L'Art des Choix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021

2 participants

Aller en bas

Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021 Empty Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021

Message par Lex-Talionis 19.07.22 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terraforming Mars : Expédition Arès est un jeu pour 1 à 4 joueurs "d’engine-building" dans lequel les joueurs contrôlent des Corporations interplanétaires différentes ayant comme but de terraformer Mars et de la rendre habitable et rentable. De nombreuses mécaniques ainsi que l'iconographie rappellent fortement le jeu de plateau originel  Terraforming Mars mais cette version est bien plus rapide à jouer (environ 1h la partie), notamment du fait que tous les joueurs jouent en simultané à chaque Phase de jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous allez investir des Méga Crédits dans les cartes "Projet" qui vont directement ou indirectement contribuer au processus de terraformation. Pour gagner, vous allez devoir accumuler un haut "Niveau de Terraformation" et autant de Points de Victoire que possible.

Le jeu se déroule en plusieurs Manches qui seront souvent différentes les unes des autres, car pour chacune d’entre elles, chaque joueur va devoir choisir à chaque fois l’une des cinq voies possibles (qui déterminent les Phases qui vont se dérouler durant cette manche):
-Construire des cartes "Projet" (Vertes, Bleues ou Rouges)
-Entreprendre des Actions Générales (convertir ses "Plantes" en Forêts, sa "Chaleur" en augmentation de la Température sur Mars...) ou des Actions provenant de cartes "Projet" en jeu
-Gagner des Méga Crédits et des Ressources
-Conduire des Recherches pour piocher de nouvelles cartes "Projet"

Il existe un mode coop pour 2 joueurs et un mode solo, ceux-ci vous obligent à Terraformer Mars mais en un temps limité pour pouvoir gagner.

Je me suis procuré un pack de cartes Promo en VF (17 nouvelles cartes Corpos et Projets) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des extensions vont sortir, elles enrichiront le jeu avec de nouvelles options (nouveau Paramètre Global, nouvelles ressources...), et une sera entièrement dédiée au mode solo/coop :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3418
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021 Empty Re: Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021

Message par Lex-Talionis 20.07.22 22:44

Premier Test à 2 en versus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retrouve vraiment le feeling du Terraforming Mars originel, en version allégée certes, mais on sent vraiment la parenté entre les 2. S'il est simplifié ça ne le rend pas pour autant simpliste.

Les mécaniques sont mêmes assez proches dans le fond si ce n'est dans la forme. En bref, c'est idéal quand on a envie de jouer à TM sans avoir bcp de temps devant soi (en plus c'est vite expliqué et très vite installé).

Victoire de Nico 59 à 44, il a pu avoir pas mal de cartes permettant des combos de pts de victoire au décompte final (on a le même système qu'avec l'original par rapport aux combos de badges ou microbes etc... sur certaines cartes).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3418
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021 Empty Re: Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021

Message par Mataorin 21.07.22 22:44

Hâte de tester Wink
Mataorin
Mataorin

Messages : 1322
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021 Empty Re: Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021

Message par Lex-Talionis 30.11.23 17:57

Je me suis fait une partie solo en mode Facile en cette fin d'après-midi pluvieuse. Y'a un moment que je voulais jouer à TM, et ce petit frère est plus facilement sortable.  Wink

Seul sur Mars...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut terraformer entièrement la planète (O²/T°/Océans au max) avant la fin de la partie, sinon l'IA gagne.

On joue quasi comme en mode normal sauf que l'IA joue aléatoirement l'une des 5 cartes "Phases" à chaque Manche (mais ne fait rien d'autre). A la place toutes les 5 Manches (quand elle aura donc joué 1 fois toutes ses cartes de "Phase" au nombre de 5) on avance son NT de 1 (il ne sert que de Timer en réalité). Il avance donc toutes les 5 Manches (qd son deck est épuisé). Quand il atteint NT 5, on entame la dernière Manche. Il faut donc terraformer tout Mars d'ici là.

En mode facile on a un coup de pouce, chaque fois que l'adversaire avance son NT, on monte l'O² ou la T° de 2 crans (un peu comme si un concurrent participait à la terraformation).

J'ai échoué à pas grand chose (il me manquait 2 Tuiles Océans, 2 crans de T° et 7 d'O²), sachant que comme souvent à ce jeu, on fait progresser les paramètres globaux de façon exponentielle sur les derniers tours comme notre industrie est bien rodée (ces objectifs ne sont donc pas si éloignés). Mais je me suis rendu compte que j'ai zappé une règle sur la fin qui aurait dû me faciliter la tâche (je n'aurais peut-être pas gagné, mais sûrement mieux terraformé).  Neutral

En effet, à la toute dernière Manche, c'est moi qui devait choisir les cartes "Phase" jouées par l'adversaire (au lieu de les subir aléatoirement comme pour le reste de la partie), ce qui rend normalement cette Manche bien plus optimisable.

Photo peu après le début du jeu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo en fin de partie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me suis bien amusé, un bon challenge, même en facile. Ça m'a permis de me rafraîchir les règles, qui sont plutôt simples mais avec qq points qui divergent du Terraforming Mars classique (et qui peuvent induire en erreur du coup).

Faudra que je me penche sur l'extension solo/coop, pour une vingtaine d'euros ça s'envisage... Ça donnerait un Expédition Arès en mode coop et un Terraforming Mars classique pour le compétitif, 2 feelings différents pour 2 jeux proches.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3418
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021 Empty Re: Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021

Message par Lex-Talionis 07.12.23 16:27

J'ai récupéré l'extension solo/coop (+ l'autre set de cartes promo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Expédition Arès: Crise transforme l'expérience du jeu original Expédition Arès en un défi plus relevé... mais coopératif. Jouez seul, ou jusqu'à 4, pour tenter de sauver la société Martienne mise en péril pas l'astéroïde gigantesque qui s'est écrasé sur la planète et a ravagé presque toutes vos infrastructures.

Dans le mode "Crise", la planète est déjà terraformée, mais la collision a des conséquences dramatiques pour votre habitat si fragile. La température baisse, le trou béant dans l'atmosphère laisse s'échapper l'oxygène de la planète, les océans gèlent, et le temps manque pour évacuer toute la population. Vous devez agir vite, en accomplissant des projets pour contrer les crises successives et terraformer à nouveau la planète avant que celle-ci ne devienne inhabitable... pour les milliards de personnes s'y étant installées.


Ce qui est bien c'est que le contenu des extensions du jeu est prévu pour tenir à l'intérieur de la boîte de base. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 3418
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint-Priest

Mataorin et Kieffer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021 Empty Re: Terraforming Mars: Expédition Arès (Intrafin Games) 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum