Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
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Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
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L'insurrection de Budapest désigne la révolte nationale contre la République populaire de Hongrie à la solde de l'URSS. Elle dura du 23 octobre au 10 novembre 1956. La révolte commença par une manifestation étudiante. Une délégation étudiante entrée dans le bâtiment de la radio nationale afin de diffuser ses revendications fut arrêtée. Lorsque sa libération fut demandée par la foule, l'Autorité de Protection de l'État (Police Secrète) ouvrit le feu depuis le bâtiment. La nouvelle se répandit rapidement et des émeutes éclatèrent dans toute la capitale, la statue monumentale de Staline fut même abattue par les émeutiers. Des milliers de personnes s'organisèrent en milices pour affronter la Police Secrète et les troupes soviétiques dans tout le pays ce qui entraîna la chute du gouvernement en place. Le nouveau gouvernement formé pour lui succéder déclara son intention de se retirer du Pacte de Varsovie et promit d'organiser des élections libres. À la fin du mois d'octobre, les combats avaient pratiquement cessé et une certaine normalité était revenue.
Mais le Politburo russe, après avoir dans un premier temps annoncé le retrait de ses troupes, changea finalement d'avis et décida d'écraser la révolution pour qu'elle ne se propage pas en URSS. Le 4 novembre, une importante armée soviétique envahit Budapest et les autres régions du pays. La résistance hongroise continua jusqu'au 10 novembre avant d'être matée. Plus de 2 500 Hongrois et 700 Soviétiques furent tués lors du conflit et 200 000 Hongrois fuirent le pays. Les arrestations se poursuivirent durant plusieurs mois. L'occident, trop occupé par la crise du Canal de Suez, n'intervint pas...
"À Budapest, les soviétiques ont gagné une bataille, mais le communisme a perdu la guerre". Miklos Molnan.
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Days of Ire (="Jours de Colère") est un jeu de plateau pour 1 à 4 joueurs ayant pour cadre les premiers jours de cette insurrection. Il est jouable soit en mode full-coop, soit en mode versus (un joueur incarne alors les soviétiques, les autres jouent les révolutionnaires hongrois).
Le jeu se concentre sur les 7 premiers jours de l'insurrection (= 7 tours de jeu). Les leaders révolutionnaires auront donc 7 tours pour survivre en évitant que le moral des rebelles ne s'effondre tout en luttant contre les manœuvres soviétiques avant l'entame des négociations.
On commence le tour par le camp Soviétique (pose de cartes) puis les révolutionnaires agissent (déplacements, combats, utilisation de capacités spéciales ou de cartes...), enfin c'est au tour de l'Autorité de Protection de l'État (Miliciens et Snipers de la Police secrète).
Si on joue en mode coopératif, on utilise un deck spécial pour définir les actions des Soviétiques à chaque tour.
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L'insurrection de Budapest désigne la révolte nationale contre la République populaire de Hongrie à la solde de l'URSS. Elle dura du 23 octobre au 10 novembre 1956. La révolte commença par une manifestation étudiante. Une délégation étudiante entrée dans le bâtiment de la radio nationale afin de diffuser ses revendications fut arrêtée. Lorsque sa libération fut demandée par la foule, l'Autorité de Protection de l'État (Police Secrète) ouvrit le feu depuis le bâtiment. La nouvelle se répandit rapidement et des émeutes éclatèrent dans toute la capitale, la statue monumentale de Staline fut même abattue par les émeutiers. Des milliers de personnes s'organisèrent en milices pour affronter la Police Secrète et les troupes soviétiques dans tout le pays ce qui entraîna la chute du gouvernement en place. Le nouveau gouvernement formé pour lui succéder déclara son intention de se retirer du Pacte de Varsovie et promit d'organiser des élections libres. À la fin du mois d'octobre, les combats avaient pratiquement cessé et une certaine normalité était revenue.
Mais le Politburo russe, après avoir dans un premier temps annoncé le retrait de ses troupes, changea finalement d'avis et décida d'écraser la révolution pour qu'elle ne se propage pas en URSS. Le 4 novembre, une importante armée soviétique envahit Budapest et les autres régions du pays. La résistance hongroise continua jusqu'au 10 novembre avant d'être matée. Plus de 2 500 Hongrois et 700 Soviétiques furent tués lors du conflit et 200 000 Hongrois fuirent le pays. Les arrestations se poursuivirent durant plusieurs mois. L'occident, trop occupé par la crise du Canal de Suez, n'intervint pas...
"À Budapest, les soviétiques ont gagné une bataille, mais le communisme a perdu la guerre". Miklos Molnan.
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Days of Ire (="Jours de Colère") est un jeu de plateau pour 1 à 4 joueurs ayant pour cadre les premiers jours de cette insurrection. Il est jouable soit en mode full-coop, soit en mode versus (un joueur incarne alors les soviétiques, les autres jouent les révolutionnaires hongrois).
Le jeu se concentre sur les 7 premiers jours de l'insurrection (= 7 tours de jeu). Les leaders révolutionnaires auront donc 7 tours pour survivre en évitant que le moral des rebelles ne s'effondre tout en luttant contre les manœuvres soviétiques avant l'entame des négociations.
On commence le tour par le camp Soviétique (pose de cartes) puis les révolutionnaires agissent (déplacements, combats, utilisation de capacités spéciales ou de cartes...), enfin c'est au tour de l'Autorité de Protection de l'État (Miliciens et Snipers de la Police secrète).
Si on joue en mode coopératif, on utilise un deck spécial pour définir les actions des Soviétiques à chaque tour.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 23:03, édité 19 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
Notre 1er test à 2 (mode coop) s'est soldé par un échec suite à un effondrement du "Moral" des révolutionnaires près de la fin Les soviétiques ont donc pu rétablir l'ordre dans la capitale hongroise.
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Le jeu est ardu et tactique tout en étant très simple au niveau des règles et mécaniques. Le but est d'atteindre le dernier tour en n'ayant pas plus de 4 "évènements" encore en jeu sur le plateau (il peut y en avoir jusqu'à 11 en même temps), tout ça en conservant un bon Moral.
La complexité réside dans la nécessité de jouer sur plusieurs tableaux. S'il faut bien entendu résoudre les "évènements" en jeu il faut en parallèle augmenter notre "Moral" (pour éviter de perdre et parce que cela définit aussi le nombre de cartes que l'on piochera en fin de tour) tout en améliorant notre niveau de "Soutien" (pour obtenir plus de bonus en début de tour ou du moins éviter de renforcer les soviétiques). Mais il faut également éviter que les ennemis prolifèrent et se regroupent car ils deviennent vite mortels. Enfin il faut combiner au mieux les ressources issues de nos cartes et des combattants PNJ (qu'il faudra activer au préalable afin de bénéficier de leur aide).
Bon, comme y'a qq lancers de dés et du tirage de cartes, on n'est pas à l'abri d'un mauvais enchaînement compromettant les chances de réussite (mais l'inverse est également vrai du coup).
Bref un jeu riche qu'il faut apprivoiser pour espérer gagner. Il faut peut-être rester ensemble par moments pour se donner des cartes et maximiser nos chances de résoudre des évènements, en plus cela active moins de Miliciens.
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Le jeu est ardu et tactique tout en étant très simple au niveau des règles et mécaniques. Le but est d'atteindre le dernier tour en n'ayant pas plus de 4 "évènements" encore en jeu sur le plateau (il peut y en avoir jusqu'à 11 en même temps), tout ça en conservant un bon Moral.
La complexité réside dans la nécessité de jouer sur plusieurs tableaux. S'il faut bien entendu résoudre les "évènements" en jeu il faut en parallèle augmenter notre "Moral" (pour éviter de perdre et parce que cela définit aussi le nombre de cartes que l'on piochera en fin de tour) tout en améliorant notre niveau de "Soutien" (pour obtenir plus de bonus en début de tour ou du moins éviter de renforcer les soviétiques). Mais il faut également éviter que les ennemis prolifèrent et se regroupent car ils deviennent vite mortels. Enfin il faut combiner au mieux les ressources issues de nos cartes et des combattants PNJ (qu'il faudra activer au préalable afin de bénéficier de leur aide).
Bon, comme y'a qq lancers de dés et du tirage de cartes, on n'est pas à l'abri d'un mauvais enchaînement compromettant les chances de réussite (mais l'inverse est également vrai du coup).
Bref un jeu riche qu'il faut apprivoiser pour espérer gagner. Il faut peut-être rester ensemble par moments pour se donner des cartes et maximiser nos chances de résoudre des évènements, en plus cela active moins de Miliciens.
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
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Nouvelle partie à 3 joueurs, victoire in-extremis (en jouant pourtant en mode initiation cette fois-ci, ce qui donne un petit coup de pouce en début de partie). On a mieux géré le "soutien" (puisque l'on savait l'importance que cela a sur les évènements de début de tour) ainsi que le moral, nous pouvions donc piocher plus de cartes et ainsi avoir plus de latitude.
Mais malgré tout, l'optimisation au poil près sur les derniers tours restait nécessaire. Une victoire vraiment ardue et donc savoureuse vue la difficulté croissante des derniers évènements
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Nouvelle partie à 3 joueurs, victoire in-extremis (en jouant pourtant en mode initiation cette fois-ci, ce qui donne un petit coup de pouce en début de partie). On a mieux géré le "soutien" (puisque l'on savait l'importance que cela a sur les évènements de début de tour) ainsi que le moral, nous pouvions donc piocher plus de cartes et ainsi avoir plus de latitude.
Mais malgré tout, l'optimisation au poil près sur les derniers tours restait nécessaire. Une victoire vraiment ardue et donc savoureuse vue la difficulté croissante des derniers évènements
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
Petite partie solo cet aprem en mode facile. J'avais donc un peu moins d'adversité au départ et j'ai aussi utilisé la variante "pouvoirs spéciaux" des personnages (mais en utilisant ici que le bonus du perso, pas sa faiblesse).
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J'ai échoué de peu (au dernier tour une série de tirages négatifs m'a fait perdre quasi toutes les cartes de ma main, tout en rajoutant des évènements sur le plateau, je n'avais donc plus de quoi lutter contre les plans des soviétiques (puisque il ne doit pas y avoir plus de 4 évènements en jeu au final). En tout cas ça m'a permis de re-dégrossir les règles, qui ne sont pas bien complexes au final, mais il y a qq subtilités.
Je retesterai bientôt, et lirai aussi les règles du mode versus que l'on n'a pas encore testées.
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J'ai échoué de peu (au dernier tour une série de tirages négatifs m'a fait perdre quasi toutes les cartes de ma main, tout en rajoutant des évènements sur le plateau, je n'avais donc plus de quoi lutter contre les plans des soviétiques (puisque il ne doit pas y avoir plus de 4 évènements en jeu au final). En tout cas ça m'a permis de re-dégrossir les règles, qui ne sont pas bien complexes au final, mais il y a qq subtilités.
Je retesterai bientôt, et lirai aussi les règles du mode versus que l'on n'a pas encore testées.
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
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Nights of Fire utilise une mécanique différente de Days of Ire mais avec un feeling proche, il est plus orienté "wargame". Une sorte de suite thématique puisqu'il traite de la contre-attaque Soviétique après les évènements couverts par Days of Ire qui se terminaient par un cessez-le-feu. Là aussi on pourra jouer en coop contre l'IA Soviétique ou en versus.
Ce nouveau jeu vient avec une extension nommée Days & Nights, elle contient, outre des figurines pour remplacer les pions soviétiques dans les 2 jeux, un mode campagne où l'on jouera une partie de Days of Ire suivie par une partie de Nights of Fire, les tuiles Combattants ayant été activées et ayant survécu à la fin de la partie de Days of Ire seront converties en cartes "leaders" déjà présentes dans la main de départ des Révolutionnaires au début de la partie de Nights of Fire !!
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Pour les backers du nouveau Kickstarter il y aura 2 tuiles Combattant bonus pour Days of Ire, dont une qui représente un espion soviétique (ces tuiles seront déjà actives sur le plateau au départ).
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Nights of Fire utilise une mécanique différente de Days of Ire mais avec un feeling proche, il est plus orienté "wargame". Une sorte de suite thématique puisqu'il traite de la contre-attaque Soviétique après les évènements couverts par Days of Ire qui se terminaient par un cessez-le-feu. Là aussi on pourra jouer en coop contre l'IA Soviétique ou en versus.
Ce nouveau jeu vient avec une extension nommée Days & Nights, elle contient, outre des figurines pour remplacer les pions soviétiques dans les 2 jeux, un mode campagne où l'on jouera une partie de Days of Ire suivie par une partie de Nights of Fire, les tuiles Combattants ayant été activées et ayant survécu à la fin de la partie de Days of Ire seront converties en cartes "leaders" déjà présentes dans la main de départ des Révolutionnaires au début de la partie de Nights of Fire !!
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Pour les backers du nouveau Kickstarter il y aura 2 tuiles Combattant bonus pour Days of Ire, dont une qui représente un espion soviétique (ces tuiles seront déjà actives sur le plateau au départ).
Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 22:59, édité 4 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
Partie à 2 joueurs et victoire in-extremis (quoique je ne pense pas que l'on puisse gagner "largement" dans ce jeu ).
On a utilisé une petite aide de démarrage (+1 en Moral, 1 tuile Combattant activée au départ et 1 Sniper ennemi en moins) + la variante "Pouvoirs" des Héros (qui n'est pas une aide puisque chaque capacité spéciale du personnage est contrebalancée par un handicap, cela permet surtout de donner un style bien spécifique à chaque perso) + les Evènements de Départs Alternatifs (ni plus faciles ni plus durs mais différents).
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Si l'on a été chanceux au 1er tour avec des évènements positifs pour notre camp, peu à peu les choses se sont envenimées, traduisant bien la guerre d'attrition conduite par les forces soviétiques dont les ressources sont bien supérieures ! La victoire a été arrachée de justesse au dernier tour !
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Sinon, pour la petite histoire (et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus), les révolutionnaires hongrois enlevèrent l'emblème stalinien du drapeau officiel et utilisèrent ainsi le drapeau troué au milieu comme symbole de la révolution .
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On a utilisé une petite aide de démarrage (+1 en Moral, 1 tuile Combattant activée au départ et 1 Sniper ennemi en moins) + la variante "Pouvoirs" des Héros (qui n'est pas une aide puisque chaque capacité spéciale du personnage est contrebalancée par un handicap, cela permet surtout de donner un style bien spécifique à chaque perso) + les Evènements de Départs Alternatifs (ni plus faciles ni plus durs mais différents).
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Si l'on a été chanceux au 1er tour avec des évènements positifs pour notre camp, peu à peu les choses se sont envenimées, traduisant bien la guerre d'attrition conduite par les forces soviétiques dont les ressources sont bien supérieures ! La victoire a été arrachée de justesse au dernier tour !
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Sinon, pour la petite histoire (et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus), les révolutionnaires hongrois enlevèrent l'emblème stalinien du drapeau officiel et utilisèrent ainsi le drapeau troué au milieu comme symbole de la révolution .
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
Petite vidéo sur l'insurrection :
"Ruszkik haza!" (=Les Russes dehors !)
"Ruszkik haza!" (=Les Russes dehors !)
Dernière édition par Lex-Talionis le 01.04.19 17:07, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
2 nouvelles parties ce jour en utilisant les personnages et leurs capacités spéciales ainsi qu'un peu d'aide au démarrage (1 combattant déjà activé, +1 en soutien et en moral).
La 1ère fut une défaite car un évènement a tué l'un de nos héros (impossible de le contrer), mais la 2ème fut une victoire, toujours à l'arrachée !!
On est bien rodés donc on gère mieux l'adversité, vraiment un bon jeu . Je pense utiliser la version versus la prochaine fois .
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La 1ère fut une défaite car un évènement a tué l'un de nos héros (impossible de le contrer), mais la 2ème fut une victoire, toujours à l'arrachée !!
On est bien rodés donc on gère mieux l'adversité, vraiment un bon jeu . Je pense utiliser la version versus la prochaine fois .
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
L'auteur a lancé un petit jeu sur KS pour célébrer son mariage, en stretch goals y'a des bonus pour d'autres de ses jeux, y'aura un lieu se rajoutant sur le plateau de Days of Ire en cours de partie avec une mission s'y déroulant.
Ça fait certes un évènement de plus à résoudre mais il est simple et permet d'activer des combattants pour vous aider en cas de résolution.
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Ça fait certes un évènement de plus à résoudre mais il est simple et permet d'activer des combattants pour vous aider en cas de résolution.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 25.08.24 23:02, édité 2 fois
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
Nouvelle partie en ajoutant le lieu bonus "Athenaeum Printing Press".
On a perdu à cause du moral car l'un des évènements que l'on n'a pas pu contrer nous faisait baisser le moral en fin de partie d'1 point par milicien encore en jeu et hélas ils proliféraient !!! (et quand bien même ce n'aurait pas été ça, il restait 5 évènements à la fin or il ne doit pas y en avoir plus de 4 pour gagner).
Jeu toujours aussi difficile mais pourtant plaisant, à retenter !
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On a perdu à cause du moral car l'un des évènements que l'on n'a pas pu contrer nous faisait baisser le moral en fin de partie d'1 point par milicien encore en jeu et hélas ils proliféraient !!! (et quand bien même ce n'aurait pas été ça, il restait 5 évènements à la fin or il ne doit pas y en avoir plus de 4 pour gagner).
Jeu toujours aussi difficile mais pourtant plaisant, à retenter !
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
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1er test en mode versus où Nico incarnait le camp révolutionnaire et moi les soviétiques. Ce fut une victoire de l'insurrection (au moins ça colle à l'Histoire ).
Le joueur Hongrois suit les règles classiques du mode coop, tandis que le camp soviétique est maintenant dirigé par un joueur qui doit acheter les évènements à placer sur le plateau avec des points de commandement. Pour cela il doit jouer des cartes "A la Une" (relatant l'actualité historiques véhiculée par la presse) pour leur valeur en points ou pour l'évènement associé (mais certaines cartes offrent des points de commandement tout en filant un coup de main au camp des insurgés, donc faut doser). Il gère aussi les forces de la Milice avec un deck de cartes dédié, ce qui la rend plus intelligente mais moins combative qu'en coop.
Cela donne donc une gestion moins hasardeuse qu'en coop du côté URSS mais du coup il y a moins d'évènements à contrer pour les révolutionnaires car il faut les acheter au lieu qu'ils ne tombent automatiquement, et certains peuvent être très coûteux (là je plaçais en moyenne 2 évènements par tour contre 3/4 par tour en mode coop). Ça semble équilibré en tout cas.
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1er test en mode versus où Nico incarnait le camp révolutionnaire et moi les soviétiques. Ce fut une victoire de l'insurrection (au moins ça colle à l'Histoire ).
Le joueur Hongrois suit les règles classiques du mode coop, tandis que le camp soviétique est maintenant dirigé par un joueur qui doit acheter les évènements à placer sur le plateau avec des points de commandement. Pour cela il doit jouer des cartes "A la Une" (relatant l'actualité historiques véhiculée par la presse) pour leur valeur en points ou pour l'évènement associé (mais certaines cartes offrent des points de commandement tout en filant un coup de main au camp des insurgés, donc faut doser). Il gère aussi les forces de la Milice avec un deck de cartes dédié, ce qui la rend plus intelligente mais moins combative qu'en coop.
Cela donne donc une gestion moins hasardeuse qu'en coop du côté URSS mais du coup il y a moins d'évènements à contrer pour les révolutionnaires car il faut les acheter au lieu qu'ils ne tombent automatiquement, et certains peuvent être très coûteux (là je plaçais en moyenne 2 évènements par tour contre 3/4 par tour en mode coop). Ça semble équilibré en tout cas.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
On a débuté aujourd'hui une campagne "Days & Nights" en jouant la 1ère partie de l'Insurrection de Budapest lors d'une partie de Days of Ire.
J'ai intégré 2 goodies : l'évènement "Atheneaum Printing Press" (un évènement de plus à traiter mais pour un bonus intéressant) et les 2 combattants spéciaux "Yuri & Noel" (un espion russe qui vous entrave et attire les miliciens & un reporter occidental qui peut vous filer un coup de pouce).
Plateau de départ :
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Plateau de fin:
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Au final nous avons gagné mais nous aurions perdu lors d'une partie classique. En effet nous avons réussi à ne pas laisser plus de 4 évènements en jeu en fin de partie (cool ! ) mais un des évènements restants avait pour effet final de faire baisser notre moral en dessous de 0 (=défaite, pas cool ! ). Bon pas de bol on a subi un évènement qui juste avant nous a privé d'une action et de bcp de nos cartes sinon on aurait probablement résolu un évènement de plus. Mais en mode campagne on ne peut de toute manière pas perdre au 1er jeu, c'est juste que ça donne des points aux soviétiques sur l'échelle de victoire globale comptabilisée pour les 2 jeux, +1 point chaque fois que l'on tombe trop bas en moral ou si l'un de nous devrait mourir durant la partie (normalement c'est game over direct), et +1 point pour chaque évènement restant sur le plateau à la fin.
Du coup on termine avec un score de 5/10 pour les russes, c'est encore considéré comme victoire des Insurgés mais faut pas que ça monte plus haut lors de la partie de Nights of Fire !! Mais on pourra aussi le faire baisser pour une victoire plus belle (bon faut pas vendre la peau de l'URSS avant de l'avoir tuée !!!).
Par contre on a sauvé plusieurs Révolutionnaires que l'on va convertir en cartes Leaders que l'on aura déjà en main pour le 2nd jeu ! Et parmi les 6 cartes scénarios que l'on pouvait déclencher pour ce mode campagne lors de la partie de Days of Ire (3 positifs et 3 négatifs), nous en avons déclenché 1 seul qui sera positif, faisant reculer la position de départ des divisions russes dans Nights of Fire.
Enfin comme on a réussi à finir dans les temps l'évènement bonus "Atheneaum Printing Press", nous aurons accès à un nouveau lieu utile dans l'autre jeu! Bref ce mode campagne est bien sympa et vous pousse à utiliser vos jeux plus souvent
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J'ai intégré 2 goodies : l'évènement "Atheneaum Printing Press" (un évènement de plus à traiter mais pour un bonus intéressant) et les 2 combattants spéciaux "Yuri & Noel" (un espion russe qui vous entrave et attire les miliciens & un reporter occidental qui peut vous filer un coup de pouce).
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Au final nous avons gagné mais nous aurions perdu lors d'une partie classique. En effet nous avons réussi à ne pas laisser plus de 4 évènements en jeu en fin de partie (cool ! ) mais un des évènements restants avait pour effet final de faire baisser notre moral en dessous de 0 (=défaite, pas cool ! ). Bon pas de bol on a subi un évènement qui juste avant nous a privé d'une action et de bcp de nos cartes sinon on aurait probablement résolu un évènement de plus. Mais en mode campagne on ne peut de toute manière pas perdre au 1er jeu, c'est juste que ça donne des points aux soviétiques sur l'échelle de victoire globale comptabilisée pour les 2 jeux, +1 point chaque fois que l'on tombe trop bas en moral ou si l'un de nous devrait mourir durant la partie (normalement c'est game over direct), et +1 point pour chaque évènement restant sur le plateau à la fin.
Du coup on termine avec un score de 5/10 pour les russes, c'est encore considéré comme victoire des Insurgés mais faut pas que ça monte plus haut lors de la partie de Nights of Fire !! Mais on pourra aussi le faire baisser pour une victoire plus belle (bon faut pas vendre la peau de l'URSS avant de l'avoir tuée !!!).
Par contre on a sauvé plusieurs Révolutionnaires que l'on va convertir en cartes Leaders que l'on aura déjà en main pour le 2nd jeu ! Et parmi les 6 cartes scénarios que l'on pouvait déclencher pour ce mode campagne lors de la partie de Days of Ire (3 positifs et 3 négatifs), nous en avons déclenché 1 seul qui sera positif, faisant reculer la position de départ des divisions russes dans Nights of Fire.
Enfin comme on a réussi à finir dans les temps l'évènement bonus "Atheneaum Printing Press", nous aurons accès à un nouveau lieu utile dans l'autre jeu! Bref ce mode campagne est bien sympa et vous pousse à utiliser vos jeux plus souvent
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Dernière édition par Lex-Talionis le 17.10.22 14:08, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
Les deux jeux de base étant déjà diablement intéressants, pouvoir les enchaîner à la suite avec des règles de campagne très thématiques est vraiment un plus appréciable.
Il ne nous reste plus qu'à éliminer quelques divisions blindées soviétiques avec notre fusil à verrou, nos deux cocktails Molotov et notre litre de vin rouge et l'indépendance est à nous !
Il ne nous reste plus qu'à éliminer quelques divisions blindées soviétiques avec notre fusil à verrou, nos deux cocktails Molotov et notre litre de vin rouge et l'indépendance est à nous !
Kieffer- Messages : 1142
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Localisation : Privas
Re: Days of Ire: Budapest 1956 (Cloud Island) 2016
Cela faisait longtemps que je n'avais pas sorti le jeu, et quoi de mieux que de le faire alors que nous fêterons dimanche les 66 ans du début de l'Insurrection de Budapest!! Puis le contexte actuel de guerre en Ukraine (euh pardon, "d'Opération Spéciale") donne une résonance particulière aux évènements retracés dans le jeu aux heures les plus noires de l'URSS.
Et tant qu'à faire j'ai installé une campagne Days & Nights pour enchaîner une partie de Days of Ire et de son petit frère Nights of Fire !
Les 2 plateaux sont prêts !
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Une défaite au final (5 évènements restants -dont 1 comptant double- alors qu'il en faut 4 ou moins pour gagner )
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Le jeu est toujours aussi dur, alors en fait on ne peut pas vraiment "perdre" à DoI en mode campagne, à la place on fait avancer les points de victoire de l'URSS sur l'échelle de campagne. A la fin de cette intro, elle en avait 6 sur une échelle de 0 à 10.
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J'ai utilisé les différents bonus Kickstarter ("Yuri & Noel" + la "Presse à Imprimer Atheneaum").
La suite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et tant qu'à faire j'ai installé une campagne Days & Nights pour enchaîner une partie de Days of Ire et de son petit frère Nights of Fire !
Les 2 plateaux sont prêts !
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Une défaite au final (5 évènements restants -dont 1 comptant double- alors qu'il en faut 4 ou moins pour gagner )
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Le jeu est toujours aussi dur, alors en fait on ne peut pas vraiment "perdre" à DoI en mode campagne, à la place on fait avancer les points de victoire de l'URSS sur l'échelle de campagne. A la fin de cette intro, elle en avait 6 sur une échelle de 0 à 10.
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J'ai utilisé les différents bonus Kickstarter ("Yuri & Noel" + la "Presse à Imprimer Atheneaum").
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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