The Road Chosen (Matt White - Print and Play) 2021
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The Road Chosen (Matt White - Print and Play) 2021
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The Road Chosen est un jeu tactique uniquement solo financé par Kickstarter et n'existant à ce jour qu'en Print and Play.
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Selon le scénario choisi on incarne des soldats Américains, Britanniques ou Allemands combattant durant la Seconde Guerre Mondiale. Les pions de jeu représentent des unités d'infanterie ou des Blindés de différents types selon l'armée jouée. Leurs statistiques de combat sont notées sur leurs pions.
Le joueur à chaque tour possède un nombre de Points de Commandement variable et limité qu'il devra utiliser à bon escient pour déplacer ses troupes, demander des frappes d'aviation ou d'artillerie si la météo le permet, reconnaître des zones avant d'y entrer, ou pour prendre l'initiative lors d'un combat (sinon l'ennemi attaque tjs 1er). En outre des évènements de combat bons ou mauvais peuvent avoir lieu avant un engagement (découverte d'un champ de mines, ennemis retranchés ou même parfois des ennemis qui se rendent!). Les zones déjà contrôlées et vides d'ennemis subissent aussi des évènements aléatoires pour représenter les aléas de la guerre (un tir de sniper resté en retrait, un char qui s'embourbe ou une promotion offrant des Points de Commandement bonus par exemple).
Il existe 4 grands plateaux de jeu aux configurations différentes (forêts, plaines, villages, rivière...) et pouvant apporter du couvert aux ennemis qui s'y dissimulent. En outre chaque zone peut accueillir un nombre limité de vos unités ce qui peut rendre certains secteurs très "chauds" à reprendre!
Il faudra donc faire des choix avec les Points limités à votre disposition, optimiser par exemple une attaque pour avancer vers un objectif décisif au détriment d'un autre secteur de combat que vous risquez de perdre... Le problème c'est que si vos unités avancées sont coupées de votre ligne de départ à cause des secteurs occupés par l'ennemi qui interrompent la ligne d'approvisionnement, ils seront considérés à cours de Ravitaillement et leur efficacité en combat sera très amoindrie. Il faut donc aussi protéger le ravitaillement...
Edit (Juillet 2024): Un mode campagne était prévu pour les backers mais 3 ans après la sortie du jeu l'auteur reste silencieux à ce sujet (alors que d'autres projets ont été lancés depuis) .
The Road Chosen est un jeu tactique uniquement solo financé par Kickstarter et n'existant à ce jour qu'en Print and Play.
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Selon le scénario choisi on incarne des soldats Américains, Britanniques ou Allemands combattant durant la Seconde Guerre Mondiale. Les pions de jeu représentent des unités d'infanterie ou des Blindés de différents types selon l'armée jouée. Leurs statistiques de combat sont notées sur leurs pions.
Le joueur à chaque tour possède un nombre de Points de Commandement variable et limité qu'il devra utiliser à bon escient pour déplacer ses troupes, demander des frappes d'aviation ou d'artillerie si la météo le permet, reconnaître des zones avant d'y entrer, ou pour prendre l'initiative lors d'un combat (sinon l'ennemi attaque tjs 1er). En outre des évènements de combat bons ou mauvais peuvent avoir lieu avant un engagement (découverte d'un champ de mines, ennemis retranchés ou même parfois des ennemis qui se rendent!). Les zones déjà contrôlées et vides d'ennemis subissent aussi des évènements aléatoires pour représenter les aléas de la guerre (un tir de sniper resté en retrait, un char qui s'embourbe ou une promotion offrant des Points de Commandement bonus par exemple).
Il existe 4 grands plateaux de jeu aux configurations différentes (forêts, plaines, villages, rivière...) et pouvant apporter du couvert aux ennemis qui s'y dissimulent. En outre chaque zone peut accueillir un nombre limité de vos unités ce qui peut rendre certains secteurs très "chauds" à reprendre!
Il faudra donc faire des choix avec les Points limités à votre disposition, optimiser par exemple une attaque pour avancer vers un objectif décisif au détriment d'un autre secteur de combat que vous risquez de perdre... Le problème c'est que si vos unités avancées sont coupées de votre ligne de départ à cause des secteurs occupés par l'ennemi qui interrompent la ligne d'approvisionnement, ils seront considérés à cours de Ravitaillement et leur efficacité en combat sera très amoindrie. Il faut donc aussi protéger le ravitaillement...
Edit (Juillet 2024): Un mode campagne était prévu pour les backers mais 3 ans après la sortie du jeu l'auteur reste silencieux à ce sujet (alors que d'autres projets ont été lancés depuis) .
Dernière édition par Lex-Talionis le 05.08.24 23:42, édité 2 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Saint-Priest
Re: The Road Chosen (Matt White - Print and Play) 2021
J'ai créé une boîte pour accueillir le matériel de jeu imprimé (livrets, plateaux, pions...).
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Puis je me suis lancé.
Américains - Scénario 1 : Introduction
Ce scénario d'intro n'utilise qu'un bout du plateau de jeu pour découvrir le gameplay de base. Le but ici est de contrôler 2 zones à l'autre bout de la carte à la fin d'un tour.
Milieu du 1er tour, j'entre en contact avec l'ennemi !
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Fin du 1er tour, je contrôle le centre du plateau.
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Fin du second tour, objectif accompli!
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Victoire en 2 tours en ayant perdu une seule unité d'infanterie! Il faut dire que j'ai fait un excellent jet m'ayant octroyé bcp de Points de Commandement dès le départ. Ça m'a permis de reconnaître les zones ennemies avant de choisir qui y envoyer et de prendre l'initiative sur chacun des combats (enfin presque car un évènement négatif me l'a volée sur l'une des zones). De plus une des zones s'est immédiatement rendue en y entrant (évènement positif cette fois-ci). Au début du second tour un autre évènement positif m'a permis d'avancer et de contrôler directement les 2 zones nécessaires à ma victoire, il ne me fallait que survivre au peu d'ennemis restants. Easy !
Ça m'a permis de comprendre la mécanique, fort simple d'ailleurs.
Il est clair qu'avec plus de troupes à gérer, moins de Points de Commandement, un plateau entier et une plus forte adversité, ça doit changer la donne!
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Américains - Scénario 1 : Introduction
Ce scénario d'intro n'utilise qu'un bout du plateau de jeu pour découvrir le gameplay de base. Le but ici est de contrôler 2 zones à l'autre bout de la carte à la fin d'un tour.
Milieu du 1er tour, j'entre en contact avec l'ennemi !
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Victoire en 2 tours en ayant perdu une seule unité d'infanterie! Il faut dire que j'ai fait un excellent jet m'ayant octroyé bcp de Points de Commandement dès le départ. Ça m'a permis de reconnaître les zones ennemies avant de choisir qui y envoyer et de prendre l'initiative sur chacun des combats (enfin presque car un évènement négatif me l'a volée sur l'une des zones). De plus une des zones s'est immédiatement rendue en y entrant (évènement positif cette fois-ci). Au début du second tour un autre évènement positif m'a permis d'avancer et de contrôler directement les 2 zones nécessaires à ma victoire, il ne me fallait que survivre au peu d'ennemis restants. Easy !
Ça m'a permis de comprendre la mécanique, fort simple d'ailleurs.
Il est clair qu'avec plus de troupes à gérer, moins de Points de Commandement, un plateau entier et une plus forte adversité, ça doit changer la donne!
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Localisation : Saint-Priest
Re: The Road Chosen (Matt White - Print and Play) 2021
Américains - Scénario 2 : Capturer la Ferme
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On entre dans le coeur du jeu, un plateau plus grand, la possibilité de rencontrer des chars ennemis désormais, et un objectif moins facile car il faut atteindre la ferme, la nettoyer (alors que du barbelé handicape les attaquants) et s'assurer qu'elle soit reliée à la ligne de ravitaillement (pas d'ennemis entre elle et la zone de départ à gauche du plateau). En outre la zone de forêt au centre gêne bcp la venue de chars en renfort pour la capturer .
Début du Tour 4 : la pluie s'en mêle et des concentrations ennemies verrouillent le Nord et le Sud de la forêt.
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Début du Tour 5 : je regroupe mes forces avant un assaut risqué.
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Fin du Tour 6 : Objectif capturé !
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Bcp plus tactique et intéressant que le scénario d'intro, l'usage des points de Commandement pour relancer certains jets a été crucial par moments pour éviter des pertes/évènements négatifs ou assurer l'élimination d'ennemis. J'ai eu du bol de ne jamais rencontrer de chars ennemis et au début du dernier round, un évènement super-positif ("La Chance Sourit aux Audacieux") a permis à un seul Tank Sherman d'entrer dans la zone Nord très bien défendue, d'y éliminer automatiquement TOUS les ennemis présents tout en capturant la zone !!!!! Cela m'a ouvert la Ligne de Ravitaillement nécessaire à ma victoire... car j'aurais bataillé ferme pour la rouvrir en tuant tous les Allemands présents, même en les encerclant avant pour éliminer automatiquement tous ceux forcés de battre en retraite. Très sympa!
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On entre dans le coeur du jeu, un plateau plus grand, la possibilité de rencontrer des chars ennemis désormais, et un objectif moins facile car il faut atteindre la ferme, la nettoyer (alors que du barbelé handicape les attaquants) et s'assurer qu'elle soit reliée à la ligne de ravitaillement (pas d'ennemis entre elle et la zone de départ à gauche du plateau). En outre la zone de forêt au centre gêne bcp la venue de chars en renfort pour la capturer .
Début du Tour 4 : la pluie s'en mêle et des concentrations ennemies verrouillent le Nord et le Sud de la forêt.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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