L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

The Texas Chainsaw Massacre (Trick or Treat Studios) 2023

Aller en bas

The Texas Chainsaw Massacre (Trick or Treat Studios) 2023 Empty The Texas Chainsaw Massacre (Trick or Treat Studios) 2023

Message par Lex-Talionis 29.02.24 0:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un groupe d'amis est en route pour passer des vacances dans la maison d'enfance de Sally et Franklin Hardesty, une baraque à présent déserte dans un coin paumé du Texas. Leur Van va bientôt tomber en rade d'essence et la station du coin est à sec. Fatigués par le voyage et écrasés par le soleil brûlant, ils décident de chercher à se procurer de l'essence dans les environs, c'est alors qu'ils distinguent la vieille maison des Sawyer à peu de distance. C'est peut-être là leur chance... ou pas!  Twisted Evil

Jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs basé sur la licence du célèbre film éponyme.

On y incarne ces jeunes gens tombés en panne et qui s'aventurent dans la propriété des Sawyer et à la recherche d'essence et des clefs de leur véhicule (dérobées quand ils avaient le dos tourné par les membres de cette famille de psychopathes un brin cannibales!).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour gagner il faut donc explorer les lieux et revenir au Van avec le nécessaire (clefs et essence). Mais attention, dès que tout le nécessaire est rassemblé sur le Van, les persos présents partent direct, trop paniqués pour se soucier de savoir si tout le monde a bien eu le temps de revenir au véhicule! Ceux laissés derrière finiront donc sur un crochet de boucher ou au congélateur!  pale

C'est un jeu "Push your Luck" dans le sens où, si vous voulez faire des choses à votre tour, il vous faudra piocher dans un sac (en peau humaine!  Shocked ) dans l'espoir de tirer des jetons Action. Mais dans le sac il y a aussi des jetons activant Leatherface (et sa fidèle tronçonneuse!), ou d'autres qui finiront par faire apparaître les autres membres de la famille Sawyer sur le plateau. En explorant les cases du plateau à la recherche d'essence et des clefs, vous rajouterez dans le sac de nouveaux jetons, certains à votre avantage, d'autres non... On peut aussi fouiller sur certaines zones pour piocher des cartes pouvant parfois vous filer un coup de pouce. A noter que chaque personnage a une capacité spéciale qui lui est propre.

A force de subir des blessures, vous pouvez finir par vous faire chopper par Leatherface qui vous suspendra à un crochet de boucher dans sa réserve (ce qui fera tomber au sol votre matos déjà récupéré). Vous décidez alors si vous le considérez comme mort (en prenant un autre perso qui commencera au Van) ou si vous tentez de voir s'il parvient à se libérer de lui-même pour poursuivre l'aventure. Dès qu'il y a 3 persos suspendus à des crochets c'est Game Over!  Neutral  Point original, quand vous mourrez, vous piochez une carte Mort qui sert juste à savoir ce que les Sawyer ont fait de vous et de votre corps (c'est juste pour le fun, ça n'a pas d'impact sur le jeu)  Razz

Il faut également faire gaffe en traversant la route de ne pas se faire percuter par un camion se croyant seul sur cette route peu fréquentée. Par contre, pousser un Sawyer sous ses roues peut aussi s'avérer utile!  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour corser le jeu on peut aussi choisir d'ajouter 1 ou plusieurs cartes Objectifs, cela vous oblige à accomplir certaines tâches en plus du simple rassemblement d'essence & clefs.


study Sinon je possède aussi cet autre jeu tiré de la même licence: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lex-Talionis le 29.02.24 1:27, édité 3 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

The Texas Chainsaw Massacre (Trick or Treat Studios) 2023 Empty Re: The Texas Chainsaw Massacre (Trick or Treat Studios) 2023

Message par Lex-Talionis 29.02.24 1:24

Cet aprem je me suis fait un petit test solo en incarnant 4 persos comme à 4 joueurs. Les règles sont très simples et la gestion de plusieurs héros est facile.

Je n'ai pas utilisé de carte objectif pour cette première partie, ce qui facilite un peu le jeu, mais j'ai joué en mode "Massacre" (là ça corse un peu le jeu en vous obligeant à continuer à piocher quand vous tirez un jeton Leatherface, ce qui peut parfois aggraver vos problèmes selon ce que vous piochez derrière).

J'ai aussi utilisé une règle maison trouvée sur BGG pour corriger un gros bug du jeu (j'ai bien fait de me renseigner avant de jouer une 1ère partie, du coup je n'ai pas subi ce bug qui, sinon, tue complètement le principe du jeu). En effet, ce qui vous met en difficulté en jouant c'est de piocher des jetons néfastes dans le sac, sauf que rien dans le jeu ne vous oblige/incite à piocher le moindre jeton!!!! Shocked  (bravo les game designers  Rolling Eyes ). Vous pouvez en effet vous contenter de votre mouvement gratuit de base pour vous promener sur le plateau, et vous éviterez presque toujours de vous faire tuer par Leatherface, en plus, aucun autre ennemi n'apparaîtra, bref vous gagnez à coup sûr mais sans prendre aucun plaisir ni vous sentir menacé le moins du monde!!!
La règle optionnelle que j'ai suivie est toute simple mais corrige complètement ce gros bug: en gros vous n'avez droit à vos 2 mouvements gratuits qu'à condition d'avoir réussi à tirer au moins 1 jeton action à votre tour précédent, vous êtes donc bien "obligé" de piocher (et donc de subir régulièrement des crasses qui feront monter la pression) pour progresser. Ainsi le jeu retrouve son essence qui est le principe du "Push Your Luck", qui seul garantit des rebondissements et un vrai challenge.

Début de jeu après quelques tours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fin du jeu, victoire! Je n'ai perdu personne et l'autostoppeur n'est pas arrivé en jeu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final le début fut tendu car j'ai enchaîné les jetons Leatherface mais après, une fois mes persos un peu plus dispersés et le sac plus équilibré par l'ajout de jetons, c'était déjà plus gérable. Ce mode "facile" (car pour rappel je n'ai pas mis de cartes d'objectifs) m'a permis de comprendre les mécaniques assez simples tout en testant cette variante non-officielle pour corriger le bug. Et bien ça fonctionne très bien. J'ai juste oublié sur la fin d'ajouter le pion "Enragé" à Leatherface (ajouté dès qu'on a rassemblé le nécessaire pour partir), ça le booste un peu.

C'est un jeu accessible, volontairement un peu chaotique (pour le spectacle!) mais tout de même un brin tactique dès qu'on commence à être blessé avec un Leatherface sur les talons. A voir ce que ça donne avec les Objectifs qui corsent le jeu.
Y'a pas mal d'autres variantes de fans sur BGG, certaines pour coller un peu plus à certaines scènes du film, d'autres pour le rendre plus corsé, etc...

Moi j'avoue avoir cédé car j'aime bien cette licence Twisted Evil


Je me suis bricolé un pion "joueur actif" avec un sticker tronçonneuse en ma possession, moins encombrant que la barquette barbecue fournie avec le jeu  Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3420
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum