Opération Commando: Pegasus Bridge (Ajax Games) 2014
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Opération Commando: Pegasus Bridge (Ajax Games) 2014
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Jeu de cartes pour 2 joueurs mettant en scène les opérations héroïques menées pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944 par les unités parachutistes anglaises sans qui le Débarquement aurait échoué. La boîte contient 3 scénarios : « Pegasus Bridge », « Assaut sur la batterie de Merville » et « Détruisez les ponts sur la Dives ! » (+ un scénario d'initiation), chacun d’eux utilisant des decks spécifiques. Ces trois scénarios peuvent être joués indépendamment ou à la suite en mode campagne.
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C'est un jeu asymétrique dans le sens où chaque camp aura des cartes (et donc des stratégies) bien différentes à sa disposition. Chaque joueur a sa propre pioche de cartes composée d'évènements, d'unités et d'actions de combat définies par le scénario (plus quelques cartes héroïques).
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Pour les combats, l'Allemand engage une unité de sa main (selon le terrain il peut déployer plus ou moins de troupes allant d'une simple sentinelle à un panzer), l'anglais peut alors riposter s'il s'en sent capable avec l'une des siennes et la meilleure des 2 gagne, simple ! (mais bien entendu chaque joueur peut avoir dans sa main des cartes pour booster son unité ou dépenser des jetons gagnés en cours de jeu qui peuvent aussi l'améliorer). Chaque terrain peut être le théâtre d'une simple escarmouche jusqu'à une série de combats entre plusieurs unités. Le vainqueur final gagnant des bonus pour la suite. En même temps utiliser bcp de ressources pour l'emporter risque de vous laisser démuni pour la suite des opérations
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Il y a aussi des grandes cartes "Terrain" représentant les lieux que traversent les parachutistes (marécages, ponts, ferme, bunkers...) pour rejoindre leur objectif, chacune ayant des règles spécifiques. A chaque "avancée" (après les combats éventuels) l'un des joueurs pioche 2 cartes terrains face cachée et choisit sur lequel va se poursuivre le jeu, en général il choisit celui qui lui est le plus favorable (jouer 2 fois le même scénario n'est donc pas un problème).
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Il pourrait y avoir d'autres boîtes à venir basées sur d'autres opérations (probablement des stand-alones plutôt que des extensions).
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Jeu de cartes pour 2 joueurs mettant en scène les opérations héroïques menées pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944 par les unités parachutistes anglaises sans qui le Débarquement aurait échoué. La boîte contient 3 scénarios : « Pegasus Bridge », « Assaut sur la batterie de Merville » et « Détruisez les ponts sur la Dives ! » (+ un scénario d'initiation), chacun d’eux utilisant des decks spécifiques. Ces trois scénarios peuvent être joués indépendamment ou à la suite en mode campagne.
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C'est un jeu asymétrique dans le sens où chaque camp aura des cartes (et donc des stratégies) bien différentes à sa disposition. Chaque joueur a sa propre pioche de cartes composée d'évènements, d'unités et d'actions de combat définies par le scénario (plus quelques cartes héroïques).
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Pour les combats, l'Allemand engage une unité de sa main (selon le terrain il peut déployer plus ou moins de troupes allant d'une simple sentinelle à un panzer), l'anglais peut alors riposter s'il s'en sent capable avec l'une des siennes et la meilleure des 2 gagne, simple ! (mais bien entendu chaque joueur peut avoir dans sa main des cartes pour booster son unité ou dépenser des jetons gagnés en cours de jeu qui peuvent aussi l'améliorer). Chaque terrain peut être le théâtre d'une simple escarmouche jusqu'à une série de combats entre plusieurs unités. Le vainqueur final gagnant des bonus pour la suite. En même temps utiliser bcp de ressources pour l'emporter risque de vous laisser démuni pour la suite des opérations
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Il y a aussi des grandes cartes "Terrain" représentant les lieux que traversent les parachutistes (marécages, ponts, ferme, bunkers...) pour rejoindre leur objectif, chacune ayant des règles spécifiques. A chaque "avancée" (après les combats éventuels) l'un des joueurs pioche 2 cartes terrains face cachée et choisit sur lequel va se poursuivre le jeu, en général il choisit celui qui lui est le plus favorable (jouer 2 fois le même scénario n'est donc pas un problème).
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Il pourrait y avoir d'autres boîtes à venir basées sur d'autres opérations (probablement des stand-alones plutôt que des extensions).
Dernière édition par Lex-Talionis le 27.01.20 11:53, édité 4 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Opération Commando: Pegasus Bridge (Ajax Games) 2014
Dernière édition par Lex-Talionis le 18.12.19 15:56, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Opération Commando: Pegasus Bridge (Ajax Games) 2014
Info du 1er Septembre 2015 :
Le deuxième volume d'Opération Commando "Sainte Mère Eglise" est en cours de développement et devrait paraître pour le mois de mai 2016 afin de fêter le 72ème anniversaire du Débarquement.
Il s'agit cette fois de présenter les opérations des américains avec trois missions originales; Utah Beach (protéger les sorties de plage en contrôlant les Terrains), Ste Mère Eglise (occuper les points stratégiques sur la route de Cherbourg et les franchissements sur le Merderet) avec un système de contre-attaques dynamique des Terrains Objectifs et Graignes (un combat retardateur d'éléments épars des 82e et 101e contre l'avant-garde de la 17e PzG SS) avec un système d'utilisation des jetons pour créer des ressources, récupérer des cartes…
Un système inspiré d'Opération Commando sera développé pour le printemps 2016: "OMAHA" qui proposera de jouer le débarquement de la première vague des fantassins des 1er et 29e Division US sur la Plage d'Or. Il s'agit d'un jeu solo-coopératif pour 1 à 4 joueurs face à la mécanique représentant les allemands. Jeu rapide et intense, il proposera plusieurs niveaux de difficulté et deux missions, une pour chaque segment de plage.
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Le deuxième volume d'Opération Commando "Sainte Mère Eglise" est en cours de développement et devrait paraître pour le mois de mai 2016 afin de fêter le 72ème anniversaire du Débarquement.
Il s'agit cette fois de présenter les opérations des américains avec trois missions originales; Utah Beach (protéger les sorties de plage en contrôlant les Terrains), Ste Mère Eglise (occuper les points stratégiques sur la route de Cherbourg et les franchissements sur le Merderet) avec un système de contre-attaques dynamique des Terrains Objectifs et Graignes (un combat retardateur d'éléments épars des 82e et 101e contre l'avant-garde de la 17e PzG SS) avec un système d'utilisation des jetons pour créer des ressources, récupérer des cartes…
Un système inspiré d'Opération Commando sera développé pour le printemps 2016: "OMAHA" qui proposera de jouer le débarquement de la première vague des fantassins des 1er et 29e Division US sur la Plage d'Or. Il s'agit d'un jeu solo-coopératif pour 1 à 4 joueurs face à la mécanique représentant les allemands. Jeu rapide et intense, il proposera plusieurs niveaux de difficulté et deux missions, une pour chaque segment de plage.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
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Re: Opération Commando: Pegasus Bridge (Ajax Games) 2014
Ils ont fini par le sortir avec beaucoup, mais alors beaucoup, de retard
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Opération Commando 2 : Sainte-Mère-Église est un jeu de cartes pour 2 joueurs permettant de rejouer les opérations Albany et Boston dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ainsi que les combats de Graignes à partir du 11 juin.
Revivez les premières opérations des parachutistes américains : Utah Beach, Sainte-Mère-Église et Graignes au travers des 3 missions proposées. Simple à jouer, rapide et intense, pour l'emporter il faut savoir oser, tel est l'esprit de ce jeu !
La boîte est un standalone mais contiendra aussi des bonus pour le 1er jeu :
- un tapis de jeu pour la mission Pegasus
- une liste d'armée, plus facile ainsi de suivre les cartes jouées
- deux fiches de mises en place rapides des missions, pour ne pas avoir à se plonger dans le livret des missions une fois lu…
- un dé (pour les réfractaires au lancé de jeton )
- des cartes variantes, pour le plaisir du changement
- des cartes mises à jour
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Opération Commando 2 : Sainte-Mère-Église est un jeu de cartes pour 2 joueurs permettant de rejouer les opérations Albany et Boston dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ainsi que les combats de Graignes à partir du 11 juin.
Revivez les premières opérations des parachutistes américains : Utah Beach, Sainte-Mère-Église et Graignes au travers des 3 missions proposées. Simple à jouer, rapide et intense, pour l'emporter il faut savoir oser, tel est l'esprit de ce jeu !
La boîte est un standalone mais contiendra aussi des bonus pour le 1er jeu :
- un tapis de jeu pour la mission Pegasus
- une liste d'armée, plus facile ainsi de suivre les cartes jouées
- deux fiches de mises en place rapides des missions, pour ne pas avoir à se plonger dans le livret des missions une fois lu…
- un dé (pour les réfractaires au lancé de jeton )
- des cartes variantes, pour le plaisir du changement
- des cartes mises à jour
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Opération Commando: Pegasus Bridge (Ajax Games) 2014
Près de 6 ans après mon unique et seul test, j'ai ressorti le jeu aujourd'hui pour refaire le scénario d'initiation "Pegasus Bridge".
Et j'ai bien fait de le ressortir car il est très sympa. Les règles sont très simples et les tours sont fluides (1 petite heure à peine pour le jouer). Les 2 camps sont asymétriques dans leurs forces et leur style. L'Anglais peut facilement progresser au départ, mais s'il grille toutes ses bonnes cartouches pour progresser il risque de se retrouver sans ressource une fois sur son objectif final. L'Allemand est un peu moins flexible et réactif et doit plutôt ralentir et faire dépenser ses ressources au joueurRosbif anglais.
Il existe 3 scénars à jouer (celui-ci est une version simplifiée du 1er pour l'initiation). Chacun a son propre deck de terrains et de cartes joueurs, et un style un peu différent en termes d'objectifs. On peut les jouer en campagne avec un système de points de victoire.
Victoire Allemande sur le pont, les anglais n'ayant plus rien à opposer à mon panzer IV gardé en réserve à cette fin...
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J'ai juste remplacé le système de lancer de pion à pile ou face par un lancer de dé (plus ergonomique tout de même pour retranscrire une probabilité d'1 chance sur 2).
Et j'ai bien fait de le ressortir car il est très sympa. Les règles sont très simples et les tours sont fluides (1 petite heure à peine pour le jouer). Les 2 camps sont asymétriques dans leurs forces et leur style. L'Anglais peut facilement progresser au départ, mais s'il grille toutes ses bonnes cartouches pour progresser il risque de se retrouver sans ressource une fois sur son objectif final. L'Allemand est un peu moins flexible et réactif et doit plutôt ralentir et faire dépenser ses ressources au joueur
Il existe 3 scénars à jouer (celui-ci est une version simplifiée du 1er pour l'initiation). Chacun a son propre deck de terrains et de cartes joueurs, et un style un peu différent en termes d'objectifs. On peut les jouer en campagne avec un système de points de victoire.
Victoire Allemande sur le pont, les anglais n'ayant plus rien à opposer à mon panzer IV gardé en réserve à cette fin...
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J'ai juste remplacé le système de lancer de pion à pile ou face par un lancer de dé (plus ergonomique tout de même pour retranscrire une probabilité d'1 chance sur 2).
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Opération Commando: Pegasus Bridge (Ajax Games) 2014
Comme quoi un jeu ne se périme pas !
ZeMaDcat- Messages : 1312
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 48
Localisation : St Priest ( 07000 )
Re: Opération Commando: Pegasus Bridge (Ajax Games) 2014
J'ai profité d'un bon d'achat pour acheter "Sainte-Mère-Eglise".
Outre les nouvelles missions, y'a aussi des cartes de remplacement mises à jour pour le 1er jeu, des aides de jeu et un tapis imprimé format poster. Je m'étais déjà fait un dé "pile ou face" pour remplacer le lancer de jetons, là y'a un vrai dé "officiel".
Y'a aussi des cartes "variantes" pour remplacer certaines unités de base (y compris pour le 1er volet de la série).
A ressortir à l'occasion pour faire la campagne.
Outre les nouvelles missions, y'a aussi des cartes de remplacement mises à jour pour le 1er jeu, des aides de jeu et un tapis imprimé format poster. Je m'étais déjà fait un dé "pile ou face" pour remplacer le lancer de jetons, là y'a un vrai dé "officiel".
Y'a aussi des cartes "variantes" pour remplacer certaines unités de base (y compris pour le 1er volet de la série).
A ressortir à l'occasion pour faire la campagne.
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
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