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Clank! (Renegade Game Studios) 2017

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Clank! (Renegade Game Studios) 2017 Empty Clank! (Renegade Game Studios) 2017

Message par ZeMaDcat 18.04.19 15:07

Suite à un bon d'achat reçu en cadeau à mon anniversaire j'ai opté pour l'achat de ce jeu suite à de nombreux retours positifs sur un groupe facebook.
Le jeu se joue bien entendu à plusieurs mais est jouable en solo à l'aide d'une application.

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Clank! est un jeu de construction de deck. Chaque joueur possède son propre  deck, dont l’élaboration constitue une part importante de la mécanique de jeu.
Vous commencez chaque tour avec 5 cartes, et vous devez toutes les jouer même si elles n’ont pas d’effet mais dans l’ordre de votre choix. Les cartes qui possèdent ces trois symboles génèrent des ressources automatiquement. Celles-ci sont de trois types :

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COMPÉTENCE, pour acquérir de nouvelles cartes pour améliorer votre deck.
ÉPÉE, pour combattre les monstres du Donjon.
BOTTE, pour vous déplacer sur le plateau de jeu.

Chaque fois que vous faites l’acquisition de nouvelles cartes, elles sont placées face visible dans votre défausse. Lorsque
vous avez besoin de piocher une carte, mais que votre deck est vide, mélangez les cartes de votre défausse pour constituer
un nouveau deck que vous posez face cachée. Ainsi, grâce aux nouvelles cartes acquises, votre deck va devenir de plus en
plus performant. Tous les joueurs commencent la partie avec les mêmes cartes dans leur deck, mais au fur et à mesure des tours ils vont acquérir des cartes différentes. Les cartes possèdent des effets très variés qui vont orienter la stratégie de chaque deck et les personnaliser au fil de la partie.

Les joueurs avanceront dans le donjon matérialisé par le plateau de jeu (plateau recto/verso qui permet de varier les parties)

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plusieurs extensions sont déjà disponible, permettant une rejouabilité importante.

les règles en vidéo :


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Message par Lex-Talionis 19.04.19 8:56

Je ne connaissais pas, original comme concept en tout cas.

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Message par ZeMaDcat 21.04.19 1:23

Soirée test en solo du jeu.
Et bien les règles sont relativement simples, et surtout les parties sont rapides ! J'ai du en enchaîner 4 ou 5 sur la soirée !
C'est assez addictif, entre l'objectif de ne pas mourir (si on arrive à ressortir du donjon on a un bonus de points de victoire), de mourir mais en ayant pu remonter des profondeurs (donc être passé dans la partie supérieure du donjon au moment de sa mort) afin d’être secouru par les villageois (et donc de pouvoir compter ses points, mais sans le bonus de sortie) ou  mourir au fond du donjon (et la on ne marque aucun point ... mais c'est dans les profondeurs que se trouve les reliques qui rapportent le plus de points ...) les possibilités sont vastes et la tension monte rapidement quand la rage du dragon grimpe ou que nos points de vie fondent comme neige au soleil, c'est vite la course pour remonter des tréfonds du donjon !!!
Je n'ai réussi à ressortir qu'une fois ( la première partie ) mais clairement avec quelques erreurs de règles qui ont dues m’avantager ! Toutes les parties suivantes se sont soldées par le décès de mon héros ! Seul la dernière partie m'a permis d'être récupéré par les villageois car mort dans la partie supérieure du donjon et j'ai pu donc marquer un petit score de 88 points ... Ça c'est joué à un tour ! je suis tombé dans la toute première pièce du donjon, sur le chemin du retour ... le tour d'après je pouvais sortir et exploser le score en montant plus de 120 points ... Bref vraiment tendu et très très sympa en solo. Et j'ai joué sur la partie "jour" du plateau donc la partie "facile" ! Le plateau de jeu est en effet recto verso et l'autre plateau (version "nuit") est encore plus difficile car comportant beaucoup plus de pièces !
Sur la version solo, l'application nous donne des quêtes à effectuer en un certain nombre de tours avec récompense positive ou négative selon que l'on réussi ou non la quête.
De plus elle ajoute certains éléments aléatoires à la fin de chaque tour.
Bref je me suis bien éclaté.  Very Happy
Mais il faut tout de même savoir que malgré l'optimisation du deck, il y a une grosse part d'aléatoire dans le jeu (objets cachés, tirage de carte et pioche des dégats ...)
Cela peut être frustrant si l'on aime les jeux de gestion pure. Perso j'aime beaucoup la part d'aléatoire dans les jeux donc cela ne m'a absolument pas dérangé.


Petite photo d'une des parties dans laquelle je suis misérablement mort à l'entre des profondeurs ( le petit meeple rouge) ... donc un zéro pointé au compteur !

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Message par Lex-Talionis 21.04.19 9:45

Ça a l'air fun !

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Message par ZeMaDcat 21.04.19 19:33

Nouvelle partie cette après midi, cette fois ci à 2 joueurs, avec le fiston.
La dynamique est toujours sympa. on essaye de planifier autant que possible le choix de ses cartes sur le long terme et cette fois également en fonction de l'adversaire.
La pression de fin de partie est toujours présente, voir même accentuée dès que l'un des joueurs commence à remonter vers la surface ! En effet dès qu'un joueur meurt ou sort du donjon, un compte à rebours se met en place laissant très peu de temps aux autres joueurs pour espérer sortir du donjon ou tout du moins tomber au champ d'honneur suffisamment près de la sortie pour pouvoir comptabiliser ses points.
Victoire du père sur son fils 126 à 89 ! Je suis sorti assez rapidement avec un artefact ne laissant pas le temps au fiston de revenir à la surface ! Il a succombé à 2-3 cases de la sortie ... Gniark Gniark Twisted Evil
Mais il s'en sort très bien pour cette première partie car il faut rappeler que ceux qui sortent du donjon ont un bonus de 20 pts (donc mon cas) ! Ce qui aurait fait un score bien plus serré !
Pas déçu de cet achat.

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Message par Lex-Talionis 24.05.19 23:27

On a testé à 3 et c'est vrai que c'est fun, règles simples pour des parties rapides. Il y a un peu de tactique et aussi bcp d'aléatoire mais c'est assumé et ça colle bien pour ce type de jeu. Bref c'est plaisant, même si je suis mort au fond du donjon à cause de mes adversaires qui ont tout fait pour énerver le dragon !!! Smile

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Message par Mataorin 25.05.19 10:19

Le jeu mélange très bien la mécanique du deck building et de l'exploration de donjon, toujours avec un risque non négligeable (deux morts sur trois ^^). Le jeu est simple d'accès et fun. L'aléatoire fait partie intégrante au jeu mais semble pouvoir se restreindre à minima avec la connaissance du jeu et des combos. En effet, nous ne sommes pas des spécialistes de ce type de jeu et pour en avoir vu, de nombreux joueurs arrivent tromper le hasard pour maximiser leurs chance. Après, la connaissance plus approfondies des mécaniques, du contenu et du jeu en soit son nécessaires.

Après, Laurent, je suis désolé de ne pas te plaindre, mais franchement, avec le bruit que tu faisais, le dragon était nécessairement à tes fesses!!! Clank!!! :p
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