L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016

3 participants

Aller en bas

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016 Empty Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016

Message par Lex-Talionis 25.01.17 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès la fondation des Etats-Unis d’Amérique, l’esclavage et tout ce qu’il incarnait a été un point de discorde. Grâce aux efforts d’hommes et de femmes à travers tous les états, il a été aboli. C’est cette partie de l’histoire entre le début du XIXe siècle et la guerre de Sécession que FREEDOM – Le Chemin de Fer Clandestin vous propose de rejouer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ce jeu coopératif, les joueurs incarneront des abolitionnistes ayant chacun des capacités particulières. Ils devront tenter de mettre fin à l’esclavage en usant de leur influence lors d’événements clés, en levant des fonds pour leur cause ou encore en organisant la fuite d’esclaves depuis les plantations sudistes jusque vers le Canada.

Mais des chasseurs d'esclaves à la solde des états du Sud sillonnent la frontière à la recherche des esclaves en fuite, il faudra donc bien calculer ses mouvements pour passer entre les mailles du filet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016 Empty Re: Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016

Message par Lex-Talionis 25.01.17 10:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1er test à 4 joueurs de ce jeu fraîchement acquis par Mataorin, ce fut une victoire. J'ai trouvé ça bien sympa. La mécanique colle bien avec le thème, c'est assez tactique au niveau des déplacements d'esclaves et des optimisations d'actions entre les différents joueurs. Le jeu rappelle parfois Pandémie (c'est un compliment !) sans pourtant avoir les même mécaniques. Le hasard représenté par les dés de déplacement des chasseurs d'esclaves/les cartes évènements/ les cartes marché aux esclaves permet, je pense, une bonne rejouabilité (surtout que l'on peut jouer différents personnages aux capacités spéciales variées). On peut aussi jouer en mode difficile si on se sent trop fort Very Happy .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3419
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016 Empty Re: Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016

Message par Mataorin 25.01.17 18:08

Merci pour avoir ouvert le post Laurent;)
Pas déçu de mon achat! L'un de mes rares jeux coopératifs!

Jeu en effet très sympa par ses mécaniques, et son thème historique.
Règles rapides et faciles à intégrer, mais le jeu n'est pas pour autant simple, loin de là. Il faut penser parfois quelques coups en amont, selon si l'on joue 1er joueur pour ne pas limiter les actions des joueurs à venir.

Après, comme je le disais, je pense qu'il pourrait gagner à avoir une extension avec des parties un peu plus scénarisées. Mais bon, j'en demande toujours plus... ^^
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016 Empty Re: Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016

Message par Mataorin 22.12.18 16:23

Nouvelle partie hier soir avec Nicolas. Ca faisait un bail!

J'ai beaucoup apprécié la partie. On a gagné mais il y a eu du challenge et pas mal de réflexions (notamment en milieu et fin de partie), alors qu'on a joué en mode "normal".

A dire vrai, après débrieffing, on était d'accord pour dire que nous avions mal géré notre début, ne se souvenant plus réellement des conséquences de certains actions et n'ayant pas assez anticipé certains blocages de ces maudits chasseurs d'esclaves.

J'essayerai de caler une nouvelle partie pas trop éloignée de celle ci afin d'espérer faire un meilleur score. D'ailleurs Nico, peux-tu noter les différents scores que nous avons réalisé stp?
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016 Empty Re: Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016

Message par Kieffer 22.12.18 16:49

Parties passées :

24 Janvier 2017 - 4 joueurs
Victoire !
Difficulté : Normale
Score : 66 points
30 esclaves libérés/14 esclaves perdus

10 Février 2017 - 4 joueurs
Victoire !
Difficulté : Difficile
Score : 67 points
29 esclaves libérés/11 esclaves perdus

21 Décembre 2018 - 2 joueurs
Victoire !
Difficulté : Normale
Score : 39 points
12 ou 13 esclaves libérés/8 ou 9 esclaves perdus (pas certain des chiffres, pas notés)
Kieffer
Kieffer

Messages : 1108
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016 Empty Re: Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016

Message par Mataorin 22.12.18 16:56

Héhé, comme nous l'avions pensé, on a pas été au top! Quoi qu'il en soit, on a quand même réussi a sauver quelques esclaves:p
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016 Empty Re: Freedom: Le Chemin de Fer Clandestin (ASYNCRON Games) 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum