Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
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Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
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Il s'agit d'un jeu coop où les joueurs doivent survivre sur une île (déserte?) tel Robinson Crusoé, pour cela il leur faudra explorer l'île, construire et entretenir un abri, chasser des animaux sauvages, fabriquer des outils, etc ... La coopération entre joueurs est donc primordiale, surtout que chacun aura un rôle bien défini avec des capacités spéciales particulières (cuistot, menuisier, etc ... )
6 scénarios (de difficulté croissante) sont disponibles dans la boîte de base, tout en usant de mécaniques communes, leurs styles peuvent différer. D'autres scénarios bonus sont disponibles et téléchargeables. De plus les scénarios sont facilement re-jouables car le tirage de cartes fait varier les évènements durant la partie.
Le thème de la survie est bien soutenu par les mécaniques, et les retours sont plutôt bons.
Il s'agit d'un jeu coop où les joueurs doivent survivre sur une île (déserte?) tel Robinson Crusoé, pour cela il leur faudra explorer l'île, construire et entretenir un abri, chasser des animaux sauvages, fabriquer des outils, etc ... La coopération entre joueurs est donc primordiale, surtout que chacun aura un rôle bien défini avec des capacités spéciales particulières (cuistot, menuisier, etc ... )
6 scénarios (de difficulté croissante) sont disponibles dans la boîte de base, tout en usant de mécaniques communes, leurs styles peuvent différer. D'autres scénarios bonus sont disponibles et téléchargeables. De plus les scénarios sont facilement re-jouables car le tirage de cartes fait varier les évènements durant la partie.
Le thème de la survie est bien soutenu par les mécaniques, et les retours sont plutôt bons.
ZeMaDcat- Messages : 1312
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Petite partie solo cet après midi pour tester la bête avec le scénario 1 "Naufragés"
Et ben le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a des choses à faire dans ce jeu !!! Le choix des actions semble à la base restreint (Construire , Gérer les risques, Chasser, Récolter et Explorer ) mais on se rend rapidement compte que l'on a vite pas assez d'actions pour tout faire ... Car construire, ok, mais on peut construire son abri, ou l'améliorer (toit, palissade), ou se fabriquer des armes, ou inventer des objets (parmi une quinzaine de dispo, choisis aléatoirement à chaque partie).
Un personnage peut faire 2 actions par tour. En solo on a qu'un personnage, mais il est aidé par Vendredi (une action de plus par tour) et un chien (une action de soutient en chasse ou exploration). Pour faire une action, on place un de nos pions action sur l'endroit où l'on veut agir (objet, lieu à explorer etc ...). Si on est seul sur l'action on jette 3 dés. L'un nous dira si l'on se blesse ou pas pendant notre action. Un autre nous dira si l'action est une réussite ou un échec. Le troisième nous dit s'il se passe quelque chose de plus (tirage d'une carte aventure). On peut donc très bien réussir une action tout en perdant un point de vie et en devant tirer une carte aventure. Par contre si on est 2 sur la même action (un qui fait l'action et un en soutien) l'action réussit automatiquement, sans aucun jet de dés!Il faut donc jongler entre les risques à prendre afin de multiplier les actions, ou s'assurer la réussite au prix d'un nombre d'actions limité...
Le système de jeu est vraiment sympa (carte évènement à chaque tour, météo etc ) .
6 scénarios sont dispo dans la boite, facilement rejouables.
J'ai récupéré un 7e scénario dans le dernier magazine plato (L'ile redoutable de King Kong ).
Bref pas déçu.
Photo de fin de partie :
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J'ai perdu
Dans ce scénario j'avais 12 tours pour amasser un tas de bois et créer un grand feu pour attirer les secours, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir assez de bois (il m'en manquait 5 )...
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Et ben le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a des choses à faire dans ce jeu !!! Le choix des actions semble à la base restreint (Construire , Gérer les risques, Chasser, Récolter et Explorer ) mais on se rend rapidement compte que l'on a vite pas assez d'actions pour tout faire ... Car construire, ok, mais on peut construire son abri, ou l'améliorer (toit, palissade), ou se fabriquer des armes, ou inventer des objets (parmi une quinzaine de dispo, choisis aléatoirement à chaque partie).
Un personnage peut faire 2 actions par tour. En solo on a qu'un personnage, mais il est aidé par Vendredi (une action de plus par tour) et un chien (une action de soutient en chasse ou exploration). Pour faire une action, on place un de nos pions action sur l'endroit où l'on veut agir (objet, lieu à explorer etc ...). Si on est seul sur l'action on jette 3 dés. L'un nous dira si l'on se blesse ou pas pendant notre action. Un autre nous dira si l'action est une réussite ou un échec. Le troisième nous dit s'il se passe quelque chose de plus (tirage d'une carte aventure). On peut donc très bien réussir une action tout en perdant un point de vie et en devant tirer une carte aventure. Par contre si on est 2 sur la même action (un qui fait l'action et un en soutien) l'action réussit automatiquement, sans aucun jet de dés!Il faut donc jongler entre les risques à prendre afin de multiplier les actions, ou s'assurer la réussite au prix d'un nombre d'actions limité...
Le système de jeu est vraiment sympa (carte évènement à chaque tour, météo etc ) .
6 scénarios sont dispo dans la boite, facilement rejouables.
J'ai récupéré un 7e scénario dans le dernier magazine plato (L'ile redoutable de King Kong ).
Bref pas déçu.
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J'ai perdu
Dans ce scénario j'avais 12 tours pour amasser un tas de bois et créer un grand feu pour attirer les secours, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir assez de bois (il m'en manquait 5 )...
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ZeMaDcat- Messages : 1312
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Très bonne expérience! Je ne vois pas beaucoup de choses à redire sur ce jeu, c'est rare non? Agréable, fluide, fun, esthétique, stratégique avec une part de hasard non négligeable mais très encrée dans la réalité (intempéries, bêtes sauvages, risques lors de construction/récolte/exploration). Tout est bien pensé, avec une rejouabilité certaine. Le tout, en bonne compagnie Excellente acquisition A refaire
Mataorin- Messages : 1337
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
En effet , j'ai également grandement apprécié cette partie ! (encore le scénario 1 "Naufragés")
On a malheureusement perdu suite a la mort de l'un de nos personnages (sans compter le décès de Vendredi...)
Mais on était à 2 tours de la victoire! J'ai en effet oublié le fait que la partie se terminait en cas de mort d'un des héros. Du coup on a continué la partie et la victoire était possible avec un peu plus de chance. Car en effet, la chance a son importance (dans la mise en place du jeu, dans le tirage des cartes, les jets de dés, etc ... ) mais comme le dit Cyril, c'est superbement implanté dans le thème (météo, aventures, chasse, risques pris etc ... ) du coup on accepte ces coups du sort (qui peuvent également être bénéfiques) sans broncher!
Au final un jeu au thème très fort, avec une énorme rejouabilité. Je ne regrette pas cet achat !
De plus, même si c'est toujours plus fun avec des amis, c'est parfaitement jouable en solo!
Petite photo de notre partie :
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On a malheureusement perdu suite a la mort de l'un de nos personnages (sans compter le décès de Vendredi...)
Mais on était à 2 tours de la victoire! J'ai en effet oublié le fait que la partie se terminait en cas de mort d'un des héros. Du coup on a continué la partie et la victoire était possible avec un peu plus de chance. Car en effet, la chance a son importance (dans la mise en place du jeu, dans le tirage des cartes, les jets de dés, etc ... ) mais comme le dit Cyril, c'est superbement implanté dans le thème (météo, aventures, chasse, risques pris etc ... ) du coup on accepte ces coups du sort (qui peuvent également être bénéfiques) sans broncher!
Au final un jeu au thème très fort, avec une énorme rejouabilité. Je ne regrette pas cet achat !
De plus, même si c'est toujours plus fun avec des amis, c'est parfaitement jouable en solo!
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ZeMaDcat- Messages : 1312
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Y'a un moment que je voulais tester ce jeu et je suis satisfait de cette partie à 4 joueurs. Il faut faire les bons choix tout en réajustant régulièrement sa "stratégie" compte tenu des évènements imprévisibles (météo, cartes évènements, lancer de dés...).
Pour un jeu plutôt orienté gestion (gestion des ressources et du nombre d'actions limitées disponibles...) je trouve qu'il y a une immersion importante ce qui assez rare pour le souligner, habituellement on gère ses cubes etc... en occultant totalement l'univers proposé par le jeu. Là on entre facilement dans la peau de naufragés luttant pour leur survie dans un îlot hostile. En outre le côté aléatoire et les différents scénarios proposés semblent augurer d'une bonne rejouabilité.
FAQ ici :
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Pour un jeu plutôt orienté gestion (gestion des ressources et du nombre d'actions limitées disponibles...) je trouve qu'il y a une immersion importante ce qui assez rare pour le souligner, habituellement on gère ses cubes etc... en occultant totalement l'univers proposé par le jeu. Là on entre facilement dans la peau de naufragés luttant pour leur survie dans un îlot hostile. En outre le côté aléatoire et les différents scénarios proposés semblent augurer d'une bonne rejouabilité.
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Dernière édition par Lex-Talionis le 21.03.16 19:14, édité 1 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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ZeMaDcat- Messages : 1312
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
voilà du nouveau :
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Feuille de route ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Voyage du Beagle est une incroyable campagne pour Robinson Crusoé. Cette aventure est basée sur les évènements réels qui, de 1831 à 1836, menèrent à la création de la théorie de l'évolution. C'est en effet durant cette expédition que Charles Darwin posa les bases de cet ouvrage scientifique majeur : L'Origine des espèces.
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Les joueurs endossent le rôle de membres de l'équipage du HMS Beagle aux côtés de Darwin, à l'aube d'une grande aventure. Dans les scénarios suivants, ils auront à faire face à nombre de périls et devront soutenir le jeune scientifique dans ses recherches. Découvrez des nouvelles aventures !
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Le Voyage du Beagle est une incroyable campagne pour Robinson Crusoé. Cette aventure est basée sur les évènements réels qui, de 1831 à 1836, menèrent à la création de la théorie de l'évolution. C'est en effet durant cette expédition que Charles Darwin posa les bases de cet ouvrage scientifique majeur : L'Origine des espèces.
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Les joueurs endossent le rôle de membres de l'équipage du HMS Beagle aux côtés de Darwin, à l'aube d'une grande aventure. Dans les scénarios suivants, ils auront à faire face à nombre de périls et devront soutenir le jeune scientifique dans ses recherches. Découvrez des nouvelles aventures !
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Ayant récupéré ce jeu il y a peu, j'ai testé le scénario 1 "Naufragés" en solo histoire de dégrossir les règles (échec sur la fin à cause des intempéries ) Aujourd'hui nous avons joué à 2 joueurs le second scénario "L'Île Maudite".
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Victoire sur le fil mais victoire tout de même
Bien équilibré, il faut souvent anticiper et faire des choix cornéliens car peu d'actions faisables chaque tour (améliorer son camps ? récolter ? construire ?). Ça fait plaisir d'y rejouer !
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Victoire sur le fil mais victoire tout de même
Bien équilibré, il faut souvent anticiper et faire des choix cornéliens car peu d'actions faisables chaque tour (améliorer son camps ? récolter ? construire ?). Ça fait plaisir d'y rejouer !
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Aujourd'hui nous incarnions des chasseurs de Trésors dans le Scénario 4 "L'Île du Volcan". Nos aventuriers doivent explorer un certain nombre de tuiles et rechercher des trésors + construire une chaloupe pour quitter l'île avant qu'elle ne soit détruite par l'éruption. De la cendre recouvre l'île peut à peu, gênant nos actions.
A partir du 4ème tour des tuiles sont retournées pour symboliser l'écoulement de la lave qui nous repousse vers la plage...
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Victoire au tour 7 (avant-dernier tour)
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Un sentiment d'urgence sympa, et une fois encore, tout en usant de la même mécanique de jeu, on a une sensation complètement différente.
A partir du 4ème tour des tuiles sont retournées pour symboliser l'écoulement de la lave qui nous repousse vers la plage...
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Victoire au tour 7 (avant-dernier tour)
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Un sentiment d'urgence sympa, et une fois encore, tout en usant de la même mécanique de jeu, on a une sensation complètement différente.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Nouvelle partie, ça faisait longtemps ! Test du Scénario 5 "La Cité des Cannibales"
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L'objectif est de détruire la cité cannibale mais il faut l'affaiblir avant de l'attaquer en incendiant des villages mineurs. Scénario plutôt orienté combat où il faut surtout développer son niveau d'armement et ne pas se préoccuper du toit ou de la palissade (y'a pas d'intempéries à affronter).
Ce fut une victoire ! Bon comme on était rouillé j'avais ajouté un allié supplémentaire "Le Chien de Chasse", une carte bonus existant uniquement en VO et donnant un bonus pour chasser (différent du "chien" de base fourni dans la boîte). On a aussi été un peu aidé par une mauvaise application de certains effets négatifs des cartes évènements
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L'objectif est de détruire la cité cannibale mais il faut l'affaiblir avant de l'attaquer en incendiant des villages mineurs. Scénario plutôt orienté combat où il faut surtout développer son niveau d'armement et ne pas se préoccuper du toit ou de la palissade (y'a pas d'intempéries à affronter).
Ce fut une victoire ! Bon comme on était rouillé j'avais ajouté un allié supplémentaire "Le Chien de Chasse", une carte bonus existant uniquement en VO et donnant un bonus pour chasser (différent du "chien" de base fourni dans la boîte). On a aussi été un peu aidé par une mauvaise application de certains effets négatifs des cartes évènements
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Bien joué les tricheurs!
Mataorin- Messages : 1337
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Lol.
Sinon je viens de voir qu'ils ont sorti un nouveau scénario : "Braconniers" .
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On incarne les gardiens d'une île visitée par des braconniers et l'on doit construire des cages pour transporter des animaux blessés avant que les chasseurs ne les retrouvent. Le problème c'est qu'il faudra aussi les nourrir et faire tout cela durant la saison des pluies
Sinon je viens de voir qu'ils ont sorti un nouveau scénario : "Braconniers" .
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On incarne les gardiens d'une île visitée par des braconniers et l'on doit construire des cages pour transporter des animaux blessés avant que les chasseurs ne les retrouvent. Le problème c'est qu'il faudra aussi les nourrir et faire tout cela durant la saison des pluies
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Aujourd'hui nous avons réussi à capturer King Kong !!! (Scénario 7 "L'Île Redoutable de King Kong")
Il fallait installer 3 pièges puis le vaincre avant qu'il n'ait eu le temps d'exterminer toute l'équipe de tournage.
Nos personnages ont bien souffert et il leur restait peu de points de vie à la fin. Il nous a même fallu secourir en catastrophe l'actrice principale qui s'était faite enlever !!
Un scénario original, on a eu de la chance pour récupérer des ressources facilement afin de construire les pièges mais par contre on a découvert d'entrée de jeu les 4 Totems ce qui déclenchait chaque nuit une attaque d'1D rouge par totem découvert (donc rapidement 4D tout le temps )
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Il fallait installer 3 pièges puis le vaincre avant qu'il n'ait eu le temps d'exterminer toute l'équipe de tournage.
Nos personnages ont bien souffert et il leur restait peu de points de vie à la fin. Il nous a même fallu secourir en catastrophe l'actrice principale qui s'était faite enlever !!
Un scénario original, on a eu de la chance pour récupérer des ressources facilement afin de construire les pièges mais par contre on a découvert d'entrée de jeu les 4 Totems ce qui déclenchait chaque nuit une attaque d'1D rouge par totem découvert (donc rapidement 4D tout le temps )
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Test du Scénario 3 "Sauvons Jenny !" à 3 joueurs.
Il fallait trouver les ressources nécessaires pour construire un radeau de fortune afin de ramener Jenny sur l'île car elle était accrochée à un récif au large après le naufrage (et s'affaiblissait chaque tour). Une fois cela fait, il ne restait qu'à construire un vrai navire capable d'affronter la haute mer afin de regagner la civilisation !
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Un scénario réussi qui n'était pas excessivement difficile (j'avais cependant ajouté Vendredi comme allié alors qu'il n'est pas obligatoire à 3 joueurs mais comme on était un peu rouillés...).
Ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti ce jeu et je voulais me remettre dans le bain avant de tester la campagne du Beagle.
Il fallait trouver les ressources nécessaires pour construire un radeau de fortune afin de ramener Jenny sur l'île car elle était accrochée à un récif au large après le naufrage (et s'affaiblissait chaque tour). Une fois cela fait, il ne restait qu'à construire un vrai navire capable d'affronter la haute mer afin de regagner la civilisation !
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Un scénario réussi qui n'était pas excessivement difficile (j'avais cependant ajouté Vendredi comme allié alors qu'il n'est pas obligatoire à 3 joueurs mais comme on était un peu rouillés...).
Ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti ce jeu et je voulais me remettre dans le bain avant de tester la campagne du Beagle.
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
On ne pouvait que se démener pour sauver cette Jenny!! Encore une fois, très sympa comme jeu
Mataorin- Messages : 1337
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Test du dernier scénario de la boîte de base, le Scénario 6 "La Famille Robinson", à 3 joueurs.
Naufragés, nos personnages comprennent qu'ils ne seront jamais secourus et doivent donc s'établir durablement. Ils ont 12 tours pour construire un camp digne de ce nom (minimum 1 en toiture, palissade et armement) + construire 9 objets en dehors de ceux de base pour avoir un minimum de confort . Autant dire qu'il y a de quoi faire car les intempéries et les animaux sauvages s'en mêlent !!! En outre des naissances ont lieu dans la communauté et peu à peu il y a de plus en plus de bouches à nourrir...
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Victoire tout de même au 10° tour !
J'ai ajouté 2 mini-extensions officielles :
-l'Herbier (permet de cultiver des plantes médicinales pour gagner 1PV tous les 3 tours après au moins 1 récolte en plaine)
-l'Enclos (on peut choisir de capturer 2 oiseaux plutôt que de les consommer immédiatement, cela afin de gagner ensuite 1 nourriture par tour).
Naufragés, nos personnages comprennent qu'ils ne seront jamais secourus et doivent donc s'établir durablement. Ils ont 12 tours pour construire un camp digne de ce nom (minimum 1 en toiture, palissade et armement) + construire 9 objets en dehors de ceux de base pour avoir un minimum de confort . Autant dire qu'il y a de quoi faire car les intempéries et les animaux sauvages s'en mêlent !!! En outre des naissances ont lieu dans la communauté et peu à peu il y a de plus en plus de bouches à nourrir...
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Victoire tout de même au 10° tour !
J'ai ajouté 2 mini-extensions officielles :
-l'Herbier (permet de cultiver des plantes médicinales pour gagner 1PV tous les 3 tours après au moins 1 récolte en plaine)
-l'Enclos (on peut choisir de capturer 2 oiseaux plutôt que de les consommer immédiatement, cela afin de gagner ensuite 1 nourriture par tour).
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Après un certain temps, j'ai envie de m'y remettre alors je me suis procuré l'extension qui me manquait tant qu'on la trouve encore, compatible avec la première édition que nous possédons (y'a juste une petite différence sur la taille des cartes de l'ordre d'1 ou 2 mm, mais bon, ça permet juste de savoir que c'est un évènement de l'extension mais vu le nombre total de cartes, ça nous dit pas ce qui nous attend).
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Il y a de nouveaux héros et une nouvelle campagne dans le style de "Le Voyage du Beagle" qui suivra les aventures du Colonel Percy Fawcett cherchant la Cité Perdue de Z. La campagne lorgne vers le style horrifique avec gestion de la santé mentale (et d'ailleurs on peut rejouer les scénarios de base en mode Horreur grâce à cette extension!!)
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Et pour favoriser l'immersion dans le thème, j'ai pris qq marqueurs en 3D print pour remplacer les cubes servant à suivre le niveau de palissade, de combat....
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Il y a de nouveaux héros et une nouvelle campagne dans le style de "Le Voyage du Beagle" qui suivra les aventures du Colonel Percy Fawcett cherchant la Cité Perdue de Z. La campagne lorgne vers le style horrifique avec gestion de la santé mentale (et d'ailleurs on peut rejouer les scénarios de base en mode Horreur grâce à cette extension!!)
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Et pour favoriser l'immersion dans le thème, j'ai pris qq marqueurs en 3D print pour remplacer les cubes servant à suivre le niveau de palissade, de combat....
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Lex-Talionis- Messages : 3523
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Mataorin et Kieffer aiment ce message
Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Une campagne, c'est cool ça! !!
Mataorin- Messages : 1337
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Pour se remettre en jambes, test à 2 du scénario bonus "Braconniers".
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Des braconniers ont capturé des animaux sauvages, il nous faut gagner l'île où ils ont leur campement pour leur les reprendre. Il nous faudra des cages pour les conduire jusqu'à la plage, puis de là, reprendre la mer pour les ramener sains et saufs au bercail. Hélas ce ne sera pas facilité par la saison des pluies.
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La reprise en main du jeu fut finalement très rapide, on retrouve facilement ses marques et on est toujours en train de se demander s'il vaut mieux tenter plusieurs actions aux dés, ou en faire moins mais avec un résultat assuré. Et surtout, quelle action favoriser par rapports aux risques (prévisibles ou non).
On a échoué à l'avant-dernier tour. C'est à cause de la perte critique de points de vie que nous avons perdu (outre les blessures classiques, on en perd aussi chaque fois que l'on doit diminuer un paramètre et qu'on ne le peut pas). Si l'on avait trouvé certains terrains avant, ou eu un peu plus de chance en pêchant (objet spécial du scénario), nous aurions sûrement tenu un peu plus longtemps et possiblement triomphé.
Nous avions pourtant repris 2 des 3 animaux et nous nous redirigions vers la plage de sortie.
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On avait construit pas mal de choses au final comme on peut le voir! (la canne à pêche aussi était construite, ainsi que 2 des 3 cages).
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Le scénario est réputé difficile, et comme nous étions rouillés j'avais du coup ajouté "le Chien" et "le Chien de Chasse" pour nous aider (On joue toujours "Vendredi" à 2 joueurs). J'avais aussi ajouté "l'Herbier" et "l'Enclos" qui sont des options mais on ne s'en est pas servis.
Je relancerai une autre partie avant de tester l'une des 2 campagnes.
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Des braconniers ont capturé des animaux sauvages, il nous faut gagner l'île où ils ont leur campement pour leur les reprendre. Il nous faudra des cages pour les conduire jusqu'à la plage, puis de là, reprendre la mer pour les ramener sains et saufs au bercail. Hélas ce ne sera pas facilité par la saison des pluies.
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La reprise en main du jeu fut finalement très rapide, on retrouve facilement ses marques et on est toujours en train de se demander s'il vaut mieux tenter plusieurs actions aux dés, ou en faire moins mais avec un résultat assuré. Et surtout, quelle action favoriser par rapports aux risques (prévisibles ou non).
On a échoué à l'avant-dernier tour. C'est à cause de la perte critique de points de vie que nous avons perdu (outre les blessures classiques, on en perd aussi chaque fois que l'on doit diminuer un paramètre et qu'on ne le peut pas). Si l'on avait trouvé certains terrains avant, ou eu un peu plus de chance en pêchant (objet spécial du scénario), nous aurions sûrement tenu un peu plus longtemps et possiblement triomphé.
Nous avions pourtant repris 2 des 3 animaux et nous nous redirigions vers la plage de sortie.
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On avait construit pas mal de choses au final comme on peut le voir! (la canne à pêche aussi était construite, ainsi que 2 des 3 cages).
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Le scénario est réputé difficile, et comme nous étions rouillés j'avais du coup ajouté "le Chien" et "le Chien de Chasse" pour nous aider (On joue toujours "Vendredi" à 2 joueurs). J'avais aussi ajouté "l'Herbier" et "l'Enclos" qui sont des options mais on ne s'en est pas servis.
Je relancerai une autre partie avant de tester l'une des 2 campagnes.
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
Test à 2 ce jour du scénario bonus officiel "Sur la Piste du Docteur Livingston".
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David Livingstone est un médecin, missionnaire et explorateur britannique parti à la recherche de la source du Nil et porté disparu au cœur de l'Afrique depuis 1866. En 1869, le rédacteur en chef du New York Herald fait appel à Henry Morton Stanley, un journaliste de guerre d'origine galloise, un brin baroudeur, et l'envoie sur les traces du disparu afin de le retrouver. Parti de Zanzibar en janvier 1871 à la tête d'un groupe de 190 hommes (des porteurs africains et seulement deux autres Britanniques), Stanley se dirige vers le lac Tanganyika, en Tanzanie, dernière destination connue de Livingstone. Là, à Ujiji, le 10 novembre 1871, il retrouve Livingstone malade et à court de vivres. C'est à cet instant qu'il aurait prononcé cette phrase célèbre, bien que sûrement romancée, mais qui illustre si bien le flegme Britannique quand on pense au contexte de cette rencontre (des années à croire l'homme mort, une expédition coûteuse ayant passé des mois dans une jungle hostile, à affronter bêtes sauvages et autres maladies exotiques!!!) :
« Docteur Livingstone, je présume? »
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Ce scénario est basé sur une histoire vraie qui enflamma la curiosité de l'occident à l'époque, le New York Herald déroula un reportage régulier sur la progression de l'expédition de secours menée par Stanley qui tint tout du long le public en haleine. On y incarne les hommes de l'expédition de Stanley. C'est le dernier scénario qu'il me restait à jouer (en dehors des campagnes sur Darwin et la Cité Perdue de Z) et c'est de loin le meilleur!!
Henry Morton Stanley
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Outre le fait que j'adore le thème et qu'il soit un scénario usant des mécaniques classiques si bien pensées de ce jeu, on a également un livret chapitré (un peu à la Livre Dont Vous Etes le Héros) qui apporte non seulement du narratif immersif (c'est un vrai plus!), mais qui apporte une grande rejouabilité. En effet il y a de multiples embranchements au niveau des objectifs, car chaque fois que l'on explore un camp abandonné où était jadis passé Livingstone, on tire un jeton aléatoire qui détermine quel chapitre on lit, mais le fait d'avoir lu celui-ci en particulier nous conduit vers une arborescence toute différente pour la suite. On peut donc rejouer plusieurs fois le scénar' sans tomber sur les mêmes évènements et objectifs secondaires, et donc sur la même histoire!!
Nous avons réussi le scénario au 10° et dernier tour!!! En ce qui nous concerne, on a retrouvé un Livingstone ayant basculé dans la folie et devenu adepte des arts obscurs!!!!
Nous avons retrouvé et maîtrisé Livingstone
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Vraiment bien, un début ultra rude, au 3ème tour Nico était presque mort et moi guère mieux, mais on a fini par établir un camp viable nous protégeant des éléments pour explorer la région plus sereinement. On a tjs une marge d'erreur réduite, le seul coup de pouce que je nous avais rajouté était le Chien, il peut aider sur certaines actions mais en aucun cas il ne peut agir seul.
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Pour la petite histoire, après leur rencontre, Livingstone accompagna Stanley pour explorer le Nord du lac Tanganyika, mais l'homme pour qui tant de ressources avaient été mobilisées, refusa de suivre le journaliste lorsqu'il retourna en Angleterre: Livingstone souhaitait poursuivre sa quête des sources du Nil. Leurs routes se séparèrent donc à Unyanyembe, ce qui amena Stanley à dire de Livingstone : «Un mysticisme voisin du martyre rejoignait chez lui la soif de découverte». David Livingstone mourut finalement en Afrique le 1er mai 1873, de la dysenterie et de la malaria, sur les bords du lac Bangwelo dans l'actuelle Zambie, toujours à la recherche des sources du Nil... Ses serviteurs, suivant sa volonté, enterrèrent son cœur en Afrique, sous un arbre, à l'endroit où se dresse aujourd'hui le Mémorial de Livingstone. Ils emmenèrent ensuite le reste de son corps embaumé pour qu'il rejoigne l'Angleterre...
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David Livingstone est un médecin, missionnaire et explorateur britannique parti à la recherche de la source du Nil et porté disparu au cœur de l'Afrique depuis 1866. En 1869, le rédacteur en chef du New York Herald fait appel à Henry Morton Stanley, un journaliste de guerre d'origine galloise, un brin baroudeur, et l'envoie sur les traces du disparu afin de le retrouver. Parti de Zanzibar en janvier 1871 à la tête d'un groupe de 190 hommes (des porteurs africains et seulement deux autres Britanniques), Stanley se dirige vers le lac Tanganyika, en Tanzanie, dernière destination connue de Livingstone. Là, à Ujiji, le 10 novembre 1871, il retrouve Livingstone malade et à court de vivres. C'est à cet instant qu'il aurait prononcé cette phrase célèbre, bien que sûrement romancée, mais qui illustre si bien le flegme Britannique quand on pense au contexte de cette rencontre (des années à croire l'homme mort, une expédition coûteuse ayant passé des mois dans une jungle hostile, à affronter bêtes sauvages et autres maladies exotiques!!!) :
« Docteur Livingstone, je présume? »
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Ce scénario est basé sur une histoire vraie qui enflamma la curiosité de l'occident à l'époque, le New York Herald déroula un reportage régulier sur la progression de l'expédition de secours menée par Stanley qui tint tout du long le public en haleine. On y incarne les hommes de l'expédition de Stanley. C'est le dernier scénario qu'il me restait à jouer (en dehors des campagnes sur Darwin et la Cité Perdue de Z) et c'est de loin le meilleur!!
Henry Morton Stanley
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Outre le fait que j'adore le thème et qu'il soit un scénario usant des mécaniques classiques si bien pensées de ce jeu, on a également un livret chapitré (un peu à la Livre Dont Vous Etes le Héros) qui apporte non seulement du narratif immersif (c'est un vrai plus!), mais qui apporte une grande rejouabilité. En effet il y a de multiples embranchements au niveau des objectifs, car chaque fois que l'on explore un camp abandonné où était jadis passé Livingstone, on tire un jeton aléatoire qui détermine quel chapitre on lit, mais le fait d'avoir lu celui-ci en particulier nous conduit vers une arborescence toute différente pour la suite. On peut donc rejouer plusieurs fois le scénar' sans tomber sur les mêmes évènements et objectifs secondaires, et donc sur la même histoire!!
Nous avons réussi le scénario au 10° et dernier tour!!! En ce qui nous concerne, on a retrouvé un Livingstone ayant basculé dans la folie et devenu adepte des arts obscurs!!!!
Nous avons retrouvé et maîtrisé Livingstone
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Vraiment bien, un début ultra rude, au 3ème tour Nico était presque mort et moi guère mieux, mais on a fini par établir un camp viable nous protégeant des éléments pour explorer la région plus sereinement. On a tjs une marge d'erreur réduite, le seul coup de pouce que je nous avais rajouté était le Chien, il peut aider sur certaines actions mais en aucun cas il ne peut agir seul.
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Pour la petite histoire, après leur rencontre, Livingstone accompagna Stanley pour explorer le Nord du lac Tanganyika, mais l'homme pour qui tant de ressources avaient été mobilisées, refusa de suivre le journaliste lorsqu'il retourna en Angleterre: Livingstone souhaitait poursuivre sa quête des sources du Nil. Leurs routes se séparèrent donc à Unyanyembe, ce qui amena Stanley à dire de Livingstone : «Un mysticisme voisin du martyre rejoignait chez lui la soif de découverte». David Livingstone mourut finalement en Afrique le 1er mai 1873, de la dysenterie et de la malaria, sur les bords du lac Bangwelo dans l'actuelle Zambie, toujours à la recherche des sources du Nil... Ses serviteurs, suivant sa volonté, enterrèrent son cœur en Afrique, sous un arbre, à l'endroit où se dresse aujourd'hui le Mémorial de Livingstone. Ils emmenèrent ensuite le reste de son corps embaumé pour qu'il rejoigne l'Angleterre...
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Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
J'ai commandé le livret d'Aventures qui va sortir en VF.
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Cette extension va encore plus loin en introduisant plus de 50 scénarios diversifiés en plus des sept scénarios originaux du jeu de base (Edit: en réalité, il y a moins de scénarios que ça car certains sont juste des déclinaisons d'un même scénario mais avec des niveaux de difficulté différents). Il s'agit d'une compilation complète qui combine à la fois des scénarios classiques et nouveaux, chacun étant méticuleusement classé en fonction de sa difficulté, de sa complexité et de ses éléments thématiques.
Les scénarios de ce livre sont le fruit de l'imagination d'Ignacy Trzewiczek, le concepteur du jeu original, et de Joanna Kijanka, sa co-conceptrice de longue date. De plus, cette extension s'enrichit de la créativité des fans du jeu, en présentant les meilleurs scénarios soumis lors d'un concours spécial organisé par l'éditeur du jeu.
Sinon je ne savais pas mais il existe une application pour le jeu (pas encore en VF)
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L'application simplifie la mise en place et la gestion de certaines phases de Robinson Crusoé en remplaçant les paquets Événement/Aventure pendant le jeu. Il y a aussi un guide qui aide les débutants à suivre la progression des différentes phases d'un tour et ce que l'on doit faire à chaque étape. Elle contient également plus de 300 cartes Evénement/Aventure uniques ! De cette façon, vous pouvez à nouveau jouer à des scénarios que vous connaissez bien en affrontant de nouvelles menaces et en développant de nouvelles stratégies. Vous pouvez du coup placer votre téléphone sur la zone dédiée aux cartes Aventures (en bas à gauche du plateau).
Ce qui apparaît sur le téléphone placé sur le plateau (une fois la partie Evènement appliquée, on ne voit plus que la partie Aventure des "cartes"):
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Il y a qq add-ons pour l'appli avec des packs d'évènements thématiques (trésors cachés par un pirate, totems maléfiques, zombies! ).
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Cette extension va encore plus loin en introduisant plus de 50 scénarios diversifiés en plus des sept scénarios originaux du jeu de base (Edit: en réalité, il y a moins de scénarios que ça car certains sont juste des déclinaisons d'un même scénario mais avec des niveaux de difficulté différents). Il s'agit d'une compilation complète qui combine à la fois des scénarios classiques et nouveaux, chacun étant méticuleusement classé en fonction de sa difficulté, de sa complexité et de ses éléments thématiques.
Les scénarios de ce livre sont le fruit de l'imagination d'Ignacy Trzewiczek, le concepteur du jeu original, et de Joanna Kijanka, sa co-conceptrice de longue date. De plus, cette extension s'enrichit de la créativité des fans du jeu, en présentant les meilleurs scénarios soumis lors d'un concours spécial organisé par l'éditeur du jeu.
Sinon je ne savais pas mais il existe une application pour le jeu (pas encore en VF)
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L'application simplifie la mise en place et la gestion de certaines phases de Robinson Crusoé en remplaçant les paquets Événement/Aventure pendant le jeu. Il y a aussi un guide qui aide les débutants à suivre la progression des différentes phases d'un tour et ce que l'on doit faire à chaque étape. Elle contient également plus de 300 cartes Evénement/Aventure uniques ! De cette façon, vous pouvez à nouveau jouer à des scénarios que vous connaissez bien en affrontant de nouvelles menaces et en développant de nouvelles stratégies. Vous pouvez du coup placer votre téléphone sur la zone dédiée aux cartes Aventures (en bas à gauche du plateau).
Ce qui apparaît sur le téléphone placé sur le plateau (une fois la partie Evènement appliquée, on ne voit plus que la partie Aventure des "cartes"):
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Il y a qq add-ons pour l'appli avec des packs d'évènements thématiques (trésors cachés par un pirate, totems maléfiques, zombies! ).
Dernière édition par Lex-Talionis le 15.10.24 17:56, édité 3 fois
Lex-Talionis- Messages : 3523
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Mataorin et Kieffer aiment ce message
Re: Robinson Crusoé: Aventures sur l'Île Maudite (Filosofia Éditions) 2013
C'est cool tout ce contenu!
Après, l'anglais n'est pas trop rebutant pour le coup. Les textes sont courts et ne ralentissent pas forcément le tempo du jeu.
Après, l'anglais n'est pas trop rebutant pour le coup. Les textes sont courts et ne ralentissent pas forcément le tempo du jeu.
Mataorin- Messages : 1337
Date d'inscription : 01/07/2012
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