil des saisons qui défilent. On a même eu l'arrivée du jeune Jacques Portefaix en renfort au dernier évènement, mais ça n'a pas suffi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lex-Talionis le 03.01.24 12:21, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Kieffer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Bête (Multivers) 2022 Empty Re: La Bête (Multivers) 2022

Message par Kieffer 15.07.23 20:52

Bien plaisant. Twisted Evil
J'avoue que joliment customisé avec de belles figurines, cela a tout de suite plus d'allure et de panache ! Wink
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

La Bête (Multivers) 2022 Empty Re: La Bête (Multivers) 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum