Alien: Fate of the Nostromo (Ravensburger) 2021
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Alien: Fate of the Nostromo (Ravensburger) 2021
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Jeu coopératif basé sur le film Alien pour 1 à 5 joueurs qui incarnent les membres survivants de l’équipage du vaisseau commercial Nostromo. Ils devront survivre face à un féroce Xénomorphe monté clandestinement à bord, incubant dans l'organisme de leur officier en second qu'il a tué lors de sa "naissance", celui-ci avait été parasité en explorant l'épave d'un étrange vaisseau crashé sur une planète déserte...
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Les joueurs doivent travailler ensemble pour sauver leurs vies en parcourant les salles et coursives du Nostromo afin de récupérer des matériaux pour bricoler des objets/armes utiles dans leur quête. Chaque personnage a une capacité spéciale unique. On doit accomplir plusieurs missions secondaires (rassembler du matériel spécifique à un endroit donné, se rassembler dans une pièce particulière...) avant de révéler la mission finale secrète (s'échapper en lançant l'autodestruction, purger le vaisseau, s'enfuir en ayant retrouvé le chat Jonesy...).
Un jeu de cartes de "Rencontre" augmente lentement la tension, déplaçant le xénomorphe à bord du Nostromo et générant parfois des évènements ou des pions sur le plateau. Mais l'emplacement de l'Alien n’est jamais clair parce qu’il peut apparaître de manière inattendue au dos de jetons spéciaux qui sont également répartis dans tout le navire. Ainsi, vous pouvez vous déplacer à plusieurs cases de distance de l’extraterrestre et retourner un jeton sur place qui déplace le monstre dans la pièce avec vous (il s'est faufilé par les conduits d'aération).
On ne peut pas tuer le xénomorphe mais des outils peuvent aider à repousser l’extraterrestre (lance-flammes...), mais chacun a des utilisations limitées avant d’être défaussé. La meilleure chose à faire est de voyager en petits groupes, munis d’une lampe de poche pour réduire le moral perdu face à l’alien... et d’une cage à chat!! (pour attraper Jonesy, bien sûr).
Le parties doivent durer environ 45mn à 1H, on peut donc facilement en enchaîner plusieurs et c'est jouable en solo.
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Une variante permet de corser un peu le jeu en utilisant un pion représentant le synthétique Ash. Il cherche à vous gêner pour obéir aux directives de Weyland-Yutani qui sont de protéger le spécimen alien, quitte à sacrifier l'équipage !
Enfin, l'auteur a publié une règle "Director's Cut" pour un challenge encore plus relevé qui utilise toujours le synthétique dans les parties!
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Jeu coopératif basé sur le film Alien pour 1 à 5 joueurs qui incarnent les membres survivants de l’équipage du vaisseau commercial Nostromo. Ils devront survivre face à un féroce Xénomorphe monté clandestinement à bord, incubant dans l'organisme de leur officier en second qu'il a tué lors de sa "naissance", celui-ci avait été parasité en explorant l'épave d'un étrange vaisseau crashé sur une planète déserte...
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Les joueurs doivent travailler ensemble pour sauver leurs vies en parcourant les salles et coursives du Nostromo afin de récupérer des matériaux pour bricoler des objets/armes utiles dans leur quête. Chaque personnage a une capacité spéciale unique. On doit accomplir plusieurs missions secondaires (rassembler du matériel spécifique à un endroit donné, se rassembler dans une pièce particulière...) avant de révéler la mission finale secrète (s'échapper en lançant l'autodestruction, purger le vaisseau, s'enfuir en ayant retrouvé le chat Jonesy...).
Un jeu de cartes de "Rencontre" augmente lentement la tension, déplaçant le xénomorphe à bord du Nostromo et générant parfois des évènements ou des pions sur le plateau. Mais l'emplacement de l'Alien n’est jamais clair parce qu’il peut apparaître de manière inattendue au dos de jetons spéciaux qui sont également répartis dans tout le navire. Ainsi, vous pouvez vous déplacer à plusieurs cases de distance de l’extraterrestre et retourner un jeton sur place qui déplace le monstre dans la pièce avec vous (il s'est faufilé par les conduits d'aération).
On ne peut pas tuer le xénomorphe mais des outils peuvent aider à repousser l’extraterrestre (lance-flammes...), mais chacun a des utilisations limitées avant d’être défaussé. La meilleure chose à faire est de voyager en petits groupes, munis d’une lampe de poche pour réduire le moral perdu face à l’alien... et d’une cage à chat!! (pour attraper Jonesy, bien sûr).
Le parties doivent durer environ 45mn à 1H, on peut donc facilement en enchaîner plusieurs et c'est jouable en solo.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 26.06.23 13:43, édité 6 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: Alien: Fate of the Nostromo (Ravensburger) 2021
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On a testé le jeu à 2 en incarnant chacun 2 héros comme dans un jeu à 4 joueurs.
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Le matos et les illustrations sont de très bonne facture. Le jeu s'installe et s'explique en moins de 10mn et peut donc se sortir très facilement. Ce n'est pourtant pas un jeu facile ni simple. Il faut anticiper si possible les mouvements de l'Alien, même s'ils sont en partie imprévisibles, le bon usage du craft pour obtenir certains équipements vous protégeant de la perte de Moral ou permettant de repousser la créature avant qu'elle ne vous assaille est vital. Il faut bien se coordonner et planifier un peu ses actions tout en sachant rebondir quand le destin est contre vous.
Notre première tentative s'est soldée par une défaite à cause de la perte de Moral mais nous a permis d'intégrer les subtilités du gameplay.
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Rencontre finale avec la terrifiante créature!
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La seconde partie s'est bien mieux passée, d'autant que les objectifs secondaires se trouvaient tous proches les uns des autres, contrairement à la précédente où ils étaient dispersés sur les 2 niveaux du vaisseau commercial. La mission finale nous demandait de nous rassembler dans la zone d'évacuation avec un certain matériel avant que le vaisseau n'explose (mécanique spécifique à cette mission).
On arrive à quitter le Nostromo...
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...juste avant que l'autodestruction ne se produise!
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Le matos et les illustrations sont de très bonne facture. Le jeu s'installe et s'explique en moins de 10mn et peut donc se sortir très facilement. Ce n'est pourtant pas un jeu facile ni simple. Il faut anticiper si possible les mouvements de l'Alien, même s'ils sont en partie imprévisibles, le bon usage du craft pour obtenir certains équipements vous protégeant de la perte de Moral ou permettant de repousser la créature avant qu'elle ne vous assaille est vital. Il faut bien se coordonner et planifier un peu ses actions tout en sachant rebondir quand le destin est contre vous.
Notre première tentative s'est soldée par une défaite à cause de la perte de Moral mais nous a permis d'intégrer les subtilités du gameplay.
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La seconde partie s'est bien mieux passée, d'autant que les objectifs secondaires se trouvaient tous proches les uns des autres, contrairement à la précédente où ils étaient dispersés sur les 2 niveaux du vaisseau commercial. La mission finale nous demandait de nous rassembler dans la zone d'évacuation avec un certain matériel avant que le vaisseau n'explose (mécanique spécifique à cette mission).
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Alien: Fate of the Nostromo (Ravensburger) 2021
2 parties ce jour avec 4 Personnages (chacun en jouait 2) mais en utilisant la variante "Director's Cut".
C'est une variante proposée par le Game Designer qq temps après la parution du jeu. C'est un mode encore plus difficile que le vrai mode difficile présent dans les règles originelles, et se voulant plus réaliste. On y utilise le synthétique Ash du mode difficile (un PNJ qui cherche à vous gêner car il agit pour la Weyland-Yutani qui veut étudier le xénomorphe vivant), mais qui le rend encore plus pénible . En plus on a des restrictions pour crafter et des limitations à l'effet de certains équipements, ainsi que des pertes sévères de moral. Ah oui, en plus le mode autodestruction est tjs actif dans ce mode de jeu!
Ben on s'est fait torcher 2 fois!
Ash multiplie les chances de faire perdre du Moral (et c'est déjà chaud de gérer l'Alien), et comme on ne peut crafter que dans 2 salles (au lieu de n'importe où), du coup on court après les objectifs et on voit la victoire s'éloigner...
Bref, le jeu est plaisant mais cette variante est clairement peu équilibrée, à moins d'avoir bcp de chance avec les évènements/cartes objectifs.
Je m'y relancerai volontiers mais avec la variante difficile "normale" qui utilise Ash, un handicap en plus mais bien moins ingérable que ce mode Director's Cut qui présente qq bonnes idées mais rendant le jeu trop aléatoire pour qui espère gagner.
1ère partie:
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2nde partie:
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Note: cette année ils ont sorti le jeu en VF, Alien: Le Destin du Nostromo.
C'est une variante proposée par le Game Designer qq temps après la parution du jeu. C'est un mode encore plus difficile que le vrai mode difficile présent dans les règles originelles, et se voulant plus réaliste. On y utilise le synthétique Ash du mode difficile (un PNJ qui cherche à vous gêner car il agit pour la Weyland-Yutani qui veut étudier le xénomorphe vivant), mais qui le rend encore plus pénible . En plus on a des restrictions pour crafter et des limitations à l'effet de certains équipements, ainsi que des pertes sévères de moral. Ah oui, en plus le mode autodestruction est tjs actif dans ce mode de jeu!
Ben on s'est fait torcher 2 fois!
Ash multiplie les chances de faire perdre du Moral (et c'est déjà chaud de gérer l'Alien), et comme on ne peut crafter que dans 2 salles (au lieu de n'importe où), du coup on court après les objectifs et on voit la victoire s'éloigner...
Bref, le jeu est plaisant mais cette variante est clairement peu équilibrée, à moins d'avoir bcp de chance avec les évènements/cartes objectifs.
Je m'y relancerai volontiers mais avec la variante difficile "normale" qui utilise Ash, un handicap en plus mais bien moins ingérable que ce mode Director's Cut qui présente qq bonnes idées mais rendant le jeu trop aléatoire pour qui espère gagner.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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