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Adventure Games (Iello)

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Message par Carōkami 07.02.24 18:55

Aventure Games est une jeu d'enquête aventure inspiré des "points and clicks" du jeux vidéo.
Il existe à ce jour 4 boîtes aux histoires et ambiances bien distinctes.
Ici on a testé celle intitulée "A travers la brume".

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Enfin vous êtes de retour ! Votre première mission c'est bien passée, et vous êtes heureux de retrouver votre village. Mais... personne n'est là pour vous accueillir ! C'est étrange... Où sont-ils tous passés ? Et d'où vient ce curieux brouillard qui s'étend à perte de vue ? Inquiets pour vos proches vous décidez d'inspecter les environs et de partir à la recherche des villageois. Suivez les indices qui parsèmeront votre chemin et plongez dans un fantastique voyage. Mais prenez garde aux dangers ! Parviendrez vous à lever le voile sur les nombreux mystères qui semblent entourer le village depuis votre arrivée ?

On incarne alors 4 petits personnages, dans une histoire à l'ambiance compte de fée. 
La boîte comporte 3 chapitres#mission principales, à réaliser pour résoudre l'enquête. Nous avons fait pour le moment le premier chapitre avec pour mission de découvrir ce qui est arrivé aux villageois.
La mise en place est rapide grâce à la petite boîte.
Pour progresser on doit interagir avec les différents points d'intérêts de la carte pour révéler de nouveaux lieux. Pour cela on peut s'aider des cartes "aventure" (représentant les objets collectés lors de notre quête) ainsi que de l'intervention de quelques PNJ sur le terrain.

Ce jeu se joue en coopération. Chaque joueurs à tour de rôle peut réaliser les actions suivantes : 
- Échanger un objet avec un autre joueur (autant de fois qu'il veut)
- Faire 1 déplacement vers un lieu (les grandes cartes avec une lettre)
- Réaliser 1 interaction ( explorer une zone, combiner ou utiliser des objets...).

En ce qui concerne les interactions, le jeux repose sur un système de combinaisons. 
Chaque lieu, zone, objet ou PNJ possède un nombre qui lui est propre.
La boîte du jeu contient un "livret d'aventure" où sont répertoriés tous ces nombres ainsi que toutes leurs combinaisons possible.
Pour les faire interagir entre eux on assemble 2 nombres à la suite, nous consultons alors le livret d'aventure et lisons le texte de l'entrée correspondante.
Exemple (non tiré du jeu) : 
- Zone 100 "un mur bloc le passage". 
- Vous combinez le "bâton 01" avec la "pierre 02" qui donnera l'entré 0102 : "vous confectionnez un marteau 03". 
- Combinez en suite le marteau 03 avec le mur de la zone 100 pour lire l'entrée 03100 et espérer casser le mur avec votre marteau, etc...

Cela suppose que l'un des joueurs au moins s'improvise aussi narrateur 😅📖. Le jeu comportant beaucoup de textes.

Les personnages que l'on incarne ont aussi une mission personnelle qu'ils feront progresser au cours des parties.

Enfin la boîte contient aussi un "mystérieux journal" dont on débloque les paragraphes au fil de l'aventure et qui apporte du Lore à l'histoire.

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Résumé de cette première partie : 
Le jeu est simple d'accès et très joli. L'histoire est plutôt plaisante. L'aspect découverte, énigmes et crafting est bien retranscrit.
Nous sommes arrivés à la fin de la première mission. Et avons presque tous entamés nos missions personnelles.

J'ai pourtant réalisé 2 erreurs de règles : 
- par plusieurs fois j'ai omis de lire le texte de la découverte d'un nouveau lieux ; souvent descriptif mais sur une case cela faisait apparaître 2 PNJ 
- Dans un premier temps, je n'avais pas compris que l'on pouvait déplacer les PNJ pour les faire interagir avec les lieux.  ❎Après quoi j'ai pensé, de manière arbitraire, que l'on pouvait mobiliser ses même PNJ sans contraintes sur le plateau. (Suite à un flou au niveau des règles à ce sujet).
Il n'en est rien : un PNJ reste sur sa carte lieu à moins qu'une interaction nous annonce clairement son déplacement. J'ai eu cette confirmation en allant regarder les solution du chapitre 1.✅

Et malgré ces handicaps nous avons tout de même bouclé le premier scénario 👏 ce qui nous a conduit tout droit dans la tanière des loups 🐺🐾💢.
❎On avait  par contre précipité artificiellement la fin du chapitre 1.
Erreur que l'on rattrapera lors de notre deuxième partie en réalisant la quête manquante 😅✅

On peut sauvegarder la progression du jeu en prenant un photo de la partie en cours.

Donc petit jeu narratif bien sympa et histoire à suivre 😉
Carōkami
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Message par Carōkami 06.03.24 16:53

Nous avons poursuivi notre aventure.

On a décidé de ne pas entamer le chapitre 2 immédiatement, mais plutôt de reprendre un peu avant la fin du chapitre 1 et prendre le temps de compléter les étapes que nous aurions manquées. 
Bien nous en a pris car cela nous a permis d'éclaircir un point de règle sur lequel je m'étais trompée : les PNJ se déplacent uniquement si cela est mentionné dans le "journal d'aventure" (J'ai donc corrigé mon post précédent en conséquence ✅❎😅).
Dans le livret de règles ce point est peu clair (on nous dit simplement que l'on peut les combiner avec des cartes lieu). Le 1er PNJ que l'on trouve nous explique bien qu'une malédiction l'empêche de quitter sa maison. Mais les autres personnages rencontrés, eux, ne stipulent rien. Au contraire on les trouve mal en point. On avait décidé de les ramener au village pour les protéger, ce qui a lancé la quête de fin (nous donnant à penser que notre démarche était la bonne...). En réalité il faut d'abord leur apporter un remède, alors seulement ils se déplacent d'eux même au village et amorcent la dernière mission. 
Ce que l'on a fait donc, en reprenant le chapitre.

- Au final ce petit retour en arrière nous a permis de revenir sur de bons rails et de jouer dans les règles.

- On a un peu renforcé nos héros. Ayant chacun une statistique de force, intelligence et discrétion. Sachant que certaines missions demandent d'être plus ou moins performant dans un domaine.

- Aussi notre 4eme héro a enfin pu lancer sa quête personnelle.

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Après toutes ces péripéties donc, nous avons entamé le chapitre 2 qui nous a conduits dans un canyon désertique.
On découvre de nombreuses entrées dans le "Journal d'Amira". Nous en apprenons plus sur ce monde et sur le fragile équilibre qui lui avait apporté un peu de stabilité jadis.
On en apprend également un peu plus sur le passé de nos héros, ce qui les rend moins lisses et un tantinet plus attachants.

On s'est arrêtés au milieu du chapitre 2 car il se faisait tard 😅🌛. (Pour rappel on peut sauvegarder la jeu n'importe quand)

En tout cas le jeu et toujours aussi joli. Les tuiles sont très bien illustrées, et apportent des indices visuels pour les énigmes à venir. Cela renforce l'immersion.
L'histoire est toujours plaisante mais comme dit dans le post précédent, il ne faut pas être rebuté par par une bonne dose de lecture 👓📚.
Et puis la trame est tout de même assez dense alors on a vite fait d'oublier des éléments narratifs entre deux parties. 
(Le jeu propose de placer des petits marqueurs ❓ sur les points d'intérêts, voir de prendre des petites notes).


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Le plateau de jeu commence a bien s'étendre ce qui contraste avec la toute petite boîte de rangement. 😁

Suite au prochain épisode 😉.
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Message par Lex-Talionis 06.03.24 18:14

Le fait que les bouteilles de Rhum soient placées à côté de mon perso est une pure coïncidence... geek

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