L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'Auberge Sanglante (Pearl Games) 2015

2 participants

L'Auberge Sanglante (Pearl Games) 2015 Empty L'Auberge Sanglante (Pearl Games) 2015

Message par Lex-Talionis 26.06.24 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1831, dans un coin reculé de l’Ardèche, le petit village de Peyrebeille voit le passage de nombreux voyageurs... Une famille de cupides paysans du cru est bien décidée à faire fortune et a mis au point un stratagème diabolique pour parvenir à ses fins : investir dans une auberge pour détrousser ses clients et s’enrichir sans éveiller les soupçons des forces de l’ordre! Que leur plan se déroule comme prévu ou non, une chose est certaine: tous les clients ne sortiront pas vivants de cette auberge... pale

Dans ce jeu compétitif, les joueurs incarnent les membres de cette famille dans laquelle c’est chacun pour soi! En fin de partie les comptes seront faits: le plus riche des aubergistes sera proclamé grand vainqueur! Twisted Evil

Le plateau représente l'auberge:
-au milieu la piste où l'on comptabilise l'argent bien mal acquis de chaque joueur sous forme de monnaie (limité à 40 Francs, si l'on veut en gagner plus il  faudra blanchir notre argent auprès d'un notaire véreux pour le convertir en chèques de banque)
-autour les chambres où l'on accueille les voyageurs de passage qui entrent à l'auberge (chaque joueur peut posséder en propre une ou plusieurs chambres à sa couleur, et fournir un service en chambre pour s'enrichir encore plus avec les hôtes prestigieux)
-autour de la table du bistrot de l'auberge, près de la cheminée, les paysans du coin (trop pauvres pour attirer nos convoitises, ils peuvent notamment filer "un coup de main" si on les paye)
-tout à gauche la pile des voyageurs qui vont bientôt entrer, tout à droite la pile de ceux qui ont réussi à quitter l'auberge en vie

Les clients qui survivent à la nuit nous rapportent un peu d'argent, mais uniquement si la chambre qui les hébergeait nous appartient (il vaut donc mieux tuer les clients des autres joueurs  Very Happy ). Ce qui est le plus rentable c'est d'enterrer un client que l'on a tué (car oui, les aubergistes ont des principes, ils ne font les poches du mort qu'au moment de son inhumation Razz ). Mais pour enterrer les corps il faut avoir construit des dépendances suffisamment nombreuses pour les y cacher. Tuer, enterrer et bâtir des dépendances nécessite de la main d’œuvre qu'il faudra corrompre (et payer chaque tour si l'on veut conserver plus longtemps nos âmes damnées les plus utiles). Les paysans sont au départ les plus faciles à employer, mais avec de meilleures finances, on pourra même soudoyer certains clients aux talents précieux (facilitant le recrutement, la construction, les meurtres ou les inhumations).  Twisted Evil

Il faut cependant éviter de garder trop longtemps des corps non inhumés, car si jamais un membre des forces de l'ordre hébergé dans les murs survivait à sa nuit, il lancerait au matin une enquête (nous obligeant alors à graisser la patte au fossoyeur du coin pour les inhumer en douce dans le cimetière communal, ce qui rognerait à coup sûr nos finances pour chaque corps ainsi évacué, dommage après tant d'efforts!).

On doit donc optimiser le peu d'actions à notre disposition (2 par tours), tout en faisant obstruction aux autres si possible. Certaines dépendance nous offrent des effets spéciaux utiles, parfois au détriment de leur capacité "d'accueil" (pour y dissimuler des victimes). Tout est question d'équilibre donc.

Une extension existe, "Les Forains"
Elle est composée de 52 nouvelles cartes, réparties en 3 modules indépendants qui peuvent être combinés librement.

Il y a un moment que je lorgnais sur ce jeu (qui n'est plus édité), je me le suis procuré d'occasion mais dans un parfait état. J'étais "obligé"! Ne serait-ce que pour faire honneur à notre patrimoine criminel culturel ardéchois! Laughing

Car l'affaire de l'Auberge Rouge est une histoire vraie, les propriétaires ont bel et bien été arrêtés, jugés (à Privas d'ailleurs) et décapités devant leur commerce pour le meurtre sordide de leurs clients Neutral . Mais le doute est permis sur la véracité des faits qui leur ont été reprochés, la justice de l'époque a été expéditive, se basant sur des rumeurs et des témoignages douteux (jalousie des gens du coin face aux tenanciers qui possédaient qq biens? Faux témoins aux motivations variées? peut-être même payés par les hautes autorités, déterminées qu'elles étaient à faire un exemple dans cette région pauvre où les soulèvements étaient nombreux?). Difficile aujourd'hui de tirer une conclusion car bcp d'archives de l'époque ont été perdues...

Mais la légende est tenace, surtout quand on essaye de se représenter le pauvre voyageur de l'époque cherchant à s'abriter de la burle, distinguant au loin cette bâtisse massive, rustique, sinistre, presque sans ouvertures, et se dressant seule dans un paysage de landes et de sombres forêts...
Pour se faire une opinion, quoi de mieux que d'aller sur place, puisque l'on peut encore de nos jours visiter la fameuse Auberge Rouge de Peyrebeille!?

Outre les nombreux livres et les qq documentaires audio ou vidéo plus ou moins anciens, on peut aussi visionner ces 2 comédies (celle avec Fernandel reste la meilleure)

Et voici d'ailleurs la fameuse Complainte de l'Auberge Rouge (ici chantée par Yves Montand pour le 1er film)

Dernière édition par Lex-Talionis le 05.07.24 15:00, édité 7 fois

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Auberge Sanglante (Pearl Games) 2015 Empty Re: L'Auberge Sanglante (Pearl Games) 2015

Message par Lex-Talionis 26.06.24 18:47

Je me suis fait un petit test solo en mode partie rapide (moins de clients dans la pioche), on a moins de chambres ouvertes dans l'auberge en solo.

Je m'étais fais imprimer sur PVC un tapis custom (modèle trouvé sur internet). Plus large, plus commode et plus esthétique que celui d'origine qui est minimaliste.

Partie en cours:
Les 4 chambres sont occupées, je n'ai enterré qu'1 corps sous mes dépendances, j'en ai un "en attente" (à côté d'un moine que j'ai corrompu  Twisted Evil )

Les règles sont on ne peut plus claires et simples à intégrer, mais avec seulement 2 actions par tour, on se creuse les méninges (et pas que  Razz ) pour optimiser le rendement de son sanglant commerce!

Faut-il recruter ce client? Tuer ce policier pour qu'il n'enquête pas? Ou vaut-il mieux privilégier l'extension des bâtiments ou l'amélioration du service? Voici le genre de raisonnement que l'on a.

Au bout de qq tours on comprend mieux l'interconnexion entre les différents aspects du jeu. Et c'est plaisant, tout en étant thématique. On se prend vraiment pour des aubergistes sans foi ni loi  Very Happy .

Je finis avec 96 Francs (26F en monnaie et 70F en Chèques), on voit mes dépendances sous lesquelles sont enterrées 5 victimes.  Smile

Le but du solo est d'atteindre le plus haut score possible à chaque partie (il y a même des seuils de victoire si on se fait une partie en mode "long"). La communauté a créé qq variantes pour le solo qu'il me faudra étudier.

J'imagine qu'à pls joueurs il doit y avoir une saveur particulière liée à la compétition et à l'opportunisme. Wink

Pas déçu au final de ce produit, satisfaisant tout à la fois l'Ardéchois chauvin si bien caché en moi ( Razz ) et le joueur invétéré que je suis et qui est tout aussi bien caché tongue .

Mataorin aime ce message

L'Auberge Sanglante (Pearl Games) 2015 Empty Re: L'Auberge Sanglante (Pearl Games) 2015

Message par Mataorin 26.06.24 19:11

Ça a l'air sympa Wink
Combien de temps la partie ?
Mataorin
Mataorin

Message par Lex-Talionis 26.06.24 19:14

Ils annoncent 45mn-1H, ça varie en fonction du nombre de joueurs et de l'habitude du jeu, je pense que c'est suffisamment court à pls pour faire 2 parties sur une session normale.

Mataorin aime ce message

Message par Lex-Talionis 29.06.24 18:32

Je me suis refait un test solo mais sur une partie longue cette fois.

Fin de la partie:

Avec un total de 130 Francs en fin de partie, j'atteins un score "honorable". En mode solo on perd immédiatement si en fin de tour (ou de partie) on n'a pas pu enterrer tous les corps des clients malchanceux (il n'est pas possible comme en multijoueurs de graisser la patte au fossoyeur pour éviter de se faire p(r)endre ! Smile ).

Ma discrétion me permet donc de poursuivre mes activités sans que les voyageurs n'en soient alertés, ils continueront donc d'affluer!  Twisted Evil

Mataorin aime ce message

Message par Lex-Talionis 05.07.24 14:55

J'ai réussi l'exploit, en écumant internet, de me dénicher l'extension en français (et encore sous cello!). On ne trouve presque plus que des exemplaires en anglais, ou il faut surveiller les petites annonces (et encore il y en a qui s'emballent un peu sur le prix).

Avec cette extension, l’auberge accueille les membres, étranges et inquiétants, d’une troupe de forains : un montreur d’ours, une femme à barbe, un lanceur de couteaux, une voyante... Mais vous avez plus d’un tour dans votre sac ! Faites bon usage de vos pièges à loups, du puits ou du tas de neige, et ils ne seront pas nombreux à sortir vivants de cette auberge !

Il existe 3 modules (on peut en utiliser un ou plusieurs en même temps):
-Les Forains: de nouveaux voyageurs spéciaux qui s'ajoutent au deck pour varier les plaisirs, certains permettent de créer une dépendance spéciale, la roulotte, comptant comme une chambre supplémentaire à votre couleur (du moins tant que vous n'y cachez pas de corps à l'intérieur  pale ). Avec ce module on peut aussi ajouter des "Evènements" tirés chaque fois qu'il y aura au moins 1 Forain comme client dans l'auberge.
-Les Notables: ils remplacent les Nobles un peu basiques du jeu d'origine (ils sont verts aussi), ils ont 2 "Rangs" différents (en terme de jeu, leur coût varie en fonction du fait qu'ils soient encore des clients dans l'auberge ou qu'ils soient corrompus ou réduits à l'état de cadavres)
-Les Trucs et Astuce de Tata Ginette: des objets/techniques utiles (payés avec votre argent de départ avant la partie), ils sont à usage unique mais vous faciliteront la vie dans le commerce un peu particulier qui est celui de votre famille  Twisted Evil
*On a aussi des chèques de 50 Francs (en plus des petits de 10 Francs du jeu de base)

Voilà ce que ça peut donner sur mon tapis custom (prévu normalement pour le jeu de base uniquement) :
--> les objets de Tata Ginette en haut à gauche, les Evènements en bas à gauche, et un exemple de roulotte occupée en bas à droite (la cinquième "chambre")

Kieffer aime ce message

Message par Lex-Talionis 12.09.24 16:39

Partie à 2 cette fois, c'est sympa car il y a de la concurrence et on se pique les opportunités de recrutement ou de meurtre, mais parfois les actions de l'autre nous rendent également service (si par exemple l'autre recrute ou tue le seul membre des forces de l'ordre présent, vous pouvez vous permettre de conserver un cadavre non enterré plus longtemps  Twisted Evil ).

Partie à peine entamée:

Au final je l'emporte avec 122 Francs contre 106 pour Nico. On est resté au coude à coude jusqu'à la fin mais j'ai pu assassiner & enterrer un bon gros bourgeois au dernier tour Laughing .

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé